Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 289 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Est-il pertienent de remplacer un AVC-A1D ?

Message » 07 Sep 2008 17:29

Bonjour,

J'hésite beaucoup sur un éventuel upgrade de mon installation et peut-être pourrez-vous me conseiller utilement.

Voilà, j'utilise à ce jour un ampli Denon AVC-A1D et un VP Epson TW700. L'ampli est très bon en HC et pas trop mal en Hi-Fi non plus (même si son domaine reste le HC). Mon utilisation est plutôt 60% Hi-Fi / 40% HC.
J'envisage de passer mes sources en HD (BD + TNT HD) et là point de salu avec mon AVC-A1D (sauf peut-être en traitant la vidéo à part).

Sachant que je suis assez exigeant sur le son, à votre avis ai-je intérêt à bazarder mon Denon pour un ampli plus actuel ou bien garder mon Denon et traiter la vidéo à part ?
Si je change, quelle marque et modèle remplacerait avantageusement mon Denon (Onkyo, autre Denon, ...)? Eventuellement d'occas pour limiter le budget.
Sinon j'avais aussi pensé utiliser un préampli-processeur + 5 modules ampli, mais là on explose le budget.

Merci d'avance pour vos avis.
Philippe.
philippe_95
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 17:36
Localisation: 44-Loire Atlantique
  • offline

Message » 07 Sep 2008 18:25

Un AVCA1D se ferai parfaitement remplacer par un AVCA1HD :)
Pour le traitement video (scaling entre autre) je te préconiserai plutot de le faire à la source et donc de bien choisir tes lecteurs/décodeurs en amont.
Le mieux a faire est avant tout de commencer par quelques écoutes de matériel en auditorium pour juger le gain à changer ton matériel ou pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Sep 2008 21:07

+1 avec DTSman.

Seul un AVC-A1HD pourrait remplacer un A1D
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Sep 2008 8:54

Merci pour vos avis mais un AVC-A1HD est hors de prix. Si c'est vraiment LA solution pour remplacer mon A1D, alors ne serait-il pas pertinent de conserver l'A1D pour le son (finalement les codec Dolby Digital 5.1 et DTS ne sont pas morts) et trouver une solution externe à l'A1D pour la vidéo.

C'est un peu ce que propose DTSman.
philippe_95
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 17:36
Localisation: 44-Loire Atlantique
  • offline

Message » 08 Sep 2008 9:10

Pour la Video, soit tu fais comme DTSman et tu prend une source de grande qualité. Soit tu prend un bon scaler comme le nouveau DVDO Edge.

Par contre, si tu conserve ton A1D, au moment du chois d'une source BluRay pense à prendre un lecteur avec les décodeurs HD intégrée et une sortie analogique 5.1 ou 7.1. A ce jour pas grand chose sur le marché...
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Sep 2008 14:40

chimoult a écrit:Par contre, si tu conserve ton A1D, au moment du chois d'une source BluRay pense à prendre un lecteur avec les décodeurs HD intégrée et une sortie analogique 5.1 ou 7.1. A ce jour pas grand chose sur le marché...


En supposant que je ne prenne pas les décodeurs intégrés, je pourrais toujours décoder du Dolby Digital 5.1 et du DTS 24/96 sur mon A1D via une connexion optique/coax.
Concernant le nombre de canaux, je suis de toute façon en 5.1. De plus, je ne suis pas convaincu que j'aurai un net plus avec les nouveaux encodages. Déjà, encore faut-il que les films BR incorporent ces nouveaux codec, de plus, la qualité de son et sa précision dépendent aussi beaucoup des enceintes et de l'acoustique du local qui sont assez bons dans mon cas. Je reste donc assez septique sur le gain que la HD m'apportera en audio.
Pour la vidéo je suis par contre certain d'y trouver une amélioration.
C'est pourquoi la décision de remplacer un bon ampli comme l'AVC-A1D n'est pas facile à prendre. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux traiter la video en externe via un scaler et conserver l'audio comme aujourd'hui. Maintenant il ne faut pas le regretter dans un an.
philippe_95
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 17:36
Localisation: 44-Loire Atlantique
  • offline

Est-il pertienent de remplacer un AVC-A1D ?

Message » 12 Sep 2008 23:21

je suis moi aussi possesseur d'un A1 D depuis 1999 dans la meme configuration ,60 % de hifi et 40% en HC.

