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Mise en oeuvre de la vidéo dans ma salle

Message » 20 Nov 2008 19:27

leeperry a écrit:
tobal a écrit:HR ? :o Kezako ? :o

simplement le renderer PC le plus fluide qui existe, you should try it sometime Image


Ha bon ? :o :mdr:

Je me Image

Arrf, j'avais dit que j'arrêtais de polluer.
Promis j'arrête.

@+,
Xavier.
tobal
 
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Message » 20 Nov 2008 20:40

troll un jour, troll toujours Image

bon le nouveau resampler en mode excellent est bien joli......mais j'ai pas assez de proc pour mes expedition avisynth'esques en 1080p(avec la conversion de gamut par le CPU) et j'en ai marre de lacher de la caillasse dans ce PCHC, surtout que dans 6 mois le s775 sera abandonne :roll:

j'ai recompare l'ancien et le nouveau en mode very good, le nouveau est qd meme largement plus agreable a ecouter AMHA.
son bcp moins metallique au cd3k, juste un poil moins bien que le mode excellent Image
leeperry
 
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Message » 21 Nov 2008 10:01

>PDBDM ça marche !!!!
>Manu tu veux m'épouser ?

Bien sûr (et c'est une des raisons pour laquelle ces put**** de CS RME me font du pied depuis plusieurs années :wink: )

Le "Bien sûr" précédent ne concernait pas la demande en mariage hein, désolé pour le faux espoir suscité :mdr:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 21 Nov 2008 10:29, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
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Message » 21 Nov 2008 10:09

>J'aurais une petite question sur la différence 16-235 0-255 dans ffdshow. Puisque les pc sont capable de sortir en 0-255, pourquoi ne pas le faire dans ffdshow

L'overlay ATI restitue tel quel ce qu'on lui donne à manger en RGB. Les réglages que j'ai donné, font la converto 16-235 => 0-255. Par contre, il font perdre tout le BTB et le WTW. Si tu ne veux pas qu'il en soit ainsi, il faut jouer avec l'onglet level (et il y a au moins 2 manière de le faire...), ce que je fais évidemment. Mais bon, c'est pas simple à expliquer cette affaire, j'ai essayé une fois en mettant même des schémas pour expliquer comment évoluait le luma (c'est grâce à ça que Seb.26 a écrit son filtre), ça a fait un post plutôt compliqué à suivre...
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Message » 21 Nov 2008 10:26

Old resampler - very good - correction PAL speed up en slave off

Image

flac :

http://www.badongo.com/file/12175725

Différences tjrs bien peu évidentes via foobar en écoute AB (plugin ABX) avec les autres fichiers "slave on" déjà mis en ligne (samples pratiquement tous différents maintenant). J'ai pas eu le temps de faire + hier, désolé.

>j'ai recompare l'ancien et le nouveau en mode very good, le nouveau est qd meme largement plus agreable a ecouter AMHA.

j'ai eu aussi cette sensation subjective sur l'intro de "The Island" (style très différent de l'extrait de violon en cours de test). Mais bon, il y a qd même plusieurs sec d'écart entre les 2 écoutes et le cerveau est tellement influençable... J'aime bien ce genre d'enquête :) Je vais faire des captures pour en avoir le coeur net...

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Message » 21 Nov 2008 13:01

comment tu captures ces flac ?

j'ai donne les liens a yesgrey3(qui a aussi une RME), il saura ptet faire repisser la sortie de Reclock dans WaveSpectra(en mode normal) :P

t'facon very good ou excellent, l'ancien resampler sonne terriblement metallique AMHA...le nouveau est largement plus agreable.
leeperry
 
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Message » 21 Nov 2008 13:25

>comment tu captures ces flac ?

Je rebalance les buffers de sortie de la CS sur les buffers entrées via un streamloop propre à lynx (pas de besoin de VAC etc.).
Donc pdt que le player joue, j'enregistre ds Adobe Audition le flux KS de reclock.

>L'ancien resampler sonne terriblement metallique AMHA

C'est ça qui m'étonne car j'ai jamais noté ce problème en toute honnêté. Surtout que tu écris "terriblement"... Par ailleurs, j'ai passé bcp de temps à tester des resamplers (pour Passavant afin de valider un choix de soft pour ce studio) et honnêtement les différences en AB étaient généralement très faibles (sauf resampler vraiment pourri faisant plein d'aliasing) et j'ai échoué un paquet d'ABX. On a fini par se fixer sur le voxengo pro vu son prix car on arrivait pas à faire la moindre différence avec un bruit rose 24/96 ou des masters audio...

