Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 198 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

BD30 + Onkyo705 = DD5.1 plus pêchu que le DTS MA ???

Message » 19 Nov 2008 9:31

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui me triture l'esprit depuis quelques temps...

Avec mon couple BD30 (US) et Onkyo 705 (lecteur configuré en bitstream) relié en HDMI, j'ai remarqué que, pour un même film, le DD5.1 est très souvent (toujours ?) plus puissant que le DTS MA. Cela est particulièrement perceptible avec WALL-E (édition canadienne, qui possède une piste FR DD5.1 en plus de la piste DTS MA US).
Eh bien, dès le logo Disney (le château avec les feux d'artifices), j'ai plus de pêche en DD5.1 qu'en DTS MA : les feux d'artifice claquent mieux, le son à l'air plus ouvert, les basses sont plus présentes, etc.

C'EST A N'Y RIEN COMPRENDRE !!!

(j'ai oublié de préciser que j'ai un pack Cabasse Xo 7.1)

Les pistes DD+ me semblent également plus pêchues...

J'ai bien vérifié tous les paramètres de mes machines, je n'ai aucune compression activée, et je fais le même constat en jonglant entre les différents DSP. Même en augmentant le volume sonore lors de la lecture du DTS MA, je ne retrouve pas cette "puissance" du DD5.1.

J'ai l'impression également que le DDTrueHD ne donne pas le maximum que l'on est en droit d'attendre de lui...

Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué cela ?

Avez-vous une idée de ce qui peut expliquer cela ?

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider !
Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 19 Nov 2008 9:42

n'est ce pas tout simplement que le son de la piste DD a un volume plus fort que la piste DTS ? Ce qui expliquerait cette différence de puissance.

Car le spectre de fréquence du DTS MA est en théorie plus large et plus fourni que le DD du fait qu'il n'y ait pas/peu de compression, ca ne joue donc pas sur la puissance mais la richesse du son.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 19 Nov 2008 9:53

+1.. :D
les pistes hd sont tres souvent ,en retrait niveau volume.....mais si tu pousse un peu plus l'ampli pour la mettre au meme niveau ....... :o .....tu remarqueras une réel difference dans la richesse & dans la dynamique...... :wink:
lepatibulaire
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 11:24
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:01

Merci à vous 2 pour vos avis... Je réessaierai donc ce soir en poussant un peu plus le volume...
Ce qu'il faudrait, c'est que je trouve un passage de film avec un bruit simple et constant (pas évident !), et que je mesure au sonomètre le volume sonore à ce moment-là... Histoire de voir la différence de volume...

En tout cas, je suis d'accord avec vous, en théorie le son HD devrait être "meilleur", mais là, on a l'impression qu'il est "écrasé" ! On m'aurait fait faire un test en aveugle, j'aurais juré que le DD5.1 était du DTS MA ! :lol:
Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 21 Nov 2008 12:42

Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 21 Nov 2008 17:36

Salut Ryval,

Deux choses importantes...

1) Sur WALL-E version US (pas encore reçu la version canadienne), spécifiquement, la VO DTS manque d'impact dans les graves par rapport à ce que j'ai entendu en salle.
Les infra semblent bizarrement écourtées...
Je l'ai noté sur mon système et quelques reviewers US également (Dan Ramer avec qui je suis très souvent d'accord ou Ralph Potts par ex).
http://www.dvdfile.com/review/walle-bd-12976

Deep bass is present, but despite many opportunities for a gut thumping bottom end, like explosions, rocket engines, and large objects falling, I found the lowest octave to be just a tad on the shy side.


http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1084138

I would like to have seen better low frequency representation within the mix. There was ample opportunity for deeper bass emphasis during certain sequences that came up feeling a little light. The arrival and departure of the ship that delivered EVE to earth in the first act is an example. Dynamics were strong and forceful however the type of low level punctuation that would accompany the powerful engines of a starship didn’t have impact that felt proportionate. The same was true when EVE fired her blast weapon.


Bref... c'est la piste qui semble défective.

2) les codec DOLBY sont toujours/souvent plus forts et paraissent sdonc plus dynamiques ou précis. Il faut vraiment mettre à niveau les deux pour pouvoir comparer.
Il y a aussi pas mal de bidouillage dessus (dialog norm par ex) et parfois même un peu de boostage des médiums pour faire plus pêchu sur l'install de Mr tout le monde (type boost qu'on trouve sur les musiques passées sur les radio)...

Bref, pour moi les pistes HD sont vraiment très haut-dessus du lot, dans la plus part des cas...
Mais le système demande à être parfaitement calibré pour ça (problème du bug sur le .1 parfois etc...) parce qu'en fonction de la marque et du préamp utilisé... tu as des disparités dans la restitution.
Par ex la compression de dynamique qui se met toute seule sur les Onkyo je crois etc...
:idee:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 22 Nov 2008 11:59

Merci MOZ, ce que tu dis sur l'édition US de Wall-E est intéressant. Il m'avait semblé remarquer le même phénomène sur l'édition canadienne de RATATOUILLE : plus de pêche en DD5.1 qu'en PCM5.1.
Je vais vérifier pour la compression dynamique automatique du Onkyo...
Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 24 Nov 2008 11:50

MOZ a écrit:Sur WALL-E version US (pas encore reçu la version canadienne), spécifiquement, la VO DTS manque d'impact dans les graves par rapport à ce que j'ai entendu en salle.
Les infra semblent bizarrement écourtées...


Effectivement, regarder samedi soir, et j'ai dû augmenter de +5dB mon canal LFE pour arriver à quelque chose de potable...
Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 24 Nov 2008 13:11

Moi c'était pas tellement un problème de niveau... mais vraiment une sensation de spectre "écourté", disons en dessous de 40Hz...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message