Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

42" tuner tnt HD MPEG4 - LG5500

Message » 04 Déc 2008 9:11

Bonjour à tous. Donc tout bo tout neuf je vous livre mes impressions. Ce lcd remplace mon plasma 42 lg qui par ignorance etait face à une bai vitré dans le salon et j en avai marre de baisser les volets ou stores pour le regarder. Je l ai egalement acheter pour son prix car je ne souhaitait pas mettre trop de sous. Donc hier petit tour à darty et apres un momment à scruter les defaults je me suis apercu qu il ne saccadait quasiment pas sur les travellings contrairement au toshiba 515 dg ou d autre lcd sansung pourvu du 100htrz qui avaient eu la tranblotte. L image etait equilibré pas saturé elle me plaisai. Bref pas dispo donc changement de cremerie pour planete saturn ou pour 823 euros il est mien.
Vite deballe vite installé vite teste / Pour moi l image au nivveau dinamisme ne vaut pas un plasma, en meme tant je le savai. Sinon la tnt sd s installe sans soucis la qualité est convenable. la Ps3 en dvd est excellante en BR c est encore meilleur eet je confirme que c est fluide en 24p et 50 suer les travelling et autre mouvement de camera. Aucun default ou rallentissement sur Wipeout.
Le son est tres bon. Chaque entrée ; tnt hdmi garde en memoire ses reglages de contrastes saturation couleur ect... ce qui est une bonne surprise. La dalle est matte de chez matte ; c est aussi pour ça que je l ai pris pas de reflet comme avec les dalles glossy .
Pour moi le contrat est rempli ça ne vaudrai jamais l image d un plasma mais pour l usage auquel je le destine je suis plus que satisfait.
Les plus :le prix, le look, le son, les reglages par entrée, pas ou alors tres tres peu de saccade
Les moins : faut que je m habitue à l image lcd, mais le traitement video bruit nettetté et autres font du boulot tout à fait honnorable. J espere qu il me donnera satisfation comme mon precedant lg.
:wink:
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

42LG5500 - HDTv - Full HD, etc... CR et discussion

Message » 06 Déc 2008 15:19

Salut,

je viens de faire l'acquisition d'un LG 42'' (le 42LG5500 du titre), mon premier LCD en passant, après une vie de fidélité à mon (mes) cathodique(s) et à mon VP...

Je dois dire que je ne suis pas déçu, et comme je ne vois pas de fil dédié à cet écran j'ouvre ce fil pour faire part de mes impressions (forcément subjectives puisque c'est mon premier LCD et que je n'ai pas de motif de comparaison dans ce domaine), mais aussi pour poser deux trois questions...

Alors, déballage et installation, nickel, un pied à monter et à visser, ça a l'air solide, même si l'orientation verticale n'est pas optimum (écran très légèrement penché vers l'avant). Par ailleurs, seule solution pour sécuriser l'écran, une vis à fixer à travers le socle directement dans le support sur lequel on pose l'écran... dans mon cas, de la tommette donc pas jouable. On va donc croiser les doigts pour qu'un courant d'air un peu fort ne déséquilibre pas l'ensemble ;-)

Je branche dessus un lecteur HD-DVD (Toshiba EP30) direct en HDMI (entrée 2) et un PC (sur l'entrée HDMI 1 car c'est la seule qui permette d'alimenter en complément une entrée son associée). On démarre la bestiole :

