Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Toutes les enceintes HiFi

Système actif

Message » 04 Déc 2008 13:31

van.alstine a écrit:Nom de nom, j'avais oubklié popette :roll:
et une couche de plus .... :lol:


:D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Déc 2008 14:28

Il y a également Klinger Favre qui propose des monitors amplifiés :idee:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 04 Déc 2008 14:39

Denis31 a écrit:Ca existe dans le THDG (cabasse goldmund magico etc...) ou les enceintes de monitoring professionnel.
A noter que d'autres vraiment gros avantages du filtrage "actif" débarquent lorsque ce filtrage est réalisé en numérique (en amont de la conversion D/A), et là il n'y a plus grand monde sauf en DIY.


Oui il ya des avantages mais aussi des inconvénients par rapports aux filtres actifs analogiques : le plus souvent, pas de contrôle global du volume en sortie (sans perte de bits) et une certaine dureté constatée dans le médium aigu, même sur les BSS!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:14

L'idéal théorique est de contrôler le volume après la conversion D/A, en effet; et il semble difficile de trouver le matériel adéquat.
En pratique avec un convertisseur 24bits et sous réserve que sa plage dynamique soit bien utilisée, je pense qu'on peut atténuer sans crainte dans le domaine numérique: on peut atténuer de -48dB avant de se retrouver avec une dynamique équivalente à celle du CD (16bits); ca devrait amplement suffire, surtout quand on considère que pour une écoute à bas volume on n'a aucunement besoin d'une telle plage dynamique (étant donné le bruit de fond inévitable de la pièce d'écoute les petits signaux ne sont pas audibles).

Je ne connais pas les matériels BSS, mais en tout cas je ne pense pas que le principe du filtrage numérique puisse être la cause d'un problème de dureté dans le medium-aigu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2008 22:22

Popette : J'estime que le temps que passe certains à choisir le bon couple enceintes ampli voire l'association idéale source câbles ampli enceintes, je peux pour ma part choisir de le passer à apprendre à maîtriser un système actif. Je ne recherche dans ce forum que des personnes qui ont déjà fait cette démarche ou la comprennent.

Les systèmes passifs me laisse sur ma faim, cependant les choses se sont déjà bien améliorées depuis que Taylor Made System m'a vendu un Optimizer Trinnov. Pour faire un autre pas semblable, j'estime (peut être à tort pour certains) que cela ne pourra se faire qu'en passant par un système actif. Ce qui me conforte dans cette direction est que Trinnov a implanté dans sa version 2 un filtrage actif sur trois voix.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2008 0:14

Bonsoir PhFL,
Je peux me prévaloir d'une certaine expérience en la matière. J'ai commencé par le plus facile, à savoir remplacer le filtre passif d'une enceinte du commerce par un filtre actif. Plus facile car, au début, le fait de pouvoir comparer les 2 solutions aident à avancer.
Source : Rosita avec clock externe ou Pré/pro audio vidéo
Amplification : 1 TACT RCS 2.2x , 1 DCX2496, 3 Fying Mole CAS3, 3 Prame HR2, 2 SUB 46cm.
Mesures : Micro de mesure IBF Akustik, logiciel LMS SC Pro & d'autres petits utilitaires
En 2 jours de travail, les résultats avec le filtrage actif dépassaient nettement ceux du filtrage passif. Au point qu'il est difficile d'aller jusqu'au bout de la démarche tant on a envie de ré-écouter ses disques que l'on redécouvre :) Au final, je pense que cette solution est incomparable en terme de rapport performances/coût.

Dans ma démarche, je dois beaucoup à ma lecture attentive des post de E.Piat cité ci-dessus et de Lansing (j'espère avoir le temps d'implémenter une solution de filtrage numérique sur PC l'année prochaine). Deux autres références incontournables existent par ailleurs :
1 - le site de Francis http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml qui contient TOUT pour ainsi dire.
2 - le système de Dan Bellity http://db-system.fr/bd_system/db_system_Bienvenue.html
J'ai eu la chance de le rencontrer dans son antre. C'est une visite qui vaut le déplacement tant on y apprend de choses.
3 - Il faut aussi connaître les contributions de Jean Michel Le Cléac'h, de Dominique Pétoin http://www.petoindominique.fr/ ainsi que le site http://www.dcx2496.fr/ animé avec humour par son auteur (qu'on utilise ou pas un DCX2496, on y apprend beaucoup).

