Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD Multicanal / Quelle source aujourd'hui peut'on trouver

Message » 05 Déc 2008 16:42

Bonjour,

Apres quelques années d'écoutes avec mon vieux lecteur (8 ans deja) SACD multi : SONY SCD-XB770 QS, je voulais le remplacer pour un lecteur universelle. Ce que j'ai fais d'ailleurs car je recherchais a cette epoque le meilleure rapport entre DVD-Audio, SACD et DVD. Mon choix c'est porté (sans écoute des SACD a ce moment) sur un DENON DVD-3930.

Très bon choix pour tout le reste d'ailleur mais pour le SACD, ou c'est moi qui deconne plein tube ou j'y comprends plus rien, mais je trouve le son très métallique et pas du tout harmonieux. Alors je mettais fais une raison du fait que j'ai demanger entre temps, que c'etait l'acoustique de la pièce qui faisais que j'avais cette sonorité la. Au bout de presqu'un an deja, je me suis dis tiens je vais essayer de remettre mon ancien lecteur car j'avais des doutes sur le DENON (DVD nickel, DVD-Audio nickel, CD génial, SACD trop métallique). Et la que fut ma surprise lors de l'écoute. Tout été chaleureux, tout été harmonieux, l'inverse complet presque du DENON.

Du coup, je me mets en quete d'un nouveau lecteur SACD. Et la, pour la 2eme fois, quelle surprise : Des lecteurs de CD SACD haut gamme style Classé ou Sim Audio ne font plus de lecteur en multicanal.

Voila pk je me retourne vers vous afin de trouver une solution. Mais quelle source avoir ?

Je tiens a preciser que j'ai un ensemble composé de 2 Cabasse BRICK 502 + 3 Cabasse Ki + 1 Cabasse THOR II Artis et j'utilisé un ampli Marantz SR-9300 que je vais remplacer par un couple Marantz MM/AV 8003 faute de trouver une source SACD et pour avoir les nouveaux formats Audio.

Par avance merci de votre aide.
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Déc 2008 23:06

Bonjour,

Il y a effectivement fort peu de platines SACD multicanal, et la majorité d'entre-elles intègre le DVD.

Certains produits sortent du lot :
Sony SCD XA9000ES (platine purement hifi, trouvable d'occasion ou chez moi :wink: )
3D Lab signature, Master, Millenium
Linn Akurate CD, Unidisk
Par ailleurs, je ne sais plus si Accuphase fait de SACD multicanal

viewtopic.php?f=1023&t=29881127
viewtopic.php?f=1029&t=29876452
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 08 Déc 2008 11:07

Je trouve quand même très dommage que ce format et mis au placard et se trouve oublier de tous alors que la technologie est génial.

Quand même écoute un cd en 5.1 c'est quand même le top qu'une émulation d'un ampli en 5..1 d'un cd même si c'est le meilleur ampli du monde. Une émulation reste une émulation alors qu'un enregistrement en 5.1 c'est quand même génial.

Du coup par rapport au 2 forum, je vais m'orienter je pense par soit conserver mon lecteur de cd sacd actuel soit je me rechercherai dans le courant de l'année ou il faudra que je teste un linn pour voir la différence a l'écoute.

Merci pour les renseignements.
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Déc 2008 11:14

Le problème du SACD, c'est que sa mise en oeuvre est assez coûteuse. Il faut 5 enceintes identiques ou à la signature sonore identique, et des amplis HF derrière. La majorité des ampli HC ne convient pas en HF mutilcanal.

Moi aussi, je commence à lorgner côté Linn. Sur le forum, Pouyfourcat est équipé Linn (Préampli Exotic + platine Unidisk).
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:00

Coucou ! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:23

OUI ? Kézako ?
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:26

Ben s'il y a du sacd et du Linn, je suis jamais très loin quoi ! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:34

Mon cher Zygomat,

Je te sens un peu tristounet et désabusé en ce moment… ça va passer :)
C' est vrai que malgré la production discographique actuelle et récente certains lecteurs sont retournés vers la stéréo de 1958 :( faute de goût.

J' utilise pour ma part une Philips 5500 modifiée et l' écoute du SACD multi est superbe. Même avec l' évolution Linn ou autre, nous aurons besoin des 5 enceintes identiques et c' est tant mieux.

Cordialement

Barnabex
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:05

Ca vaut le coup et puis il existe quand-même plus de 5000 sacd, ce n'est pas rien et ça fait de quoi écouter. :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:21

POUYFOURCAT a écrit:Coucou ! :mdr:



Dammed ! Je suis démasqué... Salut Hervé ! :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:23

Barnabex a écrit:Mon cher Zygomat,

Je te sens un peu tristounet et désabusé en ce moment… ça va passer :)
C' est vrai que malgré la production discographique actuelle et récente certains lecteurs sont retournés vers la stéréo de 1958 :( faute de goût.

J' utilise pour ma part une Philips 5500 modifiée et l' écoute du SACD multi est superbe. Même avec l' évolution Linn ou autre, nous aurons besoin des 5 enceintes identiques et c' est tant mieux.

Cordialement

Barnabex


Merci Barnabex !

Je lutte encore et toujours. Je viens même de m'offrir une enceinte centrale Focal Be... :wink: Et je passerai chez audio-synthèse pendant les vacances de noël pour écouter du Linn (les provinciaux montent à la capitale :D ).
J'ai fait une écoute attentive de la partie préampli de mon Musical Fidelity par rapport au HKS 1.0 et j'ai noté quelques nuances... Je m'interroge donc sur le passage à un Linn Exotik...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 08 Déc 2008 15:27

Zygomat,

fais gaffe quand 'même à ne pas trop te disperser dans toutes ces ruelles, chemins et venelles car toutes ces propositions nous font perdre l' essentiel: le plaisir de l' écoute musicale, sans se prendre la tête.
Pour moi, c' est tout/tube, vinyle, SACD et cd.
Le cd a fait de grands progrés en 28 ans mais à quel prix! il existe des productions de toute beauté mais elles sont très rares et le SACD a su combler le manque de chaleur du cd.
Que donne ta centrale (pas encore rodée) au point de vue équilibre avec les 2 frontales ?

0 plus

Barnabex
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 08 Déc 2008 15:29

POUYFOURCAT a écrit:Ca vaut le coup et puis il existe quand-même plus de 5000 sacd, ce n'est pas rien et ça fait de quoi écouter. :P

et j' écoute ! plus près de 6000 maintenant.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 08 Déc 2008 15:49

Tu divises par 10 et tu as le nombre de cd/sacd que j'ai chez moi. :lol:
Je crois que j'ai passé trop de temps à économiser avant de me mettre à acheter de la musique.
Je me rattrape bien depuis deux ans par contre. :)
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 15:58

En SACD je tourne autour de 240, en cd 213, mais bon on fait pas une course et avant d' avoir avalé les presque 6000 … :o
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message