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Message » 22 Nov 2008 13:22

j'ai tjs ete sceptique sur la comparaison de spectres visuellement a vrai dire...ptet a tord ?

et si tu compares l'ancien en very good contre le nouveau en excellent ?

et puis c'est encore et tjs en "slave..." donc y'a pas un resampling permanent, ce quine reflete pas la realite pour 99% des utilisateurs de Reclock :idee:
leeperry
 
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Message » 22 Nov 2008 13:34

Là si vous alternez l'affichage sous irfanview, on voit enfin qq infimes différences. J'ai entouré la plus importante avec un cercle rouge pour vous dire ou elle est tellement elle est faible :lol:

Image

Image

Mais là c'était à un endroit donné. Qu'en est t'il sur toute la durée de l'extrait ? Quel est l'écart maxi ?

>et si tu compares l'ancien en very good contre le nouveau en excellent ?
Regarde les titres sur les fichiers wav ds Adobe, c'est ce que je fais

>et puis c'est encore et tjs en "slave..." donc y'a pas un resampling permanent :mdr:
humor on ? Bien sûr que si qu'il y a resampling permanent because si tu balance un vob avec une fréq à 1000 Hz, tu récupère après capture une fréq à 960 Hz (réduction du pitch de 4% à cause du ralentissement de 25 i/s à 24 i/s). Comme la fréq. du DAC, elle, n'a changé (la CS n'est pas une RME :wink: ), c'est donc que c'est les petits samples qu'on lui a donné à grignoter ont été modifié (puisque on récupère un signal à 960 Hz au lieu de 1000 Hz). Modifiés par qui ? Mais par reclock bien sûr :wink: . Comment ? Et bien (et c'est très astucieux) en rééchantillonnant le flux audio de 48 kHz à 46080 Hz. Et là pour comprendre ce qu'il se passe lorsque tu repasse ce flux ds un DAC à 48 kHz, il faut en écrire deux pages (+ aspirine), et comme je l'ai déjà fait une fois (voir lien + haut), je ne recommencerai pas ici :wink:

donc, stp, arrête de raconter des anneries.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Nov 2008 14:41, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
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Message » 22 Nov 2008 13:45

Emmanuel Piat a écrit:donc, stp, arrête de raconter des anneries.

ohohoh, on commence fort pour un samedi matin :mdr:
bein a part les bourgeois et les nantis qui ont une CS a 4/5000 balles et matent des films pas fluides en Overlay/VMR/EVR, personne ne coche "slave..." hein :roll:

cette comparaison(tres belle comparaison ceci dit) ne compare le resampling qu'a une freq *fixe*.

les pauvres -qui veulent des films fluides- doivent decocher l'option "slave" et donc ta comparaison est de ce fait nulle et non avenue.

la seule comparaison utile, pratique et *REELLE* est de comparer les THD/SNR en mode non-slave....ce sur quoi yesgrey3 travaille d'apres ce qu'il m'a dit hier ;)
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Message » 22 Nov 2008 13:48

Foobar donne l'info recherchée via son plugin bit compare.

Voici ce qu'on obtient entre ancien et nouveau en qualité very good :
Image

l'écart max est de 9.155e-5 sachant que foobar bosse en flottant avec une amplitude normalisée entre +1 et -1.

0.15e-5, ca fait -80 dB ... (pour avoir une mesure en dBFS, il faudrait passer en mesure RMS...).

Et si on compare l'ancien en very good et le nouveau en excellent, on a 2.746e-3, soit -51 dB

L'écart max est +grand mais, en pratique, c'est tout aussi inaudible à mes oreilles...
Emmanuel Piat
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Message » 22 Nov 2008 13:56

>bein a part les bourgeois et les nantis

Il y a 2400 Euros en bas de ma feuille de paye et j'ai 40 balais. Je ne me sens pas concerné par ta remarque. cigale ou fourmi, il faut choisir :wink:

>et matent des films pas fluides en Overlay/VMR/EVR,

Tu viens qd tu veux à la maison pour vérifier le "pas fluide" et on en recause hein :lol: . Tu sera chaleureusement accueilli.

