Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je commence par où : ampli ou câbles ?

Message » 30 Nov 2008 20:24

Bonsoir à tous,
Je continue ma recherche "aller plus loin" dans le rendu sonore de mon ensemble (voir signature et posts Joran).
Ma question est la suivante : par où commencer, changer d'abord les câbles, modulation et HP, où changer d'abord l'ampli ?
Après une recherche vers les amplis "veloutés" qui ne me conduit apparemment nulle part, je pense malgré tout pouvoir améliorer mon système en obtenant :

- plus de clarté, de détails, le tout sans froideur ni agressivité
- moins de projections et de duretés à fort volume, même si le rodage de mes enceintes a considérablement amélioré cet aspect. Il leur manque peut-être d'ailleurs encore quelques heures.

Je pars d'idées préconçues :

- Mon ampli est-il trop juste (2x60W) pour tenir des enceintes à 88db et 4ohms ? D'où quelques duretés à fort volume ? Là je reviens finalement vers l'Atoll IN100Se de 2x100w dont le prix rentre dans mon budget.

- Cela vient-il plutôt des câbles ? Sur les conseils de mon revendeur, je pense partir sur du Oyade 750 en modul et Atohm Zef en HP. Le changement des câbles peut-il m'amener ce que je cherche, surtout côté duretés ?

Enfin, je me demande si le problème n'est pas plutôt côté pièce avec ses baies vitrées et son carrelage ? Mais ni le grand tapis posé devant les enceintes, ni les essais avec tous les rideaux tirés sur les baies n'a changé quoi que ce soit ...
Merci pour vos conseils !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 30 Nov 2008 20:43

c'est simple .................... écoute des amplis differents avec le reste de ton systeme !!!

tu vas pas coller des cables à qqs centaines d'euros sur un ampli qui en coute à peine plus !!!

pour le moment je n'ai jamais entendu un cable qui améliore le son autant que le changement d'une electronique !!!

quand tu auras un systeme à 15000 € ou plus , alors pour Noel tu te feras offrir le cable qui va bien pour optimiser ton ensemble , voila !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Nov 2008 20:47

+1. Essaie d'écouter d'autres amplis.
Cependant quand tu parles de duretés je suis assez étonné.NAD ayant pour habitude de créer des amplis à signatures sonores chaudes,rondes mais nullement agressives.
Si tu pars vers Atoll là en effet tu pourras avoir des duretés.
Après d'autres critères sont a prendre en compte.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Nov 2008 21:58

Merci Kéké26 et Gort'h pour vos réponses.
Pour le Nad, je ne remets pas en cause sa douceur, mais sa capacité à garder son flegme à haut volume avec des enceintes 88db/4ohms. Il ne fait que 2x60w et c'est peut-être un peu juste. J'ai lu que le Rega Brio3 (2x50w) réputé pour sa douceur aussi, pouvait engendrer des duretés à haut niveau, ce qu'il ne fait pas, au contraire, à niveau raisonnable.
Pour l'Atoll, j'avais auparavant un a-priori défavorable, mais je l'ai écouté avec mes enceintes actuelles et il m'a bien plu.
Il était pourtant froid et sortait du carton (son écoute n'était pas prévue au départ).
Le son paraissait pourtant précis, vivant, droit, mais je n'ai pas ressenti aucune dureté. La question posée est celle de l'usage à long terme où une écoute brève et prometteuse peut à la longue devenir désagréable et fatigante ... !
A priori, j'irai aussi en priorité sur l'ampli, mais bon je ne suis sûr de rien.
J'avais aussi fait un essai avec un Thule IA60B, peu convaincant (trop mou).
Du côté d'Atohm, on me suggère aussi, entre autres choses, d'aller voir du côté de Musical Fidélity ...
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 01 Déc 2008 0:36

Gort'h a écrit:+1. Essaie d'écouter d'autres amplis.
:


+2 et prends ton temps :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Déc 2008 9:31

Bonjour freine1

Fait toi prêter tout ce que tu peux. Câbles, ampli lecteur CD. Il n'y a que chez toi où tu pourras apprécier qualitativement chaque élément.
Ta localisation n'arrange rien dans ta quête mais peut être qu'un seul mag peut faire ton bonheur.
Ta pièce d'écoute te semble particulière puisque tu la remets en question. Donc les essais sont impérativement à effectuer chez toi.
Par hasard n'y aurait-il pas comme un écho dans ta pièce d'écoute? Ne serait-ce point elle à traiter en premier?
De simples panneaux absorbants peuvent t'aider. Des panneaux de laine de roche achetés dans le commerce ne te ruineront pas et place les derrière et sur les côtés de tes enceintes. L'esthétique on s'en fout pour l'instant, le plus urgent est de tester et ces panneaux ne vont pas te ruiner. Tu ne prends plusieurs et tu les fixes comme tu peux aux murs.
Ce ne sera certainement pas "la" solution car elle peut être multiple, acoustique et matérielle.
Tu peux aussi demander à des amis du forum de venir chez toi avec leurs matériels. Amis ou pas lance des invitations.
J'espère avoir pu, ne serait-ce qu'un peu, t'aider ou t'ouvrir l'esprit à d'autres solutions.
J'ai peut être tort dans ma démarche, on peut me le reprocher, je n'ai pas "la" solution pour toi.
A bientôt
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:32

Bonsoir,
Merci de vos réponses !
Effectivement, mieux vaut prendre le temps, l'erreur serait coûteuse ! :evil:
Je vais voir du côté de mon revendeur pour les essais à domicile, amplis mais aussi câbles. Les sources pourquoi pas, peut-être dans un second temps, sinon il va croire que je veux le dévaliser.
Pour l'acoustique de la pièce, j'ai envie depuis un moment d'installer provisoirement mon matériel à un autre endroit du salon, de sorte que le son aille dans la direction opposée à mes baies vitrées. Si cela donne exactement les mêmes défauts, ce n'est pas côté pièce que je devrai chercher. Sinon, l'installation de panneaux demandera une prudente et longue approche waf, même si la solution sera provisoire ... :mdr: (je dis ça, mais elle soutient mon projet ampli, disons côté cadeau de Noël)
Si un forumeur n'habite pas trop loin de chez moi et qu'il me lit, pourquoi pas aussi ces échanges et écoutes de matériel ?
Sinon vos suggestions me paraissent très pertinentes, pas de problème !
Encore d'autres bonnes idées ?
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:06

Ecoutes en premier lieu des amplis, les câbles ne venant là que pour affiner un système qui te satisferait déjà grandement... On en commence pas par le sel mais par le plat, ensuite on peut éventuellement y rajouter un peu de sel, de poivre, etc... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:11

1 - ampli
2 - le reste
....
....
....
x - les câbles

Il est de toute façon illusoire de penser à changer des câbles alors que l'on a déjà des problèmes à régler sur les éléments clefs du système. Les câbles ça vient après clairement et seulement une fois que l'on connait bienson système :idee: Ainsi il est bien plus aisé en réalisant des comparatifs de c'able chez soi de choisir son approche. Mais ceci n'est pas réalisable sérieusement tant que l'on ne maitrise pas son système.

Alors quand en plus sur l'acoustique on a des facteurs de limitation.... ouï ouï ouïe.$

Alors la ribambelle de +1:

+1 pour prend ton temps
+1 pour essaie d'autres associations
+1 pour le prêt de matériel à domicile

Y'a du boulot semble-t-il et à te lire ce n'est pas encore le moment de faire du fignolage. :wink:

Bonnes écoutes.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:39

freine1 a écrit:Enfin, je me demande si le problème n'est pas plutôt côté pièce avec ses baies vitrées et son carrelage ? Mais ni le grand tapis posé devant les enceintes, ni les essais avec tous les rideaux tirés sur les baies n'a changé quoi que ce soit ...


erreur sur les matériaux et les surfaces peut être, à vérifier

=> http://www.akustar.com/dossiers/407_tech.htm
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message