- il me propose automatiquement une installation des chaînes. J'ai branché sur le LCD mon antenne intérieure amplifiée car c'était le seul moyen pour moi de capter toutes les chaines TNT sur mon cathodique. Premier scan, d'abord les chaines analogiques, puis les chaines DVB. Pas trop long et je finis avec le panel complet des chaines SD + Arte HD... un peu déçu car je m'attendais à être couvert pour les autres chaines HD terrestres... MAIS, en naviguant sur les différentes chaines mémorisées, je me rends compte que la réception est moyenne sur beaucoup de chaines, je décide donc de tenter un coup en branchant directement mon écran sur la descente d'antenne de ma maison qui ne donnait pas grand chose avec le cathodique... et là, SURPRISE, toutes les chaines nickel PLUS les chaines HD en intégralité !!!!! J'en déduis que le tuner du LCD est assez costaud pour travailler avec un signal de pas très bonne qualité, plus qu'avec un signal (mal) amplifié en amont...
- petit zapping pour comparer les rendus (je suis toujours en réglage d'usine) : chaines analogiques, on oublie, ça fait mal aux yeux toute cette neige... TNT : nickel en fonction de la source. Un rapide comparatif de M6 et M6 HD à l'heure d'un programme HD natif montre l'avantage de la HD face à l'upscalé, mais franchement, les chaines principales en SD sont très belles, même à 1m de l'écran. Beau boulot donc !
- à ce stade je me penche sur les réglages image. Le menu à l'écran est simple, lisible. L'onglet image me propose quatre préréglages ainsi que deux profils utilisateur à régler soi même. Par défaut, préréglage "standard", image lumineuse et contrastée, couleur vives. Un préréglage "vif" pousse lui les potards encore plus loin dans le criard, le mode démo grande surface par excellence... on évitera donc. Un mode "cinéma" plus doux rapproche le rendu d'image de ce que j'avais (et aapréciais) sur mon VP. Enfin, un mode "capteur" qui règle en fonction de la lumière ambiante. Invariablement, chaque fois que je le teste, il me ramène à des réglages proches du réglage "cinéma". Suivant les sources, je passerai donc de "standard" à "cinéma". Les réglages personnalisés permettent de régler le backlight, contraste, luminosité, couleur, netteté, teinte... En mode "utilisateur" on a aussi accès au réglage de température couleur, et de fonction XD, le truc maison de chez LG pour améliorer l'image. Je ne me suis pas trop penché dessus, mais il est possible, lorsque l'on regarde une source, d'activer un mode XD démo coupant l'image en deux pour un comparatif "avec ou sans" amélioration d'image... c'est parfois surprenant (effet "vitre sale" sans le XD par exemple).
- je bascule sur le HD-DVD. Là, pas de surprise, l'image est nickel, hyper définie, les couleurs chatoyantes (même avec mon mode "cinéma" qui adoucit quand même le tout). Un appui sur la télécommande m'indique que la source est bien du 1080p24, tout va bien ! Je remplace ma galette hautement définie par un DVD classique. Le Tosh continue à pousser tout ça vers le 1080p24, je suppose donc que le LCD ne modifiera pas l'image puisqu'elle est déjà en résolution maxi. Et là, l'émerveillement continue : le Tosh fait quand même tout le boulot puisqu'il upscale et balance du 1080p, mais bon, le résultat est là. Pour info, j'ai testé avec des sources pas trop mauvaises et bien encodées quand même (Videodrome chez Criterion pas exemple).
- enfin le PC : la aussi, pas de boulot à faire coté LCD puisque le PC envoie du 1080p... seul problème le 1080p est automatiquement en 60hz et pas modifiable, et mes sources pour les test étaient des MKV en 720p, 24 im/s... mais c'est le PC qui fait le boulot donc, le peu de saccade que j'ai vu n'était pas imputable au LCD...

Dans l'ensemble, très bon écran d'après moi.

Les questions maintenant :

- lecture DVD depuis le Tosh et compatibilité avec l'écran pour les Close Caption : j'ai pas mal de DVD zone 1 qui n'ont que du Close Caption comme sous titre (du Anchor Bay et des saisons de Saturday Night Live). Le LCD gère bien le télétexte et les sous-titre DVB, mais je ne sais pas afficher le close captioning quand je lis un de ces DVD. Problème de raccord (Close Caption non transmis par HDMI ?), problème de lecture de ce CC au niveau du Tosh ou bien au niveau du LCD ? Faut-il sélectionner une langue particulière au niveau du LCD dans les paramètres pour qu'il détecte des sous-titres en Close Caption ?
- une touche permet d'afficher les informations signal sur le LCD pour les entrées HDMI. Le PC apparait en 1080p60, le HD-DVD 1080p24, ou 50, ou 60 en fonction du réglage fait sur le lecteur. Des conseils pour régler le lecteur et tirer le meilleur de l'écran puisqu'il a l'air de tout accepter ? 24hz pour les HD, 50Hz pour les DVD Pal et 60 Hz pour les DVD NTSC ?
- enfin, si quelqu'un a déjà réglé un écran de cette gamme avec une sonde et des mires, quels sont les différents réglages qu'il a obtenu (j'ai la flemme de tout essayer ;-) ) ?

Merci par avance !
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 08 Déc 2008 9:21

viewtopic.php?f=1194&t=29879905#p171639684 :wink:
Bravo pour ton achat voilà le post que j ai trouvé sur ton ecran
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:16

Merci ! Je cherchais sur plusieurs mots clés mais jamais avec LG5500 :oops:

Je suppose qu'on peut fermer ce fil, right ?
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:35

Okay, après avoir posté dans le mauvais fil de discussion, je reposte ici :

Salut,

je viens de faire l'acquisition d'un LG 42'' (le 42LG5500 du titre), mon premier LCD en passant, après une vie de fidélité à mon (mes) cathodique(s) et à mon VP...

