Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI HD4350 à 4670 : les cartes PCHC parfaites ?

Message » 02 Déc 2008 13:22

Allez,
Je me lance si tu prends une version fanless, et m'engage donc à te reprendre cette carte si elle fonctionne parfaitement.

Marc
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Déc 2008 14:58

Bon ça y est, j'ai testé la 4350.
Auparavant, mon PCHC était d'abord équipé d'une ATI X1900XT (revendue), puis, comme j'ai monté un autre PC pour le PCHC, car lcelui-ci a été transformé en PC de jeu, et parti dans une autre pièce avec une ATI 4850 dedans :mdr:
Je suis passé chez NVIDIA et j'ai installé une 8400GS sur le PCHC.
Cette carte a tourné deux semaines avec un Quad Core Q6600 8)
Hier j'ai reçu la 4350 hier, la version Power Color 512Mo fanless.
D'abord, j'ai eu du mal à installer les derniers pilotes catalyst d'ATI. Seuls la version 8.11 hotfix (plus de 140Mo :oops: ) semblait reconnaître la carte.
Seulement, les réglages d'edge enhancement et noise reduction étaient grisées :(
J'ai alors décidé d'installer les pilotes sur le DVD livré avec la carte. Et là miracle, les fameuses options étaient dégrisées :wink:
Je lance les tests sachant que j'utilise KMP avec le pack de Kazuya et FFDSHOW modifié à ma convenance.
Mon VP c'est le Mitsu HC4900 et je suis très exigeant pour ce qui est de la netteté et la propreté de l'image.
Je commence à visionner quelques mkvs 720p. La claque !! C'est simple l'intro avec les logos des films sont d'une netteté et d'un piqué incroyables.
Les couleurs sont bluffantes. Sur Mamma Mia, ma femme et moi sommes bluffés par la beauté du paysage grec :mdr:
Et pourtant dans le réglage de Catalyst, j'ai juste choisi le mode Vivid et activer l'edge enhancement à 30% et denoise pareil il me semble.
Par rapport à ce que j'avais avec la 8400GS, l'image est propre, pas de bruit vidéo c'est net et fluide : le Mitsu s'exprime dans toute sa splendeur.
Ensuite, un petit test sur un mkv 1080p, là, l'image est carrément ciselée à merveille, comme je les aime. Ceux qui n'aiment pas peuvent toujours adoucir celle-ci via FFDSHOW.
Un dernier test sur un DVD: bon c'est moins net puisque l'image d'origine n'est pas aussi propre que la HD.
Hop on affine tout ça avec FFDSHOW, un coup de Lanczos/Lanczos 4/4, affinage du sharpen plus aggressif et voilà que l'image retrouve une belle splendeur: chose que j'avais du mal à obtenir avec la 8400GS
La seule chose que je n'ai pas eu le temps de tester c'est un film en Blu-Ray. Je vais le faire demain
La température de la carte reste à moins de 50°, il faut rappeler que je n'ai pas de clim et qu'ici la température ambiante tourne autour de 26°C le soir :mdr:

Conclusion
Cette carte est une merveille de prix/qualité. Comparée à l'équivalent chez NVIDIA je dirais qu'on a la perfection.
J'ai comparé à l'image que me procurait la 4850, je n'ai pas vu un point où cette dernière transcendait. En 3D c'est sûr, ce n'est pas le même monde.

