Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

achat en magasin ou sur internet?

Message » 18 Nov 2008 23:09

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon matériel HIFI une chaine DENON dans un magasin à Brest, (magasin Digital - rue Jean Jaures), en me disant, "tant pis si c'est plus cher (presque 300€ au lieu de 239€), j'aurai au moins un vrai service après vente".

2 ans et 3 mois après, (ou 3 mois après la fin de garantie) le tuner tombe en panne.

Envoyé chez le marchand, le verdict tombe : 148 € de réparation (pour un appareil que je trouve à 239 € sur internet en France soit 62% du prix!) et il n'y aura au retour qu'une garantie de 3 mois sur la réparation!
(pour mémoire, dans les 148 € de réparation, les pièces à changer se montent à 32 €, la main d'œuvre à 39 €, le port à 16 € mais on trouve aussi 35 € de frais de dossier???)

De toute façon si je ne fais pas réparer on me taxe de 37 € pour récupérer mon matériel (frais de devis)!

Je suis très déçu, j'ai bien l'impression de m'être fait arnaqué et surtout cet épisode montre qu'il vaut mieux acheter sur internet plutôt qu'en boutique (c'est dommage à terme pour ceux qui y travaillent).

Cela dit, a moins que quelqu'un ai une solution, je pense que, à ce prix là, mon intérêt est de racheter un matériel neuf sur internet (avec une garantie de 2 ans) et de laisser tomber l'appareil défectueux.

Mais si je ne récupère pas mon matériel, il est stipulé qu'il sera détruit au bout de 6 mois. Puis-je alors exiger de recevoir un bordereau de destruction spécifique (c'est à dire avec indication du centre de destruction et du numéro de série de l'appareil)?

merci pour les réponses

merlinpinpin
merlinpinpin
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Nov 2008 22:42
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:03

C'est vrai qu'on est en droit de se poser des questions sur l'achat ou non dans un magasin.

Bien souvent, les magasins et les constructeurs font en sorte que le produit concerné ne rentre pas dans le cabre de la garantie, mais comme à lancer un autre gars sur le forum, rien n'oblige un constructeur à garder des pièces pour réparer pendant X années.
Et ce en plus qq soit le prix !!! Ce n'est pas parce qu'on a payé 3000euros un ampli que la garantie marchera mieux ou que le produit ne tombera pas en panne après cette période.
On a beau avoir dépensé cette somme pour un produit que l'on considère "de luxe" ou "haut de gamme"; pour le constructeur il s'agit d'un machin électronique, c'est tout.

On ne trouve presque plus de boutique d'électronique et des réparateurs d'électronique se font rare aussi, mais ils ne peuvent même pas réparer ce genre de produit car maintenant tout est intégré dans des puces, sur des cartes multicouches ... bref irréparable.

Et les trucs de garantie supplémentaire sont aussi parfois des attrapes cou*****, car au final même si le produit tombe en panne durant cette période supplémentaire c'est pas pour ca qu'il sera réparé. Moi je l'ai prise quand même pour ma TV cette garantie supplémentaire car si elle n'est pas réparable, je récupère un pourcentage du prix du neuf en avoir.


Pour en revenir à ton cas, dilem !! Paiement du devis pour récupérer le matos ou laisser couler ? De toute facon, si tu récupères le matos, si tu veux le faire réparer ailleurs tu auras surement la même réponse, tu peux en revanche en trouver une autre d'occaz(ou HS) et après t'amuser à faire 1 qui marche avec les pièces détachées des 2.
Par contre si tu le laisses, pas dit qu'il le détruise non plus, car ca coute de l'argent de faire recycler du matériel.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:28

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:43, édité 3 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:40

francement tu t'es fait enflé. Perso avant d'acheter dans un magasin, j'y vai reguliérement pour limite m'en faire un pote comme ca si j'ai un soucis, il trouvera une solution plus vite et moins cher.

En tous ton vendeur n'est vraiment pas cool si ton matos tombe en panne 2 mois apres il aurait pu faire au moins un geste commercial
spike spiegel78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:17
  • offline

Message » 21 Nov 2008 12:31

Bonjour,

Je pense que cela dépend des magasins. Un de mes amis s'est retrouvé un peu dans le même cas que vous il y a quelques temps avec le magasin MUSIKIT de Lyon (pourtant c'est également un magasin rattaché au groupe Digital comme quoi...) mais leur service fut tout autre. Il avait acheté il y a plusieurs années chez eux une platine CD NAD (autour de 300 euros) qui a rendu l'âme 2 mois après la fin de la garantie (usure du bloc optique il me semble ou un truc dans le genre). Ils ont quand même accepté de faire jouer la clause de garantie même si le délai était dépassé et ont renvoyé à leurs frais le matériel pour réparation. Après quelques semaines la platine est revenue en état de marche (réparation totalement gratuite pour mon ami) le problème à recommencé après quelques heures d'utilisation et il a du la ramener à nouveau au magasin qui à nouveau l'a renvoyée en SAV. Après quelques semaines rebelotte : retour de la platine, fonctionnement correct pendant quelques heures puis à nouveau panne. Quand il est revenu au magasin cette fois ci les vendeurs lui ont dit que c'était inutile de continuer dans cette voie et lui ont proposé de racheter une platine neuve en lui faisant un avoir total du prix qu'il avait payé la NAD 3 ans auparavant. Il a donc racheté une Pioneer PD-D6J neuve en ne rajoutant que les 150 euros environ qu'il manquait. La NAD était pourtant le seul produit qu'il ait acheté chez eux mais ils se sont quand même mis en 4 pour résoudre son problème. Chapeau !! En tout cas, je pense qu'ils se sont fait un client très fidèle qui n'ira pas acheter sur internet pour économiser qqs 10aines d'euros.

