Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, pereti, retour1984 et 411 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon Bureau / HomeCinéma (Bureau + Ecran)

Message » 04 Déc 2008 12:08

Salut à tous !!
Peu prolifique au niveau écriture sur ce forum mais lecteur assidu depuis très longtemps, j'en profite pour vous faire profiter des avancées sur mon projet et peut-être proposer de nouvelles idées. Bref, faire profiter tout le monde puisque j'ai profité des idées de certains.

Ce projet est né avec mon déménagement en 2004, passage d'un appartement (le système était installé dans le salon) à un petit pavillon.

Le plan de la pièce viendra dès que je l'aurais fait. Il n'existe qu'en version papier/crayon/feutre pour le moment.

Quelques chiffres quand même, à l'origine la pièce faisait : 3,74 m x 6.00 m avec 2.13m de hauteur de plafond. Le "6.00" tout rond vient du fait que j'ai commencé par repoussé un mur de qq cm pour gagner de la place.

Je précise que cette pièce se situe dans mon sous-sol (chose vérifiable dès les premières photos :lol:).
Les travaux ont démarré en fin 2005. Il faut dire qu'on partait de loin !! Je ne suis pas un expert en bricolage. Je n'aime pas ça. Et que la principale aide vient de mon frère qui en profite pour faire une formation sur le tas (pour la pièce elle-même), Beau papa qui est venu pour la plomberie et JA pour la chappe.

Bref rappel pour ceux que cela pourrait interesser (c'est un peu histoire d'expliquer pourquoi cela a pris autant de temps pour démarrer). Et ensuite, je posterai les avancées des travaux.
Dernière édition par gaelR le 11 Nov 2010 19:16, édité 7 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 12:49

2005 : Déplacement du mur de la buanderie (pièce à côté). Le renfoncement de droite correspond à l'escalier. Donc, derrière les casiers à bouteilles (de vin), le mur est en pente.

Image
(2005-10.01)
Dernière édition par gaelR le 17 Jan 2019 15:52, édité 20 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 12:52

Maintenant, voila ce qu'on trouvait en face.

Vous pouvez faire le rapprochement grace au seau rouge.

Image
(2005-11.01)
Dernière édition par gaelR le 17 Jan 2019 15:52, édité 9 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 12:56

2006 : Tout le système d'alimentation d'eau a été viré. La ballon se trouve derrière la voiture qu'on aperçoit. La machine à laver a été déplacée dans la pièce dont le mur a été déplacé en 2005. Les évacuations ont été déportées au maximum dans l'autre partie du sous-sol.

Image
(2006-10.01)


Il reste une évacuation d'eau dans le haut du plafond, le gaz, et les cables électriques (éclairage, etc)

Image
(2006-10.02)

La cave à vin a été amélioré.
Dernière édition par gaelR le 17 Jan 2019 15:54, édité 4 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 13:00

2008 : Tout s'accélère. Avant j'avais le temps, maintenant, je ne l'ai plus. Le bureau que j'occupe depuis le début doit se transformer en chambre.

Image
(2008-09.01)

La chappe a été mise à niveau. Il restait des endroits qui dépassaient de 4 cm au niveau de l'ancien mur et sous l'ancien emplacement de la machine à laver/ballon. Le dernier tuyau d'évacuation d'eau a été supprimé. C'est à dire qu'au dessus la douche a été détruite et une baignoire a été mise dans l'autre sens. L'évacuation se fait de l'autre côté du mur. J'aurais pu cacher le tuyau dans un coffrage, mais, il y a toujours qq fuite dans la douche qui finissait par goutter dans le sous-sol. Il était donc hors de question de construire une salle HC avec un plafond qui goutte.
Le gaz a été déplacé aussi de l'autre côté. Je dois reconnaitre que j'ai fait venir un plombier pour ça.