Je dois dire que je ne suis pas déçu, et comme je ne vois pas de fil dédié à cet écran j'ouvre ce fil pour faire part de mes impressions (forcément subjectives puisque c'est mon premier LCD et que je n'ai pas de motif de comparaison dans ce domaine), mais aussi pour poser deux trois questions...

Alors, déballage et installation, nickel, un pied à monter et à visser, ça a l'air solide, même si l'orientation verticale n'est pas optimum (écran très légèrement penché vers l'avant). Par ailleurs, seule solution pour sécuriser l'écran, une vis à fixer à travers le socle directement dans le support sur lequel on pose l'écran... dans mon cas, de la tommette donc pas jouable. On va donc croiser les doigts pour qu'un courant d'air un peu fort ne déséquilibre pas l'ensemble ;-)

Je branche dessus un lecteur HD-DVD (Toshiba EP30) direct en HDMI (entrée 2) et un PC (sur l'entrée HDMI 1 car c'est la seule qui permette d'alimenter en complément une entrée son associée). On démarre la bestiole :

- il me propose automatiquement une installation des chaînes. J'ai branché sur le LCD mon antenne intérieure amplifiée car c'était le seul moyen pour moi de capter toutes les chaines TNT sur mon cathodique. Premier scan, d'abord les chaines analogiques, puis les chaines DVB. Pas trop long et je finis avec le panel complet des chaines SD + Arte HD... un peu déçu car je m'attendais à être couvert pour les autres chaines HD terrestres... MAIS, en naviguant sur les différentes chaines mémorisées, je me rends compte que la réception est moyenne sur beaucoup de chaines, je décide donc de tenter un coup en branchant directement mon écran sur la descente d'antenne de ma maison qui ne donnait pas grand chose avec le cathodique... et là, SURPRISE, toutes les chaines nickel PLUS les chaines HD en intégralité !!!!! J'en déduis que le tuner du LCD est assez costaud pour travailler avec un signal de pas très bonne qualité, plus qu'avec un signal (mal) amplifié en amont...
- petit zapping pour comparer les rendus (je suis toujours en réglage d'usine) : chaines analogiques, on oublie, ça fait mal aux yeux toute cette neige... TNT : nickel en fonction de la source. Un rapide comparatif de M6 et M6 HD à l'heure d'un programme HD natif montre l'avantage de la HD face à l'upscalé, mais franchement, les chaines principales en SD sont très belles, même à 1m de l'écran. Beau boulot donc !
- à ce stade je me penche sur les réglages image. Le menu à l'écran est simple, lisible. L'onglet image me propose quatre préréglages ainsi que deux profils utilisateur à régler soi même. Par défaut, préréglage "standard", image lumineuse et contrastée, couleur vives. Un préréglage "vif" pousse lui les potards encore plus loin dans le criard, le mode démo grande surface par excellence... on évitera donc. Un mode "cinéma" plus doux rapproche le rendu d'image de ce que j'avais (et aapréciais) sur mon VP. Enfin, un mode "capteur" qui règle en fonction de la lumière ambiante. Invariablement, chaque fois que je le teste, il me ramène à des réglages proches du réglage "cinéma". Suivant les sources, je passerai donc de "standard" à "cinéma". Les réglages personnalisés permettent de régler le backlight, contraste, luminosité, couleur, netteté, teinte... En mode "utilisateur" on a aussi accès au réglage de température couleur, et de fonction XD, le truc maison de chez LG pour améliorer l'image. Je ne me suis pas trop penché dessus, mais il est possible, lorsque l'on regarde une source, d'activer un mode XD démo coupant l'image en deux pour un comparatif "avec ou sans" amélioration d'image... c'est parfois surprenant (effet "vitre sale" sans le XD par exemple).
- je bascule sur le HD-DVD. Là, pas de surprise, l'image est nickel, hyper définie, les couleurs chatoyantes (même avec mon mode "cinéma" qui adoucit quand même le tout). Un appui sur la télécommande m'indique que la source est bien du 1080p24, tout va bien ! Je remplace ma galette hautement définie par un DVD classique. Le Tosh continue à pousser tout ça vers le 1080p24, je suppose donc que le LCD ne modifiera pas l'image puisqu'elle est déjà en résolution maxi. Et là, l'émerveillement continue : le Tosh fait quand même tout le boulot puisqu'il upscale et balance du 1080p, mais bon, le résultat est là. Pour info, j'ai testé avec des sources pas trop mauvaises et bien encodées quand même (Videodrome chez Criterion pas exemple).
- enfin le PC : la aussi, pas de boulot à faire coté LCD puisque le PC envoie du 1080p... seul problème le 1080p est automatiquement en 60hz et pas modifiable, et mes sources pour les test étaient des MKV en 720p, 24 im/s... mais c'est le PC qui fait le boulot donc, le peu de saccade que j'ai vu n'était pas imputable au LCD...