J'ai utilisé Reclock pdt des années en mode slave off (avec ma précédent maudio delta 1010). Je sais comparer les deux en terme de fluidité :wink: . Depuis ma Lynx 2B, j'arrive à avoir une fluidité tout aussi bonne ds les 2 modes (sauf qu'avec slave on, ça a été bcp + dur à obtenir, je ne le cache pas). Lundi je mettrai des photos des petites barres sous reclock. Tu va avoir du mal à t'en remettre...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Nov 2008 14:43, édité 1 fois.
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Message » 22 Nov 2008 14:01

>la seule comparaison utile, pratique et *REELLE* est de comparer les THD/SNR en mode non-slave....ce sur quoi yesgrey3 travaille d'apres ce qu'il m'a dit hier ;)

Je t'ai corrigé lee car tu as écris qu'il n'y avais pas resampling permanent si slave est on. C'est faux. Je ne conteste pas qu'étudier les perfs de reclock avec slave off est tout aussi intéressant.

Je suis vraiment désolé de m'intéresser en priorité au mode que j'utilise :wink:
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Message » 22 Nov 2008 14:06

lol, c'etait une boutade...faut pas etre 1er degre comme ca ;)

tu fais pas plein de traitements dans ffdshow je pense(Avisynth etc), car dans ce cas la RIEN n'est aussi fluide que HR(qui est aussi fluide qu'un projo de cinema :o ).

bon je suis curieux de connaitre les resultats des tests de yesgrey3 pdv THD/SNR ;)

PS : ouh la nouvelle beta de Reclock utilise pstrip pour choper les timings, ca booste au demarrage :o
Dernière édition par leeperry le 22 Nov 2008 14:24, édité 1 fois.
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Message » 22 Nov 2008 14:08

Emmanuel Piat a écrit:Je t'ai corrigé lee car tu as écris qu'il n'y avais pas resampling permanent si slave est on.

j'ai dit "permanent", je voulais dire "a freq non fixe pour suivre le refresh"...bon chu tjs pas reveille, operation kawa :P
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Message » 22 Nov 2008 14:11

Quelle est la morale de cette petite histoire dont je suis finalement la première victime.

Et bien elle est très courte, elle ne change pas et est toujours aussi cruelle :mdr: :

les analyses sujectives conduisent bien souvent à des résultats erronés.

Et pour s'en rendre compte, il n'y a pas besoin de sortir une grosse artillerie. Bien souvent, une simple écoute AB après capture suffit.
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Message » 22 Nov 2008 14:17

ok lee :wink: . Il faut que je m'habitue à ton style.

>tu fais pas plein de traitements dans ffdshow je pense(Avisynth etc),

Bin mes traitements, ils sont donnés au début. Et je peux pas faire plus because le CPU il dit non :roll: .
2009 sera pour moi l'année du renouveau côté PC.

>dans ce cas la RIEN n'est aussi fluide que HR(qui est aussi fluide qu'un projo de cinema :o ).

La fluidité que j'ai est incomparable par rapport à celle d'un projo de cinéma qui a la tremblote.

Pareil pour HR évidemment.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Nov 2008 14:20, édité 2 fois.
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Message » 22 Nov 2008 14:18

Emmanuel Piat a écrit:les analyses sujectives conduisent bien souvent à des résultats erronés.

Et pour s'en rendre compte, il n'y a pas besoin de sortir une grosse artillerie. Bien souvent, une simple écoute AB après capture suffit.

donc tout ceux qui trouvent que le nouveau resampler sonne mieux que l'ancien sont des charlots Image

la diff a ete tellement flagrante pour tobal et mouah, que comparer des waveforms dans un editeur audio et en tirer des conclusions aussi hatives me semble quelque peu "far stretched" ;)

je te tiendrai au courant qd yesgrey3 aura fini ses tests ;)
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Message » 22 Nov 2008 14:22

Emmanuel Piat a écrit:>dans ce cas la RIEN n'est aussi fluide que HR(qui est aussi fluide qu'un projo de cinema :o ).

