Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, flo26200, guittet, tollard et 48 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mise en oeuvre de la vidéo dans ma salle

Message » 19 Nov 2008 17:00

leeperry a écrit:bon je vais tenter d'utiliser VAC et cie pour mesurer tout ca dans le freeware jap...wish me luck :mdr:


Que la force soit avec toi :wink:

Mais ne sombre pas du côté obscur (des subjectivistes :lol: ).

Honnêtement, cette manière de procéder est très saine. Je ne suis pas un objectiviste inné, je le suis peu à peu devenu par conviction en me rendant compte que je pouvais raconter n'importe quoi (comme tous les débutants en audio, j'ai commencé par faire confiance à mes oreilles et j'ai raconté d'énormes conneries en toute bonne foi).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Nov 2008 17:34

bein idealement je veux faire recracher -en temps reel- la sortie de Reclock dans WaveSpectra....mais j'ai jamais reussi a faire copiner VAC & Reclock :evil:

et en faisant sortir Reclock dans Total Recorder, pour capturer et apres ouvrir le .wav dans WaveSpectra...j'ai pas non plus de son :evil:

et ma CS n'a aucun mixer(c'est un vulgaire DAC), donc pas possible de le choper en live non plus comme ca.

donc bah si a l'occase tu peux balancer ce 1Khz 16/96Khz(upsample en 32integer si possible), dans old/new very good/excellent :
http://www.rme-audio.com/english/download/audtest.htm

ou directement le creer en 32/96 avec SoundForge/Audition, capturer les 4 flux et les ouvrir dans WaveSpectra...on sera vite fixes 8)

je sais que le cerveau arrange tout a sa sauce qd ca lui chante, mais que ce soit tobal ou moi le nouveau resampler nous semble bcp plus agreable a ecouter..
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Nov 2008 17:43

leeperry a écrit:tu sais le code de Reclock est meme un mystere pour James...qui ne capte pas trop le code d'ogo.


Je ne vois pas ce qu'il y a de mystérieux ds le traitement audio de reclock (surtout à fréq. fixe). Le traitement vidéo me semble bien plus complexe (et je suis preneur d'explications bien foutues sur le sujet). Le traitement audio est élémentaire car décaler le pitch avec une fréq. d'échantillonnage fixe (48 kHz) est un pb simple hyper connu si on peut modifier le nombre d'échantillons, ce qui est le cas si on rééchantillonne. Ces algo sont implémentés depuis de lustes dans CEP (Adobe Audition) et ds ts les softs audio sérieux. Je pourrais le donner en examen à mes étudiants...

Je montre comment le faire avec CEP ici : viewtopic.php?f=1201&t=29701232&st=0&sk=t&sd=a&start=40
(lire sur 3 pages environs avec si possible une aspirine à portée de main).

Par exemple, si tu coches, "slave ...", en correction PALspeed up, l'audio est rééchantillonnée à *exactement* 46080 Hz et tu as donc 0 Hz en face de "Audio correction" :

Image

Si tu décoches "slave ...", l'audio est rééchantillonnée à 46080 Hz + x Hz avec x variable, et ce x est marqué en face de "Audio correction". Cette valeur x fluctue au cours du temps car c'est elle qui permet à l'audio de se resynchroniser sur la vidéo (vu que ds ce cas, ce n'est pas l'audio la master clock) : si la vidéo prend de l'avance, il faut accélérer l'audio (x positif). Si la vidéo prend du retard, il faut décélerer l'audio (x négatif). Qd l'audio est correctement callé, x vaut 0. Donc en fait, et c'est sans doute ce qui est mystérieux dans le code d'ogo, il faut asservir la valeur de x en fonction du décalage de l'audio par rapport à la vidéo. Là des tas de stratégie d'asservissement sont possibles (même si je tends de + en + à faire du traitement du signal, je suis automaticien à la base. En fait, je fais du traitement du signal (déconvolution essentiellement) en utilisant des techniques issues de l'autom). D'une manière générale, l'asservissement réalisé par ogo me semble plutôt bien fichu : il a un temps de réponse assez long pour engendrer des corrections de x très lente qui ne s'entendent pas (sinon tu aurais l'impression d'avoir un pleurage variable...).

