Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266 et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mnac Mini + DD ext. pour musique ... jusqu'où peut on allerl

Message » 09 Déc 2008 12:35

J'ai envie moi aussi de me faire mon serveur, et le macmini me tente énormément : silencieux, possibilité de chaîner en firewire. J'ai quelques questions :
- a-t-on sur les Mac un problème de "prémachage" du fichier audio avant son passage dans la carte son, en gros iTunes pose-t-il sous Mac les problèmes qui amènent tous les PCistes à utiliser un codec en ASIO ou en kernel streaming (pour bypasser l'infâme Windows) ?


- peut-on utiliser un soft extérieur à iTunes pour ripper sans erreur, EAC par exemple ? cela a-t-il un intérêt ?

- au cas où, y a-t-il des combos software rip/player plus performants qualitativement qu'iTunes ou est-ce une recherche sans fondement ?

- existe-t-il des écrans tactiles pour mac, 12", déportables, et si oui à quel prix ?

Mon but étant de me créer un serveur audio sortant en numérique (car mon dac est dans mes enceintes donc pas de solution d'intégration de ce côté-là)
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Déc 2008 12:44

popette59 a écrit:J'ai envie moi aussi de me faire mon serveur, et le macmini me tente énormément : silencieux, possibilité de chaîner en firewire. J'ai quelques questions :
- a-t-on sur les Mac un problème de "prémachage" du fichier audio avant son passage dans la carte son, en gros iTunes pose-t-il sous Mac les problèmes qui amènent tous les PCistes à utiliser un codec en ASIO ou en kernel streaming (pour bypasser l'infâme Windows) ?


Si tu veux une réponse faut décrire le problème que tu cherches a éviter :-)

popette59 a écrit:- peut-on utiliser un soft extérieur à iTunes pour ripper sans erreur, EAC par exemple ? cela a-t-il un intérêt ?


on peut ripper en dehors de itunes et ensuite integrer a celuici
Apres si c'est pour faire comme beaucoup sur pc des mp3 a 128 ripper en EAC j'ai jamais compris l'interet
itunes a une option de correction d'erreur sur l'importation
Perso je fais souvent du Lossless mais j'ai jamais activer ce machin la, j'ai jamais entendu mes morceaux qui ont des defauts

popette59 a écrit:- au cas où, y a-t-il des combos software rip/player plus performants qualitativement qu'iTunes ou est-ce une recherche sans fondement ?

LAME est donné comme meilleur que iTunes en mp3
ensuite pour le AAC je pense pas trop
et en Lossless je vois pas l'interet de cherche ailleurs ce qu'Apple sait deja faire, car c'est equivalent en taille a du FLAC (un tout petit peu plus)

popette59 a écrit:- existe-t-il des écrans tactiles pour mac, 12", déportables, et si oui à quel prix ?

j'ai deja vu de telles installations mais je ne saurai pplus dire ou (probablement sites US ou allemand)

popette59 a écrit:Mon but étant de me créer un serveur audio sortant en numérique (car mon dac est dans mes enceintes donc pas de solution d'intégration de ce côté-là)


La seule sortie numerique de base sur un mini est en optique !

Bonne recherche
CoreMacFly
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Juil 2007 15:30
Localisation: Alsace - Bugatti
  • offline

Message » 09 Déc 2008 12:52

Sinon avec xld on a un equivalent a eac qui marche bien

Pour lecran tactile: ca existe mais certainement rare et donc tres cher!!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:36

Je m'explique : windows applique une correction sonore audible et un suréchantillonnage systématique en 48kHz avant de downsampler en 16/44.1, et ce quelque soit le player, sachant que windows utilise le codec DirectSound en priorité. Pour contourner ce problème et obtenir un flux numérique audio non modifié, les PCistes amateurs d'audio utilisent un player comme Foobar configuré de manière à lire sous le codec ASIO ou KernelStreaming, ce qui bypasse windows et améliore nettement le son.

