Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Bruno RBX, Darf44, DSAGNES, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, viking44rb et 282 invités

Toutes les enceintes HiFi

TANNOY sixes 609

Message » 10 Nov 2008 0:59

:) Bonjour je viens de m'acheter une paire de 609 sixes et aimant l'histoire du materiel que je possede d'occasion ( se modele est sortie en 91 il me semble), je suis preneur de tout renseignement ou commentaire, historique ou technique, sur ses enceintes. Merci
anathor
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2008 0:45
  • offline

Message » 10 Nov 2008 1:11

J'avais la 611 sixies! Quels souvenirs!
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:01

Quelle etait tes impressions pour l'époque? J'ai acheté les miennes 200e elles sont en exellent état, j'était partie pour me prendre les iQ 50 ou 70 de kef, mais j'ai trouvé que pour le prix les tannoy tennaient encore la comparaison avec ces modeles recent (en tenant compte du prix que j'ai payait les mienne, soit la moité des iq50) et donner une 2ieme vie a des enceintes en tres bonne état de marche dans notre socité de surconsomation ne fait pas de mal!
anathor
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2008 0:45
  • offline

Message » 10 Nov 2008 8:17

C'étaient mes toutes premières enceintes écoutées deux minutes avant l'achat. Je ne connaissais rien à la musique.
De plus les premiers système Dolby Surrond sortaient et j'avais acheté un Yamaha DSP A1000 qui musicalement était une daube.
Tout ça sur un LaserDisc Pioneer et hop hop hop c'était pourri. Elles me paraissaient assez sèches dans le haut manquant de finesse mais aucun trainage dans la partie basse. Les impacts de batteries assez vif et bien timbrée.
Très peu de souvenirs en fin de compte. Et puis aucun critère d'audiophile à cette époque.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:21

et bien moi c'est par ces enceintes que je suis entré dans le monde Tannoy !!

ma meilleure amie m'a un jour emmené visiter une boutique de hifi a Paris dans le 8eme .cela remonte aux années 80 a l'époque ou Nicolas officiait chez Music hall. dans cette boutique il n'y avait que du Tannoy (et surtout des grosses !!) de l'Accuphase et du Aura
après avoir écouter différents systèmes et m'être aperçu qu'il y avait de sacrés différences de qualité sonore entre les lecteurs cd mon amie est repartie avec un système complet avec du Aura en électronique et une paire de Tannoy série Sixes 609 .je me rappellerai toujours la remarque de Nicolas en partant. il m'avais dis que mon amie ne se rendait pas compte du système qu'elle avait acheté. sur le moment il avait vraiment raison. mais depuis elle a eu largement le temps de s'en rendre compte !!!
après ça je n'écoutais plus les disques chez moi mais chez elle !
plus tard je suis moi même passé chez Tannoy avec une paire de Profile 636 puis une paire de Sixes 609 mkII avec pied Tannoy.
plus tard encore je suis passé aux série Définition (série devant laquelle j'ai bavé pendant des années surtout devant les imposantes D700)) D500 puis D700 qui sont mes enceintes actuelles.

pour situer un peu le niveau des 609 elles furent comparées chez Cabasse a Neuilly-sur-Seine rue de l'église.

en effet mon amie voulait changer d'enceintes trouvant que celles ci manquaient de grave.
pour ce faire nous avions pris rdv chez Cabasse en leur demandant si nous pouvions venir avec nos enceintes.
sur ce coup les commerciaux de Cabasse ont été sport .
donc les Tannoy ont étées écoutées dans l'auditorium Cabasse et comparés aux productions de l'époque (genre Farella Skiff Goelette etc)
au final pour trouver mieux que les 609 dans la gamme Cabasse il a fallu les comparer aux Egea (gamme avec le coaxial comme par hazard !! :roll: :wink: )

là les Egea etaient meilleures en aération et surtout dans le medium.

au final mon amie n'a pas acheté de Cabasse mais en sortant de l'auditorium je lui est suggéré de retourner chez music hall.

sur place il y avait une paire de D500 alimenté par du Myriad. coup de foudre de mon amie et de moi même. résultat ell repartait avec les D500 et chose incroyable un client qui passait dans la boutique au même moment a acheté la paire de 609 !!!!!!!!!

voila voila

aujourd'hui je retrouverai bien une paire de 609 mkII ! :wink: elles ont besoin de courant comme beaucoup de Tannoy mais je trouve qu'elles font de la musique !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Nov 2008 18:53

:mdr: Merci pour vos message surtout a toi Peter 77 qui a était tres éloquant, cela me permet de bien situer mes enceintes dans leur histoire technique et qualitatif, mois les miennes tournent avec un lecteur cd nad 315BEE et un amplie donner par mon père un yamaha av-492.Donc encore merci pour vos com et continuaient! :D :D
anathor
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2008 0:45
  • offline

Message » 10 Nov 2008 19:03

Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 11 Nov 2008 10:57

Roye a écrit:J'avais la 611 sixies! Quels souvenirs!