Nota : si tu ne corriges pas le PAL speedup, l'audio sera rééchantillonnée à 48000 Hz + x Hz avec x variable (si "slave ..." décoché). Toutes ces infos apparaissent ds reclock.

leeperry a écrit: si ca se trouve qd tu coches cette option, tes pilotes audio sont mis a contribution etc etc.

Ca c'est si tu coches "Do resampling with hardware". Pas conseillé par peu de carte sont capables de faire un resampling variable (x variable). Le resampling des CS est tjrs à des fréq. fixes telles que les classiques 44.1, 48, 88, etc. (RME est une exception ds ce domaine). Donc avec reclock, ca ne le fait pas...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 19 Nov 2008 17:58, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Nov 2008 17:57

>enfin bon, continue a utiliser l'ancien resampler en very good....tobal et mwa on continuera a utiliser le nouveau car on trouve qu'il offre une bien meilleure dynamique et un son bcp plus clean ;)

Tobal a une RME non ? Pour info, s'il veut simplement compenser le palspeed up (avec l'audio en master clock du graph directshow), il n'a pas besoin de reclock : il lui suffit de mettre l'horloge du dac à 46080 Hz (les RME le peuvent via leur driver) et tout suivra : l'audio sera ralentie et la vidéo passera à 24 i/s. Ce truc (marqué ds la doc) avait été testé avec succès par une personne possédant une FF800. Bon évidemment, ce truc ne supprime pas les pb de saccades... Par contre, là il n'y *aucun* rééchantillonnage (qualité ultime donc) puisque c'est l'horloge des dac qu'on modifie !!! (c'est encore une autre manière de faire... vite une aspirine :mdr: )
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Nov 2008 18:13

oui j'en ai cause avec yesgrey3(qui a aussi une RME), mais dans ce cas la le son et l'image ne sont plus synchros....la video tourne a 25 fps et le son a 24 ou le contraire ;)

je connais bien wavelab, on peut bien sur pitchshifter et resampler....pas de souci, mais concretement l'option "slave.." n'est pas viable dans Reclock(du moins avec Haali's Renderer, et a priori la plupart des configs)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:05

Emmanuel Piat a écrit:>enfin bon, continue a utiliser l'ancien resampler en very good....tobal et mwa on continuera a utiliser le nouveau car on trouve qu'il offre une bien meilleure dynamique et un son bcp plus clean ;)

Tobal a une RME non ? Pour info, s'il veut simplement compenser le palspeed up (avec l'audio en master clock du graph directshow), il n'a pas besoin de reclock : il lui suffit de mettre l'horloge du dac à 46080 Hz (les RME le peuvent via leur driver) et tout suivra : l'audio sera ralentie et la vidéo passera à 24 i/s. Ce truc (marqué ds la doc) avait été testé avec succès par une personne possédant une FF800. Bon évidemment, ce truc ne supprime pas les pb de saccades... Par contre, là il n'y *aucun* rééchantillonnage (qualité ultime donc) puisque c'est l'horloge des dac qu'on modifie !!! (c'est encore une autre manière de faire... vite une aspirine :mdr: )


Ouaip, une RME 9632.
J'ai déjà essayé ce truc en modifiant directement à 46080 hz et ça occasionne des craquements et des drops sur les bande-sons.
J'ai p-ê manqué quelque chose.

(avec l'audio en master clock du graph directshow)


Alors ça, sait pas faire le toto :oops:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:58

doc FF800 p25 :

Note 2: The DVD player will be synced backwards from the Fireface. This means when using
AutoSync and/or word clock, the playback speed and pitch follows the incoming clock signal.

