Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma ou lcd ?

Message » 26 Nov 2008 15:43

Moi je trouve les plasmas meilleurs dans tous les cas, avec des films bien sûr mais aussi avec des dessins animés ou les jeux vidéos.
Le naturel de l'image ne va pas à l'encontre du rendu numérique de ceux-ci, sur lequels on ne peut rien. D'ailleurs celà va dans le sens du photo-réalisme vers lequel on essaye d'aller (je met de côté la Wii :lol: ) avec des graphismes de plus en plus réalistes donc naturels.
Le LCD redonne un côté articiel et numérique aux jeux alors que ca devrait être l'inverse. Et le plasma le permet.
On jouait très bien avant sur nos cathodiques avec une image naturelle, y compris sur les jeux, qui ne gênait personne.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2008 15:55

Ben concernant le rendu des dessin animé c'est assez personnel mais j'aime bien le coté flasy et irréaliste des couleur , quitte a forcer les réglage du LCD, car je ne cherche pas forcement le réalisme dans ce cas.

PS: si quelqu'un a un lien récent sur un article en français cela pourrais etre sympa a poster pour les non anglophone. :wink: :idee:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 26 Nov 2008 16:11

Night Stranger a écrit:Moi je trouve les plasmas meilleurs dans tous les cas, avec des films bien sûr mais aussi avec des dessins animés ou les jeux vidéos.
Le naturel de l'image ne va pas à l'encontre du rendu numérique de ceux-ci, sur lequels on ne peut rien. D'ailleurs celà va dans le sens du photo-réalisme vers lequel on essaye d'aller (je met de côté la Wii :lol: ) avec des graphismes de plus en plus réalistes donc naturels.
Le LCD redonne un côté articiel et numérique aux jeux alors que ca devrait être l'inverse. Et le plasma le permet.
On jouait très bien avant sur nos cathodiques avec une image naturelle, y compris sur les jeux, qui ne gênait personne.


Je suis d'accord sur les avantages des plasma.
Par contre je trouve que les defauts cités pour les LCD ne reflète pas la qualité de la production actuelle.
Il m'est souvent arrivé ces derniers temps de voir un paquet d'écrans en mag, certes pas toujours bien réglés.
Mais dans l'ensemble, en dehors des pbs de réglages, les differences plasma-LCD se sont tout de même amoindries.
Ok, l'écran qui m'a le plus impressioné lors de ces séances était un 5090 (le 60 était trop sombre et fourmillait).
Il y avait à côté un 52W4500 lui aussi pas trop mal réglé (juste une dominante bleu dans les tons sombres, rattrapable par réglage). En toute franchise le W4500 apparaissait effectivement un poil moins contrasté que le 5090. Pour le reste, les différences n'étaient pas énormes. En fait le motionflow du W4500 apportait même un petit plus sur certaines scènes...
Sans regarder les modèles, et en dehors de ce niveau de noir, je ne sais pas si j'aurais été capable d'identifier qui était un plasma et qui était un LCD. (j'exagère un peu, c'est juste pour dire que j'ai trouvé le rendu assez proche finalement, avec certes un avantage qualitatif pour le 5090, mais je n'ai pas remarqué une difference dans le "type" de rendu : naturel d'un côté vs artificiel et numérique de l'autre).

Sur les DA, jeux, ou animation 3D, je pense qu'il y a ensuite un facteur subjectif. Perso je préfère le côté un peu plus "pêchu" de l'image LCD. Ce qui n'enlève rien aux capacités des plasmas à rendre magnifiquement ce genre de scène.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 26 Nov 2008 16:19

Suez a écrit:Ben concernant le rendu des dessin animé c'est assez personnel mais j'aime bien le coté flasy et irréaliste des couleur , quitte a forcer les réglage du LCD, car je ne cherche pas forcement le réalisme dans ce cas.

PS: si quelqu'un a un lien récent sur un article en français cela pourrais etre sympa a poster pour les non anglophone. :wink: :idee:


Encore une fois, bien réglé, un LCD dernier cri donne des couleurs naturelles et fidèles.
Je veux bien arrêter avec les préjugés et idées reçues sur les plasma (après tout, je connais assez peu le plasma et profite de ce sujet pour enrichir mes connaissances), mais dans ce cas, essayons de faire la même chose pour le challenger LCD. :wink:
Mon W4000 offre une T° de couleur très proche de D65, et un dE moyen inférieur à 3. Le gamma est également super stable, voisin de 2,2.
A l'écran le gain par rapport aux génération précédentes est evident.

