Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] A la recherche de remplaçantes pour mes Triangles...

Message » 01 Déc 2008 13:50

:) :) Quel suspens tu n as pas donne le prix ni le modele exact :) ... :mdr: ...
La conclusion c est que Mr Bodin sait optimiser les systemes... ???? :mdr: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2008 14:03

Suite (et fin)


Image

Il nous regarde alors en coin... "800€...", nous lâche-t-il. Ah oui, on avait raison, 800€ l'enceinte ça fait 1600€ la paire, dans ce qu'on pensait. Devant notre absence de réaction, il précise: "C'est le prix pour la paire, bien entendu!"...

Euh, il y a un souci là... notre meilleure écoute avec les Euterpes, à 500€ sous mon budget?! Diantre ça donne à réfléchir ça! On demande à prolonger l'écoute.

Là, on essaie d'être très attentif, on va donner ça ou là un petit défaut, une question sur la qualité du médium... mais on doit se rendre à l'évidence, on cherche des défauts parce que le prix est bas. S'il ne nous avait rien dit, on en serait restés à une écoute excellente! D'ailleurs, nos critiques manquent de conviction, et sont balayées par une écoute d'un autre morceau...

Et ça continue: on reste admiratif devant la présence de Nosfell, là juste devant nous. On s'enivre de la chaude voix de Nina Simone, des instrumentations de Boya (musique franco-bulgare), les djembés de Rokia Traoré... tout y passe et tout est agréable!

C'est devenu une évidence: cette enceinte a une restitution pleine, naturelle; rien n'est fatigant, tout passe sans souci, avec un grave superbe. La finition est très belle, j'ai déjà des pieds que je vais essayer de bricoler pour qu'ils sonnent mieux (ça fait un peu cher les Pardingtons, même ceux à 250, pour quelques tubes, un peu de bitume et un poil de résine)... On a évidemment des différences avec les enceintes écoutées précédemment: les Dynaudios étaient plus précises (un peu), les JMR avaient un medium plus flatteur, mais celles-ci sont bonnes partout, très homogènes. A l'oreille, j'aurais peut-être choisi les Euterpes, mais je n'en suis même pas sûr... et elles sont plus de deux fois plus chères!

Quelques moments plus tard, après une petite réflexion et un coup de fil au WAF (enchanté du prix et de la finition), j'embarque la seule paire en écoute à Chant Libre (je ne voulais pas attendre, ou risquer une expédition proposée par M. Bodin), avec la promesse d'un suivi personnalisé, de conseils pour la mise en œuvre, et si vraiment ça ne va pas, la possibilité d'une reprise... Autant les premiers contacts furent refroidissants, autant je ne peux pas me plaindre des conseils du vendeur, qui n'a pas insisté pour vendre autre chose (câbles, pieds ou quoi que ce soit), avec des conseils éclairés et pointus.

Bref, me voilà avec mes nouvelles enceintes!... au fait, j'ai oublié de vous les présenter, elles sont toutes récentes, même pas sur le site d'Advance Acoustic: les EL 170 Elysée... le test de leurs grandes soeurs sont dans Prestige et une autre revue...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:07

Felicitations !
Elles etaient amplifiees par quoi dans le magasin ?
Et alors chez toi ? Ca donne quoi par rapport a tes Zerius et par rapport a ce que tu as entendu dans le magasin ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2008 15:21

Excellent feuilleton-CR qui donne envie d'écouter ces enceintes, et d'aller aussi découvrir leurs grandes sœurs colonnes (EL 210 et EL 250).
Bravo :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:22

Elles étaient amplifiées par mon ampli, le Thule IA100... comme le rendement est assez bas, 86dB, il faut un peu plus le pousser!

Pour ce qui est de mon chez moi, quelques difficultés de placement dues au grave important, et au pied Norstone un peu trop léger. En remettant les pointes sous la base des pieds il y a eu une amélioration significative. je pense que je peux gagner dans la clarté du grave, il va falloir que je teste ça ce soir...

Par rapport à mes Zérius, que du mieux:
- scène sonore élargie
- écoute possible partout dans la pièce, et non à LA place idéale comme avant
- des graves terribles
- plus jolies (ben oui ça compte)

Par contre, il va falloir bricoler le pied pour qu'il soit plus lourd... faire des essais de placement pour avoir un progrès. Le son est quand même moins bon qu'en boutique, la source joue peut-être aussi! Malgré tout, ça reste très bon, et meilleur qu'avant!

Par rapport avec ce qu'il y avait en magasin, écoute plus homogène, plus "assise" et sans doute plus polyvalente. J'aurais sans doute pris l'Euterpe si j'en avais les moyens, mais ce n'est même pas sûr...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:24

Quetzal a écrit:Excellent feuilleton-CR qui donne envie d'écouter ces enceintes, et d'aller aussi découvrir leurs grandes sœurs colonnes (EL 210 et EL 250).
Bravo :wink:

Merci! les grandes EL250 et EL210 ont un caisson intégré, on a rapidement entendu, même à faire volume (Droplet en source et Roksan en ampli) c'était chouette... je pense que mon père va y retourner, il est tenté par les bestioles! ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:32

Très beau CR à épisodes, merci à toi vynz :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Déc 2008 1:50

Tu nous as fait un super CR. Ton cheminement et ton choix sont très intéressants.