Lors de l'achat d'une FF800 par un forumeur d'ici il y a des années, c'était le 1er truc que je lui avait demandé de tester. A priori, le son *et* l'image était bien resynchronisé si on sélectionnait 46080 (ie le framerate passait bien à 24 fps). Et pas de problème d'audio.

Maintenant je ne sais pas si les circuits d'horloge sont les mêmes sur la FF800 et la RME de Tobal...

>Alors ça, sait pas faire le toto :oops:.

C'est le comportement par défaut d'un graph directshow (s'il n'y a pas reclock évidemment). Sous graphedit, on voit d'ailleurs une petite horloge se positionner dans le bloc "renderer audio". C'est donc l'audio qui donne la masterclock et l'image se resynchronise par rapport à elle. Et si la vidéo prend trop de retard par rapport à l'audio, le décoder vidéo droppe des frames pour se resynchroniser. Généralement, ce retard peut être ajusté ds les param du décoder (A l'époque antique du DVD, le 1er déco mpeg2 à avoir rendu ce réglage accessible ds la BdR est Sonic cinemaster si mes vieux souvenirs sont bons...).

Si tu mets reclock *et* que tu décoches "slave to...", l'audio passe en slave et essaye de se resynchroniser sur la vidéo via un resampling à fréq. variable comme je l'ai expliqué plus haut.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 20 Nov 2008 12:54

Manu, j'y réfléchissais hier justement.
Et un truc m'est venu pour me passer de reclock (qui malgré tout dégrade un peu la source audio par rapport à l'original non resamplé).
Et conserver la fluidité sans que ça se barre en sucette au bout d'un moment (c'est le cas sans reclock)

Ca concerne un fichier video 23.976 avec une piste audio en 48khz, ok ?
Je bloque pstrip sur une fréquence de 23.976hz (ma cg est suffisamment précise pour le tenir).
Dans les drivers RME, je mets le son à 47952 hz au lieu de 48k.

Image

Dans ce cas là la fréquence de la video est sur un multiple de l'audio, ça aiderait p-ê à mieux tenir la synchro A/V ?
Tu en penses quoi ? :roll:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:25

Les liens temps/fréq. ne sont pas intuitifs et perso il faudrait que je reprenne tout tranquillement pour me remettre tout ça en tête (cf. le lien que j'ai donné plus haut avec les aspirines où tout est expliqué)... Néanmoins, il me semble que la bonne formule est 48000 * (nouvelle fréq. / ancienne fréq). Par exemple, en correction PAL speedup, on passe de 25p à 24p, donc on a la fréquence :

48000 * (24 / 25) = 46080 Hz.

Donc ds ton cas :

- Si tu souhaites sortir en 24p, il faut augmenter la fréq. de l'horloge de la CS (ce qui fera évidemment un petit décalage de pitch vers les aigus) :

48000 * (24 / 23.975) = 48050,0521 Hz.

- Si tu souhaite sortir en 23.975p, il ne faut rien changer.

A vérifier :lol:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 20 Nov 2008 15:08

J'aurais une petite question sur la différence 16-235 0-255 dans ffdshow. Puisque les pc sont capable de sortir en 0-255, pourquoi ne pas le faire dans ffdshow ?

Merci ;)


16-235
Image
Image
0-255
Image
Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2008 15:20

Emmanuel Piat a écrit:Les liens temps/fréq. ne sont pas intuitifs et perso il faudrait que je reprenne tout tranquillement pour me remettre tout ça en tête (cf. le lien que j'ai donné plus haut avec les aspirines où tout est expliqué)... Néanmoins, il me semble que la bonne formule est 48000 * (nouvelle fréq. / ancienne fréq). Par exemple, en correction PAL speedup, on passe de 25p à 24p, donc on a la fréquence :
48000 * (24 / 25) = 46080 Hz.
Donc ds ton cas :
- Si tu souhaites sortir en 24p, il faut augmenter la fréq. de l'horloge de la CS (ce qui fera évidemment un petit décalage de pitch vers les aigus) :
48000 * (24 / 23.975) = 48050,0521 Hz.
- Si tu souhaite sortir en 23.975p, il ne faut rien changer.
A vérifier :lol:


ENORMISSIME !!!! :mdr: :lol:

Image

PDBDM ça marche !!!!