Tout ça pour dire que vraiment, même au sein d'une même enseigne, tout dépend des interlocuteurs et de leur sens du service client.


Olivier
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:08

merlinpinpin a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté mon matériel HIFI une chaine DENON dans un magasin à Brest, (magasin Digital - rue Jean Jaures), en me disant, "tant pis si c'est plus cher (presque 300€ au lieu de 239€), j'aurai au moins un vrai service après vente".

2 ans et 3 mois après, (ou 3 mois après la fin de garantie) le tuner tombe en panne.

Envoyé chez le marchand, le verdict tombe : 148 € de réparation (pour un appareil que je trouve à 239 € sur internet en France soit 62% du prix!) et il n'y aura au retour qu'une garantie de 3 mois sur la réparation!
(pour mémoire, dans les 148 € de réparation, les pièces à changer se montent à 32 €, la main d'œuvre à 39 €, le port à 16 € mais on trouve aussi 35 € de frais de dossier???)

De toute façon si je ne fais pas réparer on me taxe de 37 € pour récupérer mon matériel (frais de devis)!

Je suis très déçu, j'ai bien l'impression de m'être fait arnaqué et surtout cet épisode montre qu'il vaut mieux acheter sur internet plutôt qu'en boutique (c'est dommage à terme pour ceux qui y travaillent).

Cela dit, a moins que quelqu'un ai une solution, je pense que, à ce prix là, mon intérêt est de racheter un matériel neuf sur internet (avec une garantie de 2 ans) et de laisser tomber l'appareil défectueux.

Mais si je ne récupère pas mon matériel, il est stipulé qu'il sera détruit au bout de 6 mois. Puis-je alors exiger de recevoir un bordereau de destruction spécifique (c'est à dire avec indication du centre de destruction et du numéro de série de l'appareil)?

merci pour les réponses

merlinpinpin


bonjour,
Pour faire un devis de réparation, il faut faire un travail de recherche de panne plus ou moins simple. Dans le descriptif que tu donnes, je ne vois rien d'anormal. Peut-etre que tu aurais dû demander le coût du devis avant.

Mon Denon (lecteur CD) DN-C635 a été acheté thomann.de prix compétitif, livraison impeccable et dans les délais. Malheureusement il ne fait que de l'audio pro.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:42

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:19, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:50

zeroundemi a écrit:
frgirard a écrit:Mon Denon (lecteur CD) DN-C635 a été acheté thomann.de prix compétitif, livraison impeccable et dans les délais. Malheureusement il ne fait que de l'audio pro.

Francois :wink:

OK, alors on attend la panne pour savoir ton avis sur le SAV de Thomann :wink:


vu le prix, vu la difficulté de réparation de l'engin si thomann disparait dans 15 jours ce n'est pas grave.
Ensuite un produit pas chére ne tombe pas en panne. ce n'est pas compris dans le prix.

Pour mon DP500 en SAV :cry: , même à 50 % du prix, je ne l'aurais pas acheté chez un vendeur internet.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:55

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:41, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:59

frgirard a écrit:Pour mon DP500 en SAV :cry: , même à 50 % du prix, je ne l'aurais pas acheté chez un vendeur internet.



Comme quoi les principes qu'on se fixe peuvent parfois se révéler très couteux... :lol:
Mais il ne doit pas y a avoir de grosses promos sur la vente de DP500 sur la toile...du moins pas à 50% de discount. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:02

dinosaure 77 a écrit:
frgirard a écrit:Pour mon DP500 en SAV :cry: , même à 50 % du prix, je ne l'aurais pas acheté chez un vendeur internet.



Comme quoi les principes qu'on se fixe peuvent parfois se révéler très couteux... :lol:
Mais il ne doit pas y a avoir de grosses promos sur la vente de DP500 sur la toile...du moins pas à 50% de discount. :wink:


vu l'envoler des prix france :evil: , bientôt cela sera possible

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:03

N'oublions pas que le fonction première du commerçant n'est pas le SAV.
C'est la vente de proximité, avec possibilité d'essayer le produit (pour le cas bien particulier de la hifi).
Ceci est la première source de coût qui vient déséquilibrer le rapport de prix entre une vente du commerce traditionnel et une vente sur internet...

Libre à chacun par la suite d'opter pour son habitude de consommation préférée :)
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:04

zeroundemi a écrit:Ton Denon n'est tout de même pas donné, pour du jetable

Quoique

J'ai bien été acculé à benner récemment un truc chinois acheté sur internet, le prix du transport pour le réexpédier chez le vendeur était plus élevé que le prix d'achat :mdr:


Ce n'est pas du jetable bien sur et en ce moment elle remplace avantageusement ma DP500.

Elle doit etre assez facile à réparer. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités

 
  • Articles en relation
    Dernier message