Tiens, j'avais longuement écouté la 611 à l'époque de sa sortie qui coincidait avec ma recherche de 1ere enceinte "audiophile". Les 611 sonnaient un peu à
part comparé aux autres produits que j'avais testé. Beaucoup de matière, une image avec beaucoup de relief très profonde et des timbres absolument pas
agressifs dans l'aigu. En contrepartie, la restitution manquant un peu d'ouverture définition et transparence.
A noter que le modèle au dessus 615 est beaucoup moins intéressant car pas homogène grave medium et aigu semblant mal raccorder.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2008 13:10

a vrai dire ces enceintes demandent des sources et des amplifications assez performantes et a des prix bien supérieurs aux dites enceintes.

il faut clairement ne pas hésiter a tester des produits haut de gamme car se seront rarement les enceintes qui limiteront le système !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 17 Nov 2008 21:00

Je voudrais changer d'amplie car je trouve que le yam ne s'accorde pas avec les enceintes le son est agressif et sec, je voudrais aporter de le douceur et de la chaleur sans perdre de definition. Quelque conseil en neuf ou occaz( petit budget oblige). merci.
anathor
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2008 0:45
  • offline

Message » 17 Nov 2008 21:18

Je les avait entendu à l'époque sur un ampli Orelle, sur un Nad 304 et sur un Marantz SE
J'ignore ce que vaut ce lien http://www.hifiprofis.de/fundgrube_w.ph ... ennummer=1

Je possède toujours les 611 qui tournent sur un Nad 306
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 23 Nov 2008 22:59

anathor a écrit:Je voudrais changer d'amplie car je trouve que le yam ne s'accorde pas avec les enceintes le son est agressif et sec, je voudrais aporter de le douceur et de la chaleur sans perdre de definition. Quelque conseil en neuf ou occaz( petit budget oblige). merci.


dans le genre je te suggère que chercher vers les amplis de marque AURA. marque disparue qui avait été crée par B&W

c'est une marque anglaise et ces amplis s'associent très bien avec les Tannoy !!

sinon voir du coté de la marque LFD. Tannoy utilisait cette marque pour ces tests .

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 24 Nov 2008 21:44

:D Merci pour les conseils, mais j'ai trouver un ampli de 1976 de la marque Les ateliers du son, et du son il y en a! Que du naturel et de la transparance aucune agressivitée dans les timbres, ou lourdeur dans les basses. Un ampli qui fait de la musique avec douceur. Mais je dois attendre Papa Noel pour en profiter pleinement :mdr:
anathor
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2008 0:45
  • offline

Message » 25 Nov 2008 14:57

peux tu nous en dire plus sur cet ampli et sur cette marque?

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 25 Nov 2008 22:05

C est donc une marque d'ampli qui était fabriquer en france de maniere artisanal dans un atelier de la banlieu de caen, je l'ai eu pour 80e aux enchers sur ebay. Toute les connectique sont sous la norme din de l'epoque mais le vendeur ma donner les cable qu'il c'etait (tres bien) fait, il est vraiment en exellent état, pour le son je rajouterais à ce que j'ai deja dis qu il retranscrit tout les détails du cd, je trouve que c'est un ampli très naturel et transparent, avec une douceur sur les voies qui fait un peu penser au lampe, ce qui ma surpris c'est sur les musiques avec de grand écart de volume les parties plus faible sont très silencieuse en restant détaillées et musical.D'apres le vendeur et c'est mon avis il doit tourner autour de 30W, le transfo est enorme le l'ampli pese presque 10kg.Fabrication modulaire, chaque partie alime, pré ampli..ex ont leur propre platine démontable;le tout relié entre elles par des cables frêtés en eux.
.. C'est un excellent rapport qualité prix!!!!
anathor
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2008 0:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message