Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grhum33 et 132 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DAC export express

Message » 23 Nov 2008 16:00

J'ai acquis une borne airport vendredi et après avoir quelque peu galéré pour la paramétrer (en fait j'avais rien à faire :oops: ) j'ai récupéré sur mon ampli Kora 90 CSC au salon ma musique stocké à l'étage sur mon imac.

L'encode est en apple lossless pour info.

Le son est bon, mais je trouve que le DAC incorporé à la borne est de moindre qualité que celui de ma platine CD (marantz 5400 ose). Moins de dynamique et de présence des graves notamment.
Le volume sonore est aussi nettement inférieur via la sortie analogique de la borne que celui obtenu en sortie RCA de la platine CD.

Cela peut-il être dans un premier temps amélioré par l'achat d'un cable audio analogique de qualité (à ce jour un spaghetti bas de gamme), ou l'amélioration ne sera pas suffisamment significative.
Y a-t-il un paramétrage quelconque à faire sous itunes?(actuellement tout les effets sont désactivés) ou sous l'imac ?

En tout cas c'est un régal de piloter tout çà depuis son ipod touch avec la fonction remote :D et de ne pas avoir à réintroduire un cd à tout bout de champ.

Existe-t-il des DAC externe de qualité (à ce moment en reliant la borne en optique) n'excédent pas le prix de ma platine CD (300euros). Merci de m'indiquer des références.
J'ai bien vu la solution Zardoz, mais 650 euros c'est un peu cher pour moi. Presque autant que mon ampli que j'ai touché à 750 euros.

Merci de vos retour
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 23 Nov 2008 16:34

Un dac avec sortie à tubes qui a assez bonne réputation dans certains forums (http://forums.slimdevices.com/archive/i ... 20789.html)
24/192 en plus ... apparemment il rivaliserait avec des produits à 800 usdollars selon certains possesseurs.

http://www.audiophonics.fr/lite-dac60-b ... -4011.html
Tiens-moi au courant si tu fais affaire car il m'intéresse aussi. :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 23 Nov 2008 19:44

Belle bête et pour un prix pas trop excessif. A voir. On peut écouter çà où ?

D'autres références ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 23 Nov 2008 20:22

ben c'est ça le problème, je n'en sais rien :-? (sauf aux US). Mais si tu trouves, tiens-moi au courant. Sinon demander à Audiophonics rubrique contact.

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 23 Nov 2008 20:25

En tout cas merci de la réf.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 23 Nov 2008 20:28

tiens-moi au courant stp :wink:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 29 Nov 2008 22:02

exo07 a écrit:J'ai acquis une borne airport vendredi et après avoir quelque peu galéré pour la paramétrer (en fait j'avais rien à faire :oops: ) j'ai récupéré sur mon ampli Kora 90 CSC au salon ma musique stocké à l'étage sur mon imac.

Le son est bon, mais je trouve que le DAC incorporé à la borne est de moindre qualité que celui de ma platine CD (marantz 5400 ose). Moins de dynamique et de présence des graves notamment.
Le volume sonore est aussi nettement inférieur via la sortie analogique de la borne que celui obtenu en sortie RCA de la platine CD.

Cela peut-il être dans un premier temps amélioré par l'achat d'un cable audio analogique de qualité (à ce jour un spaghetti bas de gamme), ou l'amélioration ne sera pas suffisamment significative.
Y a-t-il un paramétrage quelconque à faire sous itunes?(actuellement tout les effets sont désactivés) ou sous l'imac ?

Merci de vos retour


Tres etonnant que le resultat soit inferieur a celui d´une 5400 SE Marantz...

A mon avis cela vient de la difference de niveau : elle te fait croire que c´est moins bon... En fait, ce ne doit pas être le cas... si l´on en juge par de nombreux essais faits en comparaison avec des lecteurs de plus haut niveau que le Marantz dont tu parles.

Ce n´est pas un cable qui changera quoi que ce soit d´une facon déterminante.

Les réglages sous I tunes avec AE : pas d´egalisation et pas d´ajustements du volume des pistes les unes par rapport aux autres.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2008 11:58

Effectivement, j'avais activé l'ajustement des volumes sous iTunes :oops:

C'est vrai que depuis que j'ai décoché cette option, je trouve le rendu beaucoup plus fin et détaillé qu'avant. J'ai même cru déceller plus de détail qu'avec la Marantz :o . Parc contre faut vraiment mettre le volume le à fond sous itunes.

Assez spectaculaire cette borne.
Seul défaut, et pas des moindres, je "perds" la borne à chaque fois que j'éteins mon imac, ou que je la débranche !!!

