Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Mon plus beau tweak...LE SNUBBER

Message » 07 Déc 2008 14:00

j'ai lu qq part, que le découplage des gros chimiques par de petit MKP (genre 0.1uF) n'était pas suffisant.Il fallait de plus grosses valeurs : au moins 10% de la valeur des chimiques.C'est ce que j'ai fait avec les clarityCAP.
C'est vrai que je n'ai pas essayé sans le silver oil.C'est peut être un peu too much dans ce cas.Mais je savais que des personnes ont découplés de grosses capas en mettant des papier huilé, avec grand succè.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 16:52

JAL Houcine a écrit:j'ai lu qq part, que le découplage des gros chimiques par de petit MKP (genre 0.1uF) n'était pas suffisant.


Sur 1 UCD180, transfo Nuvotem, Snubber en place (je ne me souviens + des valeurs), j'ai essayé plusieurs valeurs en découplage (100 nF, 2.2 uF, 2.2 uF, 10 Uf, 20 uF). Bref tout ce qui me tombait sous la main, des PIO (K75, MGPB...). je suis revenu à des MKT de 470 nF... A partir de 1 uF, les basses devenait trop ample, l'aigu plus sombre, moins agressif mais aussi peut-être moins détaillé. Mais surtout le son semblait moins "rapide".

En passant Breizheau si tu passes par là, essaie sur tes UCD, ça devrait modifier les aigus
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 07 Déc 2008 18:01

RTD a écrit:
JAL Houcine a écrit:j'ai lu qq part, que le découplage des gros chimiques par de petit MKP (genre 0.1uF) n'était pas suffisant.


Sur 1 UCD180, transfo Nuvotem, Snubber en place (je ne me souviens + des valeurs), j'ai essayé plusieurs valeurs en découplage (100 nF, 2.2 uF, 2.2 uF, 10 Uf, 20 uF). Bref tout ce qui me tombait sous la main, des PIO (K75, MGPB...). je suis revenu à des MKT de 470 nF... A partir de 1 uF, les basses devenait trop ample, l'aigu plus sombre, moins agressif mais aussi peut-être moins détaillé. Mais surtout le son semblait moins "rapide".

En passant Breizheau si tu passes par là, essaie sur tes UCD, ça devrait modifier les aigus


Je n'étais pas dit qu'il ne fallait pas découpler par de petits condos. Mais cela n'est pas suffisant.
Si tu mets 10uF, il faut rajouter une petit condos entre 100nF à 470nF. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 18:28

Sur le Kenwood, je me suis "contenté" de Rifa PEH169 22 000µF + FT-2 0,1µF en mieu et place des Elna for Audio 10 000µF.
Caractéristiques es PEH:
http://www.evoxrifa.ru/assets/files/PEH169.pdf

Aurais-je un quelconque intérêt à utiliser en supplément des résistances en // sur cet ensemble de condensateurs ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:01

>2w c'est la puissance que la resistance peut dissipée. C'est minimum ici.
Si vous avez des petites resistances de 2.4ohms (1/4 watts), il suffit d'en mettre 8 en // pour arriver à 2W de tolérance.

Oui, mais là, ca fait plus que 0,3 Ohm ;) Comme solution, il y aurait 8 résistances de 0,3 Ohm en série (mais c'est pas standard je pense), 8 résistances de 20 Ohm en // (on tombe presque sur la meme valeur et c'est standard), ou si on veut vraiment 2.4, 9 résistances de 2.4 montées en 3 séries de 3 en // les unes des autres (mais faut faire gaffe au court-circuits si on fait un montage en l'air !).

>Par contre effectivement, le snubber me faisait déjà de l'oeil et ton post renforce mon intérêt. (...mon dieu, quand vais-je enfin avoir le temps d'écouter de la musique? :mdr: :oops: ) La figure 12 dans le PDF est séduisante.

