Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Si le numérique m'était conté...

Message » 06 Déc 2008 17:46

Salut !

Et ils ne sont pas numériques....


Ils ne sont pas numériques dans le sens où il n'y a pas de convertisseur A/D au sens propre du terme mais ils ne sont pas analogiques non plus, puisqu'ils fonctionnent par commutation, en tout ou rien contrairement aux différentes classes d'amplification classiques, fonctionnant à tubes ou à transistors, et qui fonctionnent en amplification de courant ... Donc tout le monde a raison (ou tort ...).

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Déc 2008 18:50

PiG a écrit:Et comme tous les goûts sont dans la nature, j'ajouterais la froideur remarquée lors d'une écoute à domicile des NuForce haut-de-gamme! Non mais, z'allez quand même pas faire croire aux forumeurs qu'il existe enfin une panacée en hifi... mais j'avoue être devenu très difficile :wink:



c'est vrai que c'est une critique qui reviens souvent il me semble concernant les amplis D et particulièrement les nuforce. Mais d'un autre côté, je trouve qu'il vaux mieux un ampli sans signature et jouer en bout de chaine sur les enceintes ou/et la source si on veux on son un son plus ou moins chaleureux.

qu'en pensez-vous?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Déc 2008 19:03

haskil a écrit:Gorth... les amplis de classe D sont à transistors... :lol:

Et ils ne sont pas numériques....

Oui Alain.Quelqu'un a fait la remarque en début de post :wink: Mais par soucis de clareté je vais garder l'appellation "numérique" :wink: A moins qu'on m'en propose une autre.
haskil a écrit:Et si certains sont excellents, d'autres le sont moins. Et parfois dans la même marque, ils sont pas de qualité identique....

C'est aussi à cela que sert ce post :wink:

haskil a écrit:Pour certains, ils pourraient être vendus beaucoup moins chers... surtout quand il s'agit de puces Tripath, de modules Icepower ou maintenant de circuits nélerlandais (excellent et très bien connus sur HCFR comme les amplis de classe D depuis des années) conçus par Bruno Putzey... (que la NRDS n'a pas reconnus dans un ampli Micromega tout récent... quand sa rivale les as reconnus : faut dire qu'il sont les seuls à avoir ce petit radiateur en T et de couleur bleue!).

Le PopPulse que je possède fonctionne avec une puce Tripath. 189 Euros TTC.Pour moi il n'est pas cher.

haskil a écrit:J'ai des Gemincore : ils sont vraiment excellents du point de vue transparence et naturel de la reproduction

Les Gemincore ont semble t'il la côte. Mahler en possède aussi.Qu'est-ce qui t'as amené vers ce choix? A quoi les as-tu comparé?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Déc 2008 19:06

zurm a écrit:
PiG a écrit:Et comme tous les goûts sont dans la nature, j'ajouterais la froideur remarquée lors d'une écoute à domicile des NuForce haut-de-gamme! Non mais, z'allez quand même pas faire croire aux forumeurs qu'il existe enfin une panacée en hifi... mais j'avoue être devenu très difficile :wink:



c'est vrai que c'est une critique qui reviens souvent il me semble concernant les amplis D et particulièrement les nuforce. Mais d'un autre côté, je trouve qu'il vaux mieux un ampli sans signature et jouer en bout de chaine sur les enceintes ou/et la source si on veux on son un son plus ou moins chaleureux.

qu'en pensez-vous?

Et bien je pense en effet que choisir un ampli équilibré,transparent et musical, avec en plus une quasi certitude que "ca va marcher" permet d'ajuster ensuite selon ses envies la source (plus ou moins ronde) et les enceintes.
Pour le coup on peut se permettre de "tourner autour" de l'ampli et de pouvoir investir dans une bonne paire d'enceintes et une source de haut niveau.

A+

Gort'h :wink:

PS: Je viens de mettre le PopPulse sur ma liste du Père Noël. Un petit passage en bi-amp sur la fin d'annèe se profile :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Déc 2008 11:51

zurm a écrit:
PiG a écrit:Et comme tous les goûts sont dans la nature, j'ajouterais la froideur remarquée lors d'une écoute à domicile des NuForce haut-de-gamme! Non mais, z'allez quand même pas faire croire aux forumeurs qu'il existe enfin une panacée en hifi... mais j'avoue être devenu très difficile :wink:



c'est vrai que c'est une critique qui reviens souvent il me semble concernant les amplis D et particulièrement les nuforce. Mais d'un autre côté, je trouve qu'il vaux mieux un ampli sans signature et jouer en bout de chaine sur les enceintes ou/et la source si on veux on son un son plus ou moins chaleureux.

qu'en pensez-vous?


La source apporte la musicalité et les enceintes la coloration. Ce qui se passe au milieu doit être le + transparent possible.

Quant à la froideur des Nuforce (9SEv2), c'est une réputation non fondée :o Ces amplis reproduisent simplement ce qu'on leur envoie : si chez froid dès le départ, il n'aura aucune tendance à "réchauffer" quoi que ce soit. D'ailleurs, je ne comprends pas cette "mode" de marier des amplis numérique avec des pré à tubes pour soit disant "compenser" la droiture et la transparence des Nuforce.
J'ai fait des tests avec différentes sources et je peux vous affirmer qu'ils permettent réellement de voir la signature sonore des lecteurs.
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:50

ok par contre dans le cas où on utilise une source informatique + DAC il se passe quoi? il faudra absolument des enceintes colorées pour "réchauffer le son"?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:53

zurm a écrit:ok par contre dans le cas où on utilise une source informatique + DAC il se passe quoi? il faudra absolument des enceintes colorées pour apporter un minimum de musicalité?


