Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Puissance vs. consommation.

Message » 28 Oct 2008 3:27

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, comment un ampli annoncé à 7x120 watts sous 8 ohms consomme 480 watts au total? :-?

La consommation est presque 2 fois moindre que la puissance annoncée.

Les 480 watts sont une moyenne? La consommation peut-elle être plus grande si l'on pousse le volume?

Ou les 480 watts sont réels mais les 120 watts sont une arnaque?

Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci.

Jon
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 28 Oct 2008 7:07

excellente question.
en général quand on a un ampli cinema j'ai l'impression que c'est que du pipeau les chiffres.
Après la consommation doit dépendre de la technologie utilisée.
Mon ampli fait 50W sonore et en consomme 500W à titre de comparaison.
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 28 Oct 2008 9:41

Salut! Je ne sais pas si les liens entre sites sont autorisés, mais tu peux jeter un oeil à ceci: http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique69.html

En gros, il y a de multiples façons de calculer la puissance, en fonction des critères qui sont pris en compte. Un fabricant peut insister sur le puissance disponible en crête, alors qu'un autre présentera la puissance RMS. Mais bon, si les fabricants vous disaient que vos superbes récepteurs "home-cinéma" sortent 7x5W, ça vous choquerait :)

Sinon, dans l'absolu, les récepteurs "home-cinéma" restent majoritairement une vaste blague en hifi :( Sauf si c'est pour tenir des enceintes grosses comme un bon paquet de frittes... mais avec un grave bien plus dégraissé que les frites... ha-ha, allez, je sors :)
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2008 9:49

:) Achète un consommètre chez casto, tu verra les consommations instantannées. Il n'y a que sur les amplis en pure classe A ou la puissance donnée est la même que la puissance consommée, parce qu'un classe A fonctionne toujours au maximum :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:27

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ça voudrait dire que le rendement d'un classe "A" est de 100%, ça se saurait ! :mdr:
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:30

AUDIOVALVE a écrit:euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ça voudrait dire que le rendement d'un classe "A" est de 100%, ça se saurait ! :mdr:

:lol: Mais non...Mais mes bloc sont donnés pour 300W en 8Ohm, et au consommètre ils dépensent pile 301W. C'est peut-être le hasard, surtout qu'il ne font que 100W en classe A. Bon bref, j'ai dit une bêtise :oops: :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2008 11:38

Oui, bien sûr je parlais en puissance RMS.

Mais tout ça veut dire que les 7 x 120 watts RMS sous 8 ohms pour 480 watts de consommation totale est un mensonge?

Ou une astuce qui peut se justifier techniquement et qui sert à attirer le con-sommateur?

Jon
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:36

Faut bien vérifier si la puissance, est donnée sur 1 canal, ou 2 ou les 5 ou 7 en service, et à quelle impédance (2, 4 ou 8 Ohms) .... et idem pour la distorsion :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Oct 2008 12:39

Il n'y a pas de mensonges mais de mauvaise interprétation des fiches : 7x120w veut dire que l'ampli dispose de 7 etages capables de sortir 120 watts chacun, mais il n'est écrit nulle part que c'est tous en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:26

Ok Dialhot,

c'est donc une astuce pour moi, parce que la majorité des gens qui achète un ampli annoncé à 7 x 120 watts ne pensent pas que cette puissance n'est pas possible en même temps sur tous les canaux.

Et je ne comprends pas comment on peut mal interpréter la fiche technique, je veux dire, si elle indique 7 x 120 watts RMS sous 8 ohms, c'est ça qu'on devrait réelement avoir.

Une analogie: j'achète un meuble qui doit tenir 70 kg mais la fiche technique est mensongère et ma TV casse le meuble.

Je trouve donc tout ça mensonger, je préfèrerai les vrais chiffres même s'ils sont bien plus bas, au moins pas de surprise avec des enceintes à bas rendement.

Mais c'est vrai que ça impressionne le client tous ces watts.

Ils sont intelligents les gens du marketing.
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:48

Snatch123 a écrit:Et je ne comprends pas comment on peut mal interpréter la fiche technique, je veux dire, si elle indique 7 x 120 watts RMS sous 8 ohms, c'est ça qu'on devrait réelement avoir.

Ben non pas du tout, c'est ce juste ce que tu aimerais avoir et que ton cerveau interprête. Mais pour te consoler, rassure toi, la phrase est tournée ainsi à dessein. Par contre dans la doc de l'ampli en général c'est bien indiqué de combien de canaux on parle.

Une analogie: j'achète un meuble qui doit tenir 70 kg mais la fiche technique est mensongère et ma TV casse le meuble.

Ton analogie est mauvaise, rectifions là: tu achètes une biblio avec 3 étagères indiquant que chacune tient 70 kgs, tu mets 210 kilos dessus et là ce sont les pieds qui s'effondrent. La fiche n'etait pas mensongère pour autant (les étagères ne se sont pas écroulées) mais rien n'indiquait que les 3 étagère pouvaient être chargées en même temps à ce poids. C'est une interprétation suggestive de la fiche technique que la lecture du mode d'emploi aurait peut-être corrigée (mention de "charge max sur le meuble = 150 kgs).

Snatch123 a écrit:Je trouve donc tout ça mensonger, je préfèrerai les vrais chiffres même s'ils sont bien plus bas

Imagine le cas inverse alors : on t'annonce 5x50w, hors les étages sont capables de sortir individuellement 120watts chacun. Tu branches une enceinte qui tient 50w et sur une grosse explosion, elle grille. Tu dirais quoi ?

Ils sont intelligents les gens du marketing.

Et encore, ils n'ont plus le droit d'annoncer des watts PMPO et autre.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Oct 2008 15:47

AUDIOVALVE a écrit:euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ça voudrait dire que le rendement d'un classe "A" est de 100%, ça se saurait ! :mdr:

meuh non ....un ampli classe A un courant de repos constant quelle que soit la puissance restituée au enceintes donc il consomme toujours son maximum... prenons un ampli alimenté sous 2x30V avec 1A de courant de repos il va consommer 120VA (en stéréo) en permanence meme s'il débite 1W sur des compressions ...le reste est dissipé en chaleur .....plus l'ampli travaille près de sa puissance maximale, meilleur est le rendement
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Nov 2008 12:23

De nombreux ampli HC n'ont aucune capacité de courant ! Ils annoncent 5x100 w avec des consommations ridicules (500 VA ?).
Un ampli HF Arcam A80 fait 2x65w et consomme déjà jusqu'à 650VA. A l'écoute, cela n'a rien à voir. Le vieux dicton selon lequel un ampli s'achète en fonction du poids (donc de l'alimentation) reste pour moi d'actualité. :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 25 Nov 2008 13:08

comme dit précédemment, les Watt anoncés sont une possibilité maximum, la marge haute on va dire.

Un peu comme un PC en fait, jamais il ne consomme ce que l'alim annonce. D'ailleurs dans le cas d'un PC comme d'un ampli, il ne vaut mieux pas de rapprocher de trop de la capacité maximum, car c'est un risque que l'alim s'effondre et là, bonjour les surprises: fusible qui saute(au mieux), tension aléatoire, courant aléatoire ... griller éventuellement ce qu'il y a derrière.

donc sur les 7x10000W annoncés, souvent c'est un peu gonflé par les constructeurs déja et puis c'est pas forcement en même temps. Et de toute facon, qui met à fond ? Moi avec 30m2, je suis très loin de mettre au 1/3 du volume déja, et puis au 1/3 c'est déja difficile de parler avec qq1 d'autre dans la pièce.

Pour ce qui concerne l'alim de nos ampli, c'est sur que plus le chiffre indiqué est gros mieux s'est et plus c'est lourd mieux s'est. Pour le chiffre indiqué est gros signifie que le rendement à la puissance utilisé réelle est forte, pour le poids, je serai un peu moins catégorique, avec les alim possédant un transformateur torique. Le rendement d'un transfo torique étant plus fort, le volume de celui-ci s'en trouve réduit. Mais c'est plus cher, du coup toutes les marques n'en implémentent pas.
Et puis il faut aussi bannir les alim à découpage, elles annoncent des puissances monstrueuses, mais au final à par poluer le 220V avec leurs harmoniques elles ne fournissent pas assez de "jus", on les trouve souvent dans les ampli numériques "tout-en-un".

J'ai pris un consomètre chez Casto, c'est pas mal de voir l'évolution de la conso. Moi c'est le plasma qui consomme le plus alors que l'ampli malgré son alim de 1200W reste faible.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 25 Nov 2008 16:50

domlede a écrit:
J'ai pris un consomètre chez Casto, c'est pas mal de voir l'évolution de la conso. Moi c'est le plasma qui consomme le plus alors que l'ampli malgré son alim de 1200W reste faible.

:) Sauf en classe A, là tu morfles au niveau conso :roll:
Dernière édition par FREUD912 le 25 Nov 2008 17:53, édité 1 fois.
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message