Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 355 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan SPIRE, enfin une ML superbe!

Message » 26 Nov 2008 12:30

Bonjour,
A la recherche d'enceintes, j'ai passé bien entendu du temps à comparer différentes écoutes dans les budgets que je m'étais fixés ( entre 5 000 et 10 0000 euros). Après écoute de différentes Martin Logan -( panneaux hybrides) Vantage, Summit...-que je n'aimais pas pour différentes raisons ( suivi difficile à volume soutenu et changement du grain entre bas médium reproduit sur le panneau et ceux reproduits par le boomer), je suis resté scotché par la SPIRE qui détrone tous les anciens modèles et enlève ce qu'on pouvait leur reprocher, enfin possibilité de beaucoup de punch en gardant énormément de détails et de spatialisation et écoute très cohérente sur tout le spectre. Enfin une vraie découverte!
Du coup leur modèle hybride haut de gamme Summit à 12000 euros a beau être baissé à 8000 euros ils n'arrivent pas à le vendre. De même la comparaison entre la Vantage et la Spire ne fait pas hésiter, on croit changer de marque de produit.

Le deuxième produit qui lui fait partie AMHA du summum de toutes les écoutes jamais faites, c'est la gamme AVANTGARDE Acoustic (haut rendement à pavillon). Leur modèle bas de gamme est proche de la Spire. Mais c'est encore un budget haut dessus.

J'ai vu dans certains post, suite aux derniers salons, que certains ont été impressionnés aussi par les Spire.
J'ai voulu le lendemain écouter le haut de gamme de Focal Utopia Be, B&W serie 800 et Kef refrence mais à chaque fois, j'étais en attente de tout ce que j'avais découvert la veille avec la Spire ou l' Avantgarde UNO NANO, mais je n'entendais plus que des boites en bois qui mangeaient l'espace, bloquaient une partie de la diffusion, bref moins de respiration, de scène élargie mais plutôt de la pression qui sortait de boites...que des bof bof bof dans ma tête.
Bref, impossible de combattre le double coup de foudre de la veille...

Bien sûr l'écoute est subjective pour chacun et les opinions peuvent être différentes et fort acceptables.
Mais je vous conseille un jour d'aller écouter la Spire ou la Uno Nano...

Je suis donc équipé maintenant d'une paire de Spire (trouvées il ya une semaine par hasard d'occasion de 3 mois d'âge, sinon j'allais passer commande d'enceintes neuves).
Une fois bien installées, je retrouve toute la magie découverte lors de cette recherche. Mais il faut passer beaucoup de temps à bien les placer ( j'y travaille encore) , j'ai du mettre de coté aussitôt certaines sources qui n'étaient pas au niveau, dont on entendait tout de suite les défauts ( message embrouillé, impossibilité d'écouter à haut niveau car sensation d'agressivité etc...) et le choix de l'électronique est aussi plus pointilleux car ces enceintes ont une impédance qui descend à 0,8 ohms à 15 khz.
Une des conséquences de cet équipement a bien été en premier de mettre en évidence la qualité et la personnalité de la source. Jamais je n'aurai pensé avant pouvoir entendre tant de différences suivant la source, elles sont vraiment énormes.

Voici un premier compte rendu de cette nouvelle expérience dans laquelle je suis lancé maintenant.

Je serai content d'avoir d'autres avis, et surtout des résultats d'installation d'autres possesseurs de ces enceintes.

( ampli utilisé actuellement : Moon I3 et source CD préférée parmi celles que je possède: Vecteur L4.2
Bref j'utilise ce que j'ai sous la main, une évolution éventuelle est à l'étude....)
processeur fou
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Jan 2008 22:11
  • offline

Message » 26 Nov 2008 12:33

bonjour,

J'ai eu des quest pendant 13 ans. Je retrouve là les défauts des quest à volume élevé.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Nov 2008 12:48

les défauts sur la Vantage ou Summit mais pas sur la Spire. Il y a quand même eu des évolutions depuis 15 ans.
As tu écouté les Spire à volume élevé?
processeur fou
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Jan 2008 22:11
  • offline

Message » 26 Nov 2008 13:34

processeur fou a écrit:les défauts sur la Vantage ou Summit mais pas sur la Spire. Il y a quand même eu des évolutions depuis 15 ans.
As tu écouté les Spire à volume élevé?


Non je n'ai pas écouté les Spire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Nov 2008 13:52

[quote="processeur fou"]
Une des conséquences de cet équipement a bien été en premier de mettre en évidence la qualité et la personnalité de la source. Jamais je n'aurai pensé avant pouvoir entendre tant de différences suivant la source, elles sont vraiment énormes.
[quote]

Tout le monde te dira sur ce forum que les différences entre lecteur de CD ne sont pas aussi énormes que cela.