La fluidité que j'ai est incomparable par rapport à celle d'un projo de cinéma qui a la tremblote.

Pareil pour HA évidemment.

lol y'a eu de l'edit dans l'air, j'ai cru lire que j'avais la tremblotte maintenant Image

je parlais de projo de cinema pour dire que c'est fluide a mort, pas comme ces daubes de VMR/EVR qui stutter sans raison...a vrai dire je suis pas alle au cine depuis tres longtemps!(Gladiator a Amsterdam en 2000)

bon je te sens a cran, vive OVERLAY, vive le swscaler et vive le paÿkat Image
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Message » 22 Nov 2008 14:30

>donc tout ceux qui trouvent que le nouveau resampler sonne mieux que l'ancien sont des charlots

Mon étude ne concerne que le mode slave on, isn't it :wink:

Dans ce mode, si tu veux on peut jouer pour détendre l'atmosphère :lol: , je te mets trois extraits à dispo :

- un avec l'ancien resampler en very good,
- un avec le nouveau resampler en excellent,

et un inconnu qui est l'un des deux précédents. Ta mission si tu l'accepte sera de retrouver lequel c'est (puisque ca semble si évident).

Maintenant, c'est trop facile car tu as une chance sur deux évidemment :wink: .
On a pas inventé le protocole ABX sur x essais pour rien... Alors, essaye juste pour voir en ABX (foobar) avec tous les extraits que j'ai filé. Tu verras, c'est ***impossible*** à réussir sur x essais.
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Message » 22 Nov 2008 14:54

Emmanuel Piat a écrit:>Emmanuel si tu utilises le ColorHCFR, comment calibres tu ton Vp en 16-235 ou 0-255 ?

Je n'utilise pas ColorHCFR mais un autre soft spécialisé pour les DILA G15 (soft écrit il y a des années par Milori, auteur de Colorfact)...
Mon projo est calibré en 0-255.

j'entre ds ffdshow en 16-235 (YV12), je sors de ffdshow en 0-255 (RGB)
j'entre ds overlay en 0-255 (RGB) et je sors sur les RAMDAC en 0-255 (RGB) => renderer bit exact

Si tu veux de l'aide il faut m'expliquer comment se comporte le VMR9 (car je ne m'en souviens plus) et si on VP est en 16-235 ou 0-255...

@+
Emmanuel


J''utilise dscaler qui est en YV12. Et dans MPC-HC je sors en Vrm9. Le seul moyen d'avoir l'image THX 0-255, c'est cette config. Mon projo supporte le 0-255 et j'ai un mode HDMi étendu pour les sources 16-235.

Voila ;)

Image
Image
Kaotech
 
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Message » 22 Nov 2008 15:08

Kaotech, je dois rentrer déjeuner => on voit ça lundi ds l'après-midi.

En fait je ne me souviens + du tout comment réagi VMR9 lorsqu'on l'attaque en RGB, il va falloir que je révise (ie est-ce que VMR9 fait une remise à l'échelle du luma ou pas). C'est le pb avec les dinos comme moi qui sont restés à l'overlay...

>Le seul moyen d'avoir l'image THX 0-255, c'est cette config.

Si ce mode fonctionne, où est le pb ? C'est juste histoire de comprendre le pourquoi des choses, c'est ça ? (je pose cette question pour cerner ton besoin)

Sinon, pour la fluidité, voici un petit torture test en DVD pour faire mumuse ce WE :

http://www.badongo.com/file/12193682

Ce DVD doit être compensé par reclock (donc rendu à 24 Hz + audio à 46080 Hz) à cause du PAL speedup (il faut corriger la tonalité de l'audio qui est erronée par défaut).

Si ce n'est pas impeccablement fluide du début à la fin (notamment le dernier travelling dont la rotation doit être quasi uniforme du début à la fin), ce n'est pas la peine d'envisager un rendu fluide en HD...

@+
Emmanuel
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