Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audio research: Tubes ou Transistors?

Message » 08 Déc 2008 21:54

La comparaison VS55 SD135 me semble intéressante !

Merci de me tenir au courant de tes essais, cela m’intéresse.

Pour info je viens d’acheter sur ce site un ampli à transistors ARC D130 que je compte utiliser en alternance avec le VS55, car si je suis un fan de tubes, cela ne m’empêche pas d’être ouvert et de pouvoir écouter selon mon humeur, les style de musique … - Le rêve quoi ! 8)
fm790
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Juin 2006 9:03
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 08 Déc 2008 22:16

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'entendre l'un après l'autre le VS 55 (tubes) et le 150.2 (classe D) en association avec le pré SP 16 et la Nouvelle Revue du Son (sept. 04)avait eu l'idée quelque mois après de faire la même comparaison.

Avec le VS 55, on avait une écoute plus globale et une belle qualité de timbres. Le 150.2 donnait l'impression d'une réserve de puissance supérieure, avec une écoute très focalisée et des timbres très "piqués", pour prendre une analogie avec le monde de l'image.

Je vais citer aussi la conclusion de Bernard Perrine dans la RDS, qui m'a semblé très juste : "Pour conclure, on pourrait dire que le numérique fouille plus les sonorités de certains instruments, les tutti des masses orchestrales aux dépens d'un certain naturel, d'une vie que l'on ressent au concert ou sur les sources analogiques. On a l'impression que le numérique -comme en photographie- impose une sorte de trame que l'on retrouve dans les 2/3 des enregistrements écoutés. On est en droit de craindre que cette sorte de "signature" engendre à la longue une certaine lassitude ou une certaine fatigue."
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 2:12

fm790 a écrit:
deuch a écrit:Je ne suis pas fan des la classe D ... j'ai un push pull de EL84 actuellement et je trouve qu'il lui manque un peu de vie ... J'espère que ARC m'apportera ce surplus d'âme !


C'est aussi ce que je pense de la classe D !

Un pré à tube peut aussi bien changer les choses ?


Dommage car tant en hi-fi qu'en amplification instrument, les machines que j'ai trouve les moins colorees sont les Classe D. Y mettre 1 preamp a lampes pour colorer le son me semble etonnant comme concept.
Sinon je vais faire tache dans ce concert de louanges, mais ARC y'a riena faire ca ne passe pas : haut medium lumineux, en avant, grave sec mais peu d'infra grave, pas d'agressivite (bravo), mais toujours l'impression d'ecouter une electronique : il manque cette retenue, cette matite qui caracterise les amplis de THDG mais aussi le son en direct...
Desole mais apres SP6b, SP10 et SP16, mon passage chez McIntosh pour le preamp fut mon meilleur "move". Le prochain l'abandon des tubes et du filtrage actif pour de la Classe D - sans aucun doute.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 09 Déc 2008 7:48

j'ai l'intégré le VSI55 et il ne manque pas de pêche t'en fait pas pour ton pop rock.
Sauf effectivement dans des infra-grave.
Pour moi comme pour d'autres ici, ma première écoute d'un AR m'a fait tombé sur le cul. je me suis endetté instantanément pour l'acheter tout de suite.
J'avais écouté plusieurs ampli à tubes (et un gros paquet d'ampli à transistor). J'avais bien aimé les VTL, un cayin était pas mal (le 80 je crois) un autre était ultra mou. J'avais pas aimé prima luna, puis quand je suis arrivé au AR, oh wow, la pêche les attaques sonores fantastiques, la beauté des médium et la douceur des aigu. Le son que j'adore !
Mais toujours concernant la capacité de frapper fort de cet ampli. Quand il y a écrit 50 watt de puissance, et que l'ampli fait des pics à 500 watt électrique, on comprend qu'on a la quelque chose capable de mobiliser de l'énergie en cas de besoin !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Déc 2008 9:09

C’est vrai que le 50 W du VS55 sont étonnant. Je me souviens qu’il semblait avoir plus de puissance que le Rotel RB1070 précédent qui faisait pourtant 130 W !
J’ai du mal à faire autre chose que des louanges mais c’est aussi une question de goût et je comprends tout a fait san-antonio. Cela prouve, s’il fallait le redire, que l’écoute s’impose.

