Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI HD4350 à 4670 : les cartes PCHC parfaites ?

Message » 10 Déc 2008 17:48

Bon, donc tout va bien. Le stylo, tu me l'envoie aussi ou bien :lol: :lol:

Bravo pour la réactivité et le CR.

Marc
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Déc 2008 17:59

Pour mieux comprendre ici :
tobal a écrit:En décodage software sur du H.264 1080p avec MPC-HC + EVR custom + shaders la conso GPU oscille entre 28 et 35 %, il reste donc de la marge et ça évite à la carte de chauffer.

Tu es donc en décodage H.264, sans l'accélération materielle, je suppose avec FFDshow ? 28, 35 % c'est le CPU de ton PC pas le GPU ?

Et là :
tobal a écrit:En accélération matérielle DXVA avec MPC-HC ou AM VC1/MPEG2/AVC avec powerdvd8, la puce de décodage prend le relais et le GPU ne b.ranle rien (d'où l'intérêt du CUDA like ATI dans les prochains mois pour profiter de ce surplus de puissance inutilisée).
Ici cela oscille entre 3-5% activité, avec une 4850 c'est 0%, mais c'est toujours peanuts.

Tu decodes avec le codec Cyberlink de Power DVD (par exemple), donc AM enclenchée et pas de postprocess FFDshow ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 10 Déc 2008 18:11

Avec Power DVD, tu peux pas tuiliser de FFDSHOW
Merci pour le CR Tobal. Elle est beee...llle cette carte :wink: !
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 10 Déc 2008 18:14

trifon a écrit:Tiens une question à propos des pilotes ATI:

Lorsque le PJ est connecté en HDMI(formats HD), le pilote reconnaît il les fréquences trames possibles: 50/60Hz?

Actuellement, c'est facile avec ma Nvidia de basculer en 50Hz sans se casser la tête.

A+

Oui, le pilote détecte les fréquences dispos sur le diffuseur.
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:29

Oui, enfin pour un PCHC je ne vois pas en quoi ce petit gain de puissance peut être util mais bon. Par contre le refroidissement passif est beaucoup plus monstrueux que celui de la 4550 de gigabyte. Et puis je préfère avoir une sortie HDMI direct,sans adaptateur DVI/HDMI :)

Mais bon c'est vrai que vu la différence minime de prix ce choix peut aussi se justifier.

En tous cas se sont de très bonnes CG pour PCHC :)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:47

TopheHC a écrit:Oui, enfin pour un PCHC je ne vois pas en quoi ce petit gain de puissance peut être util mais bon.


Pourquoi il peut-être utile ?
He bien vois-tu dans le cadre d'un décodage 100% software comme on est parfois obligé de le pratiquer et en passant par des renderers types EVR/VMR9 + shaders, il m'est arrivé avec une 3450 de me retrouver sur du 720p tout c.on avec plus de 80% d'utilisation GPU.
Et là je te garantis que t'as pas intérêt à trop bouger le mulot si tu veux que ça reste stable en lecture video.

robob a écrit:Pour mieux comprendre ici :
tobal a écrit:En décodage software sur du H.264 1080p avec MPC-HC + EVR custom + shaders la conso GPU oscille entre 28 et 35 %, il reste donc de la marge et ça évite à la carte de chauffer.

Tu es donc en décodage H.264, sans l'accélération materielle, je suppose avec FFDshow ? 28, 35 % c'est le CPU de ton PC pas le GPU ?


Nan, la conso G P U :

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Déc 2008 20:31

Super ce CR Tobal :wink: c top ce genre de test
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2008 1:18

Super cr et content que cela marche pour vous... je n'ai pas cette chance..

j'ai un Q6600 avec 2 Go de ram et originellement une CG nvidia 8500, lecture très fluide des mkv et avi HD (720 et 1080p) et pas de problème non plus avec des BD et des HD-DVD (sur lecteur LG en interne ou en externe, j'ai les 2)..
Petit pb sous geexbox avec raffraichissement de l'image pas top..
Je décide de changer et j'installe donc une Asus eah4550, les derniers drivers et le dernier catalyst... toujours OK pour les mkv et avi HD.... mais premier pb impossible pour l'audio de récupérer la sortie spdif et le chipset audio de la cm, l'audio passe par l'HDMI et donc je ne peux récupérer du 5.1 sur mon ampli AV sans hdmi, j'ai résolu le pb en achetant une carte audio pci (en l'occurence la 7.1 de LCDL).. Geexbox 1.2 ne reconnait pas la cg (quelle que soit la config du soft), j'attendrais que la dernière version soit plus stable et compatible.. et le gros pb, les BD (j'ai pas encore testé les HD-DVD) saccadent et rament à mort!! impossible de visionner quoique ce soit!! c'est tellement lent que je ferme avant même que le menu n'apparaisse (test sur deux galettes diffrentes et sur deux lecteurs différents).. pourtant le cpu ne dépasse pas les 30%... dans power-dvd, accélération avivo est sélectionnée par défaut mais je n'ai pas accès au spdif dans le menu audio (sous mpc pas de problème), et pas de son non plus... vais-je regretter nvidia et la 8500? je suis preneur de toutes suggestions et aides? merci d'avance.
Ophrys
 
Messages: 349
Inscription Forum: 30 Juin 2004 17:05
  • offline

Message » 11 Déc 2008 8:52

Merci Tobal

Pour bénéficier du Pulldown automatique faut il cocher "Pulldown detection" ?