Cet ampli est certe ancien mais il me procure un grand plaisir d'écoute.
.Bien sur je suis aussi tenté par les nouveaux formats sonores des disques blu ray ,mais le choix est dure .
Certes il y a l'AVC AHD mais je trouve que Denon devient irrésonnable question prix!
Mon choix se porterais plus vers une marque plus audiophile comme Arcam( le nouveau AVR 600 est prévu) ou Rotel( une nouvelle gamme arrive avec les nouveaux codec audio).J'ai eu l'occasion d'écouter un denon avca11xv couplé à un Rotel rb 1072 sur les voies avants et le gain de qualité était significatif.
Pour la vidéo ce n'est pas un problème , mieux vaut brancher les sources en direct.
L'avc a1 d a un gros avantage d'avoir 2 entrées analogiques 5.1 et 7.1.
J'utilise la première pour brancher mon lecteur sacd dvd audio Marantz DV8300 et je me réserve la deuxieme pour l'achat d'une platine Blu ray avec décodage audio HD en interne comme la pana bd 50 ou une autre , en attendant que ces formats soient plus répandus.A l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup de blu ray musicaux avec ces nouveau codecs audio.
En tous les cas je ferais beaucoup d'écoute dans les auditorium avant de changer.
bbgn
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Mar 2005 12:53
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 20 Sep 2008 18:16

bbgn a écrit:Certes il y a l'AVC AHD mais je trouve que Denon devient irrésonnable question prix !

Je suis bien d'accord ! Mais je crains malheureusement que les modèles en dessous soient moins bon que l'A1D en qualité audio pure.

L'avc a1 d a un gros avantage d'avoir 2 entrées analogiques 5.1 et 7.1.
J'utilise la première pour brancher mon lecteur sacd dvd audio Marantz DV8300 et je me réserve la deuxieme pour l'achat d'une platine Blu ray avec décodage audio HD en interne comme la pana bd 50 ou une autre , en attendant que ces formats soient plus répandus.A l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup de blu ray musicaux avec ces nouveau codecs audio.

C'est une sage solution et je crois bien que je vais faire de même pour le moment.
Je ne veux pas me précipiter sur un modèle offrant certes de nombreuses possibilités de décodage et de connection mais avec un risque de perte de qualité audio. D'autant plus que je ne suis toujours pas convaincu de l'apport significatif des nouveaux codecs en terme de qualité audio. Par exemple, j'ai le DVD de Diana Krall "Live in Paris", écouté en DTS sur mon système c'est superbe. Aurai-je vraiment mieux avec un DTS-HD MA sur un AVR-3xxx ou un AVR-4xxx ? J'en doute ...
philippe_95
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 17:36
Localisation: 44-Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:40

philippe_95 a écrit:
bbgn a écrit:Certes il y a l'AVC AHD mais je trouve que Denon devient irrésonnable question prix !

Je suis bien d'accord ! Mais je crains malheureusement que les modèles en dessous soient moins bon que l'A1D en qualité audio pure.

L'avc a1 d a un gros avantage d'avoir 2 entrées analogiques 5.1 et 7.1.
J'utilise la première pour brancher mon lecteur sacd dvd audio Marantz DV8300 et je me réserve la deuxieme pour l'achat d'une platine Blu ray avec décodage audio HD en interne comme la pana bd 50 ou une autre , en attendant que ces formats soient plus répandus.A l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup de blu ray musicaux avec ces nouveau codecs audio.

C'est une sage solution et je crois bien que je vais faire de même pour le moment.
Je ne veux pas me précipiter sur un modèle offrant certes de nombreuses possibilités de décodage et de connection mais avec un risque de perte de qualité audio. D'autant plus que je ne suis toujours pas convaincu de l'apport significatif des nouveaux codecs en terme de qualité audio. Par exemple, j'ai le DVD de Diana Krall "Live in Paris", écouté en DTS sur mon système c'est superbe. Aurai-je vraiment mieux avec un DTS-HD MA sur un AVR-3xxx ou un AVR-4xxx ? J'en doute ...