Autre chose, il y a un petit truque que je n’ai jamais bien compris avec le VSi55 : il me semble que celui-ci intègre à un VS55, l’étage ligne du SP16, comment ce fait il alors que le VSi55 n’ait pas plus de tubes que le VS55 ?
fm790
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Juin 2006 9:03
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:20

Pour l'infra grave, les Ariane ne descende pas plus bas que 40Hz donc ce n'est pas vraiment un problème ...
Justement je veux des mediums en avant :) Enfin plus précisement des voix qui se détachent bien, et que le tout ne soit pas fondu dans la masse du reste des instruments (un peu gênant sur du pop-rock ou on a les guitares et la batterie qui écrasent complètement la vois et ou on comprends mal le chanteur ...). ARC correspond à ces critères vous pensez ? (Apparemment oui de ce que j'ai pu en lire :))

J'ai eu du classe D chez moi et mon sentiment est inverse a san-antonio :) La classe D est justement trop numérique et moins humaine à mon oreille. Comme quoi tout les gouts sont dans la nature.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:35

Oui tous les goûts sont dans la nature et je pense que c’est une très bonne chose.
Je ne connais pas les enceintes que tu as, mais avec les B&W805S qui sont très transparentes, les voix ont beaucoup de présences, elles ont de la vie, le tout restant cohérent. Il est vrai que le remplacement des B&W 603s1 par les B&W805S dans un premier temps puis de l’ARC LS1 (hybride) par l’ARC SP16 ensuite a nettement conforté cette impression de vie dans les voies.
fm790
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Juin 2006 9:03
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 09 Déc 2008 13:57

Dans ce passionnant débat, je voudrais quand même ajouter que l'on ne peut pas, à mon sens, dissocier l'ensemble préampli / ampli / enceintes. Chez moi, j'ai essayé pas mal de choses. J'ai actuellement les gros VTL (tubes), l'eAR 202 (classe D) et le VS55 (tubes). Il y a peu j'avais aussi un 2x200W Rotel (classe AB). J'ai aussi essayé pas mal de pré. Je me suis arrêté sur le SP16 par ce que, tout simplement, c'est le seul pré qui, une fois branché, avec n'importe quelle config que j'ai pu essayer, donne l'impression que l'on a enlevé qqch (un voile ?). Donc le SP16 est aujourd'hui pour moi le coeur de mon système. Je peux varier les sources, les amplis et les enceintes, le SP16 est souverain de transparence. Après, je trouve qu'avec les 215DMT, j'obtiens un son remarquable avec mes 3 systèmes d'amplification. C'est vrai qu'il y a une différence entre ces appareils, mais elle n'est pas si grande que ça !!! Tous ces amplis font de la belle et bonne musique, et le classe D, vu son prix est étonnant. Maintenant, revenons à ma première phrase et posons la question : qu'est ce qui fait que ça sonne bien, chez moi ? La salle ? Le matos ? Les cd écoutés ? Sans doute un peu de tout ça :idee:
Le meilleur test que j'ai pu faire cette année, c'est en rentrant d'un concert du festival de jazz de Vannes où je venais de voir, entre autres, Charles Lloyd trio. J'étais au premier rang, en plein dans l'axe, à cinq mètres en moyenne des musiciens. Parfois Charles Lloyd venait souffler dans les divers instruments à vent dont il joue (et particulièrement le sax) juste en face de moi, à deux mètres. En rentrant, donc, j'ai fait une chose que je ne faisais plus depuis longtemps, de peur d'être déçu .... J'avais fait peu de temps avant, l'acquisition des 215DMT. J'ai mis en route la chaine avec le cd de Charles Lloyd "Sangam" et un morceau que je venais d'entendre en concert. SP16 + blocs VTL 225 + Tannoy 215DMT. Le tout à un niveau identique à celui du concert. Et là : le miracle ...... :o Quel bonheur !!! Je n'avais pas encore le VS55 (je viens de l'acquérir), mais je ne pense pas qu'à la place des VTL, il m'aurait déçu, pas plus que l'eAR202 avec lequel j'écoute souvent aussi .... Sincèrement, dans cette aventure, je pense que les 215DMT sont pour beaucoup dans le résultat, mais pour cela, il leurs faut des compagnons à leur hauteur. Une chaine qui sonne bien, c'est un ensemble de paramètres qu'il est parfois difficile à trouver et sur lesquels on passe souvent de nombreuses années. Pour rester dans le sujet : Merci à Audio Research, de participer de mon bonheur mélomaniaque :wink:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Déc 2008 14:23

