Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre approche en audio (objectivisme/subjectivisme/...)

Message » 19 Nov 2008 19:20

Bonsoir,

haskil a écrit:la musicalité d'une chaine hifi n'existe pas, à mon avis

Je plussoie, je n'attends pas de mon système qu'il "interprête" à sa façon

Mais la façon dont il "interprête" fait partie de mes critères de choix

En termes concrets : je fais la différence entre un ampli A et un ampli B, tous deux aussi bien adaptés - techniquement parlant - à mes enceintes, etc.

Et j'ai une préférence pour un certain type de restitution, dont je sais qu'il ne reflète pas absolument la réalité

Parce que jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le système parfait, j'accepte des compromis, je sacrifie un peu de ceci pour préserver un peu de celà, mes arbitrages sont des mix entre réalités techniques et perceptions, on va dire esthétiques
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 0:17

Ceux qui admettent cette distance entre réalité et écoute de son système se satisfont le plus souvent d'un compromis qui leur apporte plaisir et satisfaction, c'est ce qui peut différencier les amplis par exemple sur une paire d'enceintes qu'on aime, j'en ai récemment fait l'expérience à ma plus grande satisfaction :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Nov 2008 0:46

:wink:
Dernière édition par zeroundemi le 24 Nov 2008 13:54, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 2:26

zeroundemi a écrit:Bonsoir,


Je plussoie, je n'attends pas de mon système qu'il "interprête" à sa façon

Mais la façon dont il "interprête" fait partie de mes critères de choix

En termes concrets : je fais la différence entre un ampli A et un ampli B, tous deux aussi bien adaptés - techniquement parlant - à mes enceintes, etc.

Et j'ai une préférence pour un certain type de restitution, dont je sais qu'il ne reflète pas absolument la réalité

Parce que jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le système parfait, j'accepte des compromis, je sacrifie un peu de ceci pour préserver un peu de celà, mes arbitrages sont des mix entre réalités techniques et perceptions, on va dire esthétiques


Cela represente tout a fait mon point de vue mais, pour moi, une grande interrogation demeure est il souhaitable d'entendre le master a l'identique je veut dire par la que lui aussi est imparfait et finalement n'est t'il pas souhaitable que le reste de la chaine lisse ces erreurs?

PS:Cela ne justifie en rien la médiocrité relative (il y a toujours pire) de mes commandes en cours. :oops: :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:12

Suez a écrit: mais, pour moi, une grande interrogation demeure est il souhaitable d'entendre le master a l'identique ...
:


Ben je crois que c'est gagné .... quand la question ne vient même plus à l'esprit :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:19

Suez a écrit:est il souhaitable d'entendre le master a l'identique je veut dire par la que lui aussi est imparfait et finalement n'est t'il pas souhaitable que le reste de la chaine lisse ces erreurs ?

Il n'y a pratiquement aucune possibilité qu'une "chaine" corrige exactement les imperfections et les parti-pris excessifs, s'il y en a, d'une prise de son ou d'un mixage, d'autant qu'ils sont éminemment variables d'une oeuvre à l'autre, par exemple : éliminer les sifflantes sur la voix d'une artiste, l'excès de réverbération pour un autre, etc.

Dés lors l'ambition est de composer la chaine la plus fidèle, celle qui reproduira le "master à l'identique"

Mais les limitations du local d'écoute, des enceintes, des électroniques, peuvent aboutir à un résultat sonore bizzarre, voire désagréable dans certaines conditions, par exemple : vouloir reproduire chez soi le son d'un saxophoniste ou d'un trompettiste enregistré dans un caveau voûté

Nous sommes conduits à rechercher l'assemblage d'éléments qui s'en sortent au mieux sur les types de musiques que nous privilégions, en espérant faire le moins de sacrifices
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:32

La fidélité est une, les défauts sont multiples : raison pour laquelle, si l'on y réfléchit bien : le fameux système des compensations des maillons est un leurre, car on le fait à l'oreille en utilisant des disques... et donc on choisi de rendre agréables à ses oreilles ceux qu'on écoute pour "régler" par compensation...


D'où cette affirmation souvent lue : "plus la qualité d'une chaine augmente et plus le nombre de disques qui "passent" bien dessus... diminue... "

Je l'ai toujours trouvée contredite par mon expérience : tout au contraire, plus une chaine est performante et plus les mauvaises prises de son, les disques à problèmes sont supportables... et même certains inécoutables... justement avec des chaines prétendûment de THDG, deviennent excellents...

Un exemple ?

l'intégrale des symphonies de Mahler par Svetlanov (Harmonia Mundi) a été critiquée pour la qualité mauvaise de ses prises de son...

or, en réalité, les prises de son sont fabuleuses : quasi pas compressées, faites avec un respect des plans naturels de l'orchestre et de l'acoustique du lieu d'enregistrement... sans aucun bidouillage au mixage...

