Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 304 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Sophia II

Message » 02 Nov 2008 19:19

Cyrus X a écrit:
nidsee a écrit:@Cyrus X

Les Vivid étaient-elles placées pour croiser franchement devant la position d'écoute ? croiser au niveau de la position d'écoute ? plutôt droites ?

= croiser au niveau de la position d'écoute.
De toute façon, j'ai testé une position d'écoute plus proche et une autre plus eloignée, par rapport à mon point d'écoute initial.


Je ne doute pas que tu aies fait tous les tests possible. C'est juste que lors de mon écoute des B1, le concepteur les avait fortement croisé devant à la suite de remarques similaires de ma part sur la largeur de la scène sonore pour une amélioration substantielle.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:08

nidsee a écrit:
Cyrus X a écrit:
nidsee a écrit:@Cyrus X

Les Vivid étaient-elles placées pour croiser franchement devant la position d'écoute ? croiser au niveau de la position d'écoute ? plutôt droites ?

= croiser au niveau de la position d'écoute.
De toute façon, j'ai testé une position d'écoute plus proche et une autre plus eloignée, par rapport à mon point d'écoute initial.


Je ne doute pas que tu aies fait tous les tests possible. C'est juste que lors de mon écoute des B1, le concepteur les avait fortement croisé devant à la suite de remarques similaires de ma part sur la largeur de la scène sonore pour une amélioration substantielle.



Merci du conseil. Comme je vais refaire une écoute des B1, j'en tiendrais compte.

Ce qui m'étonne, c'est que lors de l'écoute des Vivid V1.5, c'est justement cette ampleur de la scène sonore qui m'avait impressionné.

A+

Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Nov 2008 13:51

Belle écoute Cyrus et très instructive en même temps.
Ce que je trouve dommage dommage c'est que tu n'aies pas utilisé un XP20 en préampli. Je pense que cela aurait changé bien des choses...

Mais tout cela démontre que l'association Pass et Wilson est vraiemnt excellente.

Merci,

jean-Paul
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 03 Nov 2008 15:40

jpspock a écrit:Belle écoute Cyrus et très instructive en même temps.
Ce que je trouve dommage dommage c'est que tu n'aies pas utilisé un XP20 en préampli. Je pense que cela aurait changé bien des choses...

Mais tout cela démontre que l'association Pass et Wilson est vraiemnt excellente.

Merci,

jean-Paul


Je serais curieux de savoir quelles enceintes ne fonctionnent pas bien avec les Pass ;-) ;-)
arabella
 
Messages: 199
Inscription Forum: 29 Fév 2008 19:02
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2008 16:12

Il faudrait que je jette une oreille attentive sur ces Sophias II quand j'en aurai l'occasion. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Nov 2008 16:14

Wilson Audio Sophia (II), des enceintes "Vivantes". Quelle belle definition en un seul mot, Cyrus X. Et oui, ce n'est pas la perfection (meme a leur prix...). Mais ce sont des machines a plaisir musical. Et cela n'a pas de prix.
Quant on pense a quel point elles chantent chez moi avec mes 35W d'EL34 push-pull, et qu'elle marchent aussi au top avec du Pass: il y en a pour tout le monde (totor ou vieilles valves NOS).

Tu es conquis Cyrus X !
Ne cherche pas a resister. Car meme si tu achetes autre chose de tres bon :oops:, tu y reviendras par la suite :wink:. Cela finira par couter 'bonbon' tous les changements :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Nov 2008 13:38

Cyrus X a écrit:
nidsee a écrit:
Cyrus X a écrit:= croiser au niveau de la position d'écoute.
De toute façon, j'ai testé une position d'écoute plus proche et une autre plus eloignée, par rapport à mon point d'écoute initial.


Je ne doute pas que tu aies fait tous les tests possible. C'est juste que lors de mon écoute des B1, le concepteur les avait fortement croisé devant à la suite de remarques similaires de ma part sur la largeur de la scène sonore pour une amélioration substantielle.


Merci du conseil. Comme je vais refaire une écoute des B1, j'en tiendrais compte.

Ce qui m'étonne, c'est que lors de l'écoute des Vivid V1.5, c'est justement cette ampleur de la scène sonore qui m'avait impressionné.


Curieux... C'est en grande partie cette capacité que les B1 ont à s'effacer pour laisser une scène large et homogène, qui m'a séduit. On dit qu'il ne faut pas hésiter à les pincer un peu, mais elles m'ont fait bonne impression en position ouverte également. Egalement, sans être compliqué, leur positionement influence beaucoup le résultat.
Mais il est vrai que je n'étais (et ne suis) pas en train de comparer avec des Sophia II. Tout ça me donne envie d'en écouter avec du Pass.

Merci pour le CR Cyrus X !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Nov 2008 20:16

regardez sur quoi je suis tombé:

http://www.sonorplus.com/wilson-audio-n ... p-997.html

c sur en multipliant par 10 le prix en faisant une réduction on risque d'attirer du monde
spike spiegel78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:17
  • offline

Message » 06 Nov 2008 22:33

spike spiegel78 a écrit:regardez sur quoi je suis tombé:

http://www.sonorplus.com/wilson-audio-n ... p-997.html

c sur en multipliant par 10 le prix en faisant une réduction on risque d'attirer du monde


Et je n'ose pas imaginer le service après-vente ... personnellement, jamais je n'achèterais ce genre de produits sur internet ... qui tente le premier? ;-)
arabella
 
Messages: 199
Inscription Forum: 29 Fév 2008 19:02
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2008 0:16

spike spiegel78 a écrit:regardez sur quoi je suis tombé:

http://www.sonorplus.com/wilson-audio-n ... p-997.html

c sur en multipliant par 10 le prix en faisant une réduction on risque d'attirer du monde


Les mêmes proposent sur leur site internet un préampli ARC Ref3 MkII qui, sauf erreur, n'existe pas (encore) ...

Sans commentaire.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 1:02

Meme pas besoin de commander sur le net ils ont deux pignons sur rue !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 16 Nov 2008 14:47

Cyrus X a écrit:Bonjour à tous,


Une semaine après les écoute B&W 801D et Pass (voir cr’s de Fred et de Laurent), me revoici chez New Music en compagnie de Jef, que je remercie ainsi que toute l’équipe, pour une écoute :

Vivid Audio B1 vs Wilson Audio Sophia 2 successivement associées à l’intégré Pass INT-150 et au couple Pass XP10 + X250.5.

Le lecteur est un Electrocompaniet EMC 1UP.

Câbles de modulation : Siltech SQ-110 Classic Mk 2.

Câbles HP : Siltech LS-88 Classic Mk 2.


Image

Image


1. Pass Labs INT-150 + Wilson Audio Sophia 2

Dès les premières notes, on comprend qu’on a affaire à une Sophia.

La musique envahit la pièce, la scène sonore, hallucinante, semble sans limites, on oublie les enceintes et on écoute, béatement. On assiste à un concert live.

C’est un moment magique que je ne ressens avec aucune autre enceinte.

Pourtant il y a un petit bémol. Très vite je me rends compte que l’écoute n’est pas parfaite et qu’il y a un petit côté montant, un rien agressif dans le haut qui me dérange. J’en parle à Jef. C’est le câble de modulation Analysis Plus - Silver Oval qui en est la cause. Jef me branche un Cardas - Golden Cross pour me montrer l’importance de ce petit bout de câble, et effectivement, changement total de l’écoute, mais cette fois le haut est trop rond, trop adoucit, on perd beaucoup de détails. On le remplace par un Siltech SQ-110 Classic Mk 2 et on retrouve les timbres de l’Analysis, mais sans ce petit côté montant. C’est beaucoup mieux.

Jusqu’à ce jour je n’avais jamais perçu de différence aussi flagrante entre les câbles.

Tout est rentré dans l’ordre, les cd’s se succèdent et prouvent l’aisance, le naturel et la vitalité de ces enceintes.

L’association avec l’intégré Pass est merveilleuse, l’équilibre semble parfait.

Une autre bonne surprise de la journée sera le lecteur Electrocompaniet. Il est très dynamique et offre une belle densité des timbres.


2. Pass Labs INT-150 + Vivid Audio B1

On passe sur la Vivid, et là, déception.

Par rapport à la Wilson, la scène sonore s’est brusquement rétrécie et on perd beaucoup en aération.

Le haut paraît plus fermé et trop rond.

On perd aussi beaucoup dans le grave, il est moins tenu, moins franc.

On ne resta pas longtemps sur cette configuration, tant la différence avec les Sophia est grande.


3. Pass Labs INT-150 + Wilson Audio Sophia 2

On repasse sur notre première configuration et de nouveau cette même ouverture avec cette même émotion.

On décide alors de monter d’un cran et de passer sur le XP10 + X250.5.


4. Pass Labs XP10 et X250.5 + Wilson Audio Sophia 2

…oups !

On s’attendait à une grande différence, et là, tout du contraire sur ce premier morceau de Patricia Barber. Par rapport à la configuration précédente, ce même « Love, put on your faces » semble manquer de matière et de franchise. Jef et moi, nous nous regardons quelque peu interloqués.

On passe à « Pôle Ouest » de Michel Jonasz, et sur le morceau « Le lac gelé », les premières impressions se dissipent, on retrouve un grave mieux tenu, bien tendu, et une plus grande souplesse dans le haut du spectre qu’avec la config précédente.

Les cd’s s’enchaînent et confirment l’excellence du couple XP10 + X250.5. Je retiendrais surtout une plus grande autorité ainsi que plus d’aération et de subtilités dans la restitution.

On décide de repasser sur les Vivid associées au XP10 + X250.5.