Je mets bien un quart d'heure pour la retrouver avec Airport, puis sous iTunes et je suis systématiquement obligé de la réinitialiser.
C'est peut-être parce que je n'ai configuré aucune liaison internet. Bref elle n'a aucune configuration particulière.

Je me demande d'ailleurs comment m'en sortir et demande de l'aide sur différents forum Mac
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 01 Déc 2008 3:30

C´est etrange parce que je suis parti a l´etranger ou je suis en ce moment et ma borne a ete reconnue tout de suite au premier branchement : bon, il faut lui laisser le temps de s´initialiser... et tout roule.

Ensuite, je me suis deplace ; et il a juste fallu que j´aille dans l´utilitaire pour lui demander de rescanner plusieurs fois sans jamais devoir reprendre les parametres.

Et quand je la bouge ou la debranche en France : c´est pareil...

Et je suis sous PC, pas sous Mac, et elle n´est pas reliee au Net mais sert uniquement pour la musique. Mon ordi etamt relie lui en ethernet a mon modem.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2008 15:59

haskil a écrit: il a juste fallu que j´aille dans l´utilitaire pour lui demander de rescanner plusieurs fois sans jamais devoir reprendre les parametres.

C'est ce que je dois faire systématiquement et passer par la configuration manuelle pour la musique.
Lorsque tu as reçu ta borne la première fois, as-tu appliquer une quelconque configuration (un nom etc) que tu as sauvegardé ?
Est-ce que quand tu la retrouve via l'utilitaire airport elle apparait en orange ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 17 Déc 2008 22:22

exo07 a écrit:
haskil a écrit: il a juste fallu que j´aille dans l´utilitaire pour lui demander de rescanner plusieurs fois sans jamais devoir reprendre les parametres.

C'est ce que je dois faire systématiquement et passer par la configuration manuelle pour la musique.
Lorsque tu as reçu ta borne la première fois, as-tu appliquer une quelconque configuration (un nom etc) que tu as sauvegardé ?
Est-ce que quand tu la retrouve via l'utilitaire airport elle apparait en orange ?


Je suis sous PC pas sous MAC

Normalement, elle est verte et oui elle a un mot de passe enregistré, même deux : sous Itunes c'est "Mon ordinateur" (il s'est mis tout seul d'ailleurs je pense celui là!) et son nom à elle dans le "réseau" est un mot de passe choisi par moi. Mais jamais je n'ai eu à le rentrer à nouveau, après la mise en service.

Et quand de temps à autre, Itunes rescane pour la chercher c'est parce que je l'ai désactivée dans Itunes ou par ce que j'ai lancé Itunes sans passer par la bon canal (en cliquant directement sur un fichier dans le DD par exemple).


Bref, ça marche tout seul à la maison et sous PC en plus !

Mais mon ordinateur n'est pas relié en wifi à internet le seul wifi qu'il connaisse c'est la borne. Je suis en Ethernet pour le reste.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:36

La borne airport express constituerait une source digne de ce nom avec la sortie jack ?! Qu'est-ce qu'il y a comme dac dessus ?
Avant de vous lire et de découvrir cette possibilité, je songeais à utiliser le port usb de la borne pour alimenter un dac usb de bonne qualité - en l'occurence un dac nos à base de tda 1543 -, mais j'ai lu que le port usb ne pouvait pas alimenter un dac, seulement une imprimante, qu'en est-il ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:05

Je n'ai pas d'airport express (enfin pas encore :lol: ) mais il n'est pas impossible que la sortie jack soit de bonne qualité, ca a l'air meme plutot reconnu.
Le tda doit dater des années 90, m'enfin puisqu'il parait que c'est mal d'oversampler :mdr:

Par contre, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il n'est pas possible d'utiliser un DAC par la prise USB.
Cette prise doit etre pensée pour partager une imprimante ou un disque dur (et encore je ne pense pas dans le cas de l'airport express)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Fév 2009 23:23

il est impossible d'utiliser la sortie USB pour autre chose qu'une imprimante. Ce n'est pas un ordinateur ;)

A mon avis avec un câble audio de qualité correcte tu gagneras nécessairement sur le grave, l'aigu, l'image et le détail... ça ne coûte pas cher, sert toujours et est nettement moins cher qu'un DAC même low-cost (DAC qui nécessitera une bonne entrée optique et un câble mini toslink vers toslink de bonne qualité... )... faut faire un bilan... mon choix serait vite fait :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:14

Qu'est ce qu'il y a comme dac dans la borne ?
Par ailleurs je ne saisis pas bien une chose : comment la sortie jack peut-elle fournir à la fois de l'analogique et du numérique ?
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message