Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, dr rotule, galaga35, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 169 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Correction acoustique des salles DIY

Message » 03 Déc 2008 20:07

Je prépare l'étude de ma nouvelle salle HC dédiée.
Les travaux du bâtiments étant lourds et longs, j'aimerai ne pas trop me tromper quant aux produits à mettre en œuvre.
Je cherche à le faire de façon "rationnelle", pour la correction acoustique.
A la lecture de ce forum, LA solution semble être le Dead-End Live-End. Avec force utilisation de laine de roche, de chanvre, molleton, moquettes et autres boiseries....
Hors, par ailleurs on trouve sur le net pas mal de tableurs, plutôt bien faits, (même s'ils ne sont pas facile d'usage) qui donnent les caractères acoustiques des salles.

Et là, à ce stade, c'est galère !

Certains (qui ont à l'évidence très bien travaillé le sujet) préconisent des temps de réverbération aux environ de 0.5sec http://b.schmerber.9online.fr/telecharger/excelacousique.htm, d'autres pour des salles à même usage http://pagespro-orange.fr/patacou/ aux environ de 0.3sec, par exemple !! Bien évidemment, l'une sera plus "sourde" que l'autre
Pire, lorsque l'on utilise ces feuilles de calcul, les solutions de traitement des murs, sol et plafond les solutions de doublages des parois sont très différentes : épaisseurs de laines plutôt faible, mais surtout, beaucoup moins de surfaces à traiter en amortissement. Les carrelages et parquets sont plutôt mieux que la moquette, le contreplaqué mince plus efficace que les laines , etc....
Par ailleurs, j'ai entré dans ces feuilles de simulation les caractéristiques de belles salles si biens décrites dans ce forum (dimensions, caractéristiques des matériaux utilisés...) les résultats (réverbérations, fréquences de résonances...) obtenus sont très (très) différents de ce qui est préconisé.

Avant de continuer plus en loin avec ces simulations, j'ai donc 2 questions, pour lesquels certains ont obligatoirement déjà des réponses.

- Avez vous utilisé les résultats de ces simulateurs pour définir les dimensions, caractéristiques et matériaux de votre salle ?

- Une salle résultant des principes DE-LE, et donc avec beaucoup d'amortissement, telle que l'on en trouve des descriptions dans ce forum, est-elle malgré tout acoustiquement correcte pour du HC ?
Merci .
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:14

Si j'ai bien compris tu pars de zéro ? Tant mieux!
De quelle surface max peux tu disposer?
Seras tu limité en hauteur par un étage par exemple?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:27

Hello,

J'en suis au même stade d'étude et c'est vrai que c'est la galère. Ce qui me surprend c'est que le Dead-End Live-End semble être la solution à chaque fois retenue, alors que selon les interventions des intégrateurs le Dead-End Live-End ne serait pas la solution retenue pour la construction de salle par les professionnels.

Par exemple, intervention de HomeCinéPassion dans le post suivant
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29735935&start=855
Farod
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:32

bss a écrit:Si j'ai bien compris tu pars de zéro ? Tant mieux!
De quelle surface max peux tu disposer?
Seras tu limité en hauteur par un étage par exemple?

Oui, je vais déménager et donc devoir me réaménager une nouvelle salle HC dédiée.
Longueur 7.95m
Largeur 3.46m
Hauteurs sous plafond 3.0m, sous rampant coté écran 2.60m, sous rampant fond de salle 2.0m. Pente des rampants 30%
Je voudrais essayer de corriger l'acoustique de la salle avec un peu de rationalité, celle des lois de la physique plutôt que d'empirisme.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 06 Déc 2008 0:26

Yvagagne a écrit:- Avez vous utilisé les résultats de ces simulateurs pour définir les dimensions, caractéristiques et matériaux de votre salle ?

A moins de vouloir construire un multiplex, je doute non pas de la validité de ces outils, du moins de la pertinence de leur utilisation pour nos salles réduites...
Je préfère la solution "empirique", qui consiste à ne pas faire du tout réverbérant, ne pas faire du tout absorbant, mais un mixe qui commence par le 1/3-2/3 dead/live puis ensuite un éventuel ajustement suivant le rendu sonore par l'ajout d'éléments absorbants (tapis, panneaux...) ou réverbérants (étagères, mobilier...).
Le reste n'est à mon avis que prise de tête, mais il y en a qui peuvent aimer ça... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Jan 2009 13:07

Pense au plafond acoustique qui joue déjà beaucoup sur le rendu final, qu'il soit acoustique ou esthétique !

en plus, il permet de passer des câbles et de mettre facilement un éclairage sympa :D
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 10 Jan 2009 13:13

fcouma a écrit:Pense au plafond acoustique qui joue déjà beaucoup sur le rendu final, qu'il soit acoustique ou esthétique !

en plus, il permet de passer des câbles et de mettre facilement un éclairage sympa :D

Oui, j'ai prévu CTP 5mm sur armature métallique, suspendu à 5 - 7 cm du plafond BA13 + 200mm LdR existant, recouvert de tissu (feutrine ou similaire) noir pour permettre plafond étoilé.
ça me permet d'avoir un sabine de 0.33 surtout pour toutes la gamme de fréquences, surtout les basses
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message