Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mensonges en audio?

Message » 25 Nov 2008 14:52

Bon les CD sont aujourd'hui des épiphénomènes... La plupart du temps je n'écoute plus de musique que sur de la mémoire flash ou des disques durs ! Alors toutes les magouilles sur cette pauvre galette, c'est de l'histoire ancienne : l'extraction des données audio par un lecteur de CDROM est parfaite au bit près !...

Je voudrais revenir sur une remarque d'Haskil concernant le réglage "numérique" de niveau. J'ai trouvé sur le Net fait par Benchmark un topo précisant que depuis la version 7.X d'iTunes on peut utiliser la résolution maximale de la carte son attachéE à l'ordinateur et que le réglage du niveau de sortie par le curseur d'iTunes ne dégrade pas le signal !...
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 25 Nov 2008 15:07

Themisto a écrit:Bine, bien, bien. Après les "10 mensonges en audio" si on se faisait "les 10 mensonges en audio numérique", hein ? :wink:

Allez, je commence. Mensonge #1 : le support numérique est parfait et aucune perte d'information ne peut arriver entre l'enregistrement (sortie du convertisseur A/N) et la lecture (entrée du convertisseur N/A). :lol:


"le support numérique est parfait"
Mais ça ce n'est pas un mensonge !... C'est vrai. Il est parfait. Un zéro est un zéro et un 1 est un 1... Ce qui n'est pas parfait c'est sa tenue dans le temps au support !...

Pour la seconde partie de la phrase, ce n'est pas un mensonge à proprement parler... TANT que l'on reste en numérique ! D'ailleurs, un lecteur de CDROM est précis au bit près... Il relit sempiternellement les mêmes secteurs jusqu'à obtenir 0 erreur !... C'est d'ailleurs l'un des avantages du numérique : le transport de l'information sans dégradation...

Si l'on extrait numériquement un CD sur un Disque Dur ou une mémoire flash on a les bits de la bande master après mixdown en 44.1/16 bits ! Bon, les premiers lecteurs de CD étaient tellement mauvais que l'on entendait davantage le CRC Reed-Solomon que l'audio enregistrée : c'est moins vrai aujourd'hui avec cependant une lecture qui reste synchrone, et je pense que cela est moins bon, en moyenne, que la lecture asynchrone à partir des supports magnétiques dont j'ai parlé.
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 25 Nov 2008 20:34

Mais non, "aucune perte" est synonyme de "aucune altération" entre le stockage et l'entrée du dac, et c'est forcément un mensonge. Sinon, tous les lecteurs seraient pareils, n'est-ce pas ? :wink:

Et tout le monde s'accorde à dire (à commencer par les constructeurs de convertisseurs SPDIF) qu'il y a une différence à la manière de construire un lecteur. Pas la partie mécanique, je parle bien de la partie SPDIF, numérique. Et pour commencer, il y a une horloge. Parce que l'entrée d'un dac est synchrone. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2008 8:40

Mais oui ! Et tous les lecteurs sont pareils... D'ailleurs, beaucoup de parties "lectrices" sont identiques faites par les mêmes usines avec les mêmes composants !... Après ce qui change c'est la façon dont on traite l'info !... C'est cela qui n'est pas pareil ! Ce qui est donc relié à ta seconde remarque, car si tu y mets le prix tu auras en particulier une bonne horloge à faible jitter, mais ça c'est déjà du traitement !...

Et je répète que si tu utilises un lecteur de CDROM tu obtiendras sur ton disque dur ou ta mémoire flash les bits "originaux" de la bande Master après son "passage" en 16 bits/44.1 kHz (au départ elles sont en 24 bits/192 kHz).

