Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Paire d'enceintes neuve déphasée, possible ?

Message » 24 Nov 2008 5:13

ioloo a écrit:Concernant la phase à l'intérieur de l'enceinte, je suppose que ça s'entendrait aussi non ? Sans doute plus dur à dicerner j'imagine mais du coup, quand tu achètes une enceinte comment savoir si tout est en phase, il faut sortir le coup de la pile systématiquement ?


Il se peut que l'inversion ce phase se passe après le filtre, une inversion de phase d'un boomer s'entend plus facilement car les basses sont non directives, pour se rendre compte d'une inversion de phase sur des aigües, il faut se placer exactement ou les deux signaux se rencontrent avec un signal mono de préférence pour que les deux enceintes distillent exactement le même signal et on entend clairement que les signaux se neutralisent mais à un autre emplacement, ça ne se perçoit pas aussi facilement.
Si les enceintes sont bi-câblables, il est possible qu'un seul Hp soit en oppo et vu le pb avec les graves, ça ne m'étonnerai qu'à moitié que quelqu'un les ai bidouillées !!!
Certaines enceintes sont concues de telle sorte qu'un Hp est hors phase (souvent le médium) si le son est meilleur, pourquoi s'en priver, c'est pour ça qu'en HC, le choix des enceintes est primordial et que prfois, une bonne enceinte Hi-Fi, associée à une autre pour faire du HC, aura l'air mauvaise, il suffit que des fréquences soient en oppo de phase et le son devient mauvais, il y aura des différences de niveau lorsqu'on se déplacera dans la salle, etc... Si on veut se faire un HC Hi-Fi, je recommande des enceintes identiques comme ça le problème est résolu d'office.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 24 Nov 2008 11:25

Taiji a écrit:
ioloo a écrit:Concernant la phase à l'intérieur de l'enceinte, je suppose que ça s'entendrait aussi non ? Sans doute plus dur à dicerner j'imagine mais du coup, quand tu achètes une enceinte comment savoir si tout est en phase, il faut sortir le coup de la pile systématiquement ?


Il se peut que l'inversion ce phase se passe après le filtre, une inversion de phase d'un boomer s'entend plus facilement car les basses sont non directives, pour se rendre compte d'une inversion de phase sur des aigües, il faut se placer exactement ou les deux signaux se rencontrent avec un signal mono de préférence pour que les deux enceintes distillent exactement le même signal et on entend clairement que les signaux se neutralisent mais à un autre emplacement, ça ne se perçoit pas aussi facilement.
Si les enceintes sont bi-câblables, il est possible qu'un seul Hp soit en oppo et vu le pb avec les graves, ça ne m'étonnerai qu'à moitié que quelqu'un les ai bidouillées !!!
Certaines enceintes sont concues de telle sorte qu'un Hp est hors phase (souvent le médium) si le son est meilleur, pourquoi s'en priver, c'est pour ça qu'en HC, le choix des enceintes est primordial et que prfois, une bonne enceinte Hi-Fi, associée à une autre pour faire du HC, aura l'air mauvaise, il suffit que des fréquences soient en oppo de phase et le son devient mauvais, il y aura des différences de niveau lorsqu'on se déplacera dans la salle, etc... Si on veut se faire un HC Hi-Fi, je recommande des enceintes identiques comme ça le problème est résolu d'office.


certainement pas ... s'il arrive qu'un constructeur inverse la phase du medium c'est pour compenser un déphasage du au filtre et pour justement le remettre en phase...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Nov 2008 11:29

Oui, il est normal que des HP soit connectés en phases opposées cela dépend de l'inclinaison de la face avant, de la profondeur des HP (pas de leur diamètre !) et du type de filtre.
NON, il n'est pas normal que des enceintes ne soient pas en phases. Sur mes 5 dernières achetées, une des 3 frontales était en phase inversée....

Cela se vérifie par les amplis AV, avec l'égalisation automatique, à condition que les enceintes soient cote à cote et à même distance du micro.
Sinon, pour le vérifier simplement, au niveau des HP de grand diamètre, facile.
Une pile de 1,5V à 4.5V, un fil rouge au plus et à la borne rouge de l'enceinte, un autre au moins, un doigt en contact très léger avec la membrane.
On touche rapidement l'autre borne de l'enceinte avec l'autre fil, et l'on doit ressentir un déplacement de la membrane.
Ce déplacement doit être dans le même sens pour toutes les enceintes identiques...
C'est un peu bricolo, mais en absence de correcteur sur l'ampli, ça peut aider à lever un doute.
Ce n'est d'aucune utilité pour les HP de petit diamètre
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 26 Nov 2008 21:13

Ca peut paraitre bête mais comment savoir si il y a un pb de phase ??!!!!
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 26 Nov 2008 21:43

STEPHANE67 a écrit:Ca peut paraitre bête mais comment savoir si il y a un pb de phase ??!!!!

Les amplis AV équipés de correcteurs "automatiques" le signalent.
Sinon, à l'oreille, la scène sonore est instable :
- des sons se promènent de droite à gauche, ou inversement,
- ils sont moins précis, difus et confus
- l'ensemble manque de cohérence...
Concrètement et en simplifiant, cela veut dire que quand un HP "pousse" l'air vers l'extérieur de l'enceinte, l'autre l'attire vers l'enceinte.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 27 Nov 2008 8:52

STEPHANE67 a écrit:Ca peut paraitre bête mais comment savoir si il y a un pb de phase ??!!!!