On est sur DIY ici... La musique ca fait bien longtemps qu'on en ecoute plus, on ecoute des amplis :D

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:10

salut tgr-Audio,

exact, j'ai oublié de préciser qu'il fallait n valeur de nR pour avoir R (la puissance admissible est mutiplié par n).Exemple : pour avoir du 2.2koms, 2W, il faut mettre 8 resistances de 17.6koms 1/4 W en //

Moi j'écoute de la musique tous les jours mais je veux pousser mon système au bout de ses retranchements, l'exploiter au max.

Ce que je peux vous dire, c'est vous n'aurez fait aucun tweak de votre vie, si vous n'avez pas essayé le SNUBBER.

c'est ZE TWEAK à faire.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:37

JAL Houcine a écrit:j'ai lu qq part, que le découplage des gros chimiques par de petit MKP (genre 0.1uF) n'était pas suffisant.Il fallait de plus grosses valeurs : au moins 10% de la valeur des chimiques.C'est ce que j'ai fait avec les clarityCAP.
C'est vrai que je n'ai pas essayé sans le silver oil.C'est peut être un peu too much dans ce cas.Mais je savais que des personnes ont découplés de grosses capas en mettant des papier huilé, avec grand succè.


Au moins 10% ça donne un condensateur de 2200µF par voie sur mon ampli :o :o

Déjà 1% m'obligerait à trouver des condensateurs film 220µF 63V minimum :o
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:38

tututpoet,

oublie le découplage pour l'instant.
Essayes le snubber , le gain est + important
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:40

Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:03

Y a t-il une formule simple pour le calcul de la résistance? de quoi dépend t-elle? la capacité des condos, la tension.... :idee:

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:59

la formule est simple.
Le problème est de déterminer l'impédance du circuit suivant la fréquence. Elle dépends de tous les composants : le transfo, les diodes de redressement, les grosses capas...Il faut donc un oscillo pour avoir un calcul précis.Ca permet aussi de voir les ondulations parasites à éliminer.
Mais essayes déjà les valeurs donné plu haut c'est assez standard.Tu peux fignoler en jouant sur la valeur du condo.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 1:08

JAL Houcine a écrit:tututpoet,

oublie le découplage pour l'instant.
Essayes le snubber , le gain est + important


Je suis allergique aux maths...

Avec un transfo de 200VA environ (j'ai deux transfo dont un plus petit et une consommation maximale de 250W) + pont de diode de 15A de mémoire avec 1x 22 000µF 63V par voie + 0,1µF 200V FT-2 sur chaque condensateur.
Pour les condensateurs de 22 000µF:
ESR à 100Hz: 9m ohm.
ESR à 100kHz: 7m ohm (mesure à 20°C)
ESL: 16nH

En gros, quelles valeurs de condensateur(s) et résistance(s) dois-je employer ? A chaque fois c'est bien en // sur le condensateur principal ?

Je suis une quille en maths... :oops:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 15:01

tutut,

encore une fois pour calculer précisement la valeur du condo et de la resistance, il faudrait la courbe d'impédence de tous le circuit et pas seulement d'un composant.
Normalement, l'impédence devrait grimper au fur et à mesure et atteindre un max aux très haute fréquence (Mhz).Entre autre ceci fait travailler l'ampli pour rien (chauffe inutile).Le snubber a pour but de linéariser cette impédence comme on le ferait avec un Zobel au cul des enceintes.
Sinon calcul est simple :
si R est l'impédence nominale du circuit et L la self alors les valeurs du Zobel : R'=R et C=L/R^2.

Je t'avouerai que je suis parti pour la resistance de la valeur déjà approuvé par d'autres personnes et j'ai affiné le réglage du condo à l'écoute. Ma méthode est donc totalement empirique et CA MARCHE.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 16:15

Donc je colle pour commencer une résistance 2W de 2,4ohm en // des condos d'alim ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 19:37

tututpouet a écrit:Donc je colle pour commencer une résistance 2W de 2,4ohm en // des condos d'alim ?



tu colles une resistance de 2.4ohms en série avec un condensateurs de 0.1uF soudé entre l'alim+ du transistor et la masse.Tu fais la même chose avec le V-.
Je ne sais pas si je suis clair
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message