De plus avec ma 4850 je n'ai pas l'option "Windows Media Acceleration" :-? .
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2008 9:50

Ophrys a écrit:Super cr et content que cela marche pour vous... je n'ai pas cette chance..

j'ai un Q6600 avec 2 Go de ram et originellement une CG nvidia 8500, lecture très fluide des mkv et avi HD (720 et 1080p) et pas de problème non plus avec des BD et des HD-DVD (sur lecteur LG en interne ou en externe, j'ai les 2)..
Petit pb sous geexbox avec raffraichissement de l'image pas top..
Je décide de changer et j'installe donc une Asus eah4550, les derniers drivers et le dernier catalyst... toujours OK pour les mkv et avi HD.... mais premier pb impossible pour l'audio de récupérer la sortie spdif et le chipset audio de la cm, l'audio passe par l'HDMI et donc je ne peux récupérer du 5.1 sur mon ampli AV sans hdmi, j'ai résolu le pb en achetant une carte audio pci (en l'occurence la 7.1 de LCDL).. Geexbox 1.2 ne reconnait pas la cg (quelle que soit la config du soft), j'attendrais que la dernière version soit plus stable et compatible.. et le gros pb, les BD (j'ai pas encore testé les HD-DVD) saccadent et rament à mort!! impossible de visionner quoique ce soit!! c'est tellement lent que je ferme avant même que le menu n'apparaisse (test sur deux galettes diffrentes et sur deux lecteurs différents).. pourtant le cpu ne dépasse pas les 30%... dans power-dvd, accélération avivo est sélectionnée par défaut mais je n'ai pas accès au spdif dans le menu audio (sous mpc pas de problème), et pas de son non plus... vais-je regretter nvidia et la 8500? je suis preneur de toutes suggestions et aides? merci d'avance.



chargement des derniers drivers ATI... de mieux en mieux : écran noir sous powerdvd (version 7.3 ultra).. je viens de tester avec un simple DVD, powerdvd rame lamentablement et toujours pas la possibilité de sortir du son en spdif!!! Les dvd passent sans problème avec d'autres players (WMP et MPC) et tout était nickel et fluide avec la nvidia 8500... gros bug donc avec powerdvd... comme la lecture des BD n'est toujours pas free, on est donc obligé de payer (cher) des players compatibles comme powerdvd.. et si ensuite il y a des problèmes avec le hardware, la HD devient vraiment une galère pour qui n'a pas tip top la bonne config dès le départ :(
Ophrys
 
Messages: 349
Inscription Forum: 30 Juin 2004 17:05
  • offline

Message » 11 Déc 2008 9:58

hdrobien a écrit:Merci Tobal
Pour bénéficier du Pulldown automatique faut il cocher "Pulldown detection" ?
De plus avec ma 4850 je n'ai pas l'option "Windows Media Acceleration" :-? .


Voui.

J'applique un patch .vbs qui permet de faire apparaître certaines options, cachées sinon.


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Déc 2008 11:12

Ophrys a écrit:
Ophrys a écrit:Super cr et content que cela marche pour vous... je n'ai pas cette chance..

j'ai un Q6600 avec 2 Go de ram et originellement une CG nvidia 8500, lecture très fluide des mkv et avi HD (720 et 1080p) et pas de problème non plus avec des BD et des HD-DVD (sur lecteur LG en interne ou en externe, j'ai les 2)..
Petit pb sous geexbox avec raffraichissement de l'image pas top..
Je décide de changer et j'installe donc une Asus eah4550, les derniers drivers et le dernier catalyst... toujours OK pour les mkv et avi HD.... mais premier pb impossible pour l'audio de récupérer la sortie spdif et le chipset audio de la cm, l'audio passe par l'HDMI et donc je ne peux récupérer du 5.1 sur mon ampli AV sans hdmi, j'ai résolu le pb en achetant une carte audio pci (en l'occurence la 7.1 de LCDL).. Geexbox 1.2 ne reconnait pas la cg (quelle que soit la config du soft), j'attendrais que la dernière version soit plus stable et compatible.. et le gros pb, les BD (j'ai pas encore testé les HD-DVD) saccadent et rament à mort!! impossible de visionner quoique ce soit!! c'est tellement lent que je ferme avant même que le menu n'apparaisse (test sur deux galettes diffrentes et sur deux lecteurs différents).. pourtant le cpu ne dépasse pas les 30%... dans power-dvd, accélération avivo est sélectionnée par défaut mais je n'ai pas accès au spdif dans le menu audio (sous mpc pas de problème), et pas de son non plus... vais-je regretter nvidia et la 8500? je suis preneur de toutes suggestions et aides? merci d'avance.



