Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 74 invités

Est-ce réaliste : ampli Sono/HIFI de 2 x 500 watts @ 8ohms

Message » 08 Nov 2008 16:08

Bonjour à tous et à toutes

Voilà j'aimerai porter à jour un nouveau projet, qu'est la réalisation d'un amplificateur Sono/HIFI/HC pour des enceintes Fullrange.

Sono car j'ai 2 chiltone CG7-500x à entrainer pour des soirées (rock, Big beat...) donc il faut qu'il délivre 2 fois 500 w sous 8 Ohms (là je ne sais pas si cela est réalisable en DIY, merci de me prévenir afin de ne pas débattre pour rien !)

HIFI / HC, car la majeure partie du temps l'amplificateur sera à la maison, je m'occuperai de la ventilation (avec 2 x 100mm Scythe, silencieux et efficace pour refroidir l'ensemble), il faudrait par contre trouver/faire un boitier de 2/3 unités de haut rackable pour l'adapter dans un meuble, là c'est un peu plus compliqué :-? .

Donc je disais HIFI/HC pour le rendu sonore qui doit être propre de 20 Hz à 20 KHz, un facteur d'amortissement supérieur ou égale à 500 à 100Hz et une distorsion faible (enfin si tout cela est facile à prendre en compte, car autant j'y prête attention quand j'achète un ampli, autant au DIY je ne connais pas les tenants et les aboutissants pour arriver ou espérer arriver à ce résultat :-? ). Donc à partir de là, j'aimerai pouvoir approcher la qualité d'un amplificateur LabGruppen/Chevin, si c'est réalisable.

Bien sûr le budget va être décisif, et bien je dispose de 1000€, voir un poil plus si besoin tout compris pour arriver à mes fins, au-delà l'intérêt est moindre fasse à l'achat direct d'un ampli et la certitude d'obtenir un son de qualité :wink: .

Ensuite je ne sais pas si il existe des modules directement adaptés qu'ils me suffit d'acheter et de relier pour faire mon bonheur, ou si je dois tout faire de A à Z (ce qui sera peut être trop compliqué pour moi, n'ayant qu'un fer à souder et un DUT de génie électrique :roll: .

Pour les fonctions de l'ampli, rien de plus simple :

- Bouton ON/OFF avec protection contre les "craquements".
- Deux potentiomètres pour régler le gain/volume (je crois qu'il y a une différence) de l'ampli
- Deux LED de clips et une de power suffiront

Et avoir une protection thermique et court-circuits, enfin je ne suis pas le genre à faire ces erreurs, surtout avec une connectique XLR/Speakon, idem pour la ventilation qui sera optimisée et correctement contrôlée :wink: .

Alors votre avis, merci :D
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Nov 2008 2:17

Un petit up :wink: .

EDIT : et un lien très intéressant pour trouver son bonheur ,boitier vide et compagnie :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:43

:o Je suis scotché ! arrivé à faire du Lap Gruppen du Crest ou autre ne semble pas raisonnable au premier jet :wink: égaler des boites qui mettent 20 ans de métier ne sont pas égalable au 1er jet ! il faut pas réver :roll: j'ai des amplis du meme niveau, j'en ai réparer et recablé un, c'est du super matos, mais de là à le créer :o Partir d'un schéma existant oui peu être? acheter des modules d'ampli oui bien sur ! et avec 1000 roros moi j achète en occase 2 Crest 6001-7001 ! c'est un avis, charge à toi de bien réflechir, bon courage en attendant :wink:
cdlt
benson25
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:44

:o Je suis scotché ! arrivé à faire du Lap Gruppen du Crest ou autre ne semble pas raisonnable au premier jet :wink: égaler des boites qui mettent 20 ans de métier ne sont pas égalable au 1er jet ! il faut pas réver :roll: j'ai des amplis du meme niveau, j'en ai réparer et recablé un, c'est du super matos, mais de là à le créer :o Partir d'un schéma existant oui peu être? acheter des modules d'ampli oui bien sur ! et avec 1000 roros moi j achète en occase 2 Crest 6001-7001 ! c'est un avis, charge à toi de bien réflechir, bon courage en attendant :wink:
cdlt
benson25
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 11 Nov 2008 21:44

Merci pour cette réponse dont je me doutais un peu, car faire un amplificateur à forte puissance semble difficile, même avec l'achat de kit ou on peine à dépasser les 100 Watts RMS / 8 Ohms. J'ai pour l'instant mis mon Labgruppen IP1350 en vente, s'il ne part pas, je le démonte de A à Z et l'installe dans le boitier comme moi je le souhaite (ou même un autre boitier entièrement modelé avec mes petits doigts :P ), avec la ventilation que je désire, comme cela je n'aurai rien perdu.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur :wink: .

Merci
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:18

Pour la sono 2x500 W c'est ce que l'on met en sub basses dans les salles de cinéma : tu devrais en trouver à prix abordable en occasion chez un installateur de salles ! :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:26

Merci pour ton post, mais je recherche pour des enceintes Full Range, or souvent les amplificateurs subs possèdent un filtre intégré avec une bande-passante limitée :-? .

Quelqu'un m'a envoyé un Chevin A500 pour faire des essais et voir s'il colle avec mes exigences. Au pire (disons même au mieux), je désosse entièrement le labgruppen et lui fabrique un boitier tout neuf grâce au lien fournit plus haut, comme cela je serai sûr du silence de fonctionnement :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Nov 2008 21:33

beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:07

Pour un ampli de 2x500W et un budget de 1000€ .....pas d'hesitation achete le tout fait :wink: :wink:
Regarde sur audiofanzine tu vas trouver ton bonbeur


Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:50

Cobrasse a écrit:Merci pour ton post, mais je recherche pour des enceintes Full Range, or souvent les amplificateurs subs possèdent un filtre intégré avec une bande-passante limitée :-? .


NON en cinéma ils mettent des amplis normaux genre CREST ou autres genre QSC
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 20 Nov 2008 16:48

Tu pourrais utiliser tout simplement un module Hypex UCD700 qui coute 260 euros par canal.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2008 21:35

350 Watts / 8 Ohms, c'est pas assez :mdr: .

Ok cinemascope je retiens, mais vu comment il martyrise leur système audio au Mega CGR de Buxerolles (86), ça donne pas envie de passer derrière (même s'il y a toutes les protections adéquates), car franchement le son saturé et écrêté au cinéma, j'hallucine :evil: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Nov 2008 21:45

Sinon ils ont une version 2500 W sous 4 ohms...
http://www.hypex.nl/docs/UcD2kOEM_datasheet.pdf
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2008 22:22

Je le trouve pas sur le net, une idée du prix de ce monster? :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 20 Nov 2008 22:33

Pas la moindre.

J'avais reçu un mail de hypex m'avertissant de ce nouveau produit. Mais j'en sais pas plus. Pose leurs la question !
sales@hypex.nl
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message