Dans ce cas, il faut considérer l'ensemble PC+DAC comme la source et tu peux déjà obtenir des choses très sympa au niveau musicalité avec un bon DAC sans forcément tomber dans l'éxagération de la coloration des enceintes. Après, tout dépend du style d'écoute que tu recherches.
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 08 Déc 2008 12:58

dynamique, détaillé mais chaleureux et pas fatiguant
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:06

zurm a écrit:dynamique, détaillé mais chaleureux et pas fatiguant

La quête du graal en somme :mdr:

Mais avec un ampli droit,neutre et aucunement aggressif il faut effectivement jouer sur la source et/ou les enceintes pour "réchauffer" l'ensemble en cas de besoin.
Ceci dit neutralité et transparence ne veut pas dire aggressif et froid.
Ma source est à tubes, mes enceintes sont ce qu'on appelle "vivantes" et honnêtement la seul chose que je pourrai améliorer c'est de donner un peu plus de matière et de présence à l'ensemble mais ca reste un petit point non rédhibitoire à mon sens.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Déc 2008 15:01

Eeeh oui ça ressemble fort à la quête du graal, le type de son que nous recherchons un peu tous pas vrai? le jour où je l'aurais trouvé mon graal vous ne me verrez plus! :mdr:

Enfin c'est pas pour demain, je débute!
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 16 Déc 2008 21:03

Hello

Alors les passionnés de Gemincore, les fondus des taupes ou encore les fans de NuForce et autres IcePower!! Venez nous faire partager vos expériences sur cette technologie et ce qui vous y a amené.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Déc 2008 21:07

L'écoute :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:06

Merci Van Alstine :wink:
Des détails peut-être?

Ce que je trouve curieux c'est que la querelle Transistor/tubes remplis des tonnes de post et quand le numérique pointe le bout de son nez ben... y a plus personne :evil: :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Déc 2008 22:54

Bonsoir à tous

Je me suis interessé aux amplis en classe D, et j'ai essayé de lancer des posts à ce sujet. Cà n'attire pas foule: Deux causes posibles
1) c'est encore trop tôt, le produit n'est pas encore à la mode
2) ce n'est pas à la hauteur des meilleurs amplis traditionnels (à tubes ou à transistors)

J'étais prêt à me lancer dans confection d'un Hypex, mais je me suis résolu à faire plûtôt un bon vieux Zenquito. En fait on trouve des quantités d'éloges sur cette vieille techno, j'ai pas osé franchir le fossé. A tort?

Il faut que je retrouve un site d'un forumeur qui compare les différentes technologies. Arrive en tête le Profet UHT de selle electronik.

A plus
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 17 Déc 2008 2:05

Gort'h a écrit:Merci Van Alstine :wink:
Des détails peut-être?

Gort'h :wink:


Bon alors,
de 1999 jusqu'à 2006 j'ai eu des amplis Goldmund ou assimilés (Stellavox et JOB) après avoir eu du Krell et du Mark Levinson.
Au printemps 2006 si je ne m'abuse après avoir claqué mon ampli JOB 500 http://www.jobsys.com/job400doc.htm en pleine écoute sur un forté je me suis résolu à chercher une amplification plus fiable qui corresponde à mes critères de goût (transparence, rapidité, ouverture ... entre autres).
Goldmund m'ayant passablement gonflé (pour des problèmes de fiabilité notamment) je décidais de chercher une alternative.

S'il n'y avait pas eu le problème du tarif j'aurais sans aucun doute opté pour des blocs monos Halcro.
Mais comme il faut savoir raison garder je cherchais dans des zones tarifaires plus envisageables, par exemple chez Pass avec un 250.5, mais je laissais aussi d'autres pistes ouvertes.

Avec l'arrivée de Nuforce sur le marché français je me rendis un jour chez Eclipse en Avignon avec sous le bras mon ampli JOB (réparé).
Je l'écoutais sur des enceintes Avalon Ascendent en comparaison des tout nouveaux Nuforce Ref 9 SE et ... ils étaient meilleurs sur à peu près tous les critères (et à 4200 euros prix catalogue :wink: ).

J'en acquis donc une paire et chez moi le résultat fut à la hauteur de mes attentes, le passage en V2 fut un pas vraiment très significatif.
J'apprécie une très grande rigueur et stabilité avec le sentiment qu'on peut pousser sans risque ni déformation, une belle transparence sans être diaphane ni éthérée pour autant car il y a de la densité quand il le faut, un grave qui n'a rien de systématique et qui sait et se faire discrêt et taper très fort si besoin est,
on a l'impression que les blocs sortent ce qu'on leur met à l'entrée sans y apporter une empreinte ou coloration propre.

Enfin il y a aussi comme avantage le prix, ce n'est pas donné pour un truc qui doit coûter peau de zob à fabriquer en asie, mais c'est une techno propriétaire et il y a eu malgré tout de la recherche pour en arriver là,
quant à la politique des upgrades qui consiste à remettre un appareil au niveau du nouveau modèle pour le différentiel du prix ... pour avoir eu du Goldmund, de l' Audio Research, du Wadia (pour ne citer que ceux-là) on a eu souvent plus vite fait de revendre l'appareil à perte et d'en racheter un neuf plutôt que de payer un upgrade hors de prix, c'est assez rare pour être signalé :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message