J'ai aussi ce dvd qui est superbe.Par contre j'ai plusieurs SAcd et dvd audio de diana Krall et le gain de musicalité et de définition est vraiment supérieur à une piste dts ou DD.Une bonne platine Sacd est peut être une bonne solution pour gagner en musicalité sur ton système.
bbgn
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Mar 2005 12:53
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 21 Sep 2008 14:06

Je me pose la même question que toi sauf que pour moi, le changement serai encore plus "utile" puisque je n'ai que le AVCA1 (version précédent le AVCA1D) qui ne bénéficie pas du décodage DTS (en attendant, j'utilise les décodeurs des lecteurs, mais c'est pas le top).
Mais par ailleurs, quelle qualité (pour mes humbles oreilles) !
Alors changer pour pouvoir utiliser les nouveaux codages (j'en rève en HC) mais sans perdre en qualité audio, c'est pas gagné...
J'ai en plus besoin d'un ampli qui aura de la réserve en énergie pour tirer le meilleurs de mes enceintes.
Dans ce contexte, il ne reste plus que 2 solutions :
-L'intégré THDG (aie, les prix)
-Le couple pré ampli + ampli séparés (aie, les prix et pas beaucoup de choix pour les préamp HD)
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'économiser en attendant d'avoir le coup de coeur pour le produit miracle (performant, pas cher, pratique et beau si possible).
En attendant, bon courage, et si tu trouves la solution, tiens-nous au courant...

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Sep 2008 18:39

vincent33 a écrit:Dans ce contexte, il ne reste plus que 2 solutions :
-L'intégré THDG (aie, les prix)
-Le couple pré ampli + ampli séparés (aie, les prix et pas beaucoup de choix pour les préamp HD)
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'économiser en attendant d'avoir le coup de coeur pour le produit miracle (performant, pas cher, pratique et beau si possible).
En attendant, bon courage, et si tu trouves la solution, tiens-nous au courant...


C'est exactement ça.

Pour ma part j'ai attendu 10 ans avant de remplacer mon Yam DSP-A1 équivalent à l'époque de l'AVCA1D.
Aujourd'hui j'espère conserver mon AVCA1HD aussi longtemps que mon ex Yam. L'achat sera alors bien amorti :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Sep 2008 11:01

vincent33 a écrit:Dans ce contexte, il ne reste plus que 2 solutions :
-L'intégré THDG (aie, les prix)
-Le couple pré ampli + ampli séparés (aie, les prix et pas beaucoup de choix pour les préamp HD)
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'économiser en attendant d'avoir le coup de coeur pour le produit miracle (performant, pas cher, pratique et beau si possible).
En attendant, bon courage, et si tu trouves la solution, tiens-nous au courant...


Je suis arrivé à la même conclusion que toi.
Pour le moment je vais donc attendre et utiliser mon AVC-A1D via les liaisons analogiques. Dès que je serai prêt (budget ou opportunité intéressante) j'achéterai un intégré THDG ou un couple préampli + ampli séparés. Mais pas question pour le moment de changer mon A1D par un modèle moins performant en qualité audio.
philippe_95
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 17:36
Localisation: 44-Loire Atlantique
  • offline

Message » 29 Nov 2008 9:27

chimoult a écrit:Par contre, si tu conserve ton A1D, au moment du chois d'une source BluRay pense à prendre un lecteur avec les décodeurs HD intégrée et une sortie analogique 5.1 ou 7.1. A ce jour pas grand chose sur le marché...


Il existe la Samsung BDP1400, que j'utilise depuis des mois et que je trouve finalement bonne en DVD et très bonne en blueray.
Elle offre une sortie 5.1 analogique décodée et décode pas mal de formats sonores HD.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 29 Nov 2008 10:50

Bonjour Philippe,

Je suis moi-même possesseur d'un AVCA1D et lors de mon changement d'enceintes récents, j'ai trouvé en HiFi le Denon un peu court par rapport aux écoutes chez Elecson, j'ai donc cherché un éventuel remplaçant.

Je ne cherchais pas à tout prix un décodage des derniers formats sonores mais surtout un bon compromis entre HiFi et Hc.

Après plusieurs écoutes, j'ai été enthousiasmé par le couple Ampli Sherbourn et préampli Atoll. Malheuresement mon budget actuel ne m'a pas permis d'en faire l'acquisition.

J'ai donc commencé à regarder les Petites Annonces et les bonnes affaires neuves des amplis bradés pour cause de nouveaux modèles remplaçants.

Je viens donc de craquer pour un Rotel RSX 1057 neuf à un prix canon.

Le gain qualitatif notamment en Hi-fi et aussi en HC est vraiment important avec mon matériel audio.

J'espère que cela complètera ta réflexion.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message