Dans l'ensemble, très bon écran d'après moi.

Les questions maintenant :

- lecture DVD depuis le Tosh et compatibilité avec l'écran pour les Close Caption : j'ai pas mal de DVD zone 1 qui n'ont que du Close Caption comme sous titre (du Anchor Bay et des saisons de Saturday Night Live). Le LCD gère bien le télétexte et les sous-titre DVB, mais je ne sais pas afficher le close captioning quand je lis un de ces DVD. Problème de raccord (Close Caption non transmis par HDMI ?), problème de lecture de ce CC au niveau du Tosh ou bien au niveau du LCD ? Faut-il sélectionner une langue particulière au niveau du LCD dans les paramètres pour qu'il détecte des sous-titres en Close Caption ?
- une touche permet d'afficher les informations signal sur le LCD pour les entrées HDMI. Le PC apparait en 1080p60, le HD-DVD 1080p24, ou 50, ou 60 en fonction du réglage fait sur le lecteur. Des conseils pour régler le lecteur et tirer le meilleur de l'écran puisqu'il a l'air de tout accepter ? 24hz pour les HD, 50Hz pour les DVD Pal et 60 Hz pour les DVD NTSC ? >> bon, en fait je me répond : j'ai forcé l'affichage 1080p24 sur le Tosh et j'ai pu de visu constater que certains DVD NTSC présentaient quelques saccades, j'ai donc rebasculé la fréquence en auto sut le Tosh et le signal qui apparait sur le LG devient bien un 1080p50 pour le Pal et 1080p60 pour le NTSC... plus de saccades, tout va bien !
- enfin, si quelqu'un a déjà réglé un écran de cette gamme avec une sonde et des mires, quels sont les différents réglages qu'il a obtenu (j'ai la flemme de tout essayer ;-) ) ?

Merci par avance !

PS : et je rajoute donc à ce re-post que quelques jours ont passé et que je suis vraiment très content de cet écran ! Le rendu dans la pièce est très bon (dalle mate, etc...)
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:44

Bonjour tout le monde. Je viens d'avoir un 47lg5500 et pour l'instant je je n'ai pas a me plaindre vu le prix, environ 1000 euros. Par contre j'ai un soucis au niveau de la sortie audio pour le casque. Il n'y a pas de prise jack. Quelqu'un a t-il la solution miracle. Pour l'instant je passe par le décodeur canal+ par la tnt, avec les sorties rouge et blanche mais a chaque fois il faut qu'il reste allumé. Et quand j'enregistre sur le décodeur je regarde la tnt integrée et donc pas de casque. Merci d'avance pour votre aide.
leklingon
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Mar 2009 16:10
  • offline

Message » 10 Mar 2009 18:03

leklingon a écrit:Bonjour tout le monde. Je viens d'avoir un 47lg5500 et pour l'instant je je n'ai pas a me plaindre vu le prix, environ 1000 euros. Par contre j'ai un soucis au niveau de la sortie audio pour le casque. Il n'y a pas de prise jack. Quelqu'un a t-il la solution miracle. Pour l'instant je passe par le décodeur canal+ par la tnt, avec les sorties rouge et blanche mais a chaque fois il faut qu'il reste allumé. Et quand j'enregistre sur le décodeur je regarde la tnt integrée et donc pas de casque. Merci d'avance pour votre aide.


Même problème sur la gamme plasma LG et plus généralement sur l'ensemble de la nouvelle gamme (y compris sur les Home Cinéma de même marque) :-(
Pas d'autre solution que d'investir dans un convertisseur Numérique / Analogique que tu brancheras sur la sortie optique de ta TV et sur lequel tu pourra brancher, via l'adapteur RCA/Jack, ton casque Audio (investissement total: 1 convertisseur N/A, 1 cable optique Toslink et un adaptateur RCA mâle / prise jack)
Par ailleurs, ces équipements ne sont pas donnés malheureusement, merci Mr LG de ta pingrerie :-(
Voir lien en exemple http://www.goyona.com/convertisseuraudio.htm => modèle DCT-3
Lefab69
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Fév 2009 0:11
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message