Image
(2008-09.02)

La cave à vin a été remodifiée. C'est con. Mais dans le sens d'origine avec le future isolation et une porte à ouverture droite, on ne pouvait plus rentrer dedans si on faisait plus de 40cm de large. Elle est un poil plus profonde, les bouteilles ne dépassent plus. C'est mieux.
Dernière édition par gaelR le 17 Jan 2019 15:56, édité 6 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 14:07

Le passage dans le mur a été bouché. On ne voit plus la voiture. Il a donc fallu faire une entrée dans un mur porteur dans une autre pièce du bas. Le plafond a été recouvert de BA13. Les plaques de BA13+100 (Laine de roche) ont été collées sur les murs.

Image
(2008-11.01)

Une porte a été mise devant la cave à vin. Le coffrage du haut a commencé. Dans ce coffrage, toutes les cables électriques, hifi, vidéo seront posés. Les cables hifi et vidéo seront accrochés en haut du coffrage, et le 220v reposera sur le bas. Seuls les cables électriques (3 prises 220 et un radiateur) dans les murs ont été tirés.

Car le coffrage sera toujours ouvrable. Histoire de pouvoir passer un cable oublié ou un nouveau format.

Image
(2008-11.02)

Sur le mur du fond, il y aura l'écran. Aujourd'hui, je possède un Lumène 16/9 avec bord noir de 235 cm de base. Je le retirerai du carter pour le transformer en écran fixe (cadre, planche, on verra le moment venu).
Dernière édition par gaelR le 17 Jan 2019 15:57, édité 6 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:59

Aujourd'hui : On continu les bords mobiles du coffrage ont été posés. Les grilles d'aération pour permettre à l'air chaud du coffrage de sortir ont été posées. Il faut dire que le coffrage va contenir 13 spots encastrés de 50w répartis sur 3 des murs. Seul le mur possédant l'écran n'aura pas d'éclairage.

La VMC a été installé. Et un radiateur provisoire a été mis dans la pièce. Car il commence à faire froid et entre les enduits, la colle MAP, la respiration des 2 travailleurs (moi et mon frère), il commençait à faire humide.

Image
(2008-11.03)

La porte de droite n'est pas mise dans ses gonds. Elle est juste posée légèrement de travers.

Image
(2008-11.04)

Image
(2008-11.05)
Dernière édition par gaelR le 17 Jan 2019 15:58, édité 5 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 16:06

Prochaine étape : On (avec mon frère) finit les enduits. On regarde si tout a l'air droit. On finit les angles saillants du coffrages. On fait une première sous-couche blanche partout. même sur le coffrage. Et ensuite, on colle du sempatap 3mm partout. On refera une sous-couche partout sur le sempatap. Et enfin, on peindra en noir mat le tout. La moquette sera rouge et épaisse.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 16:29

A partir de maintenant, j'espère avoir qq commentaires de votre part !!
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 04 Déc 2008 16:49

Je te souhaite bon courage pour la suite et j'attends de voir ce que le résultat va donner !

Peux tu nous dire ce que tu compte mettre comme matos dans cette salle de 22m² ? les as-tu ou compte tu les acheter bientôt ? Si tu ne les as pas je te conseille vivement de regarder du côté de GKF qui sont des enceintes haut rendement et dans une pièce comme la tienne ça va déménager fort, tu auras un son typé cinéma !
Perso j'ai longtemps rêvé de GKF, j'ai fait l'acquisition de 3 SVP1000 à l'avant et je ne le regrette absolument pas !!

Allez dis nous en plus sur la config que tu auras plus tard même si ce ne sont pas des GKF pour x raisons qui ne t'appartient qu'à toi !