Il faut prévoir aussi pas mal de temps pour faire avancer parallèlement connaissances théoriques et expériences pratiques, l'obtention de bons résultats étant subordonnée à une bonne interprétation des mesures.

Bref, un champ d'expérience très vaste et passionnant :)
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:26

PhFL a écrit:Les systèmes passifs me laisse sur ma faim, cependant les choses se sont déjà bien améliorées depuis que Taylor Made System m'a vendu un Optimizer Trinnov.


peux-tu en dire plus et nous donner une description du produit ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2008 10:12

frgirard a écrit:
PhFL a écrit:Les systèmes passifs me laisse sur ma faim, cependant les choses se sont déjà bien améliorées depuis que Taylor Made System m'a vendu un Optimizer Trinnov.


peux-tu en dire plus et nous donner une description du produit ?

Merci

Francois :wink:


Ci-joint le site : http://www.trinnov-audio.com/news-fr.php

et un grand merci à O soleil
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2008 10:29

PhFL a écrit:
frgirard a écrit:
PhFL a écrit:Les systèmes passifs me laisse sur ma faim, cependant les choses se sont déjà bien améliorées depuis que Taylor Made System m'a vendu un Optimizer Trinnov.


peux-tu en dire plus et nous donner une description du produit ?

Merci

Francois :wink:


Ci-joint le site : http://www.trinnov-audio.com/news-fr.php

et un grand merci à O soleil


Merci mais j'ai parcouru leur site avant de te poser la question. :wink:

ma question portait sur un usage stéréo:

-le prix
-la facilité de mise en oeuvre pour un nul comme moi
-l'apport en stéréo et l'apport du filtre actif, chose que je ne maitrise pas.
-l'utilisation possible ou pas en pré.

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2008 11:02

frgirard a écrit:
PhFL a écrit:
frgirard a écrit:
peux-tu en dire plus et nous donner une description du produit ?

Merci

Francois :wink:


Ci-joint le site : http://www.trinnov-audio.com/news-fr.php

et un grand merci à O soleil


Merci mais j'ai parcouru leur site avant de te poser la question. :wink:

ma question portait sur un usage stéréo:

-le prix
-la facilité de mise en oeuvre pour un nul comme moi
-l'apport en stéréo et l'apport du filtre actif, chose que je ne maitrise pas.
-l'utilisation possible ou pas en pré.

Merci

Francois :wink:


Le site traite en plusieurs endroits de ce sujet (notamment dans la partie audio)

- Mise en oeuvre : Très facile, il suffit de poser le micro(composé de 4 micros) à l'endroit d'écoute et ensuite laisser la machine faire...vraiment il n'y'a pas plus simple. Les corrections sont visibles sur un écran, avant et après pour la phase, la fréquence et le remapping.
- Apport en stéréo : Honnêtement spectaculaire. Dans mon cas précis les Cabasses ont un médium aiguë très présent et cela bien que tout tienne en fréquence dans un tunnel de 3db; En fait les aiguës sont très en avance (déphasage) par rapport au reste des fréquences. Dans les graves l'apport d'une correction n'est plus à démontrer.
-Filtre actif : Je ne possède que la première version qui ne comporte pas cette fonction existante dans la seconde version.
- Dans mon système, j'ai remplacé le préampli par l'optimizer. La source l'attaque directement en numérique pour le CD, et je ressors pour attaquer ensuite l'ampli. Il fait donc préampli, correcteur et DAC...
- Le prix : Cher (7 mille euros pour la version 2 canaux; 12 je crois pour la version 5-1 canaux); à relativiser à mon sens quand on voit le coût d'un ampli et enceinte HDG. De plus ces appareils sont évolutifs...il suffit d'ajouter des cartes
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2008 11:20

PhFl, j'abonde à fond dans ton sens ; les systèmes passifs me laissent à moi aussi un goût de "manque de quelquechose" ou de "trop de cela" systématique, et pour rien au monde je ne retournerais vers un système passif. Le bond qualitatif est tel qu'il faut mettre X fois plus cher dans un système passif pour résoudre les problèmes qui ne se posent même plus en actif (phase en particulier).

