Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédié, préparation de plan, besoin de conseil

Message » 08 Déc 2008 12:14

Bonjour à tous,

La construction de notre maison débutant ce mois ci, je suis donc sur les plans de notre futur salle dédié, qui sera au sous sol.
Certain me dirons c'est tot , le temps de la construction y'a le temps.... C'est vrai, mais comme j'ai des traveaux a faire dans la maisons ( combles, etc) je commanderais tout les materieaux en meme temps et attaquerais les pieces par corps de metier.

Deja pour commencer, le sous sol sera brute au sol (terre). La premiere chose à faire pour nous est donc la dalle béton pour y entreposer le materiel. D'ou mes premieres questions:
Dois je isoler la dalle beton de la salle HC des murs ? Quel hauteur de dalles et quel isolation : en dessous ou au dessus de la dalle ? quel matérieau ?
Je pensais passé mes foureaux pour les cables hp dans la dalle: Bonne idée ou pas ?

J'aurais d'autre question, mais je poserais au fur et a mesure et editerais ce poste pour les reponses et la conception choisi.

Tout d'abord voici le mateiel qui sera dans la salle:
Son:
4 Infinity beta20, centrale infinity 360, caisson infinity Sw12 ( voir pour ajout d'un deuxieme)
Ampli Yamaha RX-V1500

Image:
Sanyo Z2000, ecran format 1.85 2m15 de base, Lecteur bluray Sony S550.


La Salle

La salle brute fera 7m89 * 4m13 et 2m25 de hauteur

Sur le plan ci dessous ( cliquer dessus pour agrandir), le gros trait noires et l'epaisseur prevu pour l'isolation ( 10cm)

J'attends donc vos conseil sur le placement , l'isolation etc.

Merci

1ere ebauche:

Image

2eme ebauche:

Image
Dernière édition par Vanessam le 24 Aoû 2009 22:10, édité 2 fois.
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:09

Ca n'inspire pas beaucoup de monde Pour le moment.
Pourtant j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:03

Alors, déjà l'emplacement des surrounds est mauvais. Il faut absolument que tu aies des enceintes sur les côtés en priorité.
Pour les (?) caissons, ce sera mieux devant.

C'est quoi l'isolation dont tu parles ? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:04

Oui il faut isoler les dalles et il me semble que c’est par le dessus que c’est le mieux (mais tu perds l’inertie thermique du sol). Les 10 cm d’isolation sont en quel materiau ?
Ne surtout pas hésiter à isoler (et même sur-isoler jusqu'à une certaine limite) l'énergie va devenir de plus en plus couteuse.


Perte de chaleur de mémoire dans une maison non isolée :
• Toit : 30%.
• Murs : 25%.
• Ventilation (avec chauffage) : 20%.
• Fenêtres : 10%.
Sol : 10%.
• Ponts thermiques : 5%.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:08

tu as beaucoup d'espace derrière les sièges, pourquoi ne pas y faire un petit local technique où tu y mettrai tout le matos projo compris ?

Ne pas coller l'isolation des murs contre les murs extérieurs (humidité)
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:27

Alors voila, j'attendais toute ces questions, et c'est^pour ca que dans le titre j'ai mis preparation.

L'isolation, pour les murs , c'est une previsions , je ne sais pas comment encore, d'ou le besoins de conseils.

Kazuya , l'emplacement des surround ? pourquoi pas derriere ?

Le local technique , pourquoi pas, mais je ne sais pas comment faire au mieux, d'ou le besoin de vos conseil.
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:57

Parce que tu vas avoir un trou sonore sur le côté et c'est vraiment pas agréable comme son.
En gros si un hélico passe d'avant en arrière, tu entends l'hélico devant, et lorsqu'il passe au lieu de l'entendre sur le côté hop il est directement derrière.
T'façon c'est marqué dans les spé de ton ampli.
5.1 enceintes surround sur le côté, 7.1 sur le côté + à l'arrière.