Pour la mise en oeuvre des biblios et de leurs pieds, quelques retours d'expériences ici :
viewtopic.php?p=169524007#p169524007
[Dynaudio Stand 4 - patafix - sablage (pieds d'enceintes)]
:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Déc 2008 2:15

Merci! Pour le moment, c'est juste patafix sous les enceintes, et pointes à la base... je n'avais pas de sable sous la main, et trop envie d'écouter!

D'ailleurs, hier je n'avais pas mis les pointes, et le grave était un peu bouffi... là il est bien mieux, mais il prend encore un peu le dessus sur le medium. Il faut dire que je n'ai pas fait d'essai de placement, ni rien en fait. Je vais faire des améliorations petit à petit (straps, sablage, position) pour être sûr de ne pas me planter!

Quelques photos in situ:

Image


Image

Image

Image

Image

Image
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Déc 2008 8:02

Jamais tu ne dors, Vynz100 ? :wink:


Très Beau C.R. qui donne envie de revenir chez toi (parce que la bouffe par contre... non :P !!!).

Je te souhaite de longues et délicieuses heures d'écoute d'ici là !


Stereaudiophil

(qui plaisantait pour l'accueil, bien entendu :wink: ).
Stereaudiophil
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Fév 2008 18:55
  • offline

Message » 02 Déc 2008 9:20

Vinz, puisque tu monocables un double bornier:

-remplace les straps par du bon cable,
-évite les connecteurs pour le cable HP si possible (fil en direct, si il ne faut pas démonter les cables pour ça),
-et alterne les entrées: rouge en bas à gauche et noir en haut à droite par exemple : si tu ne branches qu'en bas, les straps peuvent faire filtre pour le bornier du haut. En alternant les entrées, tu t'assures que les 2 voies reçoivent le même courant, et tu limites le risque de rotation de phase due au strap entre voies.

Ca ne coûte rien, et peut apporter quelques améliorations.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Déc 2008 12:38

Très joli, merci !

De mémoire, Le monde de la musique les a testées dernièrement, et de mémoire toujours ils les trouvaient très bien mais un peu difficiles à placer. Je vérifie ça ce soir et je vous dis tout !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 02 Déc 2008 12:40

grand x a écrit:-évite les connecteurs pour le cable HP si possible (fil en direct, si il ne faut pas démonter les cables pour ça),


J'ai fait ça ce week-end sur les enceintes : j'ai enlevé mes prises bananes bricolées à 0.20 euros le paquet de quatre et j'ai eu vaguement le sentiment que ça marchait mieux, mais bon, c'était fait sans comparaison sérieuse alors ça reste du domaine de la vague impression subjective.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:02

Elles sont superbes ces enceintes :D

Visiblement, le gros modèle a l'air de plaire au revues hifi....je serai très curieux d'en entendre
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:14

Vynz100 a écrit:Elles étaient amplifiées par mon ampli, le Thule IA100... comme le rendement est assez bas, 86dB, il faut un peu plus le pousser!

Pour ce qui est de mon chez moi, quelques difficultés de placement dues au grave important, et au pied Norstone un peu trop léger. En remettant les pointes sous la base des pieds il y a eu une amélioration significative. je pense que je peux gagner dans la clarté du grave, il va falloir que je teste ça ce soir...

Par rapport à mes Zérius, que du mieux:
- scène sonore élargie
- écoute possible partout dans la pièce, et non à LA place idéale comme avant
- des graves terribles
- plus jolies (ben oui ça compte)

Par contre, il va falloir bricoler le pied pour qu'il soit plus lourd... faire des essais de placement pour avoir un progrès. Le son est quand même moins bon qu'en boutique, la source joue peut-être aussi! Malgré tout, ça reste très bon, et meilleur qu'avant!

Par rapport avec ce qu'il y avait en magasin, écoute plus homogène, plus "assise" et sans doute plus polyvalente. J'aurais sans doute pris l'Euterpe si j'en avais les moyens, mais ce n'est même pas sûr...


Merci encore pour la qualite de ton CR...
Sans vouloir entrer dans une polemique sans fin, ni facher personne, j ai du mal a croire qu il n y ait vraiment que du mieux :wink: ... Peut etre qu a l usage...
Pour faire simple, tu n as pas change de gamme d enceinte... Tu es passe d une colonne a une biblio qui donnerait plus de volume a la scene sonore, plus de grave...
Je veux bien que Triangle ne fasse pas les meilleures enceintes de la terre, mais qd je compare une Antal et une Euterpe (2 colonnes de gamme comparable), je vois surtout des + et des - pour chacune des 2... Apres c est evidemment une affaire de gout... De la a dire que l une enterre l autre :lol: ! Ceci etant je comprends ton enthousiame et je suis content que tu aies trouve enceintes a tes oreilles, meme si ca aurait ete bien que ca dure plus longtemps pour nous :wink: ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message