FLB a écrit: ... Merci à Audio Research, de participer de mon bonheur mélomaniaque :wink:
FLB


Et merci aussi pour toi FLB, pour ton article :wink:
fm790
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Juin 2006 9:03
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 09 Déc 2008 14:25

Bon vivement le 23 que je puisse écouter ces ARC :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 21:02

san-antonio a écrit:
fm790 a écrit:
deuch a écrit:Je ne suis pas fan des la classe D ... j'ai un push pull de EL84 actuellement et je trouve qu'il lui manque un peu de vie ... J'espère que ARC m'apportera ce surplus d'âme !


C'est aussi ce que je pense de la classe D !

Un pré à tube peut aussi bien changer les choses ?


Desole mais apres SP6b, SP10 et SP16, mon passage chez McIntosh pour le preamp fut mon meilleur "move". Le prochain l'abandon des tubes et du filtrage actif pour de la Classe D - sans aucun doute.


C'est curieux, car même les afficionados de MC semblent avouer que leurs pré amplis ne sont pas ce qu'il font de mieux, hormis la série 1000.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Déc 2008 22:39

PAT 94 a écrit:
C'est curieux, car même les afficionados de MC semblent avouer que leurs pré amplis ne sont pas ce qu'il font de mieux, hormis la série 1000.


Ben ecoute, des afficionados de Mc , j'en fais maintenant partie....
C'est le premier preamp que j'essaie qui se marie au poil avec non seulement l'Onkyo en LB, mais aussi les blocs 805 en LB, mais aussi l'ensemble en filtrage actif (!).
Et j'ai essaye de l'ARC, du Pass, du passif, un Sugden, un Rose (!), de l'Audio Note et meme la partie line de ma platine K7! Le moins colore de tous fut le MC.
Cela etant le C2200 a eu tres bonne presse, ce que je ne peux que confirmer ici. D'ailleurs chez Sonor plus a Lille, ils le recommandaient en utilisation avec les VS 55 et 110 devant le SP16....
Et je plussoie, j'ai eu les 2...
Dernière édition par san-antonio le 09 Déc 2008 23:28, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 09 Déc 2008 23:27

En même temps le C2200 coute quasiment 2 fois le prix du SP17, donc je ne parle même pas du SP16 ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2010 9:31

bonjour

que des passionnés de ARC !

Je m'interesse fortement à cette marque

lorsque on prend un SP17 ou LS17, ce sont des hybrides tubes/transitor ou des preamplis à tubes ?
lorsque l'on a un hybride: les transitors font quoi ? les tubes font quoi ?

Par ailleurs dans la marque audio research, j'ai reussi à voir la logique des references SP, SPxL, LS, Ref
mais en ampli de puissance et integrés j'ai du mal, quelle est leur syteme ? VS xx c'est du tube (v comme vacum peut etre) ? HDxxx, DSxxx .....
ok quand c'est VSi, DSi, le i signifie integré

Merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2012 1:29

Bonjour,

Je vais recevoir sous peu un ampli intégré à tubes AudioResearch VSI 60 d'une puissance de 2 X 50w en KT120. Je souhaite remplacer mes enceintes actuelles Monitor Audio GS20 par un modèle plus adapté.

On m'a conseillé en magasin la marque Klipsch, que je connais, par le passé j'avais des RF 82, puis RF63. Ils me conseillent cette fois ci une paire de RF7 MK2 ou Cornwall III si j'aime le look vintage.

Auriez vous une marque en particulier à me conseiller pour cet AudioResearch car les conseils en magasin finalement sont assez limités.

Merci :thks:
RemPan
 
Messages: 243
Inscription Forum: 18 Jan 2012 15:41
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message