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ampli auto + alim de PC

Message » 01 Déc 2008 11:16

fisch_man a écrit:merci pour vos réponses, alors j'ai eu du nouveau, un ami qui avec moi a commandé un D7 lui tourne sur une alim de PC ! avec un PPi tube driver (une vraie merveille aussi cet ampli si vous voulez faire un pas de géant sans vous ruiner le matériel haut de gamme auto est une bonne solution ! avec ses contraintes malheureusement !) il m'a expliqué que pour lui l'alim de PC enterre les alim de labo, il a testé, même en recablant avec de la grosse section à l'intérieur de la bête, c'est moins bon qu'une bonne alim de PC ... pour lui le truc ultime reste une bonne batterie musclée genre optima yellow top 1200A / 0,0025Ohms ça cause :mdr: de plus on se retrouve avec un système décorrélé du 220V donc autonome et qui tends nettement plus vers de la hifi qu'autre chose, et je vous assure qu'un D7 (ou un PPI tube driver) c'est vraiment high end ... 8)

Donc du coup je crois qu'on arrive sur deux solution differentes, mais qui restent dans l'optique HIFI :

1- batterie de course type optima + chargeur d'homme comme vous m'avez montré + haut

2- alimentation de course type alim de PC un peu modifiée pour pouvoir y greffer au moins un cable ou une somme de câbles équivalentes a un 25mm² + eventuellement une capa d'1 farad.
2bis- une alimentation DIY avec des tores musclés (nettement plus difficile et peu etre pas moins chere)

Attention, il y a à boire et à manger en termes d'alimentations PC. Je configure depuis quinze ans des PC "de course" pour la HiFi et la video. Certaines marques sont excellentes au point de vue fiabilité. D'autres sont connues pour "claquer" de temps en temps (cela m'est arrivé). Attention les dégats peuvent être graves pour l'électronique qui suit.
D'autre part, le facteur silence est important, il faut associer fiabilité, bruit de fonctionnement minimal, stabilité et potentiel en courant.
L'alimentation est un élément important pour l'électronique musicale, pourquoi pas une alim à découpage, mais dans ce cas, il ne faut pas lésiner sur le prix. Les marques audiophiles qui l'utilisent ont montré que l'excellence était une obligation dans ce domaine.

Il y a aussi une autre solution, l'alimentation classique développée à partir d'un schéma (voir Elector), ou d'un kit par exemple. Dans ce cas ne pas lésiner sur la qualité du transformateur et des condensateurs. On peut aussi partir d'une alim de labo et remplacer certains composants aux "points névralgiques".
JACBRU
 
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Message » 02 Déc 2008 0:19

Ok de mémoire il tourne sur une alim de 700W à 200€ environ :) Et oui je sais bien qu'une alim qui claque ca peut faire mal ... :-? C'est un peu pour cette raison que j'ai pris un ampli de rab, on sait jamais surtout que les D7 sont fragiles au niveau de la carte de filtrage, mais bon les contraintes ne sont pas les mêmes dans une voiture que dans un salon...

Après je pense qu'il faut voir un autre point, les amplis font 2*150w chacun, mais dans tout les cas ils seront branchés sur des colonnes de 100 à 200w chacune donc l'idée serait de partir sur des alims de qualité assez surdimensionnées, au moins ca laisse de la marge, quoi que mon ami qui tourne en tube driver pense arriver au bout de son alim... quiz du condo de 1 farad ? :idee: :oops:

Tu penses à quelles marques en alim? que j'aille voir les tarifs ... :oops:
fisch_man
 
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Message » 02 Déc 2008 12:15

fisch_man a écrit:Ok de mémoire il tourne sur une alim de 700W à 200€ environ :) Et oui je sais bien qu'une alim qui claque ca peut faire mal ... :-? C'est un peu pour cette raison que j'ai pris un ampli de rab, on sait jamais surtout que les D7 sont fragiles au niveau de la carte de filtrage, mais bon les contraintes ne sont pas les mêmes dans une voiture que dans un salon...