chargement des derniers drivers ATI... de mieux en mieux : écran noir sous powerdvd (version 7.3 ultra).. je viens de tester avec un simple DVD, powerdvd rame lamentablement et toujours pas la possibilité de sortir du son en spdif!!! Les dvd passent sans problème avec d'autres players (WMP et MPC) et tout était nickel et fluide avec la nvidia 8500... gros bug donc avec powerdvd... comme la lecture des BD n'est toujours pas free, on est donc obligé de payer (cher) des players compatibles comme powerdvd.. et si ensuite il y a des problèmes avec le hardware, la HD devient vraiment une galère pour qui n'a pas tip top la bonne config dès le départ :(


installation du dernier Catalyst 8.12..... rien ne change.. rien n'est correctement lisible sous Powerdvd... HELP!!!!!
Ophrys
 
Messages: 349
Inscription Forum: 30 Juin 2004 17:05
  • offline

Message » 11 Déc 2008 11:36

Salut Xavier,
Je comprends keudale. Il faut dire que ma connaissance du fonctionnement d'une CG est relativement limitée : Je pensais que le décodage vidéo était assuré par le processeur (CPU) ou la carte graphique et donc sont GPU. Quand on avait la possibilité logicielle d'indiquer au systeme d'utiliser 'l'accélération materielle', on permettait au GPU de bosser et donc de soulager le CPU.
tobal a écrit:En décodage software sur du H.264 1080p avec MPC-HC + EVR custom + shaders la conso GPU oscille entre 28 et 35 %, il reste donc de la marge et ça évite à la carte de chauffer.

Ici tu parle de décodage software avec MPC-HC +EVR+shader : ce décodage se ferait au niveau du GPU ce qui fait monter la conso GPU à 28 35 % ? Ou alors il se fait au niveau du CPU et tu constate une utilisation 'à coté' du GPU de 28 35% ?
tobal a écrit:En accélération matérielle DXVA avec MPC-HC ou AM VC1/MPEG2/AVC avec powerdvd8, la puce de décodage prend le relais et le GPU ne b.ranle rien (d'où l'intérêt du CUDA like ATI dans les prochains mois pour profiter de ce surplus de puissance inutilisée).
Ici cela oscille entre 3-5% activité, avec une 4850 c'est 0%, mais c'est toujours peanuts.

Là tu parle d'accélération materielle : c'est donc la carte graphique qui prend le relais pour la décompression des flux vidéo mais avec 'la puce de decodage' et pas le GPU ? Il y a donc sur la carte graphique une puce de décodage et un GPU ?

J'ai chercher sur le net rapidement histoire d'avoir l'air moins c.on mais je n'ai rien trouvé : si tu as des liens vers des documentations explicites, ça m'interresse.

J'ai lu aussi ce test de l'encodeur H.264 HD de Catalyst 8.12 sur Pcimpact : encore une fois, je n'ai rien compris (c'est très possible :mdr: ) car ils expliquent que 1- l'encodage H.264 n'est possible qu'avec la derniere génération de carte HD 4800 (donc pas la 4650 :-? ?), 2- "c'est surtout le processeur qui mangeait. En effet, l'encodeur d'ATI utilise 100 % des deux coeurs de notre processeur. Quant à la carte graphique, les indications des sondes thermiques des shaders et du contrôleur mémoire de la puce ont légèrement augmenté : de 70 à 76°C pour l'encodage H.264 HD, et de 70 à 79°C pour l'encodage MPEG-2 HD. Sachant que ces sondes indiquent des températures allègrement supérieures à 95°C lors d'un rendu 3D en temps réel, on peut raisonnablement imaginer que le GPU n'est que partiellement utilisé pour l'encodage, et qu'il passe le plus clair de son temps à attendre le processeur." ALors encodage en H.264 n'a rien a voir avec lecture de video sur mon PC en H.264 (je dirais plutôt dans ce cas : décodage H.264), ceci expliquerait cela ? Sinon faut qu'on m'explique...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 11 Déc 2008 11:46

J'ai reformaté et re-installé xp sp2 avec les derniers drivers 8.12 et j'ai toujours pas les options avivo.

Sinon j'ai remarqué avec gpu-z que je n'ai pas la même version de bios que celle de Tobal. En effet j'ai la version VER011.009.
J'ai cherché sur la toile mais impossible de trouver une mise à jour du bios pour les 4650.
Donc je ne sais pas si mon problème est lié à cette version de bios. :(

Sinon ceux qui auraient une 4650 ou 4550, peuvent-ils m'indiquer quelle version de bios ils ont pour leurs cartes.


Merci
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2008 11:51

Pour Ophrys,

As-tu desinstallé proprement les drivers nvidia ? Fait le ménage avec driver sweep ? As-tu ensuite essayé de re-installé PWD 7.3
Après installation de la cg ati, j'avais du parasitage avec powerdvd et quelques saccades mais j'avais pas re-installé PWDVD.

J'ai la même configuration que toi et j'ai jonglé avec une 8500 et 9500 sur le même pc.
Pour l'audio, il faut paramétrer la sortie audio avec le chipset de la CM et pas l'audio HDMI dans windows.

Par contre l'option Windows media accelaration est disponible chez moi
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message