PS : L'entrée d'un DAC est synchrone, mais la lecture d'un disque dur est asynchrone, c'est donc de cette seconde lecture que je parlais...
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:05

ondesx a écrit:
Je voudrais revenir sur une remarque d'Haskil concernant le réglage "numérique" de niveau. J'ai trouvé sur le Net fait par Benchmark un topo précisant que depuis la version 7.X d'iTunes on peut utiliser la résolution maximale de la carte son attachéE à l'ordinateur et que le réglage du niveau de sortie par le curseur d'iTunes ne dégrade pas le signal !...


Tu vois... que ce que quelques cadors d'HCFR dont j'avais rapporté les propos ont expliqué coté PC du forum depuis un certain temps était juste : le réglage de niveau numérique quand il est réalisé comme il faut dégrade moins le son que le meilleur potentiomètre du marché !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2008 20:37

haskil a écrit:Tu vois... que ce que quelques cadors d'HCFR dont j'avais rapporté les propos ont expliqué coté PC du forum depuis un certain temps était juste : le réglage de niveau numérique quand il est réalisé comme il faut dégrade moins le son que le meilleur potentiomètre du marché !

Alain :wink:
Pour compléter : je dirais même plus. Il ne dégrade pas du tout le son, simplement, comme il laisse le seuil de bruit intact, le bruit et la distorsion augmentent en baissant le niveau (puisque ils restent constants, eux).
Dernière édition par Themisto le 27 Nov 2008 23:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2008 22:55

Oui. Mais attention cela n'est vrai qu'à la condition expresse de passer en... 24 bits ! En fait, à la résolution maximale de l'interface audio utilisée. On peut ainsi accepter de perdre quelques bits pour la profondeur de quantification. Cependant, indéniablement, même si cela n'est pas perceptible, je peux en témoigner, on réalise ainsi une certaine dégradation du signal original.

De plus, selon la sensibilité des amplis et le niveau des sources, l'excursion du slider de iTunes est bien insuffisante pour gérer le niveau !... Avec les CD, je ne peux, par exemple, utiliser que 50 % de la gamme. Avec les stations radio d'Internet... à peine 1% !...

Ce n'est donc pas une façon acceptable de régler le niveau audio de sortie d'un DAC : la seule "bonne" méthode est... le changement de la tension de référence !... Mais là... :D
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline

Message » 26 Nov 2008 22:59

On peut même le régler autrement en numérique via logiciels : allez voir dans la partie PC... :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2008 23:09

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Tu vois... que ce que quelques cadors d'HCFR dont j'avais rapporté les propos ont expliqué coté PC du forum depuis un certain temps était juste : le réglage de niveau numérique quand il est réalisé comme il faut dégrade moins le son que le meilleur potentiomètre du marché !

Alain :wink:
Pour compléter : je dirais même plus. Il ne dégrade pas du tout le son, simplement, comme il laisse le seuil de bruit intact, le S/N et la distorsion augmentent en baissant le niveau (puisque ils restent constants, eux).

on doit pas avoir la meme définition du S/N :-?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2008 23:15

WhyHey a écrit:
Themisto a écrit:
haskil a écrit:Tu vois... que ce que quelques cadors d'HCFR dont j'avais rapporté les propos ont expliqué coté PC du forum depuis un certain temps était juste : le réglage de niveau numérique quand il est réalisé comme il faut dégrade moins le son que le meilleur potentiomètre du marché !

Alain :wink:
Pour compléter : je dirais même plus. Il ne dégrade pas du tout le son, simplement, comme il laisse le seuil de bruit intact, le S/N et la distorsion augmentent en baissant le niveau (puisque ils restent constants, eux).

on doit pas avoir la meme définition du S/N :-?
:oops: erreur de frappe : il aurait fallut lire "le bruit et la distorsion augmentent relativement" (et pas le S/N qui, lui, baisse, effectivement). J'édite.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Nov 2008 23:49

haskil a écrit:On peut même le régler autrement en numérique via logiciels : allez voir dans la partie PC... :wink:


Un ou des posts sur la question en mémoire SVP ?... :)
ondesx
 
Messages: 212
Inscription Forum: 03 Mai 2003 9:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message