Je ne te le fais pas dire. Une question un ampli + un ampli, au cas où, + une alim de course + le condo qui va bien ... C'est combien ton budget ?
Pour ce prix on trouve des amplis très bons, très fiables et pérennes sur le marché de l'occasion HiFi haut de gamme. Et puis, dans le neuf, il y a Atoll, Cambridge, Nad, Rotel, Yamaha, Pioneer que l'on peut trouver à bon prix en fin de série chez Hifissimo, Son-video.com, Cobrason ou Magma (à titre d'exemples).
Enfin on peut citer les amplis pro. Certains ont un rapport qualité/prix remarquable. On peut citer Amcron et, moins connu mais de haute qualité, PSS
http://www.pssaudio.com/indexuk.php?rubrique=histoire

fisch_man a écrit:Après je pense qu'il faut voir un autre point, les amplis font 2*150w chacun, mais dans tout les cas ils seront branchés sur des colonnes de 100 à 200w chacune donc l'idée serait de partir sur des alims de qualité assez surdimensionnées, au moins ca laisse de la marge, quoi que mon ami qui tourne en tube driver pense arriver au bout de son alim... quiz du condo de 1 farad ? :idee: :oops:
Tu penses à quelles marques en alim? que j'aille voir les tarifs ... :oops:

Effectivement, il y a pas mal d'années j'avais utilisé un petit ampli Car-auto Pioneer avec une alim standard pour les enfants. Cela marchait assez bien mais pas comme le NAD 3020i que j'avais payé 1000Frs de l'époque (150€ pour ceux qui ont la mémoire courte) chez Farohm.
Je sais qu'il existe maintenant des amplis de course (merci le tuning) pour pas trop cher. La musicalité est-elle leur seul but ?
Ceci ne sont que des questions, j'ai souvent penser essayer, surtout avec une belle grosse batterie, mais je ne l'ai jamais fait.
Autre chose, penser qu'un ampli de 150watts marchera bien parceque les colonnes proposent 100 ou 150watts admissibles n'est pas obligatoire. En fait, en régime continu et pour un niveau d'écoute raisonnable, un ampli ne débite généralement que quelques watts. Il faut savoir qu'une enceinte acoustique, même de 200watts admissibles a plus de chance d'être détruite par un ampli de 10watts que l'on pousse dans ses derniers retranchement que d'un ampli de 200watts qui "pousse" à 10watts. de même une enceinte donnée pour 20watts sera plus en sécurité avec le "gros"ampli. Bien sûr, si l'on sonorise la salle de l'Opéra avec l'ampli de 200watts et l'enceinte de 20watts, les dégats sont possibles. Il faut savoir qu'un petit ampli poussé dans ses derniers rétranchements distord et émet des signaux à haute fréquence qui, même sous 10 ou 20watts peuvent être extrèmement ravageurs, même pour une enceinte donnée pour 200watts.
Maintenant, la norme d'impédance est 4ohms pour le car-audio et 8ohms pour la HiFi. Sous 8 ohms ton ampli 150watts eff/4ohms (à condition que se soit des watts efficaces, pas musicaux ...) risque de n'être qu'un 75watts eff,/8ohms ce qui n'est déjà pas si mal s'il est bien alimenté pour fournir des ampères. Pour 150watts musicaux sous 4ohms, ce n'est qu'un 38watts efficaces sous 8ohms. Attention, sois sûr de comparer ce qui l'est, comparable.
Tout ceci, je pense que tu le sais, je le rappelle à ceux qui voudraient s'engager dans l'aventure.
Pour le condo de 1 Farad, pourquoi pas, mais attention à sa qualité. Un petit condo de très haute qualité en parallèle peut être utile. En fait, pour la HiFi, on préfère une multitude de condensateurs de haute qualité et de faible valeur en parallèle à un gros chimique. Prends bien des modèles recommandés pour alimentation à découpage.
Va voir sur le site Selectronic : http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=05
reste les marque d'alim PC. On ne risque rien, en particulier pour la fiabilité, mais aussi pour les performances avec Antec. Enermax est cher, mais toujours de haute qualité. Mais les plus réputées pour leur stabilité et leur silence sont les Seasonic. La puissance de l'alimentation n'est pas le seul critère, il faut qu'elle sorte de l'ampérage sous 12 volts. On ne va pas beaucoup au delà d'une vingtaine d'ampères.
Les Seasonic vont jusqu'à 650watts et 20 ampères sous 12volts : http://www.seasonic.com/co/index.jsp
Il reste aussi l'alim de labo qui débite 30A et peut être améliorée. C'est peut-être la solution la plus économique.
Dernière chose, les alimentation de amplis HiFi moyenne gamme débitent facilement au moins 30 à 35 ampères.
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Message » 02 Déc 2008 21:40

JACBRU a écrit:
fisch_man a écrit:Ok de mémoire il tourne sur une alim de 700W à 200€ environ :) Et oui je sais bien qu'une alim qui claque ca peut faire mal ... :-? C'est un peu pour cette raison que j'ai pris un ampli de rab, on sait jamais surtout que les D7 sont fragiles au niveau de la carte de filtrage, mais bon les contraintes ne sont pas les mêmes dans une voiture que dans un salon...

