Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] A la recherche de remplaçantes pour mes Triangles...

Message » 02 Déc 2008 15:58

Oh non, il ne s'agit pas de polémiquer, je ne me fâcherai pas, promis... ;)

Pour l'instant, je constate, dans ma pièce et avec mon matériel, c'est mieux dans beaucoup de domaines. La principale amélioration concerne le grave, la seconde l'homogénéité du spectre. Après on est dans une écoute très différente par rapport aux Triangles, que j'aime bien aussi, mais qui me frustrait sur certains détails (parfois trop exubérante, ne descendait pas aussi bas). Là, le haut médium est différent, il faut que je m'y habitues après 3 ans de Triangle, mais les différents plans sont plus "ensemble", alors que mes Zérius séparaient plus les registres. Il n'est pas question de critiquer Triangle, mais je voulais changer un peu...

Pour ce qui est de la gamme d'enceinte, j'étais parti sur des JMR ou des Dynaudios, pour préférer après écoutes avec mon ampli ces enceintes, alors que j'avais le budget pour monter plus haut: pour moi, à l'oreille, il y a un net changement de gamme. Certes la marque n'est pas aussi prestigieuse, le prix est "modeste" mais pour moi seule l'écoute permet de départager. Je le répète, pour moi les Euterpes sont sans doute ma meilleure écoute, mais celle-ci l'égale presque, à moitié prix...

Enfin, après quelques écoutes, un petit bilan:
- très bon grave, mais pour le moment un peu envahissant; c'est mieux depuis que j'ai mis des pointes sous les pieds...
- une écoute agréable à faible volume, ce qui n'était pas le cas avec les précédentes (question de grave?)
- on peut monter le son très fort sans que ce soit désagréable, encore une fois avec mes Triangles ce n'était pas possible (c'était l'entrée de gamme de la marque aussi)
- la finition et la présentation sont bien supérieures à mes Zérius et leur vinyle imitation bois
- pour le moment, le médium est un peu en retrait.

Voilà!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:01

grand x a écrit:Vinz, puisque tu monocables un double bornier:

-remplace les straps par du bon cable, c'est prévu, mais je crois qu'il va me falloir des fourches pour ce faire
-évite les connecteurs pour le cable HP si possible (fil en direct, si il ne faut pas démonter les cables pour ça), mon revendeur m'a affirmé le contraire, et mes bananes sont de bonne qualité (Viablue) et ne bougent pas
-et alterne les entrées: rouge en bas à gauche et noir en haut à droite par exemple : si tu ne branches qu'en bas, les straps peuvent faire filtre pour le bornier du haut. En alternant les entrées, tu t'assures que les 2 voies reçoivent le même courant, et tu limites le risque de rotation de phase due au strap entre voies. très bonne idée, ça va faire partie des tests prévus aujourd'hui!

Ca ne coûte rien, et peut apporter quelques améliorations.


Merci de tes conseils! ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:02

BobTocque a écrit:Très joli, merci !

De mémoire, Le monde de la musique les a testées dernièrement, et de mémoire toujours ils les trouvaient très bien mais un peu difficiles à placer. Je vérifie ça ce soir et je vous dis tout !

Et bien ça pourrait confirmer mon expérience! :lol:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:04

Stereaudiophil a écrit:Jamais tu ne dors, Vynz100 ? :wink:


Très Beau C.R. qui donne envie de revenir chez toi (parce que la bouffe par contre... non :P !!!).

Je te souhaite de longues et délicieuses heures d'écoute d'ici là !


Stereaudiophil

(qui plaisantait pour l'accueil, bien entendu :wink: ).


Salaud, moi qui voulait t'inviter à la maison avec ta moitié... :mdr:

Pour le sommeil, quand j'ai de nouvelles enceintes, les nuits sont courtes (4 h 30 cette nuit, soit une demi-heure de plus que la veille, ça va!)...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Déc 2008 20:33

Vynz100 a écrit:Suite (et fin)


Image

Il nous regarde alors en coin... "800€...", nous lâche-t-il. Ah oui, on avait raison, 800€ l'enceinte ça fait 1600€ la paire, dans ce qu'on pensait. Devant notre absence de réaction, il précise: "C'est le prix pour la paire, bien entendu!"...

Euh, il y a un souci là... notre meilleure écoute avec les Euterpes, à 500€ sous mon budget?! Diantre ça donne à réfléchir ça! On demande à prolonger l'écoute.

Là, on essaie d'être très attentif, on va donner ça ou là un petit défaut, une question sur la qualité du médium... mais on doit se rendre à l'évidence, on cherche des défauts parce que le prix est bas. S'il ne nous avait rien dit, on en serait restés à une écoute excellente! D'ailleurs, nos critiques manquent de conviction, et sont balayées par une écoute d'un autre morceau...

Et ça continue: on reste admiratif devant la présence de Nosfell, là juste devant nous. On s'enivre de la chaude voix de Nina Simone, des instrumentations de Boya (musique franco-bulgare), les djembés de Rokia Traoré... tout y passe et tout est agréable!

C'est devenu une évidence: cette enceinte a une restitution pleine, naturelle; rien n'est fatigant, tout passe sans souci, avec un grave superbe. La finition est très belle, j'ai déjà des pieds que je vais essayer de bricoler pour qu'ils sonnent mieux (ça fait un peu cher les Pardingtons, même ceux à 250, pour quelques tubes, un peu de bitume et un poil de résine)... On a évidemment des différences avec les enceintes écoutées précédemment: les Dynaudios étaient plus précises (un peu), les JMR avaient un medium plus flatteur, mais celles-ci sont bonnes partout, très homogènes. A l'oreille, j'aurais peut-être choisi les Euterpes, mais je n'en suis même pas sûr... et elles sont plus de deux fois plus chères!

Quelques moments plus tard, après une petite réflexion et un coup de fil au WAF (enchanté du prix et de la finition), j'embarque la seule paire en écoute à Chant Libre (je ne voulais pas attendre, ou risquer une expédition proposée par M. Bodin), avec la promesse d'un suivi personnalisé, de conseils pour la mise en œuvre, et si vraiment ça ne va pas, la possibilité d'une reprise... Autant les premiers contacts furent refroidissants, autant je ne peux pas me plaindre des conseils du vendeur, qui n'a pas insisté pour vendre autre chose (câbles, pieds ou quoi que ce soit), avec des conseils éclairés et pointus.

Bref, me voilà avec mes nouvelles enceintes!... au fait, j'ai oublié de vous les présenter, elles sont toutes récentes, même pas sur le site d'Advance Acoustic: les EL 170 Elysée... le test de leurs grandes soeurs sont dans Prestige et une autre revue...


Et bien suivant ton Cr Advance Acoustic serait devenu excellent en Enceinte?

Autant je trouvais qu'en électronique la marque présentait un rapport qualité / prix très sympa, autant en enceinte c'était vraiment très moyen voir même mauvais.

En tout cas pour 800€ si le resultat est comme tu le décris, je vais aller écouter pour me donner une idée personnelle.

++
Dernière édition par undertaker88 le 02 Déc 2008 20:50, édité 1 fois.
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 02 Déc 2008 20:41

C'est donc bien dans le Monde de la musique de novembre dernier qu'elles ont été testées : pour faire vite, entre 4 et 5 sur 5 sur tous les critères, transparentes mais sans duretés, capables d'un grave profond sans rapport avec leur taille, mais difficiles à placer (le constructeur avait révenu, dixit le journaliste).
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 02 Déc 2008 20:43

Et bien suivant ton Cr Advance Acoustic serait devenu excellent en Enceinte?

Autant je trouvais qu'en électronique la marque présentait un rapport qualité / prix très sympa, autant en enceinte c'était vraiment très moyen voir même mauvais.

En tout cas pour 800€ si le resultat est comme tu le décris, je vais aller écouter pour me donner une idée personnelle.


Si tu as lu les CR d'une autre écoute, en première page, j'ai aussi écouté des AA ancienne série (UM100) et ce n'était vraiment pas terrible. D'après mon revendeur à Nantes, AA a décidé de se remettre à faire des enceintes, et à investir dessus... ces biblios sont leur entrée de gamme, les plus grosses sont à 2000 puis 2600€ je crois. Il y a un test dans deux revues, Prestige et une autre, qui sont dithyrambiques... ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut vouloir dire qu'elles ne sont pas immondes! ;)
Dernière édition par Vynz100 le 02 Déc 2008 21:06, édité 1 fois.
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:07

BobTocque a écrit:C'est donc bien dans le Monde de la musique de novembre dernier qu'elles ont été testées : pour faire vite, entre 4 et 5 sur 5 sur tous les critères, transparentes mais sans duretés, capables d'un grave profond sans rapport avec leur taille, mais difficiles à placer (le constructeur avait révenu, dixit le journaliste).


C'est bien ce que je constate... :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Déc 2008 23:02

Bon courage ! :)

Bien sûr, le constructeur n'avait "révenu" personne, c'est "prévenu" qu'il fallait lire, mais nos lecteurs l'auront rectifié d'eux-mêmes... :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:24

Bonjour

Vynz100 a écrit:
grand x a écrit:Vinz, puisque tu monocables un double bornier:

-remplace les straps par du bon cable, c'est prévu, mais je crois qu'il va me falloir des fourches pour ce faire
Evite si possible tous les connecteurs supplémentaires non indispensables, même de qualité. Si le fil nu est possible (pas gêné par les bananes du cable HP), il est préférable.
...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Déc 2008 14:03

Oui, il faut que je voie ça&, mais j'ai peur de ne plus pouvoir mettre les bananes à fond du coup... essais à venir!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 03 Déc 2008 14:39

Vynz100 a écrit:mais les différents plans sont plus "ensemble", alors que mes Zérius séparaient plus les registres.

Je pense que ça vient en partie du fait que tu passes d'une enceintes 3 voies à une 2 voies, donc filtres plus simples et source sonore plus ponctuelle.
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 03 Déc 2008 14:58

Peut-être, mais les Dynaudios faisaient la même chose...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 03 Déc 2008 22:56

Bon ça y est c'est strapé, je fais mes écoutes maintenant. Difficile de se faire une idée précise, ça semble légèrement équilibré, mais bon je ne connais pas assez ces enceintes pour être sûr.

Prochaine étape, le sablage, j'ai pris un sac de sable pour aquarium, le reste me servira pour le mien! ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 07 Déc 2008 17:30

Bon, les pieds sont sablés, on passe à 7 kg le pied... ben c'est l'hallu, le son est vraiment dégraissé en bas! En fait il y avait comme un grave qui bouffait le medium, là il est moins présent, le médium est mis en avant, ce n'est plus la même écoute! Comme je n'ai pas des masses de temps, dur de se faire une idée précise, mais ça commence à changer pas mal!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message