En plus, la possibilité de jouer sur les fréquences, pour peu que le système soit fin et qu'un professionnel soit là pour aider, donne une liberté incroyable sur le rendu final et permet de s'adapter à la pièce d'une façon immédiate, alors qu'un système passif nécessite une recherche longue et souvent peu fructueuse du matériel qui va bien, avec les déconvenues financières et les frustrations qui vont avec, ce qui débouche souvent une une addiction que d'aucuns appellent vite "idiophilie"...

Mes premiers messages n'étaient là que pour rappeler que régler un système actif n'est pas simple ; cependant avec les possibilités informatiques actuelles, les professionnels disponibles, le matériel qui s'améliore sans cesse et du temps (cependant pour concevoir un système passif qui marche aussi bien il faut sans doute encore plus de temps et beaucoup plus d'argent), on peut atteindre le nirvana... :wink:

Et vu que tu sembles déjà bien maîtriser ton sujet, je suis sûr qu'effectivement les résultats que tu obtiendras seront sans commune mesure avec ce qu'on peut espérer d'un système passif. :D
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:01

PhFL a écrit:
frgirard a écrit:
PhFL a écrit:
Ci-joint le site : http://www.trinnov-audio.com/news-fr.php

et un grand merci à O soleil


Merci mais j'ai parcouru leur site avant de te poser la question. :wink:

ma question portait sur un usage stéréo:

-le prix
-la facilité de mise en oeuvre pour un nul comme moi
-l'apport en stéréo et l'apport du filtre actif, chose que je ne maitrise pas.
-l'utilisation possible ou pas en pré.

Merci

Francois :wink:


Le site traite en plusieurs endroits de ce sujet (notamment dans la partie audio)

- Mise en oeuvre : Très facile, il suffit de poser le micro(composé de 4 micros) à l'endroit d'écoute et ensuite laisser la machine faire...vraiment il n'y'a pas plus simple. Les corrections sont visibles sur un écran, avant et après pour la phase, la fréquence et le remapping.
- Apport en stéréo : Honnêtement spectaculaire. Dans mon cas précis les Cabasses ont un médium aiguë très présent et cela bien que tout tienne en fréquence dans un tunnel de 3db; En fait les aiguës sont très en avance (déphasage) par rapport au reste des fréquences. Dans les graves l'apport d'une correction n'est plus à démontrer.
-Filtre actif : Je ne possède que la première version qui ne comporte pas cette fonction existante dans la seconde version.
- Dans mon système, j'ai remplacé le préampli par l'optimizer. La source l'attaque directement en numérique pour le CD, et je ressors pour attaquer ensuite l'ampli. Il fait donc préampli, correcteur et DAC...
- Le prix : Cher (7 mille euros pour la version 2 canaux; 12 je crois pour la version 5-1 canaux); à relativiser à mon sens quand on voit le coût d'un ampli et enceinte HDG. De plus ces appareils sont évolutifs...il suffit d'ajouter des cartes


merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2008 23:32

O'soleil a écrit:Bonsoir PhFL,
Je peux me prévaloir d'une certaine expérience en la matière. J'ai commencé par le plus facile, à savoir remplacer le filtre passif d'une enceinte du commerce par un filtre actif. Plus facile car, au début, le fait de pouvoir comparer les 2 solutions aident à avancer.
Source : Rosita avec clock externe ou Pré/pro audio vidéo
Amplification : 1 TACT RCS 2.2x , 1 DCX2496, 3 Fying Mole CAS3, 3 Prame HR2, 2 SUB 46cm.
Mesures : Micro de mesure IBF Akustik, logiciel LMS SC Pro & d'autres petits utilitaires
En 2 jours de travail, les résultats avec le filtrage actif dépassaient nettement ceux du filtrage passif. Au point qu'il est difficile d'aller jusqu'au bout de la démarche tant on a envie de ré-écouter ses disques que l'on redécouvre :) Au final, je pense que cette solution est incomparable en terme de rapport performances/coût.

Dans ma démarche, je dois beaucoup à ma lecture attentive des post de E.Piat cité ci-dessus et de Lansing (j'espère avoir le temps d'implémenter une solution de filtrage numérique sur PC l'année prochaine). Deux autres références incontournables existent par ailleurs :
1 - le site de Francis http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml qui contient TOUT pour ainsi dire.
2 - le système de Dan Bellity http://db-system.fr/bd_system/db_system_Bienvenue.html
J'ai eu la chance de le rencontrer dans son antre. C'est une visite qui vaut le déplacement tant on y apprend de choses.
3 - Il faut aussi connaître les contributions de Jean Michel Le Cléac'h, de Dominique Pétoin http://www.petoindominique.fr/ ainsi que le site http://www.dcx2496.fr/ animé avec humour par son auteur (qu'on utilise ou pas un DCX2496, on y apprend beaucoup).

