Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, poppu80, tollard et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Songbird mieux qu'iTunes ? J'ai essayé...

Message » 07 Déc 2008 17:32

Image

J’ai téléchargé le logiciel « Open Source » Songbird qui est une copie d’iTunes avec des bonus.

Ce qui est intéressant c’est le fait que:

1.- c’est gratuit puisque Open Source
2.- les mises-à-jour se font régulièrement (on peut faire des suggestions)
3.- la version française marche très bien, tous les onglets et menus en français (choisir la langue dans le 1er onglet)
4.- on peut customiser, choix limité de « plumes » pour le moment
5.- parmi les « add-ons » la possibilité d’avoir sur la droite les paroles des chansons, en anglais, en français et même en Corse (voir photo)
6.- en bas de l’écran on peut en même temps que le titre est joué voir défiler des photos de l’artiste,
des vidéos , des infos au choix
7.- dans quelques temps la fonction « Concerts » indiquera toutes les dates de concert de l’artiste
8.- toutes les fonctions d’iTunes sont présentes

Ce qui ne marche pas encore mais promis pour la fin de l’année :

On ne peut pas ripper de CD. Il faut absolument passer par sa bibliothèque musicale.
Formats testés : Apple lossless, MP3 320kbps, AIFF (sans problèmes)

Télécharger Songbird : http://getsongbird.com/download/

Photo de mon Dell avec Songbird.
Le titre joué « Curagiu » de i Muvrini album "Imagini" (et c’est fait exprès pour voir si les paroles en Corse allaient s'afficher et c’est instantané).
En bas : à gauche la pochette, au milieu des photos du groupe défilent en permanence, à droite la colonne des paroles.
Par un simple clic on peut masquer les paroles ou l'affichage défilant du bas ou les deux...
Ca marche avec Cabrel, Norah Jones, Ray Charles, The Beatles, Diana Krall, Patricia Barber, etc…

Image
Dernière édition par alenya le 08 Déc 2008 0:55, édité 5 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 07 Déc 2008 17:36

Non, tu n'est pas au bon endroit...

2 on en a déjà parlé

3 pour le moment, Songbird colle d'office un blanc entre les plages des CD rippés...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2008 17:48

Image

haskil a écrit:Non, tu n'est pas au bon endroit...

2 on en a déjà parlé

3 pour le moment, Songbird colle d'office un blanc entre les plages des CD rippés...

Alain


J'écoute mes CD avec Songbird en tapant ces lignes.
On ne peut pas ripper avec Songbird pour le moment, on doit utiliser sa biblio musicale.
Les blancs entre deux titres reproduisent ceux des CDs, pas un inconvénient pour moi : ne pas oublier qu'à chaque changement de titre les paroles sont recherchées.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 07 Déc 2008 18:30

Et puis ripper avec iTunes : jamais! :)
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2008 18:32

Image

D'où l'intérêt de Songbird... se dégager d'ITunes tout en ayant un player convivial.
On pourra normalement ripper avec Songbird avant la fin de l'année.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 07 Déc 2008 18:48

Je n'ai toujours pas réussi à lui faire digérer l'intégralité de ma collection.
Il part comme une fusée, mais finit invariablement par rester scotché sur Blufunk is a fact (vers le 2700ème morceau, ma collection en comptant plus de 13000).
Il a peut être un problème avec Keziah Jones ... :lol:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Déc 2008 21:48

Bonjour,

Pour ceux qui sont encore sous Windows (si si si....il en reste), je vous conseille de tester Amarok sous linux.
ce logiciel a lui seul pourrait vous faire changer de systeme d'expolitation.
http://amarok.kde.org/screenshots

copier coller de la doc, Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on peut citer :
* Récupération automatique des pochettes sur Amazon
* Affichage des paroles
* Affichage d'informations sur l'artiste, l'album ou le morceau courant, récupérées sur Wikipédia
* Gestion des périphériques amovibles (ipod, clé mp3 …)
* Interface avec MySQL, PostgreSQL ou encore SQLite pour gérer votre collection de musiques
* Intégration complète avec last.fm
* Liste de lecture dynamique (en fonction de vos goûts !)
* Raccourcis clavier globaux
* Notation automatique de vos chansons en fonction du nombre d'écoute
* Édition des tags (interface avec MusicBrainz)
* Possibilité de graver une liste de lecture avec k3b
*
Et enfin, une multitude de petits scripts sympas (réveil, ré-encodage, et tellement d'autres)
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Déc 2008 21:49

plutôt pas mal en effet, et il lit les .flac à la différence d'iTunes !

en revanche je n'ai pas trouvé le moyen d'aller chercher tout seul les pochettes d'albums ... y'a pas un plugin qui fait ça ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 22:00

On ne peut pas ripper avec Songbird pour le moment, on doit utiliser sa biblio musicale.


Aurais-je dit qu'on pouvait ripper avec Songbird ? Non j'ai écrit qu'il collait d'office un blanc entre plage des CD rippés...

Les blancs entre deux titres reproduisent ceux des CDs


Justement, jusqu'à une date récente : non, Songbird collait des blancs entre chaque plage même quand il n'y en a pas sur le disque... et même quand on en n'a pas demandé au rippage :(

pas un inconvénient pour moi :


sauf quand tu écouteras un live plagé sans aucun blanc entre plages...

ne pas oublier qu'à chaque changement de titre les paroles sont recherchées.


Si c'est à cause de cela, il faudrait pouvoir désactiver cette fonction.


Mais peut-être ceux qui travaillent sur Songbird ont-ils réussi à pallier ce gros défaut : ils y travaillaient en tout cas, encore récemment.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2008 22:02

de toutes les façons, les ripps, vaut mieux les faire correctement avec un EAC par exemple.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 22:09

Le version 1.0.0 supporte bien la lecture gapless, du moins en FLAC, je viens de le vérifier sur un album de mixes.
Par contre, si elle voulait bien charger toute ma collection, ça serait plus utile ... :cry:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Déc 2008 22:09

bon j'ai trouvé ça : http://addons.songbirdnest.com/addon/1219 qui marche pas mal !
mais il ne fonctionne pas avec le motion flow ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 22:45

Danam a écrit:de toutes les façons, les ripps, vaut mieux les faire correctement avec un EAC par exemple.


De toute façon, c'est ainsi qu'il fallait faire (ou demander à Songbird d'importer les listes Itunes), vu que SongBird n'avait pas d'outil intégré pour ripper.
Mais le problème est qu'il collait des blancs d'office... ce qui le rendait impropre à quantité de disques et de musique. Il n'y a pas longtemps encore.

Cela étant, il est possible que dans l'avenir il dispose d'un rippeur aussi perfectionné qu'EAC !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2008 23:16

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Déc 2008 0:24

alenya a écrit:ne pas oublier qu'à chaque changement de titre les paroles sont recherchées.


haskil a écrit:Si c'est à cause de cela, il faudrait pouvoir désactiver cette fonction.


C'est juste une option quand on customise. Moi ça m'intéresse les paroles pour certains disques anglais.
Quand je veux pas voir les paroles je clique sur le masquage. Je ne pense pas que ça retarde une fois passé le démarrage du tout premier titre...

Je pense que Songbird a un gros potentiel, il faut lui donner du temps, enfin j'espère...
et qu'il reste convivial surtout.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message