On m'a dit (de source non sûre!) que iTunes appliquait aussi une correction sur le son, même avec toutes les options de correction y compris égaliseur, décochées.

Je voulais savoir si ce problème est connu sous Mac ou pas, et si oui quel est le meilleur codec audio à utiliser pour une fidélité maximum.

Il est entendu que je ne rippe qu'en wav et pas en format compressé quelqu'il soit.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Déc 2008 17:51

Rien de tel sur mac !
Tes sources sur parlent peut etre de iTuines PC qui subirait les meandres deWindows, mais meme dans ce cas je doute vu qu'Apple passe par Quicktime donc pas de Directsound !

C'est pas pour rien que faire de l'audio sur un mac c'est plus simple, aucune prise de tete de ce genre !
CoreAudio a été testé et éprouvé par de nombreux pro lors de la sortie de Mac OS X !

Faut vraiment arreter de croire que tout le monde pense comme Microsoft a savoir prendre des chemins détournés alors que souvent y'a une ligne droite qui existe.

Mais je ne pretends pas tout connaitreni de MS ni de Apple :-)
CoreMacFly
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Juil 2007 15:30
Localisation: Alsace - Bugatti
  • offline

Message » 09 Déc 2008 19:45

De toutes façons j'ai réussi à récupérer un mac mini en test, alors je vais vite savoir si il y a une différence ou pas. Beaucoup de monde me conseille Mac pour passer de l'audio, ça a l'air moins prise de tête.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 10 Déc 2008 20:47

Dis nous ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:07

popette59 a écrit:De toutes façons j'ai réussi à récupérer un mac mini en test, alors je vais vite savoir si il y a une différence ou pas. Beaucoup de monde me conseille Mac pour passer de l'audio, ça a l'air moins prise de tête.


bah pour d'autres ce n'est pas assé prise de tête... disons qu'il y a pas grand chose à régler... et c'est déjà ça!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:23

Bon ben voilà, j'ai testé pour vous un Mac Mini versus un PC, en l'occurence un portable Asus F3JV, branchés tous les deux en usb sur mon système (un système Metis de Goldmund, à savoir préampli avec entrée usb, enceintes actives avec dac intégré, valeur du système 17000€ hors drive - le drive actuel étant un TagMcLaren DVD32R valeur 7500€ neuf, actuellement 2000€ d'occase, que je cherche à "exploser" avec un serveur informatique).

Mon test ne concerne donc que la partie DRIVE de l'install informatique, donc la carte son n'a pas d'impact.

Le principal objet de mon émoi est de comparer deux mondes, Mac et PC, qui sont aussi deux visions différentes de l'ordi. En effet sur PC vous avez tout un tas de softs utilisables, de WMP à Foobar en passant par iTunes, le plus connu et le plus utilisé apparemment. Pour Mac, je suis allé directement dans un magasin Apple, et à la question "comment peut-on faire pour atteindre la meilleure qualité possible niveau son sur un Mac?" on vous répond "ben... iTunes quoi... y'a qu'ça quoi... ça marche bien quoi..." :o

Bon. Tout le contraire de l'optique Windows qui serait plutôt "ben ça dépend quoi..."
"ah ? et de quoi?"
"ben de tout quoi... de l'ordi, de la carte son, de l'extraction, du player, des drivers, des components du player, des sous-sous-souscomponents des sous_drivers"... etc... :o :roll:

Vous aurez compris que je n'y connais pas grand-chose en informatique. Au bout de dix jours de hcfr-formation accélérée, j'ai pu télécharger pour le PC un soft d'extraction : exact audio copy , et un player : foobar, considérés ici comme le top pour sa tâche, et configurés selon les bases de Maître Lansing (merci mon Dieu, euh Lansing), donc en Kernel Streaming. La seule limite : le driver d'origine plug and play du préampli est en DirectSound, mais j'ai déjà contacté le constructeur pour en savoir plus et si nécessaire obtenir un driver kernelstreaming compatible.