Résumé
Avantages : Prix (~49€), fanless: température faible, réglages fins et efficace de la netteté et du débruitage vidéo. Image wow !
Faiblesses: j'en vois pas :lol:
Par contre, je me demande si les 512Mo sont vraiment nécessaires, car je trouve l'image hyperfluide (~37% CPU) avec un resize de 1280/720 voire plus (le Quad Core fait tout :mdr: ), je peux encore économiser 10€ soit la moitié d'un Blu-Ray :mdr:
Je vous conseille vivement cette carte.
En réfléchissant à tout ça, j'ai un sentiment mitigé. Un peu d'agacement, en me disant à quel point une carte vidéo change la perception visuelle en HC et qu'investir des sommes folles : (ex: un VP très haut de gamme et pas la bonne source) n'aboutit pas forcément à l'excellence. Un peu de satisfaction, en me disant que tester soi même les différentes offres du marché reste la seule alternative pour trouver le meilleur compromis pour son installation.
Prochaine étape, essayer un petit Core2Duo pour voir si on peut encore économiser des $

PS: Désolé pour la longue prose et merci pour votre patience si avez réussi à tout lire. Ah la passion !
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 03 Déc 2008 15:38

Tu rigoles ! :o On adore ce genre de long compte-rendu !! :D
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 03 Déc 2008 16:13

Squale972 a écrit:Bon ça y est, j'ai testé la 4350.
...
PS: Désolé pour la longue prose et merci pour votre patience si avez réussi à tout lire. Ah la passion !


Salut,
Non non, compte rendu hyper intéressant !
Une question: utilises-tu l'accélération materielle de ta CG ? (Je suppose que non vu que tu filtres avec FFDshow). Dans le cas ou c'est non, peux-tu nous dire ce que ça donne sur du 1080p sans aucun filtre avec juste l'accélération materielle de la carte, toujours par rapport à la 8400 (en particulier au niveau fluidité). Quelle est ta difference de conso CPU avec et sans AM ? Cela pour avoir une idée du rendu avec cette carte en utilisation basique (et un peu plus WAF :wink: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2008 16:36

robob a écrit:
Squale972 a écrit:Bon ça y est, j'ai testé la 4350.
...
PS: Désolé pour la longue prose et merci pour votre patience si avez réussi à tout lire. Ah la passion !


Salut,
Non non, compte rendu hyper intéressant !
Une question: utilises-tu l'accélération materielle de ta CG ? (Je suppose que non vu que tu filtres avec FFDshow). Dans le cas ou c'est non, peux-tu nous dire ce que ça donne sur du 1080p sans aucun filtre avec juste l'accélération materielle de la carte, toujours par rapport à la 8400 (en particulier au niveau fluidité). Quelle est ta difference de conso CPU avec et sans AM ? Cela pour avoir une idée du rendu avec cette carte en utilisation basique (et un peu plus WAF :wink: ).

Effectivement je n'ai pas activité l'AM, c'est tellement plus intéressant Ffdshow.
En 1080p, je limite un max l'utilisation des filtres, mais j'ai toujours pas testé Blu-Ray, je le ferai ce week-end.
Mais déjà compte tenu de ce que j'obtiens avec un Q6600, et en extrapolant un peu, je pense que tu peux gagner au moins 10% de CPU, ce que j'obtenais avec la 8400GS sans filtres.
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:07

Merci,
Ce qui m'intéressait, c'est de savoir si juste avec l'AM et les réglages de base de la CG tu avais une qualité/fluidité meilleure qu'avec la 8400, ou si il s'agissait du "duo" CG 4350+process FFDshow qui avait un meilleur rendu que le "duo" nvidia8400+FFDshow.

Je sais, je pinaille un peu mais sur ma config avec une Nvidia 8600GT+ AMD X2 6000, je n'utilise pas FFDshow car la perte de l'accélération materielle ne me permet plus d'avoir la même fluidité sur la HD (j'ai testé pas mal de recettes proposées sur le site :-? ) : je reste donc en réglage par défaut des drivers Nvdia + overlay + codec cyberlink H.264 acceptant l'AM.

Je suppose que la qualité de rendu video avec une 8400GS ne doit pas être tres loin de celui d'une 8600GT (la fluidité est sans doute meilleure)...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:27

robob a écrit:Merci,
Ce qui m'intéressait, c'est de savoir si juste avec l'AM et les réglages de base de la CG tu avais une qualité/fluidité meilleure qu'avec la 8400, ou si il s'agissait du "duo" CG 4350+process FFDshow qui avait un meilleur rendu que le "duo" nvidia8400+FFDshow.

