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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

humeur

Message » 01 Déc 2008 19:19

En fait c'est en filigrane dans les articles de HF (c'était encore plus clair dans un article de la NRDS sur le transport à 4000 €, et dans Prestige Audio qui a donné le nom du fournisseur de la mécanique et de la carte avec cette conclusion inoui " Faire aussi simple relève d'une philosophie qui paradoxalement devient couteuse . (...) comme quoi la reproduction sonore n'est pas une science exacte et c'est très bien ainsi".). . Un bel exemple de foutage de gueule chez le rédacteur et une affirmation débile (l'inexactitude vue comme un avantage, le pôvre, faut le payer mieux)

Mais le constructeur donne une photo du lecteur dans une version (encore) plus cheap à l'extérieur (simple tole pliée sur toute les faces, 4000 € tout de même...le transport.... (sans le convertisseur à 3.850 €). http://www.sakurasystems.com/products/shigacd.html

Il revendique cette ultra rusticité en matière de conversion http://www.sakurasystems.com/products/47dac.html

Non-Oversampling, No digital filter
No analog filter
World's shortest signal pass length --- 35m/m
World's smallest number of parts ------ 20 parts
Two piece chassis/casting made out of machined aluminum block


Et en bonus pour les amateurs de jolie finition, la cellule à 1000 €
http://www.mollat.com/cache/couvertures ... 000304.jpg
wald
 
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Message » 01 Déc 2008 20:28

Faire aussi simple relève d'une philosophie qui paradoxalement devient couteuse .


J'adore! :lol: :lol:

Quoi, j'ai un Fado? Quel rapport? :mdr:





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Paull
 
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Message » 01 Déc 2008 21:01

wald a écrit:En fait c'est en filigrane dans les articles de HF (c'était encore plus clair dans un article de la NRDS sur le transport à 4000 €, et dans Prestige Audio qui a donné le nom du fournisseur de la mécanique et de la carte avec cette conclusion inoui " Faire aussi simple relève d'une philosophie qui paradoxalement devient couteuse . (...) comme quoi la reproduction sonore n'est pas une science exacte et c'est très bien ainsi".). . Un bel exemple de foutage de gueule chez le rédacteur et une affirmation débile (l'inexactitude vue comme un avantage, le pôvre, faut le payer mieux)

Mais le constructeur donne une photo du lecteur dans une version (encore) plus cheap à l'extérieur (simple tole pliée sur toute les faces, 4000 € tout de même...le transport.... (sans le convertisseur à 3.850 €). http://www.sakurasystems.com/products/shigacd.html

Il revendique cette ultra rusticité en matière de conversion http://www.sakurasystems.com/products/47dac.html

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Et en bonus pour les amateurs de jolie finition, la cellule à 1000 €
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c'était censé être très impressionant d'après haute publicité....
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Message » 01 Déc 2008 22:12

En fait, si je regarde avec un oeil d'ancien électronicien, je dirai que ca n'est pas forcément à cause de la simplicité que le son est mauvais.

Ici, on voit des composants, dit discret, avec une carte basique, dont l'agencement des composants est primaire voir désorganisé, des fils volants ... même un gars en 1ère STI électronique fait mieux.

Si on regarde les composants, avec le nombre, même s'ils ont utilisés des composants de haute qualité, yen a pas pour 50euros non plus. Ya l'air d'avoir des prises RCA plaqué or quand même ;-)

Heu, je suis pas férailleur, mais une cuisinière qui possède plus de métal coute quand même bien moins cher.

Heu, j'ai pas compris, mais il n'y a pas de convertisseur A/N, il est a prendre en + ? Et pour l'alim ?


Quand je vois le prix et le matériel en photo, ca me fait penser à une grosse arnaque; un peu comme pour le monochrome de Whiteman dans le film les 3frères des Inconnus.
domlede
 
