Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1096 invités

Toutes les enceintes HiFi

Paire d'enceintes neuve déphasée, possible ?

Message » 22 Nov 2008 17:01

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de Mulidine New Allegretto et à mon immense surprise les enceintes (branchées correctement il va s'en dire, j'ai vérifié 50 fois) ne sont pas en phase! J'utilise un CD de test fait spécialement pour cela et il n'y a aucun doute possible. Évidement ça s'entend de toute façon dès la première écoute (c'est ce qui m'a amené à vérifier tout ça, un son dégueulasse). Mon revendeur (bien connu sur Paris...) m'affirme qu'il n'a jamais vu ça de sa vie!
Est-ce vraiment un cas isolé ? Je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur ce forum... très étrange tout de même.

Certes, c'est un problème facile à résoudre mais je m'interroge quand même sur la qualité globale de cette paire! Comment un problème aussi évident a-t-il pu passer le plus élémentaire des contrôles qualité ?

Merci de vos éclairages et de vos retours d'expérience (s'il y en a!)
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2008 19:08

Le secret c'est que chez les artisans, il y a pas vraiment de contrôle qualité...
J'ai entendu cette histoire chez d'autres marques artisanales...reste plus qu'à se fier au sérieux du constructeur. Une boite qui n'est pas assez grosse pour avoir un système de contrôle systématique, et plus assez petite pour pouvoir tester les modèles un par un, est capable de ce genre d'ineptie...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Nov 2008 19:24

J'ai lu il y a peu de temps que les CD de test se plantaient eux même...Enfin pour le droite/gauche mais pour la phase ???

Ceci étant, quelle que soit la qualité ou la taille de la société son contrôle qualité, je pense que cette dernière ainsi que ton revendeur répareront l'impair sans aucune difficulté commerciale...

Tiens nous au jus... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Nov 2008 20:47

Ben en l'occurrence, mon revendeur ne me propose pas d'échange. Il me suggère juste d'inverser les câbles d'une des enceintes... A se demander s'il me prend bien au sérieux!
Pensez-vous qu'un tel défaut nécessite absolument un échange ?

Bon sinon rien à voir (enfin je pense) mais je viens de découvrir un défaut un peu étrange sur l'autre enceinte (celle qui n'est pas déphasée). Sur certaines notes de piano d'UN seul morceau d'un de mes disques, le HP grave semble saturer ou en tout cas produit un son très étrange, résonnant, métallique, affreux et très audible (tout le monde le perçoit dans mon entourage en tout cas). En mettant l'autre enceinte sur la voie droite, le problème est toujours là mais beaucoup moins perceptible... donc à mon avis elle a un vrai problème cette paire (la source et l'ampli ne sont pas en cause, j'en ai essayé plusieurs). Le problème ne s'entend pas sur une autre paire d'enceintes (de moins bonne qualité). Bon ce qui m'ennuie c'est que je n'entend pas le défaut à part dans ce morceau bien précis. C'est fou ça non ? Ca peut venir d'un défaut de rodage et disparaitre ensuite selon vous ?

Je dois être maudit là je crois.
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2008 20:58

Pas question de rôdage si c'est hors phase, ce ne changera pas tout seul.
Tu peux amener une des deux enceintes à ton revendeur afin qu'il fasse le changement de cablage en interne ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Nov 2008 21:32

Image

ioloo a écrit:Ben en l'occurrence, mon revendeur ne me propose pas d'échange. Il me suggère juste d'inverser les câbles d'une des enceintes... A se demander s'il me prend bien au sérieux!
Pensez-vous qu'un tel défaut nécessite absolument un échange ?


Juste inverse sur l'enceinte de ton choix (gauche ou droite) le rouge + et le noir - comme suggéré par ton revendeur.
Les deux enceintes seront aussitôt en phase.
Ca ne mérite pas de les retourner. Ca arrive des défauts de cablage des sorties enceintes dans les amplis aussi et ça gache le son. En fait il n'y a plus d'image.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 22 Nov 2008 21:58

Avez vous essayé avec une pile : Le + de la pile sur le + de l'enceinte, le - sur le -, et la membrane du grave avance.
N'avez vous pas aussi changé d'ampli ou un autre appareil de la chaîne ?

Votre vendeur à raison, on ne change pas une paire d'enceinte pour ça. (si les enceintes sont effectivement en cause.)
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Nov 2008 21:59

Oui inverser les câbles d'une enceinte, c'est la première chose que j'ai faite quand je me suis aperçu du problème, et bien sûr ça le résout, le son redevient bon et est correctement spatialisé. Mais je me demandais si cela valait la peine de les échanger pour ce défaut ?

Concernant le second problème, il n'a rien à voir avec la phase (il est audible sur une enceinte même si l'autre n'est pas branchée). Et il est nettement plus préoccupant. C'est concernant ce second défaut que je me demande si le rodage peut avoir une influence.

Merci pour vos avis.
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2008 0:27

Une enceinte mal câblée, l'autre qui possède possiblement un défaut. Sur une paire NEUVE :o. Retour au magasin et échange immédiat.
J'ai changé deux fois des panneaux QUAD ESL63 neufs et défectueux... Pour finalement prendre des ProAc dans le même magasin, un peu par dépis. C'est dans ces moments là où tu te rends compte si ton revendeur est quelqu'un de sérieux.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Nov 2008 21:56

Pour le hors phase, il faut vérifier si tous le haut-parleurs de l'enceinte sont hors phase ou si un seul haut parleur l'est, dans tous les cas, une vérification du câblage interne est a effectuer (c'est un vice caché), voir directement avec Mulidine si le revendeur ne veut pas s'en occuper.
Pour le problème de mauvais son ??? Est-ce que ça n'est pas l'ampli qui sature ? Sinon, le mieux est de prendre les N° de série des enceintes, déja regarder s'ils ne sont pas trop éloignés pour voir si elles ont été fabriquées ensembles et de voir avec Mulidine la date de fafrication des enceintes car il est possible que le revendeur les avait en stock et là, matériel d'essai, d'expo, de salon, prêté aux clients pour les essayer chez eux, toutes les hypothèses sont imaginables.
J'ai du mal à croire que deux défauts puissent apparaître simultanément sur de enceintes qui sortent des atteliers de Mulidine.
J'avais eu des soucis de ce type sur des enceintes Vecteur (peut être dûs à une écoute à trop fort niveau) et la garantie avait marché et les haut parleurs changés par le SAV.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 23 Nov 2008 22:32

La réponse est simple, les enceintes ne sont pas conforment et doivent être réparée... Tu les ramènes chez ton revendeur, il va te les recâbler correctement et plus aucun doute sur le bon fonctionnement des enceintes.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Nov 2008 23:18

J'ai entendu que certaines enceintes étaient conçues en opposition de phase pour augmenter la scène sonore en HC.
Là des mulidine ça m'étonne mais sait-on jamais
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 23 Nov 2008 23:20

Baussart a écrit:La réponse est simple, les enceintes ne sont pas conforment et doivent être réparée... Tu les ramènes chez ton revendeur, il va te les recâbler correctement et plus aucun doute sur le bon fonctionnement des enceintes.


+1

Un revendeur ça sert aussi pour le service après vente.

Cela m'est arrivé une seule fois d'avoir des enceintes hors phase sortie d'usine.

Il faut effectivement bien vérifier chaque haut parleur car il se peut que le woofer soit hors phase et pas le tweeter. Tout étant relatif, on ne peut pas faire l'économie de le faire sur chaque enceinte, car on ne sait pas laquelle des deux est mal cablée.

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 23 Nov 2008 23:30

Pour le hors phase, il faut vérifier si tous le haut-parleurs de l'enceinte sont hors phase ou si un seul haut parleur l'est, dans tous les cas, une vérification du câblage interne est a effectuer (c'est un vice caché), voir directement avec Mulidine si le revendeur ne veut pas s'en occuper.
Pour le problème de mauvais son ??? Est-ce que ça n'est pas l'ampli qui sature ? Sinon, le mieux est de prendre les N° de série des enceintes, déja regarder s'ils ne sont pas trop éloignés pour voir si elles ont été fabriquées ensembles et de voir avec Mulidine la date de fafrication des enceintes car il est possible que le revendeur les avait en stock et là, matériel d'essai, d'expo, de salon, prêté aux clients pour les essayer chez eux, toutes les hypothèses sont imaginables.
J'ai du mal à croire que deux défauts puissent apparaître simultanément sur de enceintes qui sortent des atteliers de Mulidine.
J'avais eu des soucis de ce type sur des enceintes Vecteur (peut être dûs à une écoute à trop fort niveau) et la garantie avait marché et les haut parleurs changés par le SAV.
Pour le rôdage, je n'ai pas d'opinion.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 23 Nov 2008 23:41

Merci pour vos conseils. De toutes façons mon deuxième problème nécessite un remplacement (voir un changement de modèle si le problème est inhérent à ce modèle). Je contacte mon revendeur dès demain.

Concernant la phase à l'intérieur de l'enceinte, je suppose que ça s'entendrait aussi non ? Sans doute plus dur à dicerner j'imagine mais du coup, quand tu achètes une enceinte comment savoir si tout est en phase, il faut sortir le coup de la pile systématiquement ?

Philoman, quand tu dis que tout est relatif, je suis surpris. J'ai fait des essais avec plusieurs enceintes de marque différentes et elles sont toujours en phase si on les met toute le rouge sur le rouge etc. C'est d'ailleurs ce qui me permet d'affirmer laquelle de mes deux enceintes a un problème de phase et pas l'autre (qui est conforme à ce "standard" de phase). Typiquement mon HC est composés d'enceinte de marques différentes (oui je sais c'est pas bien mais m'en fout du HC) ben elles ont toutes la même phase par défaut, tant mieux sinon les problèmes qu'on a avec 2 deviendraient épiques avec 5, 6 ou 7 enceintes... non, c'est juste un coup de bol ?
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message