Je sais, je pinaille un peu mais sur ma config avec une Nvidia 8600GT+ AMD X2 6000, je n'utilise pas FFDshow car la perte de l'accélération materielle ne me permet plus d'avoir la même fluidité sur la HD (j'ai testé pas mal de recettes proposées sur le site :-? ) : je reste donc en réglage par défaut des drivers Nvdia + overlay + codec cyberlink H.264 acceptant l'AM.

Je suppose que la qualité de rendu video avec une 8400GS ne doit pas être tres loin de celui d'une 8600GT (la fluidité est sans doute meilleure)...

Bon pour la question du rendu, je suis catégorique, la 4350 est supérieure à la 8400GS.
Les options de denoise et de sharpen sont hyper efficaces sur l'ATI, là où j'avais beaucoup de mal avec la 8400GS.
Sur du 1080p, les détails avaient du mal à ressortir sur la NVIDIA. Je ne sais pas ce qu'il y a de plus sur les nouvelles puces ATI, mais le résultat est vraiment bluffant.
Reste le test de l'AM.
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 03 Déc 2008 19:53

Bon moi j'ai reçut ma 4550 fanless (gigabyte) et pour le moment je n'ai pas encore testé l'image car celfait 2 jours que j'essaye de faire passer le son par la sortie HDMI !
Alors quand je suis direct sur la TV, pas de problème j'ai le son mais dés que je passe par l'ampli, plus rien, dans le contrôle center elle se met en DVI au lieu de HDMI :( Bref pour le moment je suis un peut dégouté. J'ai parcourut les forum AVS et à priori pas mal d'utilisateurs rencontrent ce genre de problème avec certains amplis. Alors qui blâmer, ATI ou Yamaha ?

Bref je continue à chercher.

Pour info je suis sous windows XP SP3. Je vais essayer d'installer Vista sur mon PCHC (ce qui m'embête vraiment car je trouve ce système trop lourd pour un PCHC).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:10

TopheHC a écrit:Bon moi j'ai reçut ma 4550 fanless (gigabyte)


achetée où ?
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:51

Achetée chez GrosBill.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 03 Déc 2008 23:13

CARTLAND a écrit:Allez,
Je me lance si tu prends une version fanless, et m'engage donc à te reprendre cette carte si elle fonctionne parfaitement.
Marc


Hello ça, ça te va ?
Excellente marque HiS.

Image
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... #xtorAL-25

Si tu es OK, j'y vais, je prends et je teste :wink:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Déc 2008 23:34

Et un test ultra complet sur cette carte (un jour prochain elle sera mienne :mdr: )
http://www.homemedia.fr/tests-guides/14 ... e-4-0.html
:wink:
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Déc 2008 0:50

Moi je pense que pour un PCHC dédié (pas de jeux donc), une 4350 ou 4550 suffis. En plus elles chauffent moins et sont moins cher. J'ai pris la gigabyte car elle ést fanless et surtout elle a une sortie HDMI native en plus de la DVI.

Malheureusement il semble y avoir un PB dans les drivers catalyst et quand la carte est branchée sur un ampli, le son ne passe plus :( (valable pour toutes les radeon HD et sur pas mal d'amplis).

Donc quand je lis "carte ultime pour un PC média center" ça me fait bien rire (jaune). Ou alors un média center directement sur un moniteur PC ou une TV donc pas de multi-canal ... super (si on l'utilise pour le son bien sûr, mais c'est bien le but non ?).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 04 Déc 2008 1:25

C'est parti, je te suis.

Marc
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Déc 2008 8:58

TopheHC a écrit:Achetée chez GrosBill.

Est-ce bien celle-ci ?
Sinon, hormis tes soucis de son, les options telles que edge enhancement et noise reduction sont-elles bien disponibles ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message