Eh mes amis forumeurs, venez encourager un fou qui est en train de se construire une belle salle dédiée comme j'en rêve, du moins sur la taille de la surface, un bon 25m² j'en rêve, je n'ai actuellement que 12m² :oops:

Amicalement. :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Déc 2008 2:11

:D Seydrago ,

Je possède un "vieux" matos qui va se retrouver dans cette nouvelle pièce. Il est composé de 2 Davis DK200 en principale, 2 Davis DK200c en centrale (c'est à cause de mon rétroprojecteur que j'ai et que j'utilisais avant le vp un thomson scenium 133 cm), et 2 Davis DK200C utilisés en surround. Le caisson est un Sherwood SP212. Le tout est connecté à un ampli Technics SA-TX50 Evolutif. Et oui, il ne décode même pas le DD. Il date de 1997. En source, il y aura un lecteur DVD pour le moment (qui décode le DD et le DTS), tant que je n'aurais pas changer de vidéoprojecteur et un lecteur de CD Marantz CD-67SE. Un Toshiba TDP-MT5. Tout ce matos dort depuis 4 ans dans des cartons.

Donc, au niveau des évolutions programmées, c'est à dire quand la salle sera terminée, on retrouvera un vp full hd. Je lorgne déjà vers le nouveau JVC DLC-HD 350. Et ensuite, un petit changement d'ampli. En fait, au niveau ampli, je regrette un peu d'avoir loupé les Harman Kardon AV7000, et la dernière série des Sherwood 965.

A+ pour la suite.
Dernière édition par gaelR le 27 Mai 2010 14:29, édité 1 fois.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:46

Alors je peux te dire déjà que le matos qui dort 4ans euh c'est pas franchement top sauf si tu les a fait marcher de temps en temps, là aucun souci ça devrait remarcher nickel par contre si pas le cas je serai légèrement pessimiste !

Pour les changements futurs, ayant eu un MT5 puis qlq'uns avant mon actuel HD1 c'est le jour et la nuit donc toi prendre un HD350 c'est la terre et l'univers que tu vas avoir :mdr:

Pour les amplis je te confirme la série Sherwood x65 étaient superbe, qui sait en dénichant un peu tu en trouveras mais ces Sherwood ont un inconvénient, ils ne possèdent pas d'entrée et de sorties HDMI ! Je te conseillerai d'aller vers du Yam pour leur décodage, genre un 1800 en occaz si tu trouve sinon un 1900 neuf mais plus cher !

Si ton budget est un peu plus large car depuis le temps ton matos a été rentabiliser donc tu as du faire des économies depuis 8) :mdr:

Je serais toi, tes Davis garde les en attendant un jour de te prendre de très bonne enceintes comme je le disais des GKF SVP1000 ou Divatech MC26 qui sont superbe et légèrement moins cher en occaz mais identique en prix neuf ! Pour le reste, si tu veux qlqch qui dure dans le temps, achète toi des éléments séparé à savoir un amplificateur et un préampli... ce dernier tu pourras le changer au grés des modes, des changements qui s'imposera au fil du temps des nouveautés.. et enfin l'ampli qui sera la base de tout ton matos pendant qlq années car quoi qu'il arrive on aura tjrs besoin d'un ampli et ce sera tjrs les mêmes connectiques derrières !!! Un exemple que j'ai fait et qui marche bien : Yamaha 1800 + QSC RMX 850 (prix du bloc stéréo environ 350€ mais possède une puissance phénoménal tjrs intéressant quand on a une salle dédiée, un surplus de puissance qui plus est cette marque est très reconnu dans leur monde comme robuste, fiable et hyper dynamique finalement l'ampli parfait pour du HC avec un Yam en décodage qui fait un sacré boulot !

Avec ça tu partira sur une bonne base et pour pas très cher si tu cherche bien sur internet... Ainsi avec les économies faites tu pourras passer à des enceintes plus ou moins haut rendement qui sont par excellence fait pour le HC !!! Fie toi à moi quand je te dis que j'ai perdu du temps, si j'avais écouté des GKF dès le début j'aurais gagner du temps et de l'argent... certes c'est un investissement mais à force de grapiller ici et là finalement on est jamais content et au final on dépense bien plus que si on avait investit un peu plus au départ !! Va écouter dans un mag ou chez un forumeur un petit pack GKF SVP1000 ou Divatech MC26 ou encore la série Klipsch, tu te rendras compte que Davis (que j'ai possédé !) sont très loin derrière...

