Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, fernous, gilmour, Minorswing, nab75, Pio2001, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les hits de Whathifi : Cyrus, Cyrus et encore Cyrus

Message » 09 Déc 2008 20:13

Bonsoir à tous,
Je voulais juste vous faire partager mon étonnement à la lecture (rapide) du mag anglais de décembre :
La sélection des lecteurs cd est curieuse avec comme vainqueurs 3 Cyrus sur 4 catégories ! On retrouve encore Cyrus dans les amplis, 2 Roksan et un intrus un Marantz. Marantz qui est aussi le lecteur cd en entrée de gamme (400/500euros).
Ils n'en ont pas chez Cyrus ? :mdr:
Je n'ai rien en particulier contre Cyrus ou Whathifi, mais je trouve que ce genre de sélection n'est pas très crédible ! Ca fait un peu promotion, qui plus est des marques anglaises, à part Marantz. Voilà, c'était un mouvement d'humeur, c'est plutôt rare chez moi, mais là c'est trop gros !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 09 Déc 2008 23:51

J'ai parcouru ça cinq minutes, ridicule...
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2008 14:42

D'un autre coté, c'est la probabilité: tire 4 dés au hasard, tu finis bien par tomber sur un brelan.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2008 15:05

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:11, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Déc 2008 16:11

J'ai lu ça aussi... C'est vrai que c'est rigolo, même si je suis ne doute pas que ces Cyrus sont excellents.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 10 Déc 2008 18:18

J'ai retrouvé des vieilles revues HIFI (1996) , dans l'une d'elle était mesurée une sinusoïde à -60dB lors d'un comparatif d'une dizaine de platines CD. La Cyrus avait un magnifique 4,6% de distorsion là où les autres étaient la plupart du temps à moins de 2%.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:32

Mais si ça sonne mieux? :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Déc 2008 14:23

tututpouet a écrit:J'ai retrouvé des vieilles revues HIFI (1996) , dans l'une d'elle était mesurée une sinusoïde à -60dB lors d'un comparatif d'une dizaine de platines CD. La Cyrus avait un magnifique 4,6% de distorsion là où les autres étaient la plupart du temps à moins de 2%.


C'est étrange cette suspicion permanente. Si le conseil de rédaction (je ne sais pas si on appelle ça comme ça) adore un modèle d'une marque, est-il si curieux qu'ils aiment aussi les autres? Après tout, il y a de bonnes chances pour que les circuits soient les mêmes à peu de chose près pour tous les modèles d'une marque. Ils sonneront donc tous de manière proche, surtout si le constructeur maîtrise sa technologie et applique forcément les mêmes recettes à tous ses appareils en mettant du monsieur moins ou du monsieur plus. Ils plairont donc aux mêmes personnes. Le jugement de What Hifi est donc potentiellement sain. Ce qui est beaucoup plus anormal, c'est de vouloir trouver coûte que coûte un appareil de marque différente à chaque niveau. Là, on pourrait être certain que les journalistes cherchent à faire plaisir à tout le monde ou que tous les lecteurs du monde sonnent à peu-près de la même façon, quel qu'en soit le prix (éventualité à retenir).

Pour la citation: juger une marque en rappelant les contreperformances d'un modèle vieux de 10 ans... c'est très très tendancieux, comme une volonté de semer le doute. En 10 ans, il s'en passe des choses. Et puis, 4 ou 5% de distorsion à -60dB, ça ne m'empêcherait pas vraiment de dormir, tant que plus haut, ça se passe bien. A -60dB, il n'y a plus rien à entendre car, si la dynamique du CD est >90dB, celle des enregistrements en est très loin.

Maintenant, je n'ai jamais entendu d'appareil Cyrus. Je ne sais pas si c'est bon ou pas et je m'en fiche un peu.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 11 Déc 2008 14:56

C'est surtout complètement hors sujet* avec le débat lancé par l'auteur du fil.

Je pense que le débat porte plutôt sur le contenu rédactionnel d'une certaine presse HiFi, de la façon dont cette presse gère tant bien que mal ses relations avec les constructeurs - et en particulier les constructeur de même nationalité qu'elle - et à la crédibilité que nous lecteur pouvons accorder à leurs articles.




* je précise que je ne suis arrivé sur ce fil que parce que j'ai été attiré par son titre, car je possède du Cyrus. Mais peu m'importe en vérité de défendre ou pas cette marque. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Déc 2008 15:27

Ça prouve seulement que la presse hifi anglaise est aussi consternante que la presse hifi française — et que l'importateur de Cyrus en France prête moins ses appareils à ces mêmes revues (qui, autrement, encenseraient Cyrus comme ils encensent le reste) que ne le sont les autres marques…

A dire vrai, il n'existe pas de presse hifi à proprement parler et encore moins de vrais BE des maillons hifi. Il y en avait, jadis, mais il n'y en a plus.

