Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Little Dot T150 Tripath amplifier

Message » 07 Sep 2008 16:14

Gidu, réjouis-toi !

Ce LittleDot - après 60 heures de rodage - commence enfin à faire de la musique. :D
Du coup j'ai ajouté deux morceaux à ma liste :
5/ Sophie Alour - Haunted part II
6/ Björk - Hunter

Comme je m'y attendais, la panne était triviale, je n'ai même pas eu besoin de sortir le multimètre et le fer à souder pour la trouver : un fil avait décidé de se faire la malle (le marron à gauche) :
Image

Tant que j'y suis, voici des photos des tubes.
Ce sont bien des Mullard, à vous de voir si c'est du NOS ou pas :
ImageImage

Pour le moment, je ne ressens pas de grosses différences quand j'utilise la partie préamp, peut être un poil plus chaud avec que sans.

Mes impressions sont encore mitigées :
- L'apport de puissance (incontestable désormais) du T150 par rapport au TA10.1 lui donne un avantage certain dans la rondeur et la tenue sur la durée des basses (Angel, Hunter; sur ce dernier morceau j'ai la nette impression que le "trou" liés aux infrabasses vers 1mn50 est nettement moins perceptible qu'avec le Trends),
- J'ai tout de même l'impression que les attaques sont nettement moins franches (Take Five, Le vieil amant), qu'avec le TA10.1
- J'ai le sentiment qu'il manque une partie du message dans le medium (Cançao do sal, Haunted part 2) avec le T150
- Je continue de trouver que les aigus de la batterie sur Take Five semblent lointains, même si c'est moins évident qu'hier

Je poursuis les écoutes ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Sep 2008 20:02

Bon, bon, bon.

J'ai passé toute l'après-midi avec le T150 branché sur mes iQ9.
Comme indiqué plus tôt, il a fini par se mettre à faire de la musique, ce qui n'est pas un mal.
L'effet foot-taping est bien là, j'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer cette séance d'écoute à fort volume, ce qui n'aura probablement pas été le cas de mes voisins. :lol:

Mais - il y a toujours un mais - le retour sur le TA10.1 a été révélateur des quelques faiblesses du T150.
Mes impressions de "manque" d'informations musicales et de "bizarreries" sur certains morceaux se sont confirmées dès la première écoute sur le Trends :
- Il y a clairement un manque quelque part dans le médium, le velouté des cymbales sur Cançao do sal est par exemple complètement inaudible sur le T150, de même qu'une partie des harmonies du saxo de Haunted Part II au tout début du morceau,
- Autant avec le Trends la batterie de Take Five semble être à sa place dans le quartet, autant avec le LittleDot, on dirait que le batteur a été relégué au fond de la salle,
- Sur toutes les lignes de basse que j'ai écoutées, l'attaque des cordes m'a semblé molle sur le T150, quand le T10.1 est très précis et reproduit bien toutes les harmoniques; je suppose que c'est ce que l'on appelle la "rapidité" de l'ampli. Par contre, c'est rond et très bien tenu (sur le TA10.1 aussi, remarquez), quoique peut être un peu trop en avant (ce qui est moins le cas sur le TA10.1), ce qui risque de devenir fatiguant à l'écoute pour certains (moi j'aime bien, j'adore la basse, mais j'ai quand même ressenti le besoin de baisser un peu le son pour entendre autre chose),
- Les cuivres m'ont semblé très "moelleux" sur le T150. Trop à mon goût. Même si ce n'est pas forcément un mal, car ils peuvent parfois (à trop fort volume pour la petite chose) me sembler un peu criards sur le TA10.1.

Pour ce qui est de l'utilisation avec ou sans l'étage de pré-amplification à tubes du T150 :
Hormis un aspect plus velouté des aigus et des graves plus polis lorsque je suis passé par l'étage PA de l'ampli, pas grand chose à dire, les deux sonnent presque à l'identique.

Pour ce qui est du gain de puissance :
Le T150 a certes de l'énergie à revendre, mais ses graves trop en avant rendent l'écoute à (très) fort volume pénible.
Donc à moins d'avoir une source qui bouffe les graves, ça ne sera pas forcément le compagnon idéal de ceux qui aiment écouter fort.

Ma conclusion :
Je retourne le T150 chez le revendeur. Pas par dégoût, ce LittleDot se défend finalement pas mal comparé au BDG Hi-Fi, mais parce que le TA10.1 me semble mieux sous tout rapport compte tenu de la musique que j'écoute.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Sep 2008 20:21

gidu a écrit:Et j'ai une question pour sebp : en mode BY-PASS, la modulation passe par le réglage de volume ? Il y a donc que le préampli à tubes qui est shunté ? Ou est-ce que tu règles le volume directement sur le DAC ?

J'avais zappé ta question : lorsqu'il est sur l'entrée BYPASS, le T150 se comporte comme un ampli de puissance (commande de volume shuntée).
C'est donc bien avec le potard du Beresford que j'ai réglé le volume initial (à 50%), je me servais de la commande de volume de ma SB3 pour ajuster.

Seb
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:26

Ok, merci sebp ! Je savais bien que tu finirais par entendre un peu de musique s'échapper de cette boite quand même !!!

Je vais attendre le mien pour confirmer et comparer à mon Dynavox VR70-E2 "tweaké" : http://g.dubuc.free.fr/VR70E_0.html

Ce que tu décris de l'écoute de cet ampli me fait penser qu'on doit pouvoir l'améliorer assez facilement en changeant quelques composants. De toutes façons et comme je le disais plus haut, je compte bien mettre mon fer à souder dedans pour probablement changer les inductances de sortie pour des inductances à air insaturables, changer les condos de liaison en entrée des modules d'amplification par des meilleurs, et aussi les condos de filtrage des alim, changer les redresseurs par des modèles ultra-rapides ... voire mettre des anneaux sur les deux tubes EF91, ceux-ci semblant assez sensibles à l'effet microphonique. Le prix très bas du Little Dot 150T peut entraîner certains choix de composants assez "cheap" qui ont une certaine influence sur l'écoute.

Il y a sur le datasheet http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/143091/TRIPATH/TDA2075A.html tout ce qu'il faut pour comprendre le fonctionnement du TDA2075A ainsi que le schémas d'application (télécharger le pdf en lien) ...

L'écoute dépends évidemment aussi de facteurs extérieurs à l'ampli : l'acoustique de la pièce, la charge (les enceintes ...), la source et le convertisseur, les câbles, sans oublier le style de musique écouté, ses oreilles et ses goûts (qui ne se discutent pas !).

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

POPPULSE T77 TA2022 2x60W

Message » 16 Sep 2008 13:54

Salut !

En fait, j'ai changé d'avis et j'ai finalement acheté le POPPULSE T77 TA2022 2x60W http://www.audiophonics.fr/amplificateur-poppulse-ta2022-2x60w-p-3626.html et voici mes premières impressions : d'abord, le rapport qualité/prix est très favorable par rapport aux autres amplis numériques comparables.

Ensuite, le dernier modèle livré par Aud...nics est maintenant doté d'une entrée symétrique en XLR pour le fonctionnement en mode "bridgé" , ce qui donne en sortie, théoriquement d'après les spécifications du TA2022 http://www.xolab.net/shop/pdf/TA2022.pdf, la puissance respectable de 235 watts à 10% de THD (ou plus de 150W à 0,1% de THD) ... mais il faut acheter deux exemplaires du T77 et les disposer près des enceintes avec une liaison XLR au préampli ou directement au lecteur de CD si celui-ci dispose d'une sortie symétrique.

Mes premières écoutes en mode normal me donnent, en comparaison avec mon précédent ampli à tubes VR70-E2 DYNAVOX, un son très propre, à l'équilibre globalement descendant, sans aucune agressivité, avec des basses très profondes et généreuses et des sons aigus qui paraissent moins projetés qu'avec le Dynavox.

La finition est superbe (connecteurs RCA, XLR et HP de qualité), l'usinage du coffret est parfait, mais la télécommande est très "cheap" et seules les touches de réglage du volume fonctionnent sur celle-ci : à remplacer d'urgence par une télécommande universelle qui pilotera aussi le lecteur de CD !

Au chapitre des inconvénients, il faut citer aussi un niveau de bruit nettement audible (rapp. S/B = 86dB) au niveau du HP médium de mes enceintes. Cela ne me gêne pas, d'autant qu'il est rare d'écouter de la musique avec les oreilles collées aux enceintes ! Mais cela peut être gênant dans le cas d'utilisation d'enceintes à haut rendement, ce qui n'est pas vraiment une association conseillée avec ce type d'ampli, vu sa puissance ...

Voilà et @ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 10:29

Hello à tous

A quand un comparo Trend Vs PopPulse et pourquoi pas Vs Little Dot???

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 30 Nov 2008 19:38

Oy....aprés avoir lu toutes vos remarques...je m'inquiète sérieusement sur la fiabilité de ce Trends ou de son alim....et à son prix actuel, cela m'a l'air tendu de l'acquérir s'il doit lâcher en qques mois max.
Des amplis à transistors sont pour certains moins chers et accusent leurs premiers signes de fatigue de nombreuses années aprés l'achat.
Etrange qu'une amplification numérique aussi simplifiée soit aussi fragile.

++
mindicortex
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2008 14:26
  • offline

Message » 30 Nov 2008 19:58

mindicortex a écrit:Oy....aprés avoir lu toutes vos remarques...je m'inquiète sérieusement sur la fiabilité de ce Trends ou de son alim....et à son prix actuel, cela m'a l'air tendu de l'acquérir s'il doit lâcher en qques mois max.
Des amplis à transistors sont pour certains moins chers et accusent leurs premiers signes de fatigue de nombreuses années aprés l'achat.
Etrange qu'une amplification numérique aussi simplifiée soit aussi fragile.

++

C'est surtout l'alim qui semble fragile sur les Trends.Elle est externe et se remplace donc facilement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 30 Nov 2008 20:26

ah oui ,à mon avis, pas d'inquiétude à avoir ! :)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 02 Déc 2008 3:53

Dacodac. Mici. Sinon quelle alimentation pourrait-on lui trouver...avez-vous des idées et des liens éventuels?
++
mindicortex
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2008 14:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message