Je dis ça car ta salle mérite certes pas du matos tip top mais du matos ayant un excellent rapport qualité prix et si tu suis mes conseils je peux t'assurer qu'avec un HD350, voir HD100 en occaz + GKF + Yam 1800 ou 1900 + QSC RMX 850 tu ne changera pas de config avant des années et surtout de qualité tout en ayant un excellent rapport qualité/prix... certes tu trouveras moins cher mais tu n'auras pas un son typé cinema, une image à tomber pour un prix introuvable il y a encore 1an... que demander de plus...

J'ai mis très longtemps avant d'obtenir enfin la config que je désirais, j'ai longtemps tâtonné.. fie toi à l'expérience à ceux qui t'ont précédé, le forum sert à ça à faire profiter de son expérience aux autres même si tu mets du temps à y arriver mais ne t'écarte pas du chemin à acheter des choses qui seront remplacer dans 1 ou 2ans pcq pas satisfait comme c'est souvent le cas de bcp de forumeurs !!!

Bien cordialement.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:54

Dans un premier temps, je vais essayer de finir cette salle. Il reste pas mal de chose à faire : les murs, peindre, coller le sempatap, faire un rack et un bureau, tirer l'électricité, poser l'éclairage.

Ensuite, je prendrais de nouveau mon temps. Je vais attendre que le JVC 350 baisse (-1000 €). Je vais aussi essayer d'aller voir ce qu'il donne.

Pour mes enceintes, elles sont moins biens que des GKF, Divatech, etc... :lol: C'est un peu normal. (Elles ont 10 ans, que le temps passe vite :o ). Je les ai acheté 1390 Frs à l'époque.

Finir la salle !! Finir la salle !! voila l'objectif.
gaelR
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Juin 2003 21:55
  • offline

Message » 05 Déc 2008 17:00

gaelR a écrit:Dans un premier temps, je vais essayer de finir cette salle. Il reste pas mal de chose à faire : les murs, peindre, coller le sempatap, faire un rack et un bureau, tirer l'électricité, poser l'éclairage.

Ensuite, je prendrais de nouveau mon temps. Je vais attendre que le JVC 350 baisse (-1000 €). Je vais aussi essayer d'aller voir ce qu'il donne.

Pour mes enceintes, elles sont moins biens que des GKF, Divatech, etc... :lol: C'est un peu normal. (Elles ont 10 ans, que le temps passe vite :o ). Je les ai acheté 1390 Frs à l'époque.

Finir la salle !! Finir la salle !! voila l'objectif.


Prend toi un HD1 ou HD100 qui seront aussi bien dans ta salle et qui plus est seront moins cher...

Pour les Davis effectivement 10ans ça commence à dater mais tant qu'on en prend soin, y a pas de raison qu'elles ne soient devenues mauvaise !

Tu peux très bien te faire plaisir avec ce que tu as mais juste une chose, aies un ampli qlq peu costaud sinon il va vite rendre l'âme car dans ce genre de salle dédiée il faut un minimum de jus !

Mais comme tu le dis si bien, finis ta salle, n'hésite pas à nous mettre pleins de photos, nous détailler tes avancées ainsi que sur le comment tu y es arrivé pour obtenir ce que tu as réussi à faire, bref un peu de tout à raconter et je vais suivre ton topic afin de voir son évolution !!

Bon courage.
:D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Déc 2008 22:05

gaelR a écrit:Je possède un "vieux" matos qui va se retrouver dans cette nouvelle pièce. Il est composé de 2 Davis DK200 en principale, 2 Davis DK200c en centrale (c'est à cause de mon rétroprojecteur que j'ai et que j'utilisais avant le vp un thomson scenium 133 cm), et 2 Davis DK200C utilisés en surround. Le caisson est un Sherwood SP212.

héhé Davis et SP212 ça me rappelle l'époque de JPG ça... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message