La différence entre ta config et la mienne est tu écoutes avec slave off. Une possibilité est donc que des variations de fréq. de resampling de l'ordre du Hz fichent le bousin, notamment dans les hautes fréq (aliasing). D'où une possibilité de son métallique... C'est une hypothèse à vérifier par la mesure (c'est ds ma todo list) en faisant une mesure de THD à 15 kHz par exemple.

Pour te donner un comparo, à 1 kHz, l'ancien resampler reclock a des perf THD bien supérieures au resampler d'Adobe Audition 1.0 (ancien CEP)...

Maintenant à 15 kHz, je sais pas...

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Message » 21 Nov 2008 13:38

ok mais CEP ca a jamais ete SF4 ou Wavelab ;)

je sais meme plus le nouveau nom de SF4, ca a ete rachete par SONY je crois ?

bein a l'occase si tu peux balancer ces wav dans les 4 possibilites puis ouvrir les wav dans WaveSpectra :
http://www.rme-audio.com/english/download/audtest.htm

y'a du 1Khz en 16/44.1 puis en 16/96 :P
leeperry
 
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Message » 21 Nov 2008 14:01

ah les resamplers, tout un poème. Même des produits pro comme Sequoïa on eu pdt longtemps des resamplers de merde. Heureusement, ça c'est bcp amélioré ces dernières années.

QQ sites bien fichus :

http://src.infinitewave.ca/
http://www.mainly.me.uk/resampling/index.html
http://leute.server.de/wilde/resample.html

Tu as même du code Matlab tout fait pour tester les perfs des resamplers (il faudra que je regarde tout ça de près un jour) :
http://xserve1.bias-inc.com:16080/produ ... esampling/

Une discussion chez voxengo (leur codeur est très sympa et très compétent en TNS) :
http://www.voxengo.com/forum/ar/1137/?o ... &lanid=eng

etc.
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Message » 21 Nov 2008 14:15

Emmanuel si tu utilises le ColorHCFR, comment calibres tu ton Vp en 16-235 ou 0-255 ?

Kaotech a écrit:J'ai testé différentes config avec la mire THX, je n'ai aucun moyen d'afficher la mire THX en 0-255 si je ne mets pas 0-255 dans ffdshow

Avec MPC-HC -ffdshow

ATI RGB Pixel Format Studio (Limited RGB) FFDS 0-255 Mire Ok
ATI RGB Pixel Format Studio (Limited RGB) FFDS 16-235 La mire apparait sur le diffuseur en 16-235.
ATI RGB Pixel Format Standard (Full RGB) FFDS 0-255 La mire apparait sur le diffuseur en 16-235.
ATI RGB Pixel Format Standard (Full RGB) FFDS 16-235 La mire apparait plus noire que le 16-235, je ne vois quasi plus le logo THX


Avec powerdvd

ATI RGB Pixel Format Studio (Limited RGB) la mire s'affiche 0-255 sur le diffuseur
ATI RGB Pixel Format Standard (Full RGB) La mire apparait sur le diffuseur en 16-235.



Nous sommes bien d'accord que la mire Thx doit s'afficher sur le diffuseur en 0-255 et non en 16-235 à partir d'un Pc en Vrm9, même si on mets 16-235 dans Rgb conversion ?
Dernière édition par Kaotech le 22 Nov 2008 13:38, édité 1 fois.
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Message » 21 Nov 2008 14:26

Salut emmanuel

tu montes le pc Q6600 pour ton pere, histoire de te tester cela dans la salle, allez avoue??? :P

FOrcement tu me mets l'eau a la bouche avec ton reclock.

Dans mon cas, tu le sais j'utilise une 1820m, ma session est en 48.

Dans reclock, si je ne coche pas "Slave..." j'ai un audio correction de +1Hz (sur mon film en cours). Mon audio est resample a 48125. (Video en 23.976 calée a 25 pour une diffusion sur 50Hz) (en attendant mieux avec mon futur Z2000)

Si je coche "Slave..." je passe a un audio resampled a 50050.