Le Mac mini est utilisé dans sa version de base, donc iTunes pour tout le monde, avec les recommandations hcfr d'usage sur la config pour l'extraction et la lecture (tout décocher sauf la case "correction d'erreur" etc).

La suite tout à l'heure...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:29

attention certains vont te dire qu'il ne faut "SURTOUT PAS" cocher la correction d'erreur... (notamment les gens avec les bornes airport express à des centaines ou milliers d'euros)... perso je comprends pas l'intérêt de le décocher...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:42

L'intérêt est de savoir dans quel cas iTunes repasse plusieurs fois sur le cd pour avoir le fichier exact, comme le fait exact audio copy. Aux dernières nouvelles, pour que iTunes n'applique PAS d'extrapolation donc obtienne le fichier parfait, il FAUT la cocher sous iTunes contrairement aux softs microsoft. Donc étant sous Mac pour iTunes (ou l'inverse !) j'ai coché.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 10 Déc 2008 23:39

Donc, suite.

D'abord comparaison machines.

Mac mini : l'ordinateur compact réussi. Silence total de fonctionnement, mise en veille automatique et surtout réveil instantané, le tout sans bruit. Design avantageux.

Point négatif : il s'agit quand même d'une tour, même mini, il faut donc lui adjoindre un écran, clavier et souris design sont fournis (d'après le vendeur de la fnac). Point qui peut se transformer en avantage en fonction du matos choisi bien sûr...

L'asus est un portable donc il en a les avantages. Il fait plus de bruit que le Mac, mais cela reste inaudible en écoute, à moins d'écouter très très bas et encore. Moins design peut-être ; mais il y a le choix en pc portables, tablet et compagnie, écrans... il faut juste chercher plus comme d'habitude, autre avantage de Mac. Attention, en connectique les PC ne diposent pas forcément d'un port firewire, hors comme on l'a vu plus haut c'est très utile pour chaîner les maillons.

Passons à l'écoute. J'ai utilisé trois albums, Jack Johnson "Sleep through the static" ; Ayo, "Gravity at last" ; Yael Naim, album eponyme. Les trois ont été rippés sous iTunes en wav sur le Mac, sous EAC en wav sous PC, joués par foobar.

Bon, d'emblée les deux écoutes sont assez bonnes au sens où elles ne présentent pas de défaut rédhibitoire. Les timbres sont sympas, pas métalliques, pas chaleureux dans l'excès ; bref les deux écoutes sont équilibrées, et valent sans doute l'écoute qu'on pourrait avoir avoir un certain nombre de drives.

Difficile de donner une gamme de qualité, c'est tellement variable ; mais ça valait les écoutes que j'avais avec un philips cd série 700 (le graveur). Il n'y a pas de coloration comme j'ai pu le ressentir sur diverses marques de drive hifi à quelques centaines d'euros le drive ; donc déjà, les ordis, c'est pas mal, surtout que le DAC jouera beaucoup sur le rendu final (mais je fais partie de ceux qui pensent que le drive a son importance).

Maintenant, les aficionados du Mac vont peut-être hurler, mais sur ce test et avec mes oreilles, le PC l'emporte nettement. La scène sonore est beaucoup plus ample, plus précise aussi ; sur le Mac on a l'impression que la scène a été comme couchée sur un papier placé au milieu des deux enceintes, alors qu'on est presque en 3D pour le PC. Beacoup plus de nuances et de microdétails sur le PC aussi, et on descend plus dans les graves, avec des basses plus fermes.

L'écoute sur Mac est facile, certes ça n'accroche pas les oreilles, mais ça n'accroche pas le coeur non plus, ça fait musique d'ambiance par rapport au PC qui m'a donné envie d'écouter les titres.

En conclusion, bon point pour Mac sur la simplicité d'utilisation et la qualité perçue du harware (silence, design, ergonomie). Mais quand on se fait c*hier sur PC on atteint un résultat nettement meilleur.