Et je dis, en voila un, qui a enfin des enceintes vraiment transparente, qui permet d’entendre les grandes différences, qui sont tout a fait normale.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Nov 2008 22:14

Bonjour processeur fou

Je possède des logan depuis pas mal de temps, mais je dois dire que je n'aime pas du tout la nouvelle gamme.
c'est pas faute d'avoir écouter à maintes reprises et dans des conditions différentes à chaque fois les summit et les vantages, je n'adhère pas du tout au côté artificiel et étriqué que sont devenu les logan aujourd'hui. Ceci est peut-être un peu sec comme jugement, mais c'est bien mon référentiel en la pratique assidu de ce produit qui dicte mon jugement.

Bon, je n'ai pas écouté les tous derniers modèles que sont spires et les autres au dessous dont j'ai oublié les noms.
Tu dis que la spire se démarque des autres... tant mieux .. mais comment peux tu dire qu'un produit est totalement différent des autres à ce point alors qu'ils sont tous des dérivés de la grande soeur la Summit.
Car on l'a bien compris; en créant la summit la firme a cherché à réduire au max ses panneaux pour qu'ils puissent être logeable (pour mieux pénétrer le marché européen peut-être?)
Et bien maintenant les logan sont petites la cellule a été optimisée pour un rendement optimun,, etc etc, résultat, un son tiraillé, toujours tendu, pas naturel, étriqué, et j'en passe.
La summit pour moi est la pire, elle est capable de sonoriser à elle seule la grande galerie des glaces de Versailles, mais alors....pas dans la musicalité.
Donc, nécessairement la spire issue de cette même technologie et de ces mêmes contraintes ne peut selon moi qu'épouser le nouvel esprit Martin Logan.
Mais ce que je dis n'engage que moi bien entendu, et...beaucoup de gens autour de moi anciens possesseurs de la marque avec qui j'ai discuté, partagent mon avis.....même chez Présence à Paris ...ils n'y croient plus qu'à moitier..des logan...
C'est juste un avis, mais je suis content que tu es trouvé le produit qui te convienne, et te souhaite bien du plaisir en compagnie de tes belles.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:12

titouan1 a écrit:Bonjour processeur fou

Je possède des logan depuis pas mal de temps, mais je dois dire que je n'aime pas du tout la nouvelle gamme.
c'est pas faute d'avoir écouter à maintes reprises et dans des conditions différentes à chaque fois les summit et les vantages, je n'adhère pas du tout au côté artificiel et étriqué que sont devenu les logan aujourd'hui. Ceci est peut-être un peu sec comme jugement, mais c'est bien mon référentiel en la pratique assidu de ce produit qui dicte mon jugement.

Bon, je n'ai pas écouté les tous derniers modèles que sont spires et les autres au dessous dont j'ai oublié les noms.
Tu dis que la spire se démarque des autres... tant mieux .. mais comment peux tu dire qu'un produit est totalement différent des autres à ce point alors qu'ils sont tous des dérivés de la grande soeur la Summit.
Car on l'a bien compris; en créant la summit la firme a cherché à réduire au max ses panneaux pour qu'ils puissent être logeable (pour mieux pénétrer le marché européen peut-être?)
Et bien maintenant les logan sont petites la cellule a été optimisée pour un rendement optimun,, etc etc, résultat, un son tiraillé, toujours tendu, pas naturel, étriqué, et j'en passe.
La summit pour moi est la pire, elle est capable de sonoriser à elle seule la grande galerie des glaces de Versailles, mais alors....pas dans la musicalité.
Donc, nécessairement la spire issue de cette même technologie et de ces mêmes contraintes ne peut selon moi qu'épouser le nouvel esprit Martin Logan.
Mais ce que je dis n'engage que moi bien entendu, et...beaucoup de gens autour de moi anciens possesseurs de la marque avec qui j'ai discuté, partagent mon avis.....même chez Présence à Paris ...ils n'y croient plus qu'à moitier..des logan...
C'est juste un avis, mais je suis content que tu es trouvé le produit qui te convienne, et te souhaite bien du plaisir en compagnie de tes belles.


Je te rejoins la dessus !

J'ai eu des SL3 pendant 9 ans que j'aimais beaucoup (revendues il y a quelques mois) et je n'ai vraiment pas aimé les Vantages. J'ai trouvé un nouveau son Martin Logan plus boum boum, et bien moins aéré. Les Spires, jamais entendu !

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Déc 2008 13:27

van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message