La fidélité est une, les défauts sont multiples : raison pour laquelle, si l'on y réfléchit bien : le fameux système des compensations des maillons est un leurre, car on le fait à l'oreille en utilisant des disques... et donc on choisi de rendre agréables à ses oreilles ceux qu'on écoute pour "régler" par compensation...
D'où cette affirmation souvent lue : "plus la qualité d'une chaine augmente et plus le nombre de disques qui "passent" bien dessus... diminue... "
Je l'ai toujours trouvée contredite par mon expérience : tout au contraire, plus une chaine est performante et plus les mauvaises prises de son, les disques à problèmes sont supportables... et même certains inécoutables... justement avec des chaines prétendûment de THDG, deviennent excellents...
Un exemple ?
l'intégrale des symphonies de Mahler par Svetlanov (Harmonia Mundi) a été critiquée pour la qualité mauvaise de ses prises de son...
or, en réalité, les prises de son sont fabuleuses : quasi pas compressées, faites avec un respect des plans naturels de l'orchestre et de l'acoustique du lieu d'enregistrement... sans aucun bidouillage au mixage...
Mais dans la presse musicale/hifi elles ont été démolies...
Jusqu'à ce que Jean Hiraga, alors même que ces disques étaient indisponibles depuis deux ans... a consacré une critique dans la NDRDS à la
Deuxième Symphonie... en précisant bien qu'il fallait chercher ce disque car il était hors catalogue mais que la prise de son exceptionnelle le méritait largement... Or on a beaucoup parlé sur HCFR à cette époque là, comme par hasard...
Mais lui avait de quoi écouter pour de vrai... et au moins, il a fait savoir à ses lecteurs...
Dans le même temps, j'en ai causé avec un des critiques de hifi et de disques d'une revue : il me disait "quel dommage que la prise de son soit mauvaise et soit si étouffée... "Je lui ai répondu : "quel dommage que tu écoutes sur une chaine aussi musicale et aussi mauvaise que la tienne..." car la prise de son sonne magnifiquement sur une vraie chaine haute fidélité et même sur des Jamo Cornet IV alimentée par un ampli Yamaha à 400 euros et un lecteur CD de base... Il faisait un peu la tête, mais on se connait depuis plus de 20 ans !