Pour l'isolation des murs, faut faire un chassis en bois, laisser un vide d'air derrière de 5cm, mettre de la laine de roche sur 10cm et fermer avec du BA10, donc ça te fait 16cm d'épaisseur.

Un local technique je trouve pas ça obligatoire (en plus le projo sera trop loin). Par contre tu peux mettre un bar ! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:10

kazuya a écrit:Parce que tu vas avoir un trou sonore sur le côté et c'est vraiment pas agréable comme son.
En gros si un hélico passe d'avant en arrière, tu entends l'hélico devant, et lorsqu'il passe au lieu de l'entendre sur le côté hop il est directement derrière.
T'façon c'est marqué dans les spé de ton ampli.
5.1 enceintes surround sur le côté, 7.1 sur le côté + à l'arrière.

Pour l'isolation des murs, faut faire un chassis en bois, laisser un vide d'air derrière de 5cm, mettre de la laine de roche sur 10cm et fermer avec du BA10, donc ça te fait 16cm d'épaisseur.

Un local technique je trouve pas ça obligatoire (en plus le projo sera trop loin). Par contre tu peux mettre un bar ! :P


j'y avais pas pensé au bar, c'est vrai c'est pas obligatoire mais comme ca on ne voit pas le matos (bruit, lumière etc...)
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:59

Ca peut être déco aussi le matos, si y a rien dans la pièce ! :mdr:
(c'est pas le bruit du projo qui est gênant)
C'est les enceintes que j'aurais tendance à cacher moi... Carrément plus sympa dans une salle dédiée.
Sinon il fait le bar et le matos derrière le bar ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2008 22:53

Moi à ta place je recule les sièges, j'agrandis l'écran et je planque les enceintes derrière.
Et vu la taille de la pièce, je passe en 7.1... 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Déc 2008 23:13

treza a écrit:Moi à ta place je recule les sièges, j'agrandis l'écran et je planque les enceintes derrière.
Et vu la taille de la pièce, je passe en 7.1... 8)


pas faux non plus pour l'écran, tape tout de suite dans un écran de 2,40 m voir même 2,60 m

pour ton isolation la laine de roche c'est bien mais c'est un peu plus cher pour un coef d'isolation un peu inférieur (mais c'est plus dense)
Pour l'épaisseur, je mettrai 100 mm (sans pare-vapeur) + 45 dans les rails (avec pare-vapeur) vient ensuite le ba13

Pour la dalle 4 cm de polystyrene extrudé est je pense un minimun.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 09 Déc 2008 0:05

treza a écrit:Moi à ta place je recule les sièges, j'agrandis l'écran et je planque les enceintes derrière.
Et vu la taille de la pièce, je passe en 7.1... 8)


Ouais c'est clair, j'avais pas fait gaffe à la taille de l'écran ! :mdr:

Ensuite faut faire du live-end dead end, donc le premier tiers de la pièce absorbant, donc re-laine de roche autour des murs avec dessus du tissus tendu, et le reste alternance de matériaux absorbants (tissus sur molleton) et réfléchissant (bois, étagères, affiches...).
Une moquette bien épaisse, un plafond noir mate...
Un PCHC... 8)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2008 15:26

Merci de vos conseil.

Je vais cogiter tout ca et refaire le plan. Le bar c'est une bonne idée, reculer les sieges egalement ( meme si je pense pas refaire mon ecran en priorité, mais ca sera pret.
Pour les caissons, doivent ils etre absolument devant ? Car pour moi derriere ce serait plus pratique et moins de longueur de cable egalement.

La dalle , je pense a une dalle flotante. Mais est ce que ca pose pas probleme si je passe les fourreau pour les cables hp ? Car pareil je gagne pas loin de 20 m de cable , plutot que de passé sur les coté.
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 17 Déc 2008 15:37

Pour les caissons c'est uniquement devant, pas derrière.... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Déc 2008 18:33

pour tes cables, je ne pense pas que ca va poser problème, tu prévois quelle épaisseur ?
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message