Après, rien ne dit qu'on ne peut pas faire aussi bien sur Mac, car dans mon test impossible de savoir le point limitant de la solution Mac. J'ai un gros doute sur iTunes, mais ça peut aussi venir du fonctionnement même des Macs qui, comme Windows, rééchantillonnent tout fichier audio (en 32 bits) avant de le balancer par quelque player que ce soit (j'ai entendu parler de Play, meilleur qu'iTunes ?), en 16 bits.

Il semble que certains forumeurs utilisent des softs comme Cubase pour passer leur musique. J'en ignore l'ergonomie mais je crois que beaucoup de pros en studios bossent avec ça, et plus souvent encore ProTools. Mais c'est sans doute la même prise de tête au moins, qu'avec foobar.

Au final, j'ai atteint avec le Mac un rendu nettement inférieur à celui de mon drive de salon. Avec le PC je parlerais plutôt de résultat différent, car il m'a semblé qu'au niveau des timbres et d'une sorte de "fusion" de la scène sonore, c'était meilleur sur l'ordi par rapport au drive qui reste un poil plus terne. Mais au détriment d'une fermeté des basses incomparable sur le Tag, et d'un rendu plus dynamique et plus réaliste à ce qu'il me semble.

Voilà ; prochaine étape, test d'une interface firewire/spdif numérique ou analogique pourvue d'un PLL de rejet de jitter et d'une masterclock, ce qui me permettra de juger de l'intérêt d'une horloge de synchro dans mon système et de jauger un peu mieux la qualité du chipset usb du préampli, en comparaison avec un Transporter utilisé en drive qui fait à peu près la même chose (dans mon cas puisque je n'utiliserais pas la partie DAC).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Déc 2008 2:11

Même réponse ici: à mon avis cette différence vient de l'alim externe du macmini.
teste le portable sans la batterie pour voir.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:45

Avec le Mac Mini, il faut aussi régler correctement la sortie audio, qu'elle soit en analogique ou via l'optique.
Mon Mac Mini est raccordé en optique au DAC de mon Cairn 4810 et j'ai configuré la sortie optique pour envoyer du 44,1 kHz 16 bits .... et c'est aussi bon que le drive CEC TL51X que j'avais (comparaison faite avec un CD en ALAC ou Apple Lossless si tu préfères et le CD original). Je te confirme qu'il faut laisser la case "correction d'erreur" activée dans iTunes :wink:

Ca se configure dans les options MIDI/Audio. Tu peux envoyer jusque du 96 kHz en 24 bits... et il me semble que par défaut, ça sort du 48 kHz 20 bits (de tête, mon réglage est fait depuis tellement longtemps).

Bref, à contrôler avant tout comparatif... notamment si tu débutes dans le monde Mac :wink:

La sortie analogique du Mac Mini, sa carte son intégrée donc, est par contre d'une nullité absolue :evil: :-?
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 11 Déc 2008 13:03

L'alimentation à découpages et les interférences électromagnétiques qu'elle provoque représente un débat vaste et controversé à lui tout seul. L'asus a été utilisé sur ses bateeries, le mac mini avec sa propre alim externe (pas le choix).

Le Mac et l'asus étaient reliés en usb, donc normalement pas d'influence de la carte son du Mac ; donc j'ai indiqué à iTunes de travailler en 16 bits (16/44) vu que c'était du wav issu d'un cd, je ne vois pas l'intérêt de suréchantillonner.

Je crois que windows reformate un fichier audio en 16/48 d'office, pour le retraiter dans le format choisi par le player, ici 16/44 ; c'est le principe du Windows Kmixer qu'on essaie justement de bypasser avec des protocoles KernelStreaming ou ASIO. Mais Mac fait la même chose en 32 bits pour repasser après dans le format choisi, et là je ne sais pas comment bypasser ça. Je pense que la différence de rendu se situe là.

Il semble qu'on puisse rendre iTunes bit transparent, mais je ne sais pas comment ; un pro m'a conseillé d'aller voir sur computeraudiophile.com. On va voir ça. Vos idées/commentaires sont les bienvenus. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma