Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mensonges en audio?

Message » 19 Nov 2008 18:30

wembley a écrit:J'ai trouvé une réponse universelle à tout : c'est 42 ... A = B = X = 42 dans tous les cas. On refait une partie ? tu peux laisser ton short au vestiaire.


Sinon, je vois bien dans ce cas qui ressemble à celui que j'ai passé sur le site de Denis, fréquence bruit blanc, qu'effectivement le même test effectué la veille n'a eu aucune influence sur mon choix. J'ai pourtant appris dans celui de la veille à mieux me concentrer, j'ai amélioré mes capacité d'écoute analytique en l'exerçant, mais bien qu'utilisant ma mémoire dans ce cas pour influencer mes choix, c'est autre chose.

tu lis trop douglas adams....!mais finalement il est en plein dans sujet avec son générateur d'improbabilité....
franchement Denis31, grandX et corsario sont d'une patience infinie ... moi je craque juste en lisant vos échanges
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:08

je félicite les posteurs: une trève de 2h01 à 8h47 cette nuit, ça fait une courte nuit quand on ajoute le temps qu'il faut pour se doucher, se laver les dents, prendre un ch'ti dej au camembert etc etc ... mais c'est pour notre bonheur à tous, tant vos propos sont palpitants à lire.
On y voit la signification d'un "dialogue de sourds", ce qui pour le sujet est tout à fait approprié ;)

Mais Wembley: ne désespère pas :idee:
même si je suis en désaccord avec 90% de ce que tu dis, il reste que, même avec seulement 10% de points communs, je comprends parfaitement ce que tu dis: et il y a beaucoup de bon sens dans tout ça :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:25

wembley a écrit:Sinon, je vois bien dans ce cas que tu décris, qui ressemble à celui que j'ai passé sur le site de Denis, fréquence bruit blanc, qu'effectivement le même test effectué la veille a une influence sur mon choix. J'ai appris dans le test de la veille à mieux me concentrer, j'ai exercé mes capacité d'écoute analytique, puis ma mémoire (l'apprentissage en écoute analytique) m'a servi le lendemain pour réussir le test. Mais la part mémoire seule n'est pas significative, ce qui est vrai et ainsi prouvé par ABX c'est que j'ai différencié A et B, peu importe comment.

J'ai bon là ?



:o

oui !

:D

Ce qui est vrai, c'est aussi et surtout que A et B sont différents.
Les écoutes de la veille ont affuté ton accuité auditive, mais le résultat n'est possible que parce que pendant le test, tu as pu percevoir les différences réelles entre A et B.


Je crois que je dois une brassée de cierges à Sainte Rita. Corsario et Denis, on y va ensemble?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:29

WhyHey a écrit:je félicite les posteurs: une trève de 2h01 à 8h47 cette nuit, ça fait une courte nuit quand on ajoute le temps qu'il faut pour se doucher, se laver les dents, prendre un ch'ti dej au camembert etc etc ... mais c'est pour notre bonheur à tous, tant vos propos sont palpitants à lire.
On y voit la signification d'un "dialogue de sourds", ce qui pour le sujet est tout à fait approprié ;)

Mais Wembley: ne désespère pas :idee:
même si je suis en désaccord avec 90% de ce que tu dis, il reste que, même avec seulement 10% de points communs, je comprends parfaitement ce que tu dis: et il y a beaucoup de bon sens dans tout ça :)


et tu as le temps de dire çà ? :P
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:32

Boudiou, plutôt une petite mousse, non ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:37

J'avoue avoir utilisé tout mon psychisme pour arriver à cette idée et l'exprimer. ;) :D

Je pourrais au moins vous l'offrir cette boisson dont vous parlez, pour votre patience.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:05

Au cas où Wikipédia n'en parle pas, ou pas comme il faut:
Sainte Rita est la patronne des causes désespérées.
Elle aura droit à sa mousse elle aussi, y a pas de raison !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Nov 2008 23:05

bon alors maintenant que le calme est revenu et qu'on a une petite trève: j'ai une mauvaise nouvelle ... ;)
vous en êtes à la petite mousse car wembley a avancé d'un pas très significatif et il est important de noter l'écart, l'abime entre les derniers posts et ceux d'il y a 2 ou 3 jours.
mais "normalement" nous allons assister au retour ou dit autrement à la "rechute", et là il va falloir être très compréhensifs, même si les efforts de chacuns ont été admirables, la rechute sera le test (en aveugle) final !
si tout va bien après la rechute, une dernière piqure de rappel devrait definitivement aboutir au résultat attendu: wembley devient un fervent défenseur du test ABX :)

bienvenu dans le club wembley :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Nov 2008 0:47

:lol: Mdr à lire ton analyse. A reparcourir les quelques dernière pages, c'est énorme, ça fait "grosse crise d'angoisse devant une aiguille" avec mes questions et répétitions d'arguments alors qu'il suffit de la prendre doucement et de la ranger ;) J'en ai ajouté un truc sur la charte d'un site, plutôt comme note personnelle :

"Dans une discussion, il faut d'abord veiller à tenir des propos qui rendent possible une bonne ambiance (ne pas insister lourdement, par exemple), puis comprendre le pourquoi et le comment et s'assurer que l'on a bien compris, pour pouvoir ensuite essayer d'argumenter et de démontrer de manière cartésienne, et peut être alors de convaincre. La bien séance est de mise, se prendre trop au sérieux ne l'est pas."

:oops:
[/hs]
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 24 Nov 2008 21:48

Bine, bien, bien. Après les "10 mensonges en audio" si on se faisait "les 10 mensonges en audio numérique", hein ? :wink:

Allez, je commence. Mensonge #1 : le support numérique est parfait et aucune perte d'information ne peut arriver entre l'enregistrement (sortie du convertisseur A/N) et la lecture (entrée du convertisseur N/A). :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Nov 2008 22:01

#2 : le CD se démagnétise, ce qui donne un son bien meilleur car dégagé de toute polution inutile, voir même néfaste :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Nov 2008 22:37

Themisto a écrit:Bine, bien, bien. Après les "10 mensonges en audio" si on se faisait "les 10 mensonges en audio numérique", hein ? :wink:

Allez, je commence. Mensonge #1 : le support numérique est parfait et aucune perte d'information ne peut arriver entre l'enregistrement (sortie du convertisseur A/N) et la lecture (entrée du convertisseur N/A). :lol:


Je me demande comment on peut encore en douter. Le numérique, c'est comme l'informatique à la Sécu: on l'accuse de tout mais c'est toujours une erreur humaine qui est à l'origine du problème.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 24 Nov 2008 23:31

#1 Le son des encodeurs lossless
#2 Le suréchantillonnage est néfaste
#3 Le feutre vert sur la tranche
#4 Les CD au frigo
#5 La magnétisation des CD
#6 La lumière qui pollue par la fente du tiroir
#7 Les CD 24 bits
#8 Le manque de résolution à -70 dB
#9 Le manque de définition à 10 kHz
#10 L'échantillonnage oublie ce qu'il y a entre les échantillons
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Nov 2008 23:40

Tu as oublié le biseautage de la tranche du CD :D
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 25 Nov 2008 0:09

Et la pureté du son des CD de nettoyage, dont l'écoute permet de juger vraiment du rapport signal bruit et révèle la qualité du transport lui même.
Ca je suis certain qu'un Lafesse de la hifi peut le faire en magasin ...
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message