Par contre, effectivement, en poussant un peu le retroéclairage par exemple on perd la fidèlité des couleurs mais rajoute un côté pêchu à l'image que certains, moi par exemple, trouve sympa sur certains jeux.
Pour l'animation 3D, je reste avec les mêmes réglages que les films. Les couleurs choisies par les réalisateurs sont suffisemment saturées.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 26 Nov 2008 16:23

El rico sur les DA jeu et animation 3D on est 100% d'accord :wink: ...... mais c'est vrai que c'est une affaire de gout dans la mesure ou le référentiel réel n'existe pas.
Concernant les observations en magasin j'ai toujours un doute sur la validité d'une tel comparaison sauf si l'ecart entre les deux modéles est enorme ce qui est rarement le cas de nos jours.
2 facteurs me font douter de la validité/interet de tel observation
-1: bien entendu les réglages dont on ne sait pas si ils sont optimisés pour les deux écrans ..... sans parler des histoires de gout personnel dans les dits reglages.
-2 les conditions d'observations: généralement les magasin sont trés éclairé et il est assez difficile pour les grands écrans de se mettre a la distance réel de visionnage tel que l'on l'a chez soit sinon bien souvent on se retrouve au milieu de l'allé......

Quand je dit que je trouve que le rendu des couleurs des Plasma est plus réaliste je n'insinue pas du tout que celui des LCD est complètement délirant....... non je dis juste que l'un est meilleure que l'autre meme si les deux sont bon. Des gros progrès , c'est indéniable , ont été réalisé avec la technologie LCD a ce sujet mais il reste a mon gout légèrement en deçà des plasma même si l'écart qualitatif s'est réduit.
D'une manière générale ces deux technologie sont quand méme au point et il n'y a plus d'ecran vraiment mauvais (bon peu etre encore des no name a bas prix ... mais ce ne sont pas eux qui nous intéresse)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 26 Nov 2008 16:31

On en revient à l'éternel débat sans fin. Chacun a sa perception des choses. Certains sont plus sensibles a de petits détails, d'autres non.
Et même si je suis entièrement d'accord pour dire que l'écart entre les deux technologies s'est considérablement réduit, il n'en reste pas moins que pour moi le plasma a toujours une longueur d'avance. Et pas besoin d'aller jusqu'à un Pioneer.

Récemment encore en magasin je scrutais les derniers modèles pour voir ce qui se faisait et comme d'habitude pour ne pas faussé mon jugement je regardais uniquement l'image, en essayant de faire abstraction du cadre et des fiches pour ne pas savoir quel modèle et quelle technologie c'était. Je ne trouvais vraiment aucune image qui me plaisait jusqu'à un moment où un seul écran me tape dans l'oeil. Et quelle coïncidence, c'était un plasma :) , un Panasonic, perdu au milieu de tous les LCD. Et je t'assure que je ne savais pas que c'en était un avant de vérifier.

Rien à faire, après avoir goûté au plasma je ne pourrais pas revenir au LCD. C'est difficile à expliquer. Au delà de toutes les considérations objectives et techniques dont j'ai déjà parlé plus tôt et qui me font préférer le plasma, il y a quelque chose de plus subjectif aussi qui me plait plus dans le plasma. Pour te dire la preuve c'est que j'arrive immédiatement à faire la différence entre un plasma et un LCD et à les reconnaître à leur image uniquement. C'est bien qu'il y a quelque chose entre le plasma et moi ? une histoire d'amour peut-être :mdr:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2008 16:41

Pour moi l'atout majeure des plasma reste quand meme la possibilité de les trouver dans des trés grande taille a prix raisonnable (Le Plasma 63" chez sam est au prix du LED/LCD de 55" )
La taille est pour moi trés importante car cela détermine l'immersion ce qui participe directement au plaisir du visionnage.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 26 Nov 2008 19:03

