Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Afficher de la HD sur un vieil écran plasma HD-Ready

Message » 30 Nov 2008 12:29

Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur le problème suivant :
Je possède depuis 2001 un écran Plasma Pioneer PDP-503 HDE qui était à l'époque présenté comme HD-Ready, ayant une dalle de résolution 1280x768.
Maintenant que j'ai enfin une source HD disponible, en l'occurence une cablebox HD Numericable, je n'arrive tout simplement pas à afficher de la HD.
Bien sûr, mon plasma ne comporte pas de prise HDMI, ni même DVI. J'ai essayé de faire les branchements via YUV mais je n'obtiens pas une image HD. Il parait que c'est normal à cause du bridage des sorties YUV du décodeur.
La seule entrée existante sur le plasma qui permet de diffuser des images haute résolution est l'entrée PC VGA. Je m'en sers souvent d'ailleurs comme moniteur d'appoint avec mon Mac et ça marche très bien, avec une résolution de 1280x768.
Pour le TVHD, je suis donc obligé de passer par la sortie HDMI de mon décodeur et pour pouvoir la raccorder au plasma, j'ai acheté :
- 1 cable HDMI->DVI
- un adaptateur HD Fury 1 qui transforme le DVI en VGA
Le problème est que le HD Fury ne change pas la résolution du signal lors de la conversion en analogique. Il délivre donc en sortie du 1280x720 ou du 1920x1080 mais certainement pas du 1280x768.
Mon plasma ne reconnait tout simplement pas le signal entrant (en fait il l'interprète comme du 800x600, en déformant et en rognant l'image).
Ne sachant plus trop que faire, j'ai un peu fouiné sur le net et 2 solutions me semblent envisageables :
1) trouver "quelque chose" (un scaler ?) qui pourrait transformer un signal VGA 1280x720 en 1280x768
2) trouver un convertisseur HDMI->YUV (HD Fury 2 ?), mais un tel convertisseur fournira-t-il un signal HD en sortie ? Et mon plasma a-t-il une chance d'accepter un signal YUV HD ?

Tout le monde me conseille de changer de TV, mais vu le prix exorbitant que je l'ai payé il y a 7 ans, je préférerai éviter... :-?
Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci d'avance.
kricou
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Nov 2008 12:09
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:20

tu es certain que la sortie YUV est bridée en SD?

quel est l'intérêt dans ce cas de proposer une telle connectique sur le boitier?

mais si tel est le cas, il n'y a pas de solution, car je suppose que le boitier ne fonctionne en hdmi qu'avec un diffuseur HDCP. (et l'entrée VGA - analogique - n'est pas compatible HDCP)

demande éventuellement à Numéricable s'il y a une astuce. après tout, c'est leur boulot.
mais bon, les chances de tomber sur un type compétent sont faibles.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:36

Tu devrais trouver ton bonheur avec ce convertisseur.
http://boostercorp.com/trade/productview/826/81/
A insérer entre tes sources HD et ta "vieille TV" :)

J'ai un "vieux plasma" (7 ans aussi) Fujitsu en 42' résolution VGA.
C'est incroyable ce que ça fonctionne bien avec une bonne source en YUV.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message