Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 198 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée (RiiiDD) salle terminée a 99 %

Message » 03 Déc 2008 1:10

Salut à tous,

après plusieurs mois d'étude, un projet presque parti puis abandonné, me voila en train de réaliser ma salle ... :D

L'avantage de ma pièce c'est que pour y accéder depuis la maison il faut :
1 porte pour rentrer dans le scelier, 1 porte pour rentrer dans la chauferie, 1 porte pour accèder à la salle => Soit 2 sas, 3 portes :)

Grands principes :
Bass trap de chanvre en 200 mm d'épaisseur, qui sera recouvert par moleton + tissu tendu noir.
1/3 avant 100 mm de laine de chanvre + moleton + tissu tendu noir.
2/3 arrière => placo + tissu tendu noir.
LE tout sur une architecture bois (180 mètre linéaire de lambourde 40*60 lol)

Des spots seront encastrés dans une corniche dont je vous fournirai le schéma dans la semaine.

Le sol : Moquette rouge épaisse.

LE plafond : cela sera l'orginalité de la salle, je ne voulais pas de LDR au dessus de ma tête pour des raisons sanitaires, par conséquent, n'ayant trouvé que le fibrafutura de chez knauff en plafond "sain", mais comme il coute 40 € du m² j'ai décidé de faire :
- collage de 40 mm de laine de chanvre sur mon plafond placo existant.
- agraffage d'un moletton par dessus
- je vais tendre à l'aide de baguette swall mon tissu tendu mural entre mes 2 corniches (espacement = 2m75)


Au niveau matériel :
écran transsonore de 280 de base by Chris research ;)
HD1 (prévision a valider)
PRincipales = 3 fois GKF SVP 1000
Surround : Klipsch RS 52
Caisson = velodyne CHT 12 Q
Ampli = onkyo 706


Budget de la salle = 15 000 euros

plan de la salle :
Image


Travail de ce week-end => Isolation !! Nous serons 3 à plein temps, j'espère que ca avancera :)
Dernière édition par RiiiDD le 18 Avr 2009 8:20, édité 9 fois.
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

un week end de boulot ...

Message » 07 Déc 2008 22:56

Pfff j'ai passé un week end laborieux :)

D'abord j'ai rentré un peu de came :
180 ML de tasseau 60*40
45 m² de laine de bois 100mm
des vis, des molly des chevilles à frapper ...
Et surtout 2 bonnes viseuses et une scie sauteuse ....
Image

on a avancé pas mal mais pas autant que j'espérais :)

Par contre j'ai de la chance, les beaux parents à a maison, mon waf a usé et re usé de la scie sauteuse et m'à aidée tout le week end !

Image

et voila le résultat
Image

Tout est désolidarisé soit pour le bas par un rouleau de chanvre en 5 mm d'épais / 10 mm de large
soit par des bouts de ce rouleau mis sous chaque liaison avec l'ancienne isolation.
Au total j'aurais (de l'extérieur vers lintérieur) Moelleon / 5 cm de polystirene / BA13 / 10 cm de laine de bois / Ba 13

Image

Image

Image
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 07 Déc 2008 23:03

d'ailleurs si un modo pouvait déplacer mon topic dans la section "home ciné" plutôt que install presse :) je me retrouvais plus moi même tout à l'heure lol ;D
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:08

bravo, beau boulot, par contre fais attention de ne pas trop amortir ta salle, tu as enlevé tout ce qu'il y avait de reverberant, ça risque de te donner un son sourd
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:09

beau boulot bonne continuation :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Déc 2008 14:15

Merci pour vos encouragements :)

Je bosse tous les soirs de 20 h à 23 H sur la salle, je posterais dimanche soir un point technique compliqué de ma salle = une corniche suspendu au plafond :D

En parlant d'absorption, j'ai fait cette simulation sur le net, mais honnetement, j'ai du mal à l'interprêter, si qqun pouvait me dire si c'est bien ou pas :)
Image
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Une semaine de boulot de plus

Message » 15 Déc 2008 0:00

Hello,

après une grosse semaine et un petit week end de boulot, la salle a quand même bien avancée.

D'abord, l'encadrement de la fenêtre est terminée. Non je ne suis pas fou, tous les renforts sont présents car par la suite je vais fabriquer mon support de projo sous la forme d'une étagère de 60 cm de profond par 70 de large, donc chaque renfort me permettra de mettre de grosse équerres chaises pour soutenir le tout.

Image

Ensuite, j'ai fini la structure bois entourant la porte d'entrée.