5. Pass Labs XP10 et X250.5 + Vivid Audio B1

On reperd à nouveau toute l’ampleur et l’aération qu’on avait avec les Wilson. L’écoute est plus sourde, plus intravertie.

Par contre, le gain est évident ici par rapport à l’intégré. La différence est nettement plus flagrante que sur les Sophia.

Les sonorités de ces deux enceintes sont à ce point tellement différentes et opposées que et je décide à nouveau très vite d’interrompre cette écoute et de revenir aux Wilson.

Je me rends compte à quel point il est très difficile de comparer une autre enceinte avec une Sophia, tant celle-ci paraît extravertie et « éteint » littéralement l’autre.

Cela m’avait déjà frappé lors d’une écoute Sophia 2 vs B&W 802D.

Retour aux Wilson.


6. Pass Labs XP10 et X250.5 + Wilson Audio Sophia 2

J’ai pris quelques brèves notes pendant l’écoute et là, en me relisant, je lis : …ouf ! je respire.

A nouveau je retrouve cette scène sonore hallucinante ainsi que cette très belle aération. Les Sophia sont des enceintes « vivantes ».


7. Pass Labs INT-150 + Wilson Audio Sophia 2

Il est bientôt 18h00, je suis heureux, mais quelques doutes subsistent. Bon, on est plus à un changement près et je décide de revenir à ma première écoute de l’après-midi. Je rebranche donc l’INT-150.

On perd principalement au niveau de la largeur de la scène sonore sans pour autant que ce soit gênant, un poil sur l’aération, mais l’ensemble reste très homogène.

Par contre, l’écoute a un côté plus « vrai », plus « brute » dans le sens plus franche et où il n’y a pas de compromis. En comparaison, l’écoute du X.250.5 est plus « lissée », plus « consensuelle ».

C’était particulièrement frappant sur « Love, put on your faces » de Barber ou les timbres sont plus francs, la note de piano est plus naturelle, je ressens mieux le son qui émane de l’impact des doigts sur les touches du piano, je suis troublé, c’est vraiment très beau.

Cet intégré est « une machine de rêve ».


Conclusion de ces quelques cinq heures d’écoute.


Image

Image


Les Sophia restent actuellement mes enceintes préférées.


L’intégré Pass se révèle à nouveau comme une merveilleuse machine qui peut rivaliser sans problème avec le couple XP10 + X250.5. Je pourrais vivre heureux avec lui.

J’ai envie de dire que le X.250.5 est parfait dans toutes les situations, et que l’INT-150 est un poil mieux dans certaines, mais un rien moins bon dans d’autres.

Le XP10 + X250.5 confirme mes dernières écoutes sur B&W 801D. Il m’apportera peut-être plus de « confort » que l’INT-150, avec cette possibilité un jour d’évoluer en lui adjoignant un autre pré.

Si je devais choisir aujourd’hui entre les deux, j’aurais beaucoup de mal.


Les enceintes Vivid Audio B1 restent des enceintes extraordinaires et seraient peut-être mes préférées si les Sophia n’existaient pas.


Pascal :wink:


P.S. : Le soir, j’ai réécouté les même cd’s sur mon système, bien plus modeste, et je dois dire que les timbres de la B&W 805S restent très beaux et se rapprochent plus, toutes proportions gardées, à ceux de la B1. Il y a un côté mat que j’aime et que je ne retrouve pas sur la Sophia.

Les Vivid Audio V1.5 sont pour moi une référence dans les monitors et je pense donc réécouter les B1 seules, sans comparaison directe avec les Sophia car ce sont à mon sens des écoutes trop différentes.




Bonjour,


j'ai complété mon post avec quelques photos, c'est plus sympa.


Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Déc 2008 1:55

Cher Cyrus X,

Si vous aimez les Wilson, il vous faut impérativement, avant tout achat, écouter chez Alexandre Lay (Pink Noise) les Gamut L5, mais surtout les Gamut El Superiores 5 (€25000 tout de même), qui ont fait se détourner de Wilson un amateur potentiel de MAXX... (hum; excusez du peu).

Bien à vous.
orfeo
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Déc 2008 1:41
  • offline

Message » 09 Déc 2008 1:52

orfeo a écrit:Cher Cyrus X,

Si vous aimez les Wilson, il vous faut impérativement, avant tout achat, écouter chez Alexandre Lay (Pink Noise) les Gamut L5, mais surtout les Gamut El Superiores 5 (€25000 tout de même), qui ont fait se détourner de Wilson un amateur potentiel de MAXX... (hum; excusez du peu).

Bien à vous.


Cher orféo,

Pas tout à fait le même budget qu'une Sophia (25000€ les GAMUT). C'est, presque, dans la catégorie tarifaire des Watt + Puppy.

Cordialement
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:18

... et il faut tenir compte des électroniques nécessaires pour les faire tourner quand on parle de sous :-) car des Sofia ça tourne avec "presque rien" ...
arabella
 
Messages: 199
Inscription Forum: 29 Fév 2008 19:02
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message