Manu tu veux m'épouser ?

Je viens d'essayer ça se comporte à la perfection en 24p :D :D :D .
Alors qu'en 23.976, que nenni.

Image

Image

Et bye bye le resample de reclock tout en conservant le kernel streaming.
Ha mais, comment je suis TROP content d'avoir une RME, moi 8) :lol: :mdr: :P.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Nov 2008 15:46

sauf que ton refresh n'est pas exactement a 24.0000000000000000000000 Hz, le PLL de la CG derive avec le temps...et l'avantage de Reclock c'est qu'il suit cette derive.

teste sur des films de 2H si MPC drop pas et/ou si tu te perds pas la synchro A/V, et je pense que le jitter d'HR il doit pas trop etre content de recevoir des datas asynchrones ;)

en plus si tu veux mater un film 29.97/25@24 ou 23.976@24, tu dois a chaque fois bricoler dans les pilotes ? :roll:
Dernière édition par leeperry le 20 Nov 2008 16:03, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 20 Nov 2008 15:48

J'ai testé différentes config avec la mire THX, je n'ai aucun moyen d'afficher la mire THX en 0-255 si je ne mets pas 0-255 dans ffdshow

Avec MPC-HC -ffdshow

ATI RGB Pixel Format Studio (Limited RGB) FFDS 0-255 Mire Ok
ATI RGB Pixel Format Studio (Limited RGB) FFDS 16-235 La mire apparait sur le diffuseur en 16-235.
ATI RGB Pixel Format Standard (Full RGB) FFDS 0-255 La mire apparait sur le diffuseur en 16-235.
ATI RGB Pixel Format Standard (Full RGB) FFDS 16-235 La mire apparait plus noire que le 16-235, je ne vois quasi plus le logo THX


Avec powerdvd

ATI RGB Pixel Format Studio (Limited RGB) la mire s'affiche 0-255 sur le diffuseur
ATI RGB Pixel Format Standard (Full RGB) La mire apparait sur le diffuseur en 16-235.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:02

leeperry a écrit:sauf que ton refresh n'est pas exactement a 24.0000000000000000000000 Hz, le PLL de la CG derive avec le temps...et l'avantage de Reclock c'est qu'il suit cette derive.

teste sur des films de 2H si MPC drop pas et/ou si tu te perds pas la synchro A/V, et je pense que le jitter d'HR il doit pas trop etre content de recevoir des datas asynchrones ;)


1h30 que ça tourne sur le VP (tu penses que je veux en avoir le coeur net) sans drop ni quedal :o :lol:
Fluidité au top en evr d3d.
*.mkv 1080p en 1.85 de 13go avec dts 1.5mb/s + avisynth pour rigoler et charger la mule.
Et comme y'a plus de resample, j'ai gagné du temps machine, c'est tout bénéf.

Ca marche que je te dis !

:D :D :D


leeperry a écrit:en plus si tu veux mater un film 29.97/25@24 ou 23.976@24, tu dois a chaque fois bricoler dans les pilotes ? :roll:

Ca c'est un peu le dernier de mes soucis et je peux toujours pondre des presets, si ça me gonfle.

et je pense que le jitter d'HR il doit pas trop etre content de recevoir des datas asynchrones ;)


HR ? :o Kezako ? :o

@+,
Xavier.

PS : Manu, désolé, j'arrête de polluer ton topok, merci encore :wink:.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:03

tobal a écrit:HR ? :o Kezako ? :o

simplement le renderer PC le plus fluide qui existe, you should try it sometime Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma