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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Si le numérique m'était conté...

Message » 01 Déc 2008 21:28

Bonsoir à tous,

Je lance ce post car depuis quelques temps je vois des posts dédiés à certains amplis numériques mais pas véritablement de débat de fond.
Le but ici n'est pas de se dire pour ou contre les amplis numériques mais de partager ses expériences avec ce genre de matériel en ajoutant quelles ont été les comparaisons ou raisons qui ont menés à ce choix là.

Pour ma part j'ai depuis 2 mois environ une petite boite à chaussure, le PopPulse T77i que je trouve pétri de qualités pour un coût très modeste.
Je suis venu au numérique pour 2 raisons :
- Budget
- Curiosité

Après environ 1 an et demi sans sytème digne de ce nom je me suis donc orienté vers le numérique en conservant le reste de mon sytème (voir signature).
Mon ampli précédent est 1 Advance Acoustic MAP-303. De mémoire, je dirai que le petit PopPulse fait aussi bien sur bien des critères (localisation/placement des interprêtes, profondeur de la scène) et qu'il fait mieux sur d'autre (registre grave). Il n'y a qu'au niveau des timbres où ma mémoire me fait défaut. Mais pour le coup je trouve qu'il se défend très bien.

Je n'ai aucune autre expérience du numérique.Cela dit, vue de l'esprit ou non, je pense qu'un système avec un bon pré en tubes et du numériques en amplification (voir en bi-amp) ferait un excellent système.

Voilà à vous de jouer.

A+

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Message » 01 Déc 2008 21:36

Gort'h a dit : "Je n'ai aucune autre expérience du numérique.Cela dit, vue de l'esprit ou non, je pense qu'un système avec un bon pré en tubes et du numériques en amplification (voir en bi-amp) ferait un excellent système."

Yes :idee: , c'est comme ça que je vois les choses, à terme, si mon pré-amp à tube (Xiang Sheng 728 en attente de réception) "sonne" bien : vente de mon 305 II pour monter en gamme mais en numérique :D

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
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Message » 01 Déc 2008 21:59

C'est quoi un ampli numérique ?
rycil
 
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Message » 01 Déc 2008 22:05

rycil a écrit:C'est quoi un ampli numérique ?

C'est un ampli qui n'est ni à transistors ni à tubes.
Généralement ils sont équipés de puces spécifiques (Tripath par exemple).

Parmi les marques réputés on trouve Flying Mole, NuForce etc...

A+

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Message » 01 Déc 2008 22:13

Un ampli "numérique" (terme impropre, on devrait dire pwm = pulse width modulation) est un ampli dont l'étage de sortie (à transistors) travaille en "tout ou rien" (d'ou le rapprochement avec 0/1, numérique).
Les puces genre tripath regroupent en un seul composant les transistors de sortie et la quincaillerie de pilotage. Mais ça n'a rien d'obligatoire, on peut le faire en composants discrets, il pourrait même être à tubes, pourquoi pas (brevet idiophile à saisir).
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Message » 02 Déc 2008 1:37

ca commnece fort ce fil :mdr: 1 ils sont pas numériques (cf denis31) et 2 pourquoi mettre un préamp à tubes devant pour gacher le potentiel des amplis pwm? (rapidité, tenue du grave, transparence) ?

(je caricature un peu :wink: )
Mahler
 
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Message » 02 Déc 2008 8:45

Mahler a écrit:ca commnece fort ce fil :mdr: 1 ils sont pas numériques (cf denis31) et 2 pourquoi mettre un préamp à tubes devant pour gacher le potentiel des amplis pwm? (rapidité, tenue du grave, transparence) ?

(je caricature un peu :wink: )

Oui il commence fort :mdr: D'autant que j'aurai préféré un échange d'expériences (d'ailleurs Mahler il me semble que tu bi-amplifie en numérique non? :wink: ).
Ce que je me dis c'est que du tube en pré permet de gérer au mieux la partie medium-aigu/aigu et le numérique pour gérer au mieux la partie medium grave/grave.
Peut-êtrre que je fais fausse route.Pourquoi as-tu un Cairn en pré et deux blocs numérique pour l'amplification?

A+

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Message » 02 Déc 2008 21:28

étant utilisateur convaincu de deux amplis "numériques" sur deux installes, je me dois de m'insérer dans ce post :mdr:
zurm
 
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Message » 02 Déc 2008 21:38

zurm a écrit:étant utilisateur convaincu de deux amplis "numériques" sur deux installes, je me dois de m'insérer dans ce post :mdr:

Salut Zurm :wink:
Bienvenue tu es ici chez toi :P

Fais nous part de tes expériences ce serait, je pense, très intéressant.

A+

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Message » 02 Déc 2008 21:40

Salut Gort'h,

Je possède les amplis Flying Mole DAD-100M et M-310 ; j'avais pu utiliser quelque temps leur entrée de gamme, dont j'ai oublié la référence et qui avait été diapason d'or de l'année en 2005 ou 2006... Je possède aussi les Trends Audio 10.1 et modifié NDi... J'ai pu écouter assez longuement le Nu Force entrée de gamme : tous ces amplis sont excellents à l'écoute, à tel point que je ne me vois pas revenir à une autre technologie "traditionnelle" — transistors ou lampes — que je considère comme totalement dépassée... Quand ça ne fonctionne pas, cela ne vient pas des amplis, mais du reste...

Mais j'ai entendu des amplis dits numériques médiocres... surtout en regard du prix...!... de marques française et d'outre-atlantique...

Déjà à la fin des années 90, mon autoradio Alpine, relié dans mon auto à d'excellents haut-parleurs, m'intriguait bigrement par sa musicalité... Je ne savais pas à l'époque qu'il était de technologie dite numérique et que celle-ci n'était pas du tout "nouvelle" puisqu'elle date des années 70, pour ce que j'ai compris... Surprenant !... :wink:
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Message » 03 Déc 2008 9:42

Salut !

Je possède, comme Gort'h, le T77 POPPULSE équipé d'un circuit TRIPATH et mon ampli précédent était un DYNAVOX VR70 à tubes modifié (amélioré ...) par moi-même après avoir possédé de nombreux modèles à transistors, notamment un MOSFET (AURA VA40) qui fonctionnait pratiquement en classe A, avec le dégagement de calories qui va avec ...

Je trouve également que ce petit T77 est très étonnant en termes de musicalité, de précision, de niveau et de fermeté dans les fréquences les plus basses et d'absence de distorsion subjective audible (j'ai toujours reproché aux amplis à tubes, un son que je trouve - c'est personnel - confus, même à bas niveau, sur certains types de musique - un trio de jazz, piano, basse, batterie, par exemple, bien que la musicalité de ces amplis soit généralement très agréable, par exemple sur de la musique de chambre).

Bref, ce qui fait l'intérêt des amplis "numériques" est pour moi qui écoute des styles de musique très variés, c'est que ça marche à tous les coups, aussi bien sur de la musique baroque, symphonique, de l'opéra ou du jazz !

Et puis, il y a le rapport qualité / prix imbattable, l'encombrement et le poids minimum, la quasi absence d'échauffement et la faible consommation électrique ...

Voilà et @ + !

Gidu
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Message » 03 Déc 2008 13:49

j'ajouterais aussi une capacité à tenir et remuer sans aucun soucis n'importe quel hp sans que l'on aie à se poser la question: "mon ampli va-t-il suivre?"
zurm
 
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Message » 03 Déc 2008 14:31

Et comme tous les goûts sont dans la nature, j'ajouterais la froideur remarquée lors d'une écoute à domicile des NuForce haut-de-gamme! Non mais, z'allez quand même pas faire croire aux forumeurs qu'il existe enfin une panacée en hifi... mais j'avoue être devenu très difficile :wink:
PiG
 
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Message » 06 Déc 2008 13:32

Salut

Merci à tous pour vous réponses.
Le numérique commence à faire des adeptes. J'en suis. Après tout dépend de ce que l'on recherche mais c'est vrai qu'en terme de musicalité les amplis dans cette technologies font quand même très fort.
Equilibre, transparence, bonne tenue des graves, aucune agressivité (a mon oreille).Bref que du bon.
Je n'ai jamais écouté NuForce.J'aimerai bien.

D'autres témoignages sont bienvenues.Si vous avez opté pour du transistor ou du tube après écoute du numérique venez également nous faire part des raisons de ce choix.

A+

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Message » 06 Déc 2008 17:02

Gorth... les amplis de classe D sont à transistors... :lol:

Et ils ne sont pas numériques....

Et si certains sont excellents, d'autres le sont moins. Et parfois dans la même marque, ils sont pas de qualité identique....

Pour certains, ils pourraient être vendus beaucoup moins chers... surtout quand il s'agit de puces Tripath, de modules Icepower ou maintenant de circuits nélerlandais (excellent et très bien connus sur HCFR comme les amplis de classe D depuis des années) conçus par Bruno Putzey... (que la NRDS n'a pas reconnus dans un ampli Micromega tout récent... quand sa rivale les as reconnus : faut dire qu'il sont les seuls à avoir ce petit radiateur en T et de couleur bleue!).


J'ai des Gemincore : ils sont vraiment excellents du point de vue transparence et naturel de la reproduction
haskil
 
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