Justement, j'ai lu ce topic hier et je me suis posé la même question. Du coup arrivé chez moi, j'ai fait le test. Sur l'une de mes enceintes j'ai inversé la polarité des cables, résultat c'était tout "beurk", une impression d'avoir branché une casserole à la place de l'enceinte, une sensation que la percussion de la basse n'était pas synchro ... bref le déphasage du son.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 27 Nov 2008 9:48

Le plus simple est d'avoir un CD avec un son mono bien centré (quelqu'un qui parle par exemple). Si c'est en phase le son vient précisément du centre des deux enceintes. En déphasage, le son est diffu, les basses moins puissantes, etc. J'ai pour ma part un CD de test d'écoute qui contient une piste avec une voix stéréo centré suivi d'une piste avec la même voix enregistré en déphasé (le déphasage est ici provoqué directement à la source sur le CD). Grâce à cette succession phasé / déphasé sans rien toucher à l'installation, on voit immédiatement si il y a un problème sur le son normalement phasé par rapport à l'autre.
Et sinon les ampli HC + audissey font merveilles pour trouver ce qui ne va pas dans le système (y compris le phasage donc).
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Nov 2008 15:37

STEPHANE67 a écrit:Ca peut paraitre bête mais comment savoir si il y a un pb de phase ??!!!!


En théorie, si on met deux enceintes en phase l'une contre l'autre (HP face à face) avec un son mono, le signal ne doit pas être altéré par raport à une seule enceinte, le volume augmente juste de 3 dB; si les deux enceintes sont déphasées, normalement, le volume sonore diminue car pendant qu'un HP "pousse", l'autre "tire" le résultat est donc nul et normalement aucun son ne devrait sortir.
C'est une solution : mettre ses deux enceintes côte à côte.
Si doute il y a, il suffit alors d'inverser la polarité des câbles enceintes (soit aux HP, soit à l'ampli); si les enceintes sont bi-câblables, vérifier les aigües seuls et les graves seuls car il se peut qu'un seul HP soit déphasé et non pas toute l'enceinte.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 06 Déc 2008 12:58

Bref....

Il y a des anomalies.
Tu ramènes la paire chez le revendeur, si c'est un défaut mineur ce dernier interviendra. Si il y a plus, il te donne une autre paire en échange et c'est Mulidine qui viendra rechercher la paire défectueuse.

Point à la ligne!
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2008 3:40

Alors, qu'en est il de ces enceintes déphasées, quelle solution a été trouvée ? Qui est fautif ??
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 10 Déc 2008 10:19

Je m'apprêtais à vous narrer la suite...
Le constructeur, suite au problème de phase remonté par mon vendeur, a immédiatement pris contact avec moi pour un remplacement de la paire (à domicile). ce changement aura lieu demain et je vous en dirait plus ensuite.
Mais il n'y a pas que ce problème de phase (qui en soit n'est pas grave mais c'est déjà une bonne chose que Mulidine le prenne en compte), il y a surtout ce problème autour de certaines fréquences assez aigues pour lequel j'ai fourni un enregistrement au constructeur. Et l'analyse du problème est difficile. Ce qui rend la chose très étrange, c'est que le problème est sur les deux enceintes. J'espère qu'il n'y a pas un problème ailleurs dans mon système (mais vu le nombre de test que j'ai fait, je ne pense pas).
On en saura plus après l'analyse in situ du constructeur.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir vraiment vraiment pas eu de bol sur ce coup là...
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2008 6:05

Est-ce que par hazard, ça ne serait pas une paire qui sert à faire des test qui aurait été envoyée par erreur ?
Car d'après le site Mulidine, chaque paire d'enceinte est réglée individuellement :
http://www.mulidine.com/enceintes-techn ... -5-FR.html
C'est une marque que j'ai toujours voulu écouter car j'aime bien leur approche de la musique, mais le revendeur le plus proche est à une heure de route de chez moi :cry:
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 12 Déc 2008 9:58

Voilà, le remplacement a eu lieu. Ces messieurs de Mulidine sont venus à deux (un commercial et un ingénieur pour faire simple) et sont vraiment très sympathiques, et ils m'ont donné plein de bons conseils (cablage, placement, etc).
Ils ont constaté les défauts (déphasage + problème de son sur les DEUX enceintes), bref un truc de fou qu'ils n'avaient jamais vu/entendu avant j'ai l'impression. Pas vraiment d'explication possible car effectivement chaque paire fait l'objet de nombreux controles etc etc. L'hypothèse d'un choc (physique) reste possible mais il n'a pas eu lieu chez moi. Et puis ça n'explique pas le déphasage de toutes façons.

Je tacherai de leur demander d'ici quelques semaines le résultat de leur analyse dans leur labo, par simple curiosité parce que quand même ça m'intrigue...

Voilà, j'espère que cette histoire pourra servir à d'autre... il arrive parfois qu'une paire ait un/des défauts! Et c'est là qu'on voit si le constructeur est sérieux et digne de confiance.

En attendant, je découvre enfin la joie d'entendre ces new allegretto sur mon Euphya 250 et c'est un vrai bonheur. Même avant rodage...

Merci à tous pour vos conseils.
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:38

Bel effort de la part du constructeur ! Mais je ne connais pas bien ces enceintes, quelle est sa gamme de prix ? Ce qui pourrait expliquer ce déplacement !!!
STEPHANE67
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 0:25
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:07

La paire vaut 2100€ dans la finition classique. A noter également que Mulidine est une toute petite entreprise (de taille humaine donc et qui peut se permettre une plus grande proximité) et qu'elle est française, basée en RP comme moi, ce qui facilite aussi ce genre de suivi.
ioloo
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Juin 2006 9:25
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message