Il faut prévoir aussi pas mal de temps pour faire avancer parallèlement connaissances théoriques et expériences pratiques, l'obtention de bons résultats étant subordonnée à une bonne interprétation des mesures.

Bref, un champ d'expérience très vaste et passionnant :)


Merci O'soleil pour ton post :D ..... qui encourage les futurs utilisateurs de systèmes à filtre actif.

Résultats?....bientôt :)

Ivan2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Déc 2008 10:36

Résultats ? Pas mal :)
Mais je suis en déplacement jusqu'à la fin de l'année maintenant et il m'est difficile de passer du temps sur le sujet. J'essaierai de partager plus sur une page web début 2009.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 13 Jan 2009 11:51

Si j'ai un conseil à te donner François, puisque tu m'as appelé au secours, c'est de ne pas te lancer tout seul dans l'inconnu d'une tri-amplification avec filtres actifs et corrections acoustiques : tu vas au devant d'une usine à Gaz que tu vas payer le prix d'un rein et que tu auras un mal de chien à faire sonner correctement... Idéalement, va chez des vrais pros de l'audio où tu pourras comparer plusieurs types de moniteurs amplifiés en général symétriques en XLR, privilégier la solution subs + 2 voies déportées (1 sub par voie étant mieux qu'un seul sub...). Une fois que cela est réglé, tu tâtonnes sur la position de tes subs et enceintes avec les indications du constructeur et le calcul des modes propres de ta pièce si possible (nombreuses feuilles excel sur le Net gratuites). Enfin évite une trop forte réverbération de ta pièce d'écoute (tentures et meubles avec tapis suffisent souvent pour améliorer l'acoustique, le tissu aux murs sur une sous-couche ouatée c'est un plus, au-delà il faut une vraie étude et des traitements... vraiment coûteux !). Comme les problèmes de câbles et d'amplis ne se posent plus tu vas pouvoir te concentrer sur tes sources : là encore des comparaisons directement chez toi seraient la meilleure solution...

Il existe de très nombreux modèles de moniteurs actifs... Comme en HiFi il y a à boire et à manger. Choisir un constructeur réputé dans le monde de l'audio, c'est le gage de la pérennité et du sérieux... Un moniteur actif est plus cher qu'une enceinte passive pour la raison évidente que l'amplification optimisée à tous points de vue est vendue avec ! Cela ne peut pas ne pas fonctionner. Après, les gouts et les couleurs... Mais l'avantage c'est que ces moniteurs ont des réponses linéaires et sont bien appairés entre eux (subs et satellites notamment) et qu'en général tu connectes les subs d'abord et des subs tu vas aux satellites seuls câbles de niveau ligne à bien choisir... Comme tu es en symétrique (si tu as bien choisi ton DAC...) le problème du bruit est également oublié et l'isolation galvanique est parfaite. Personnellement, je teste mes mixages sur ma chaines d'écoute à base de Genelec depuis plusieurs lustres et la seule évolution notable a été de passer au MacBook Pro comme source, stockage et serveur ainsi qu'un DAC externe connecté directement en USB.

Enfin, une fois choisi le bon DAC avec une excellente sortie audio analogique (la classe A reste un bon gage là encore...) et une interface passive bien choisie (là, il y a un secret... Ben on ne peut pas non plus tout dire !) pour attaquer directement les moniteurs amplifiés et tu seras surpris du niveau de qualité que tu auras atteint !... Et tout ça sans te chauffer les sangs et dépenser des fortunes dans des amplis exotiques et des câbles encore plus...

Je crois qu'il vaut mieux éviter de dépenser de l'argent dans des TACT et autres correcteurs paramétriques... Où alors pour jouer et en utilisant un appareil peu onéreux : suit mon regard !... Personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait se compliquer la vie avec un égaliseur alors que les boutons de correction aigus/graves ont disparu de nos appareils... En revanche, avec l'argent épargné construit toi une alimentation secteur symétrisée ! :D

Si cela pouvait t'aider...
xondes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Déc 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message