Image


Ensuite j'ai méga galéré pour mon système de corniche suspendu. Et la j'en ai eu marre, j'ai acheté du lourd !! des poutres de 80 par 100 qui vont traversé la salle un peu dans tous les sens. Pour que vous puissiez comprendre, le placo de la corniche viendra se prendre juste en dessous. (sur la face horizontale basse), sur la face verticale, je collerais des baguettes pour mettre mon plafond suspendu, et sur la face horizontale haute je vais mettre tous les 25 cm des liteaux de 27 * 40 qui soutiendront mon plafond accoustique DIY à base de 40 mm de laine de bois + moletton + toile tendu accoustique.

Image


et finalement j'ai commencé à poser de la laine car je manquais cruellement de place, et vendredi mon livreur me dépose 590 tuiles (bon ca ca va aller dehors pour le garage en cours de construction :) + le placo ...

Affaire à suivre ...

Image

Image
Ps personne ne m'a répondu sur mon post précédent sur l'accoustique calculée de la pièce, ca serait sympa ... :)
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 15 Déc 2008 0:44

ba ca prend forme tout sa bonne continuation
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:04

sympa ton projet continue et montre nous la suite :D
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

MAJ de la semaine

Message » 21 Déc 2008 22:22

Hello c'est moi que revoila :)

Bon alors dans les nouveautés de la semaine :

1) me suis chopé la gastro ... 2 jours au lit .. pas terrible pour les travaux ..

2) j'ai avancé le permis de construire de mon garage .. ben oui c'est bien beau de faire une salle dans son garage mais fo bien avoir un garage aussi !!

3) je suis allé écouté des enceintes dans un MAG vraiment sympa sur villefranche.
Ce qui a entrainé un ptit chgt de programme :)

A priori au niveau matos je vais prendre :
Sony HW10
3 GKF SVP 1000 (ma préférence) ou 3 KL 650
2 RS52 dans tous les cas (budget look)

En ampli, PIO LX51 Ou onkyo 706 ... à définir

Caisson Velodyne CHT Q 12 (ma préférence pour raison de budget) OU velodyne SPL 1000 ultra ou sunfire HRS 12 ..

4) j'ai un peu bossé :) (désolé mes photos sont archi nazes j'ai plus un pète de place dans la salle a cause de tout le matériel :)

L'ossature bois est terminée à 99 % (il me restait plus qu'à faire mon renfoncement,
Image

Tous les fourreaux de l'arrière de la salle sont tirés (pff quel bordel)
Le placo est rentré dans le garage,
j'ai commencé mon plafond accoustique DIY.
Pour rappel mon plafond sera composé (de la salle vers le ciel) a) Toile tendu b)molleton C) laine de chanvre 40 mm
sur cette photo on voit en haut un bout du plafond :) + du cablage ...
Image
me reste à choisir quoi tendre au plafond => tissu tendu ou toile quick system ... décision dans la semaine ...
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 24 Déc 2008 1:57

Trés bon début ! Avec mes encouragements :wink:

PS : ... je crainds que tu te fasse ch--- pour ton plafond :-?

A suivre

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Déc 2008 10:09

pour mon plafond je ne pense pas me faire chier. En tout cas laine / ossature bois ca c'est bon, restera le tissu tendu ... Commande passée chez SWALL => 475 euros ouille ...
Normalement mardi commande des enceintes / ampli / caisson
Ce week end de 3 jours on est 3 à fond sur la salle => Objectif = enlever la porte de garage / création mur THX / finition plafond / pose des spots / placo corniche

euh, la je pense que je rêve, mais fo avoir des objectifs pour avancer !!

Bon week end à tout le monde, et lolo63 je sais que toi aussi tu seras à fond sur ta salle :)

Les agassi / tso / cine235 / fabrice and co je sais que vous savez l'effet que ca fait avant un gros week end de boulot, après avoir cogité jusqu'à 3 H du mat :p

Maintenant ACTION !
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 26 Déc 2008 23:03

Beau boulot! 8) il bricole pas mal le lyonnais :mdr:

En tout cas les travaux n'ont pas l'air de trainer :wink: Bon courage l'ami et surtout vivement la fin :P
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 26 Déc 2008 23:23

Bon courage RIIID !

J'ai passé la journée dans la salle et j'ai posé la structure primaire et secondaire... :D mais d'un seul côté... :(

On a besoin de soutien !!! où sont les pom-pom girls ?

Euhhh... non vaut mieux pas / coup de marteau sur les doigts :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Déc 2008 9:00

pareil j'ai passé mon vendredi dedans :) L'élec à bien avancer, j'ai poser mes panneaux déco à la façon cine235, j'ai commencé la peinture de ma fenêtre en noir (sous couche d'accroche) ...
Bref, cr + photo dimanche (j'y retourne la :)
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message