Je ne te le fais pas dire. Une question un ampli + un ampli, au cas où, + une alim de course + le condo qui va bien ... C'est combien ton budget ?
Pour ce prix on trouve des amplis très bons, très fiables et pérennes sur le marché de l'occasion HiFi haut de gamme. Et puis, dans le neuf, il y a Atoll, Cambridge, Nad, Rotel, Yamaha, Pioneer que l'on peut trouver à bon prix en fin de série chez Hifissimo, Son-video.com, Cobrason ou Magma (à titre d'exemples).
Enfin on peut citer les amplis pro. Certains ont un rapport qualité/prix remarquable. On peut citer Amcron et, moins connu mais de haute qualité, PSS
http://www.pssaudio.com/indexuk.php?rubrique=histoire


Je sors d'un ampli NAD C325BEE, et j'ai deja écouté des amplis dans les gammes que tu as cité, notamment des NAD et un cambridge, mais mon ampli comme je l'ai précisé est un modèle très haut de gamme, et le "très" n'est pas là pour rien et signifie en quelque sorte qu'il vallait dans les 2000€ environ neuf lorsqu'il était encore en vente, pour avoir écoute pas mal de matériel hifi auto et avoir été présent sur de nombreux concours IASCA, il est évident que je n'ai jamais rien entendu de mieux tout systèmes confondus qu'un D7 sur de bon HP (focal utopia, mb quart serie Q, scanspeak etc), et que les résultats obtenus avec une vraie installation (DSP + toutes les voies actives : filtrages niveaux et decallage temporel) était a mon avis l'équivalent en home d'une installation très... très chère ... pour comparaison, et sans provocation, la passage du NAD au D7 sans rien changer d'autre équivaut a passer d'une fenêtre opaque a un verre clair. Je suis passé de pas de scene sonore ou presque à quelque chose de deja vraiment évolué, sans parler des timbres details tenue du grave etc ... tout est nettement mieux et sur tous les plans alors que j'ai du cable de la FNAC et une batterie complètement HS ! Je suis persuadé vu le résultat que dépenser 800€ dans un ampli type myriad, pas trop mal réputé sera faire un gros bond en arrière.

Bref je vais pas épiloguer, celui qui est intéressé peut venir faire une écoute y'a pas de souci, mais bon il est certain que vu le tarif auquel j'ai l'ampli, une fois que le montage sera opérationnel même si ça coutait 800€ au total ... j'aurai une marge très confortable pour évoluer au niveau des colonnes.

JACBRU a écrit:
fisch_man a écrit:Après je pense qu'il faut voir un autre point, les amplis font 2*150w chacun, mais dans tout les cas ils seront branchés sur des colonnes de 100 à 200w chacune donc l'idée serait de partir sur des alims de qualité assez surdimensionnées, au moins ca laisse de la marge, quoi que mon ami qui tourne en tube driver pense arriver au bout de son alim... quiz du condo de 1 farad ? :idee: :oops:
Tu penses à quelles marques en alim? que j'aille voir les tarifs ... :oops:

Effectivement, il y a pas mal d'années j'avais utilisé un petit ampli Car-auto Pioneer avec une alim standard pour les enfants. Cela marchait assez bien mais pas comme le NAD 3020i que j'avais payé 1000Frs de l'époque (150€ pour ceux qui ont la mémoire courte) chez Farohm.
Je sais qu'il existe maintenant des amplis de course (merci le tuning) pour pas trop cher. La musicalité est-elle leur seul but ?
Ceci ne sont que des questions, j'ai souvent penser essayer, surtout avec une belle grosse batterie, mais je ne l'ai jamais fait.
Autre chose, penser qu'un ampli de 150watts marchera bien parceque les colonnes proposent 100 ou 150watts admissibles n'est pas obligatoire. En fait, en régime continu et pour un niveau d'écoute raisonnable, un ampli ne débite généralement que quelques watts. Il faut savoir qu'une enceinte acoustique, même de 200watts admissibles a plus de chance d'être détruite par un ampli de 10watts que l'on pousse dans ses derniers retranchement que d'un ampli de 200watts qui "pousse" à 10watts. de même une enceinte donnée pour 20watts sera plus en sécurité avec le "gros"ampli. Bien sûr, si l'on sonorise la salle de l'Opéra avec l'ampli de 200watts et l'enceinte de 20watts, les dégats sont possibles. Il faut savoir qu'un petit ampli poussé dans ses derniers rétranchements distord et émet des signaux à haute fréquence qui, même sous 10 ou 20watts peuvent être extrèmement ravageurs, même pour une enceinte donnée pour 200watts.
Maintenant, la norme d'impédance est 4ohms pour le car-audio et 8ohms pour la HiFi. Sous 8 ohms ton ampli 150watts eff/4ohms (à condition que se soit des watts efficaces, pas musicaux ...) risque de n'être qu'un 75watts eff,/8ohms ce qui n'est déjà pas si mal s'il est bien alimenté pour fournir des ampères. Pour 150watts musicaux sous 4ohms, ce n'est qu'un 38watts efficaces sous 8ohms. Attention, sois sûr de comparer ce qui l'est, comparable.
Tout ceci, je pense que tu le sais, je le rappelle à ceux qui voudraient s'engager dans l'aventure.
Pour le condo de 1 Farad, pourquoi pas, mais attention à sa qualité. Un petit condo de très haute qualité en parallèle peut être utile. En fait, pour la HiFi, on préfère une multitude de condensateurs de haute qualité et de faible valeur en parallèle à un gros chimique. Prends bien des modèles recommandés pour alimentation à découpage.
Va voir sur le site Selectronic : http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=05
reste les marque d'alim PC. On ne risque rien, en particulier pour la fiabilité, mais aussi pour les performances avec Antec. Enermax est cher, mais toujours de haute qualité. Mais les plus réputées pour leur stabilité et leur silence sont les Seasonic. La puissance de l'alimentation n'est pas le seul critère, il faut qu'elle sorte de l'ampérage sous 12 volts. On ne va pas beaucoup au delà d'une vingtaine d'ampères.
Les Seasonic vont jusqu'à 650watts et 20 ampères sous 12volts : http://www.seasonic.com/co/index.jsp
Il reste aussi l'alim de labo qui débite 30A et peut être améliorée. C'est peut-être la solution la plus économique.
Dernière chose, les alimentation de amplis HiFi moyenne gamme débitent facilement au moins 30 à 35 ampères.


Ok pour seasonic j'avais deja vu la M12 700 capable de sortir 56A, ca peut être pas mal quand même, pour les condos ta piste est effectivement intéressante, peu etre qu'une petite batterie de condos + une très bonne alim seraient très bien. Il faut juste monter des résistance pour charger le 5V et le 3V et réussir a greffer un câble d'homme dans l'alim pour minimiser les pertes, au final si l'ampli fonctionne comme avec une bonne batterie le cout de l'alim vu le résultat pour moi sera pinuts, même s'il faut y ajouter 100€ de condensateurs.

Pour la puissance même si les 150W @ 4ohms donnent 75W sous 8ohm ce n'est pas bien grave, j'avais deja un volume très largement suffisant avec 2*50w baveux du nad :D

Mais définitivement pour le D7, ca n'a rien a avoir avec des amplis rockford audison Lrx pioneer ou autre modeles grand public, c'est vraiment des amplis haut de gamme, ils sont peu répandus et numérotés comme le sont les braxx rien a voir avec le tuning ... vraiment. Je te parle de Hifi j'ai pas de point de comparaison précis hormis le NAD, mais à coté il est littéralement bouché, quand j'ai branché le D7 j'ai compris ... 8)
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Message » 02 Déc 2008 23:27

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fisch_man
 
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Message » 03 Déc 2008 1:53

Si je te lis entre les lignes, tu doit pouvoir avoir ton système amplificateur pour 1000€. A ce prix on peut trouver des choses pas mal sur le marché HiFi occasion. Je sais parfaitement que certains matériels haut de gamme en car-audio marchent très bien. Maintenant tu prends en référence un ampli NAD qui est loin de valoir 1000€ neuf. Le jugement serait peut être différent plus haut en gamme chez NAD. Et puis Rotel, Atoll ou Cambridge ne "sonnent" pas pareil. On a un peu l'impression que tu penses que le matériel HiFi, même haut de gamme ne tient pas la route, qu'il est "bouché" à l'écoute par rapport à des amplis car-audio. C'est peut être aller un peu vite.
Il est clair qu'installé dans une automobile, alimenté par une batterie capable de sortir du courant, l'ampli car audi peut être avantagé par rapport à l'alimentation d'un ampli HiFi. D'un autre côté, l'alimentation d'un ampli HiFi est sécurisée en cas de surcharge.
Enfin, de plus en plus d'amplis car-auto sont en classe D, dite numérique, avec, subjectivement ses qualités (impact, densité du son) et ses faiblesses (souvent légère simplification dans le médium aigu).
Après, il faudrait pouvoir comparer les écoutes avec divers types d'enceintes. Les compatibilités et incompatibilités, ça existe. L'important c'est de trouver son bonheur en fonction de son porte-feuille.
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