JE ne peux faire une modif comme sur la RME dans mon cas.
CCN
 
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Message » 22 Nov 2008 12:05

>Emmanuel si tu utilises le ColorHCFR, comment qualibres tu ton Vp en 16-235 ou 0-255 ?

Je n'utilise pas ColorHCFR mais un autre soft spécialisé pour les DILA G15 (soft écrit il y a des années par Milori, auteur de Colorfact)...
Mon projo est calibré en 0-255.

j'entre ds ffdshow en 16-235 (YV12), je sors de ffdshow en 0-255 (RGB)
j'entre ds overlay en 0-255 (RGB) et je sors sur les RAMDAC en 0-255 (RGB) => renderer bit exact

Si tu veux de l'aide il faut m'expliquer comment se comporte le VMR9 (car je ne m'en souviens plus) et si on VP est en 16-235 ou 0-255...

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Message » 22 Nov 2008 12:19

>tu montes le pc Q6600 pour ton pere, histoire de te tester cela dans la salle, allez avoue??? :P

ha c'est sûr que ça va être dur de tenir encore un peu. Le pb est que j'ai besoin de + de puissance pour les traitements audio futurs... Mais bon, j'ai monté toute mon install à force de patience (because c'est pas donné tout ce petit matériel...). En ce moment, c'est l'achat des HP (45 et 38) qui est en train de démarrer (grâce au formidable boulot de Yaumeguy sur le forum d'en face)...

Pour tes questions sur reclock, il faudrait que je me refasse une "mise à jour perso" (+aspirine) avant de pouvoir répondre précisemment. Le seul truc que je crains, c'est que dès l'instant ou tu engages le time streching, ce soit ultra destructeur en terme de qualité audio.
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Message » 22 Nov 2008 13:11

Emmanuel Piat a écrit:>j'ai recompare l'ancien et le nouveau en mode very good, le nouveau est qd meme largement plus agreable a ecouter AMHA.

j'ai eu aussi cette sensation subjective sur l'intro de "The Island" (style très différent de l'extrait de violon en cours de test). Mais bon, il y a qd même plusieurs sec d'écart entre les 2 écoutes et le cerveau est tellement influençable... J'aime bien ce genre d'enquête :) Je vais faire des captures pour en avoir le coeur net...


Après cette impression subjective en 5.1 d'une moindre grande dynamique pour l'ancien resampler / nouveau resampler (qualité very good pour les deux), passons à l'analyse objective qui est bien cruelle... Cette impression subjective était avec mon mode d'écoute habituel : slave on (resampling à 46080 Hz en fréq. fixe pour corriger le PAL speedup du film).

Voici les captures. J'ai uniqt capturé les voies LF et LR.

ancien resampler - very good : http://www.badongo.com/file/12192412
nouveau resampler - very good : http://www.badongo.com/file/12192423

J'ai aussi fait une capture du nouveau resampler en qualité excellent :

nouveau resampler - excellent : j'ai oublié le fichier chez moi, il sera mis en ligne lundi, sorry.

Je commence par une écoute A/B via foobar entre ancien et nouveau resampler / very good.

Image

Impossible d'entendre la moindre différence au casque sur les nappes de grave, sur les pic de dynamiques, etc.
Le protocole de test A/B est tjrs le même :

- sélectionner un endroit intéressant pour une comparaison de qq sec et cliquez sur "Set start"
- cliquez sur "Play A" - écoutez pdt qq sec
- cliquez sur stop puis "Play B" - écoutez pdt qq sec
- cliquez sur stop puis "Play A" - écoutez pdt qq sec.
etc.

On entend aucune différence. Et la aucun pb de mémoire puisque les écoutes de la même chose s'enchainent immédiatement.

Je fais la même chose entre l'ancien resampler (very good) et le nouveau en excellent. Même résultat.

Passons aux comparaisons des formes d'ondes ...
Emmanuel Piat
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Message » 22 Nov 2008 13:18

voici les formes d'onde sous Adobe pour un zoom moyen à un moment ou ça s'excite un peu entre ancien resampler (very good) et nouveau (excellent).

L'affichage est callé au sample (cf. en bas à droite)

Si vous affichez alternativement les deux images via un soft comme irfanview, on ne voit aucune différence.

Image

Image

Je zoom maintenant un peu plus ...
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