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Message » 01 Déc 2008 22:31

bonjour

je viens de lire ce post et je le trouve vraiment tres bien , je felicite au passage tous les intervenants car nombre de reflexions sont judicieuses

de mon cote , je lis la presse specialisee plus pour les photos et les renseignements relatifs aux constructeurs en question , et la ou je vais vous surprendre je ne me laisse plus aller vers le comptoir pour payer , je profite en gare de perrache ou de la part dieu a lyon des points relay et je parcours cela vite fait bien fait
pourquoi , cela vous fait il rever de voir une armee d ecran plat et d amplis hc en test , moi non , mais pour le marche c est peu etre encore ce qui permet d etre une pompe a fric , les Pc et les amplis HC sont deja obsoletes le jour ou vous vous equipez , y a pas la derniere prise a la con permettant de brancher la wifi a ion etc etc
donc forcement faut bien qu on presente des sois disant revolution de verre d eau pour que l on dynamise un marche a la ramasse
dans la revue du son il n y a guere plus que l install du particulier qui me plait vraiment , le mot d hiraga et les PA

dans HF au moins ils montrent encore des produits hifi et comme les bouclards sont loins d en etre plein ben on se rince l oeil comme on peut a defaut de se rincer l esgourde sauf qu il faut eviter de lire leur test et conclusion a croire que tout marche en hifi , meme si vous devez laisser la moitie de votre compte en banque , pour un circuit integre , un tube de drive ou de conversion ,3 cables ressemblant plus a des bouts de ficelle poses a la va comme je pousse et un alim famelique etc etc

de qui se moque t on

alors oui pour 5.50 euros le bout , je prefere m acheter autre chose quitte a passer pour un lache rien dans un point relay :evil:
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Message » 02 Déc 2008 1:42

Faire aussi simple relève d'une philosophie qui paradoxalement devient couteuse . (...) comme quoi la reproduction sonore n'est pas une science exacte et c'est très bien ainsi".).


ça doit être ça de la "pataphysique".... :mdr:
Mambosun
 
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Message » 02 Déc 2008 10:36

J'adore leur sélecteur de sources avec deux boutons, un pour le canal gauche l'autre pour le droit (véridique). 8)
Denis31
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Message » 02 Déc 2008 16:44

domlede a écrit:En fait, si je regarde avec un oeil d'ancien électronicien, je dirai que ca n'est pas forcément à cause de la simplicité que le son est mauvais.

Ici, on voit des composants, dit discret, avec une carte basique, dont l'agencement des composants est primaire voir désorganisé, des fils volants ... même un gars en 1ère STI électronique fait mieux. Si on regarde les composants, avec le nombre, même s'ils ont utilisés des composants de haute qualité, yen a pas pour 50euros non plus. Ya l'air d'avoir des prises RCA plaqué or quand même ;-)

Heu, je suis pas férailleur, mais une cuisinière qui possède plus de métal coute quand même bien moins cher.

Heu, j'ai pas compris, mais il n'y a pas de convertisseur A/N, il est a prendre en + ? Et pour l'alim ?

Quand je vois le prix et le matériel en photo, ca me fait penser à une grosse arnaque; un peu comme pour le monochrome de Whiteman dans le film les 3frères des Inconnus.


47 laboratory n'est que l'extrême exemple d'un phénomène généralisé, à base de coffrets dorés et clos farcis de résine, de joues en granit, de pointes en acier à trois balles, de bandes de bitumes à 6 sous, et autres trucs en plumes dont j'ignore totalement s'ils servent à quelque chose, mais dont je suis en tout cas absolument certain qu'il ne coûtent pas cher à concevoir ou fabriquer. Là, évidemment, on touche au sublime parce qu'il n'y a rien, qu'ils le revendiquent d'ailleurs mais qu'ils le le font payer au prix du diamant !

L'escroquerie est au moins intellectuelle mais l'audiophile n''est pas plus crétin que la moyenne si on lui montre l'envers du décor, et si on ne lui fait pas croire qu'il y a un mytérieux "savoir faire", "10 ans de recherches" et autres "l'important c'est que ça sonne'. Là, ça doit sonner comme un Sanyo, je suppose :wink: .

Nous avons donc découvert ce que le journal n'a visiblement pas voulu montrer . Un article pareil, une double page, ça vous donne la direction de la poubelle. 3 autres publications en ont parlé (NRDS, What's hifi et Prestige Audio) sans faire mieux !

La presse française (ou anglaise traduite à la truelle - What's Hifi -) enfume ses lecteurs avec ce produit. Qui peut croire que ce soit un cas isolé, une malheureuse bavure ? Comment faire confiance après ça à la moindre info sur un produit qui serait moins visiblement caricatural ? J'attend l'édito en réponse chez HF ! :wink:

Non, vraiment, mieux vaut aller sur les forums, là c'est du solide, on lirait JAMAIS ce genre d'âneries :mdr:
wald
 
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Message » 02 Déc 2008 17:32

On en lit d'autres sur les forums, mais au moins dans la quantité de ce qu'on y lit se glissent des informations et des opinions, exactes pour les premières utiles aux autres pour les secondes, que l'on ne trouve plus dans la presse hifi... et surtout des débats contradictoires.

Le manque de crédibilité ne vient pas du fait que les BE sont achetés (ou vendus), car ils ne le sont strictement pas, évidemment, sauf épiphénomène, sinon les articles seraient meilleurs qu'ils ne le sont du point de vue formel et bien plus crédibles... ce qui ne les rendrait pas plus exact...

Mais ils sont simplement écrits par des gens que l'on peut rencontrer sur les forums et qui sont agrégés dans une revue unanime... elle même globalement identique aux autres du secteur...

Bref, la presse française de hifi, pas pire que la presse anglaise évidemment et même moins en fait, car moins crédible elle influence moins le comportement des acheteurs (sauf de façon rare et ponctuelle : Hiraga a fait vendre en un tournemain son stock d'amplis de HD à un importateur, voici 5 ou 6 ans : rencontre inespérée entre qualité objective de l'ampli, fabrication, aspect luxueux, BE très détaillé et prix de vente agressif), est entre les mains de gens qui sont des subjectivistes débridés et qui sont des amateurs au sens faible du terme quand ils prennent la plume : je soupçonne plus d'un rédacteur de ne pas toujours bien comprendre la portée ce qu'il écrit... les exemples donnés par Wald en sont un gros indice...
haskil
 
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Message » 02 Déc 2008 18:26

wald a écrit:
domlede a écrit:En fait, si je regarde avec un oeil d'ancien électronicien, je dirai que ca n'est pas forcément à cause de la simplicité que le son est mauvais.

Ici, on voit des composants, dit discret, avec une carte basique, dont l'agencement des composants est primaire voir désorganisé, des fils volants ... même un gars en 1ère STI électronique fait mieux. Si on regarde les composants, avec le nombre, même s'ils ont utilisés des composants de haute qualité, yen a pas pour 50euros non plus. Ya l'air d'avoir des prises RCA plaqué or quand même ;-)

Heu, je suis pas férailleur, mais une cuisinière qui possède plus de métal coute quand même bien moins cher.

Heu, j'ai pas compris, mais il n'y a pas de convertisseur A/N, il est a prendre en + ? Et pour l'alim ?

Quand je vois le prix et le matériel en photo, ca me fait penser à une grosse arnaque; un peu comme pour le monochrome de Whiteman dans le film les 3frères des Inconnus.


47 laboratory n'est que l'extrême exemple d'un phénomène généralisé, à base de coffrets dorés et clos farcis de résine, de joues en granit, de pointes en acier à trois balles, de bandes de bitumes à 6 sous, et autres trucs en plumes dont j'ignore totalement s'ils servent à quelque chose, mais dont je suis en tout cas absolument certain qu'il ne coûtent pas cher à concevoir ou fabriquer. Là, évidemment, on touche au sublime parce qu'il n'y a rien, qu'ils le revendiquent d'ailleurs mais qu'ils le le font payer au prix du diamant !

L'escroquerie est au moins intellectuelle mais l'audiophile n''est pas plus crétin que la moyenne si on lui montre l'envers du décor, et si on ne lui fait pas croire qu'il y a un mytérieux "savoir faire", "10 ans de recherches" et autres "l'important c'est que ça sonne'. Là, ça doit sonner comme un Sanyo, je suppose :wink: .

Nous avons donc découvert ce que le journal n'a visiblement pas voulu montrer . Un article pareil, une double page, ça vous donne la direction de la poubelle. 3 autres publications en ont parlé (NRDS, What's hifi et Prestige Audio) sans faire mieux !

La presse française (ou anglaise traduite à la truelle - What's Hifi -) enfume ses lecteurs avec ce produit. Qui peut croire que ce soit un cas isolé, une malheureuse bavure ? Comment faire confiance après ça à la moindre info sur un produit qui serait moins visiblement caricatural ? J'attend l'édito en réponse chez HF ! :wink:

Non, vraiment, mieux vaut aller sur les forums, là c'est du solide, on lirait JAMAIS ce genre d'âneries :mdr:


L'antienne classique de l'audiophilie "moins il y a de composant mieux c'est et plus c'est difficile à fabriquer" à plus de 20 ans d'existence et que la presse audiophile s'enfasse l'écho ne me choque pas.
Le dernier diapason avec son finaliseur de cd/sacd où les coupelles, JLB avec son ampli correcteur sonore...le rendistore

On lit tout ça aussi sur les forum mais au moins la contradiction est possible.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 02 Déc 2008 19:15

Je me permets de faire remarquer que si l'on s'offusque du coût de revient de ces matériels à 10 KE, on ne doit pas non plus oublier les matériels dont cette même presse nous a fait entrer dans la tête qu'ils sont bon marché : une platine Rotel ou NAD d'entrée de gamme à 600 E, cela représente tout de même 4 000 E et ce tarif est incompréhensible pour qui que ce soit (à part nous! :mdr: ). Est-ce que pour leur qualité, ces platines ne devraient pas être vendues 250E, ou 150E?
Et pire, les amplis à transistor à 500 E, dont on sait qu'ils s'écrouleront avant un Mimetism à plusieurs milliers d'Euros, mais qui n'est lui-même pas différencié en aveugle d'un ampli "de sono" à 200E, comme vu dans un post animalier * récent. Ces totors à 500 Euros sont-ils donc de sombres daubes, en plus d'être vendus trois fois trop cher?

(*) : une histoire de kangourous
Paull
 
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Message » 02 Déc 2008 19:49

Il est clair que je ne critique pas la qualité sonore du 47 lab : jamais entendu. Ni le schéma : pas compétent (m'enfin là, avec les cables enceinets de 0.4 mm² je révise mes fondamentaux :wink: ). J'observe juste que cet engin minimaliste n'est évidemment ni compliqué ni couteux à concevoir comme à fabriquer, du fait des OEM massivements utilisés, et de la qualité visuelle des matériaux.

A la louche, il est vendu entre 50 et 200 fois son prix de revient. Un record. Et comme il est très proche d'un lecteur CD hyper basique (genre minichaine), il est facilement à la portée du rédacteur que si le prix est 50X à 200X supérieur, le son a en revanche des chances d'être très proche. Au moins il peut se poser la question. Qu'une revue esquive sciemment cette question lui fait déja perdre toute crédibilité mais, ce qui est encore plus génant, c'est de la dissimuler ou tout au moins de l'entourer d'un brouillard diffus sur le thème " philosophie minimaliste " (ndr : euh...comme Sanyo ?), sonorité remarquable (ndr : euh ...comme Sanyo ?).

Je partage la remarque d'Haskil. Subjectivisme débridé, amateurisme, tout ça est bien vrai, bien plus à mon avis que le soupçon de corruption de ces revues par les marques (je vais y venir), mais ça ne répond pas pour autant à la singularité du traitement de certains cas pathologiques.

Un exemple me frappe. On a déjà vu, avec Icos ou bien Goldmund, mais aussi Yamaha et Marantz (et oui !), qu'on pouvait découvrir des entrailles d'autres appareils, ou l'usage massif d'OEM, ou un facadisme, moyennant pourtant une augmentation très importante du prix, voire spectaculaire, par rapport à la base utilisée. Yamaha vend ainsi un Blue Ray Panasonic à 400 € rebadgé Yamaha à... 1000 €. Marantz produit un tuner à 1000 € dont les entrailles sont celles de son modèle d'entrée de gamme (270 €) et de toute façon il s'agit, pour la tête FM, d'un OEM présent sur les Gammes AV de plusieurs marques japonaise, mais aussi sur les Tuner Cyrus et j'imagine bien d'autres.

La NRDS l'a fait remarquer pour Yamaha et Marantz, en suggérant - c'est assez rare pour être souligné - que l'achat n'était pas justifié. Normal. Et pourtant Yamaha ou Marantz ne sont pas trop coutumiers du procédé, pratiquent un placement marketing au sein d'une gamme complète (ce n'est aps une excuse) et ils sont des annonceurs réccurents de la revue.