J'aurai jamais du lire ce sujet!!
Moi qui hésitait entre 2 plasma Pana 46PZ86 et 50PZ81 me voila en train de lorgner sur les LCD Sony KDL-46X4500 et KDL-46Z4500!
Je suis (ou j'étais) plutôt dans le même sens que Night Stranger, mais vu que j'ai plutôt une utilisation polyvalente de mon écran (home cinéma dans le noir le soir, TV en journée meme si je peux fermer les rideaux, PS3...) je ne sais plus si je dois toujours opter pour le plasma!
En fait j'ai toujours préféré le plasma parceque arrivé dans un magasin je ne regardais que les plasmas et je n'ai jamais cherché a comparer.
De plus dans ma région, je ne trouverai pas facilement des modèles hauts de gamme de chaque technologie pour comparer donc pas évident...
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Nov 2008 19:15

Mais un plasma c'est polyvalent justement. Il faut arrêter de croire que c'est uniquement pour les films dans le noir. Le mien je l'utilise environ à 70% rien que pour les jeux en journée ou en soirée et c'est que du bonheur !

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2008 19:38

Bon ca me rassure me reste plus qu'a me fixer sur le modèle ;-)
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Nov 2008 20:10

La preuve que les plasma n'ont pas besoin d'etre dans l'obscurité pour bien fonctionner c'est qu'il donne une bonne image en magasin lesquel sont rarement sous illuminé. :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 26 Nov 2008 22:59

Night Stranger a écrit:Mais un plasma c'est polyvalent justement. Il faut arrêter de croire que c'est uniquement pour les films dans le noir. Le mien je l'utilise environ à 70% rien que pour les jeux en journée ou en soirée et c'est que du bonheur !

Suez a écrit:La preuve que les plasma n'ont pas besoin d'etre dans l'obscurité pour bien fonctionner c'est qu'il donne une bonne image en magasin lesquel sont rarement sous illuminé. :wink:

Entierement d accord!! Mon plasma je l utilise tout au long de la journée pour regarder tele foot , turbo, le journal de 20 heures et d autres choses ainsi que les films bien sur!! Ca ne me sert pas qu'a regarder les films et cela me convient parfaitement (je n ai pas les moyens de m acheter une télé uniquement a cet usage)
Quand a la luminosité de la piece, je suis rarement dans l'obscurité totale car ma compagne n'aime pas cela, et meme si j apprecie de regarder un film dans le noir, une lampe d appoint ne me derange pas le moins du monde.
Juste pour en revenir au rendu des dessins animés sur plasma , j ai ratatouille en blu ray, c est tout simplement magnifique. Ma fille de deux ans le reclame quasiment tous les jours , je ne m en lasse pas , comme quoi meme si les lcd rendent excellement bien les D.A , les plasma reussissent aussi tres bien l epreuve.
Depuis que j ai ratatouille, j ai deux amis qui , apres l'avoir visionné à la maison , ont acheté un plasma. :mdr:
lestef3007
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 0:14
Localisation: A la campagne dans le 57 :)
  • offline

Message » 26 Nov 2008 23:34

Il me semble qu'il manque le principal default des LCD dans ce post: le temps de réponse.
Je cherche desesperement a remplacer mon vieux CRT mais c'est dur de choisir entre deux technos qui ont des defaults.
Cependant le plus grand me semble le temps de reponse des LCDs.
Un match de tennis sur un LCD....... beurk, sur un plasma,...... comme mon CRT.
olivier_am
 
Messages: 269
Inscription Forum: 29 Mar 2006 17:12
  • offline

Message » 27 Nov 2008 13:20

Allez deux petits liens supplémentaires assez bien fait avec pas mal d'info notamment sur la definition réel des ecran lors des traveling plus ou moins lent.............. bon les sources sont clairement pro-plasma puisqu'il sagit de Pana et de ..............l' APDC ....... :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.panasonic.ca/English/audiovideo/plasma/viera2.asp
http://www.advanced-pdp.jp/english/index.html
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Nov 2008 1:53

merci de toutes vos réponses. en fait tout me pousse vers l'achat d'un plasma, sauf un poit.

Il se trouve que dans mon salon j'ai beaucoup de lampes murales et j'aime quand c'est très éclairé. (et je regarde tt le temps la tv et c'est éclairé tt le temps).

Donc, avec le pasma, je risque d'avoir des problemes de reflets qui pourraient me faire regretter d'avoir pris un plasma ?
parisien
 
Messages: 63
Inscription Forum: 19 Jan 2008 3:07
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message