Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Auric, Deul, DOLBY ONE, e.big, Horus, methodman, moglo, Newjack910, Pascal_2, pinlelala et 253 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Late night

Message » 02 Déc 2008 15:37

Bonjour,

J'ai actuellement un ampli HC Onkyo TX-SR 500, que je possède depuis pratiquement 4 ans. C'est un très bon appareil mais il est aujourd'hui un peu dépassé, ne supporte pas les derniers formats, donc je voudrais le changer.

Une fonction qui me sert pas mal depuis quelques temps et le "Late night", où l'ampli "nivèle" le son au niveau des voix (je sais pas trop comment l'expliquer) : les différences de volume entre une explosion et une conversation par exemple sont beaucoup moins marquées, ce qui est bien pratique avec un bébé qui dort un peu plus loin ;)

Je voulais donc savoir quelles marques, à part Onkyo, proposaient cette fonctionnalité, et sous quel nom, afin d'affiner mes recherches.

Merci :)
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:50

toutes les marques proposent ca à ma connaissance.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 02 Déc 2008 18:35

C'est un procédé Dolby.
Tous les amplis qui intègrent un décodeur Dolby Digital ont cette fonction (c'est à dire tous).
Le nom peut varier selon les marques.
Le terme officiel chez Dolby est le DRC (Dynamic Range Control).
Selon les amplis le niveau de contrôle sur cette fonction n'est pas forcément le même, il est soit entièrement automatique, soit débrayable manuellement, certains permettent même de choisir le profil DRC (RF mode / Line Mode)
Il est toujours actif et non débrayable lors d'un downmix (écoute en stéréo d'une piste 5.1).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2008 18:43

Malgrès tout, certains ampli ont une fonction de DRC indépendante du décodeur Dolby, et qui marche donc aussi en DTS. Mais c'est plus une question de modèle que de marque (chez Sony par exemple le DG-720 n'a que le DRC inclu au Dolby, alors que le DG-820 à un mode "night" en plus).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 02 Déc 2008 18:59

Sauf que contrairement au DRC Dolby, les valeurs appliquées sont génériques alors que celles de Dolby étant inscrites dans le flux, elles sont optimisée pour le film que l'on visionne. Chaque film dispose de ses propres valeurs de DRC. Mais bon, dans la plupart des cas ça fonctionne quand même....
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:59

MarcMAME a écrit:C'est un procédé Dolby.
Tous les amplis qui intègrent un décodeur Dolby Digital ont cette fonction (c'est à dire tous).
Le nom peut varier selon les marques.
Le terme officiel chez Dolby est le DRC (Dynamic Range Control).
Selon les amplis le niveau de contrôle sur cette fonction n'est pas forcément le même, il est soit entièrement automatique, soit débrayable manuellement, certains permettent même de choisir le profil DRC (RF mode / Line Mode)
Il est toujours actif et non débrayable lors d'un downmix (écoute en stéréo d'une piste 5.1).


Merci ;) Donc en gros un critère de moins dans ma recherche puisque tous le font.

Et merci aussi pour l'explication. Je comprends maintenant pourquoi c'était actif uniquement sur le DD et pas le DTS sur mon vieil Onkyo :)
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message