Mais 47 Laboratory, ou même Goldmund, Cyrus, Icos (et bien d'autres ...) sont épargnés alors qu'ils s'agit d'annonceurs plus marginaux, voire presque inexistants (47 lab ?) et que le procédé prend chez eux de l'ampleur .On pointe donc une différence de traitement, de surcroît paradoxale si on imagine que la protection des annonceurs est le seul but de ces revues. Je peine à me l'expliquer sinon que la NRDS pense que ses lecteurs ne souhaitent pas entendre celà. Ainsi lecteurs et rédacteurs se mèlent dans un même bruit de fond. C'est assez troublant.
wald
 
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Message » 02 Déc 2008 20:08

Deux choses Wald : les constructeurs japonais acceptent la critique des revues quand elle est justifiée et ne font jamais en retour de brimades en coupant la publicité... Les importateurs et les petites marques nationales sont impossibles en revanche et font des scènes en permanence...

Par ailleurs, pour ces lecteurs de DVD Yamaha est coutumier du fait : il a déja vendu du Philips. généralement un peu peu mieux carrossé et parfois avec quelques petits changements maisons. Mais c'est pas la première fois.

L'autre chose: Cyrus : actuellement la marque fait une campagne de pub pour dire qu'elle a développé une lecture HDG du CD : pourquoi pas.

Ce qui est intéressant n'est pas cela, c'est qu'ils disent une demi verité pour l'illustrer : Cyrus dit que même les mécaniques dites de Hdg des autres constructeurs embarquent des éléments de... baladeurs... Or, jusqu'à maintenant, le lecteur CD de la marque était en grande partie un modele Philips de baladeur... et pas que la diode laser et son petit moteur partie active de la mécanique du CD...

Car si c'est vrai pour Cirus ça ne l'est pas de tous les autres constructeurs : si tous les blocs laser et le moteur associé utilisé dans les mécaniques même dite de THDG ne sont pas HDG... tous n'étaient pas issus du monde des baladeurs... ceux de Cirus, en revanche, oui... en creux, la marque le dit... mais sur HCFR on a eu les photos depuis quelque temps.

Et la marque préférait insister sur les alimentations extérieures...
haskil
 
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Message » 02 Déc 2008 21:18

Cyrus....Vieille histoire :D , et bon exemple du silence des journaux.

Dans le dernier numéro de What's Hifi, on reste dans le sujet, les trois nouveaux lecteurs Cyrus de prix croissants (1250 à 3000 €) sont classés premiers de leur catégories de prix.

WH croit très fort dans la corrélation entre prix et qualité mais ne dit presque rien, ni ne montre jamais rien, des aspects techniques.

Même au courrier des lecteurs ils répondent de manière si évasive que ça en devient jouissif.

Par exemple, à un lecteur qui demande des précisions sur les différences techniques et audibles entre les câbles (10 % du budget obligatoire pour WH...qui n'en teste presque jamais) :

"Dans une HDMI le problème (ndr : des différences de qualité entre câbles) est encore plus flagrant et plus directement compréhensible (sic).Ces petites prises multibroches doivent offrir des contacts excellents. La gaine comporte de multiples conducteurs vehiculant certes (re sic) des signaux numériques, mais avec des niveaux très faibles. Tout celà fini par avoir de l'importance".

Perso, je ne m'en lasse pas. Le lecteur en a pour son argent.

C'est une revue presque 100 % subjectiviste - y compris en vidéo ! -, qui présente des CR remarquablement fleuris et ...incompréhensibles ("le timing est d'une belle fluidité "" voici l'ampli le plus communicatif du moment" et celle là pour le super Cyrus de l'année"vous ne vous demanderez jamais ce que le chanteur a voulu exprimer" (authentique), sans compter l'apport des traductions hilarantes "avant les Cyrus sonnaient souvent comme un chien" (ndr, avant, Cyrus était déja en tête dans les classements de WH, ce que la revue s'empresse d'ailleurs de préciser, on hallucine !).

N'opposons pas les revues françaises aux Anglaises, la concurrence dans le n'importe quoi reste très vigoureuse. :mdr:
wald
 
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Message » 02 Déc 2008 23:23

alors qu'ils s'agit d'annonceurs plus marginaux, voire presque inexistants (47 lab ?)

Mon petit doigt me dit qu'on va quand même trouver une pub dans les 3 mois. :wink:
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