Mais dans la presse musicale/hifi elles ont été démolies...

Jusqu'à ce que Jean Hiraga, alors même que ces disques étaient indisponibles depuis deux ans... a consacré une critique dans la NDRDS à la Deuxième Symphonie... en précisant bien qu'il fallait chercher ce disque car il était hors catalogue mais que la prise de son exceptionnelle le méritait largement... Or on a beaucoup parlé sur HCFR à cette époque là, comme par hasard... :wink: Mais lui avait de quoi écouter pour de vrai... et au moins, il a fait savoir à ses lecteurs...

Dans le même temps, j'en ai causé avec un des critiques de hifi et de disques d'une revue : il me disait "quel dommage que la prise de son soit mauvaise et soit si étouffée... "Je lui ai répondu : "quel dommage que tu écoutes sur une chaine aussi musicale et aussi mauvaise que la tienne..." car la prise de son sonne magnifiquement sur une vraie chaine haute fidélité et même sur des Jamo Cornet IV alimentée par un ampli Yamaha à 400 euros et un lecteur CD de base... Il faisait un peu la tête, mais on se connait depuis plus de 20 ans !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:42

"plus la qualité d'une chaine augmente et plus le nombre de disques qui "passent" bien dessus... diminue... " : c'est ce qui ressort très souvent de mes "expériences" chez les commerçants, qui trouvent les enregistrements que j'apporte très mauvais... mais ils en ont des bons, en principe... :wink: :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:48

+ 1

J'ai été confronté à ce type de situation à plusieurs reprises :mdr:

D'un autre côté, il faut bien laisser ouvertes des portes de sortie pour ceux qui n'ont plus d'arguments
Dernière édition par zeroundemi le 20 Nov 2008 13:51, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:51

En général, ça me gonfle très vite et la porte de sortie je la trouve encore plus rapidement... :evil:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:52

+ 1 aussi

Et même une fois assez drôle avec un forumeur qui se trouve être un violoncelliste connu qui arrive chez un revendeur, il écoute, fait la moue... et le vendeur lui dit : "mais, c'est ça ! le vrai son d'un violoncelle... " et comme il insistait lourdement : le forumeur lui répond : "écoutez, je vous dis que non et je le sais, parce que c'est... moi qui joue sur le disque que vous venez de mettre ! " :mdr:

Et ben, le vendeur s'est pas démonté pour autant :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:55

Je l'ai je crois déjà raconté ici : un vendeur se plaignant de la mauvaise qualité d'un enregistrement, alors que celui-ci était le sien !!!... Sublime... !...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:57

expertdoc a écrit:Ceux qui admettent cette distance entre réalité et écoute de son système se satisfont le plus souvent d'un compromis qui leur apporte plaisir et satisfaction,.........


AaaaaHhhhhhh , comme je suis d'accord avec mon Doc favori ......et pourtant je n'aime pas trop les Docs dans la vraie vie, car quand on a besoin d'eux c'est souvent la galère ..... :( (ils n'y sont pour rien !)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:00

haskil a écrit:+ 1 aussi

Et même une fois assez drôle avec un forumeur qui se trouve être un violoncelliste connu qui arrive chez un revendeur, il écoute, fait la moue... et le vendeur lui dit : "mais, c'est ça ! le vrai son d'un violoncelle... " et comme il insistait lourdement : le forumeur lui répond : "écoutez, je vous dis que non et je le sais, parce que c'est... moi qui joue sur le disque que vous venez de mettre ! " :mdr:

Et ben, le vendeur s'est pas démonté pour autant :o



Mais j'entend aussi des personnes qui adorent ce qu'ils considèrent comme le vrai son d'un violoncelle ou d'un piano alors qu'on en est très loin...mais après tout si c'est ce qu'ils considèrent comme tel, qui suis-je pour juger de ce qu'ils apprécient ou non ?
Est-ce de la Haude Fidélité ?
Telle que certains la conçoivent, visiblement non, mais est-ce si éloigné que celà si ces personnes se prennent leurs émotions comme celà, avec ce son ? :oops:

Je crois qu'il faut être bien sur de la véracité de son jugement pour un porter un sur ce qui fait vibrer les autres... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:01

fargo a écrit:
expertdoc a écrit:Ceux qui admettent cette distance entre réalité et écoute de son système se satisfont le plus souvent d'un compromis qui leur apporte plaisir et satisfaction,.........


AaaaaHhhhhhh , comme je suis d'accord avec mon Doc favori ......et pourtant je n'aime pas trop les Docs dans la vraie vie, car quand on a besoin d'eux c'est souvent la galère ..... :( (ils n'y sont pour rien !)


Si t'as besoin fais donc signe :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message