Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, Brayeur, curieux31, guit32, Horus, invictus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Tchou, TMC31 et 143 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Est ce que les amplis HC sont bons en HIFI?

Message » 30 Nov 2008 20:55

Voila tout est dans la question...
J'en ai marre d'écouter des cds sur mon lecteur dvd qui n'ont pas un rendu solide.

Donc comme je vais changer d'ampli HC je vais ne profiter pour aussi prendre un lecteur cd (pur et dur)??

Etant donné que ma compo d'enceintes me plait, je ne vais pas la chaneger: Highland Oran : 1 centrale 430c, 2x 4301 et 2x4305..

En me renseignant de ci de là, il m'a été confirmé que les amplis HC pour ces enceintes étaient de préférences les Marantz ou Yamaha.
Ca tombe bien car j'hésite entre les Yamaha 3800 et 3900 et le MArantz SR 6003.

Enfin voici la question:
Puisqu'ils ont tous les mode direct, sont ils bons en hifi sur les enceintes principales?

Ou alors lequel me conseilleriez vous?
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 30 Nov 2008 23:05

Hello,

Personnellement, les Marantz me semblent bien plus musicaux que les Yamaha dont le son est plus orienté en HC.

Patrick
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2008 23:13

J'aime pas les yamaha pour écouter de la musique j'en ai un et c pas top.

j'ai une question je sui sur le point d'acheter un HK 980, que penser vous de cet ampli? pourrai t'il bien se marier avec des Eltax millénium 500 ?
Truellow
 
Messages: 246
Inscription Forum: 30 Nov 2008 22:03
  • offline

Message » 01 Déc 2008 1:03

lemieux66 a écrit:Puisqu'ils ont tous les mode direct, sont ils bons en hifi sur les enceintes principales?

Salut,
si tu parcours les différents posts sur les amplis HC tu auras ta réponse : c'est non.
Certains se débrouillent plus ou moins bien selon les enceintes auxquelles ils sont associés.
Les 2 facteurs limitant sont la préamplification, même en direct, puis la partie amplification. C'est pour cela que tu verras que beaucoup achètent des intégrés HC auxquels ils associent des blocs de puissance pour améliorer l'amplification avec des enceintes difficiles. Puis il y a ceux qui ajoutent un préampli HIFI.
Maintenant, si tu choisis Yamaha, essaies de pousser jusqu'au Z7, certains le trouve plutôt bien en HIFI.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 1:09

Chacune de ces deux marques à une signature sonore très différente en pure direct. Si tu peux écouter l'ampli avec tes CD sur un lecteur DVD en utilisant le convertisseur de l'ampli, cela peut parfois apporter une amélioration à moindre coût.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Déc 2008 9:33

sur mon ex-onkyo, le passage de stereo -> direct stereo améliorait les choses, mais le passage de direct stereo -> pure direct n'avait aucun changement (ou alors tellement subtil que ca ne s'entendait pas)
Mais il était qd mm très loin d'égaler un ampli Hifi.

Compromis trouvé depuis et pleinement satisfait avec un Cambridge.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 02 Déc 2008 12:00

a priori les Cambridge sont capable de faire de bon ampli stereo !!
aprés faut voir quel model tu choisi !
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:00

C'est je pense pas tant une question technique ou qualitative, mais plutôt une question de sonorité. Les amplis cinéma sont typés cinéma, forcément. Il n'y a d'ailleurs pas de raisons (ou limitations) techniques faisant qu'un ampli cinéma est "mauvais" en stéréo. Au contraire même, les alimentations sont souvent surdimentionnées pour de la stéréo. Maintenant, toutes les amplis n'ont pas la même sonorité, et certains peuvent parfaitement plaire en stéréo aussi.

C'est également une question d'association avec les enceintes. Souvent, les installations cinéma utilisent des enceintes "cinéma", et pas des colonnes "hifi". Question de budget, tout le monde n'a pas la liberté de mettre 1500 € par enceinte pour un pack 7.1. Ni la place d'ailleurs.

Quelques voies pour améliorer le rendu :

- bonnes colonnes hifi droite et gauche. Pour un rendu cinéma homogène, une centrale appariée est plus que souhaitable, pour ne pas dire carrément nécessaire. Les surrounds, sauf si écoute de musique multicanale (SACD ou DVD de concerts), sont moins importantes.

- amplificateur de puissance dédié pour alimenter les enceintes droite et gauche. Un tel ampli, stéréo, aura une sonorité différente. Le rendu cinéma sera peut-être altéré, quoique pas forcément négativement, mais l'écoute en stéréo sera grandement améliorée (pour autant que la nouvelle sonorité plaise).

Les choses vont dans cet ordre. Les enceintes déterminent 80% du rendu sonore (enceintes + pièce en réalité, mais il est plus difficile de changer la pièce que de changer les enceintes). Ensuite vient l'association avec l'amplificateur (intégré, ou de puissance), 15%. La partie préampli, en pure direct, a beaucoup moins d'influence sur le rendu que ce qui se dit souvent sur ce forum, et il en va de même pour la platine CD sauf si cette dernière utilise un étage de sortie à tube ou quelque chose de ce genre qui colore indubitablement le son, en particulier par liaison numérique. Quant aux câbles, n'en parlons pas. :wink:
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:44

Lemieux, ça dépend surtout de tes exigences en hifi.
Si tu es un audiophile convaincu, je crois que non.
Sinon, et si tu poses la question c'est que tu es dans ce cas de figure, tu peux évidemment te faire un système très cohérent à base d'ampli hc, surtout avec les gammes que tu évoques.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:08

Salut,

La partie préampli, en pure direct, a beaucoup moins d'influence sur le rendu que ce qui se dit souvent sur ce forum


Justement si la partie préampli est la plus importante et le maillon faible d'un intégré HC

J'ai moi meme fait l'expérience sur mon intégré Onkyo en mode direct.
1) branchement d'un bloc 2 canaux sur l'intégré ------------------------------ un peu mieux (grave plus aéré,plus tendu)
2) Achat d'un préampli pour remplacer l'intégré (pour la hifi) et la grosse claque dans tous les domaines on passe vraiment dans un autre monde.

Donc pour moi le maillon principal c'est la qualité de la préamplification (c'est lui qui controle tout).


Bonne journée.
gange
 
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:11

Donc concernant ta question je rejoins l'avis de SONTRACTEUR et la réponse est non.
gange
 
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:45

gange a écrit:Salut,

La partie préampli, en pure direct, a beaucoup moins d'influence sur le rendu que ce qui se dit souvent sur ce forum


Justement si la partie préampli est la plus importante et le maillon faible d'un intégré HC


Disons que comme beaucoup de choses en hifi, la vérité est complexe et dépends totalement des oreilles de chacun (et du truc mou entre les oreilles).

Pour l'exemple, j'utilise un Denon 3802, un 3300 et un préampli pur analogique haut de gamme Onkyo Grand Integra P-308. Monté sur mon Grand Integra M-510, un bloc de puissance hifi de 65 kg et résolument burné, je ne fais absolument pas la différence entre les divers amplis (utilisés en préampli, en pur analogique). Je fais par contre parfaitement la différence entre les divers étages de puissance de ces amplis, le 3802 étant tout juste médiocre. Je pondère sur un point : lorsque une source (CD par exemple) est branché et joue à haut niveau sur le 3802 (pas sur le 3300), et qu'une autre source est sélectionnée, à volume à coin, on entend le CD. Ce n'est évidemment pas le cas avec le P-308. N'utilisant jamais qu'une source à la fois, ce n'est pas génant le moins du monde, et je le disais, ils sont indifférentiables les uns des autres en analogique pur direct.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:35

Solutions possibles pour ne plus te poser de questions:
- source avec sorties analogiques + preampli multicanal + ampli de puissance. C'est le genre de materiel qui permet d'avoir le meilleur des deux mondes.
- source normale HC + source stéréo + intégré HC avec sorties pré-out + bloc de puissance 3 canaux + préamp stereo avec bypass. C'est ce que j'ai fait. L'integré HC drive les surounds avec ses etages de puissance. Il envoie le signal de la centrale vers une voie du bloc de puissance. Il envoie les signaux des deux frontales vers le préamp stéréo avec bypass (lui meme branché aux deux voies restantes sur le bloc de puissance). En mode HC, on laisse le préamp stéréo en bypass. En mode stéréo, on n'utilise que le préamp stéréo et les deux voies du bloc de puissance.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:16

salut,

moi je rejoint l'avis,cela depend de tes oreilles,de tes exigeance en hifi,du son que tu recherches,et de l'association avec les enceintes,et de ta piece ou tu ecoutes,les ampli hc ont fais beaucoup de progres en rendu hifi,et ça quelque soit la marque,apres qu'on prefere tel ampli a tel ampli c'est une question de gouts.

pour avoir testé pas mal de solution sur quelques années,ampli de puissance plus integre hc,preampli hifi sur l'ampli hc,et bloc de puissance,moi perso j'ai choisis une solution qui me convient parfaitement,2 instllation 1hc/1hifi,comme ça plus de question a me poser.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 05 Déc 2008 20:20

question technique: n'est il pas possible pour moi de brancher mon ampli HC sur les 2 borniers du bas ou du haut de mes enceintes avant et sur l'autre paire de bornier brancher l'ampli hi-fi en enlevant les plaques de conductivité? Comme les deux amplis ne fonctionneront pas en même temps je ne vois pas où est le problème!
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message