On en apprend plus en consultant le site du constructeur lui-même (par exemple que le THD de la CD 6se est très bas):
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?P ... &text=spec

ce qui n'est pas peu dire!!!…………………………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:54

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:13, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 11 Déc 2008 20:00

syber a écrit:* je précise que je ne suis arrivé sur ce fil que parce que j'ai été attiré par son titre, car je possède du Cyrus. Mais peu m'importe en vérité de défendre ou pas cette marque. :wink:


...idem pour moi.
Je me tais, car peu crédible vu mon pseudo et ma signature. :lol: :lol: :wink:


Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Déc 2008 20:17

Bonsoir,
Pour éviter toute ambiguïté, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Cyrus, au contraire ! J'ai eu l'occasion il y peu d'écouter un Cyrus 8VS2 en ampli, avec un lecteur de la même gamme, sur des Epos M16 : un régal, un équilibre et une finesse excellents ! Je n'écarte d'ailleurs pas l'idée plus tard de partir sur l'achat de l'ampli. Non, ce qui me gêne, c'est le côté monomarque d'un palmarès, qui pourrait faire douter paradoxalement de la qualité de cette marque. Ca donne l'impression de la part d'un magazine de ne pas chercher bien loin, d'aller vers la facilité, et de chercher à tout prix à sortir un numéro spécial avec des récompenses, comme pour faire concurrence à Diapason ou au Monde de la Musique au même moment. C'est donc bien le sérieux du magazine qui me pose question, et non la marque en question. Ce qui ne m'empêchera pas de temps à autre d'en acheter un exemplaire, avec tout le recul nécessaire, recul nécessaire à prendre d'ailleurs avec tous les magazines, ils ont tous des défauts et des qualités !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 12 Déc 2008 0:55

freine1 a écrit:Bonsoir,
Pour éviter toute ambiguïté, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Cyrus, au contraire ! J'ai eu l'occasion il y peu d'écouter un Cyrus 8VS2 en ampli, avec un lecteur de la même gamme, sur des Epos M16 : un régal, un équilibre et une finesse excellents ! Je n'écarte d'ailleurs pas l'idée plus tard de partir sur l'achat de l'ampli. Non, ce qui me gêne, c'est le côté monomarque d'un palmarès, qui pourrait faire douter paradoxalement de la qualité de cette marque. Ca donne l'impression de la part d'un magazine de ne pas chercher bien loin, d'aller vers la facilité, et de chercher à tout prix à sortir un numéro spécial avec des récompenses, comme pour faire concurrence à Diapason ou au Monde de la Musique au même moment. C'est donc bien le sérieux du magazine qui me pose question, et non la marque en question. Ce qui ne m'empêchera pas de temps à autre d'en acheter un exemplaire, avec tout le recul nécessaire, recul nécessaire à prendre d'ailleurs avec tous les magazines, ils ont tous des défauts et des qualités !
A+
Fred



Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fred, concernant la revue WHAT HI*FI?, c'est une revue que je feuillète, mais que je n'achète pas. C'est en effet toujours Cyrus, Roksan, et quelques autres marques dont on parle. Aucun intérêt à mes yeux.

Ceci dit, Diapason en parle également beaucoup depuis deux à trois ans??? :o


La meilleure lecture reste sans conteste celle de nos propres oreilles. 8) :wink:


Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Déc 2008 8:16

Le jugement de What Hifi est donc potentiellement sain. Ce qui est beaucoup plus anormal, c'est de vouloir trouver coûte que coûte un appareil de marque différente à chaque niveau. Là, on pourrait être certain que les journalistes cherchent à faire plaisir à tout le monde ou que tous les lecteurs du monde sonnent à peu-près de la même façon, quel qu'en soit le prix (éventualité à retenir).


Tout à fait d'accord avec cette remarque. En effet, quand Diapason décerne un diapason d'or à la jm Lab 714, on peut se demander si les 716 et 718 ne sont pas passées très près. Elles ont été faites avec le même matériaux et les mêmes hp par la même équipe d'ingénieurs qui ont appliqué les mêmes nouvelles trouvailles et découvertes.

Quand un lecteur CD Marantz prend une récompense, on se demande pourquoi d'autres du constructeur ne bénéficient pas également d'une récompense. En effet, il est bien connu, à lire ces revues, que la qualité d'un lecteur ne vient pas du prix des composants, mais de l'expertise du fabricant, qui a trouvé les clés pour mettre en oeuvre les composants d'une manière telle que le signal soit le moins pollué possible :mdr: (je mets un :mdr: mais je veux bien éventuellement croire à cette théorie, puisque j'apprécie plus qu'énormément les timbres de mon Fado. Mais bon.).
Ainsi si le fabriquant a découvert et maitrise cette technique secrète :mdr: du bon choix et de la bonne implantation des composants, alors -presque- tous ses modèles devraient obtenir le diapason d'or, non?


Bon, en gros, je suis d'accord avec ta remarque. Mais je suspecte qud même What Hifi, et Diapason qui récompensent systématiquement les Cyrus, quand le dernier 8se ne fait pas l'unanimité : je crois que NRDS et/ou le monde de la musique ont émis des réserves qut à sa musicalité.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales