Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, jppaulus, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

16 ans d'optimisation: MAZETTE ;-)

Message » 08 Déc 2008 20:33

BPhil a écrit:les verres que l'on voies sur les photos, c'est un nouveau trux pour amelioré ?? :mdr: :mdr: genre clochettes ???? :mdr:


Même pas, Laurent et sa charmante et très patiente épouse ont bus de l'eau :oops:

Comme disait Jean Carmet dans PALACE, à moitié bourré: "Quand on pense que 30% des accidents sont dus à des buveurs d'alcool; ce qui veux dire que 70% des accidents sont dus à des buveurs d'eau, ... ALORS :lol: "

olive
Dernière édition par olivehomecinema le 08 Déc 2008 20:34, édité 2 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:54

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:10

pas mal dit :mdr: :mdr: mais je ne boie pas :roll:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Déc 2008 23:17

BPhil a écrit:pas mal dit :mdr: :mdr: mais je ne boie pas :roll:


Mon Dieu, quelle horreur :o :o :o :o :o

Les délices des Cheval Blanc, Haut-Brion, et autres Moulines, te resteront à jamais inconnus :roll: :roll: :roll: :roll:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2008 23:23

Salut ter tous.

D’abord merci à olivier de m’avoir accueillit chez lui si vite et sans me connaitre. :wink:
J’ai donc passé, dimanche dernier, 2h30 devant les MartinLogan…une première rencontre avec l’électrostatique pour moi.

Je vais être franc, j’ai surtout eu envie d’aller chez olivier car son CR page 1 semblait décrire un système idéal…et en tant que septique par nature…je me méfie des systèmes parfaits ou presque….

Bon, on va être clair, des que je suis rentré dans le salon d’olivier, j’ai compris que cela serait une écoute d’un trés bon niveau. ouf ! :P

Je ferai mon cr en citant le cr d’olivier :


olivehomecinema a écrit:La config :
  • Drive: VECTEUR D2.2
  • DAC: ELECTROCOMPANIET ECD-1 (Magique. Comme dans l'EMC1 UP)
  • Pre-ampli: ELECTROCOMPANIET EC4.7
  • Ampli: 2 x BRYSTON 4BSST, en bi-amplification vertical: LE passage en bi-amp apporte un gain en tout BLUFFANT!
  • HP: MArtin Logan Sequel 2b

Principales caractéristiques:
  • Timbre superbe.

    Les timbres sont très beaux, bcp de matière, ça « « fait de la musique » ». J’ai déjà entendu de telles choses lors de mes écoutes sur de bonnes configs à base de BW (avec des éléctros trop cheres), mais il y a ici un confort d’écoute, une douceur qui est assez atypique. C’est très agréable.
    Je note qd même, amha et selon mes goût, un côté un peu descendant avec une petite prédominance du medium et du bas medium sur le reste du spectre et notamment les aigues.

  • Impression générale de son analogique, type vinyle. Aucune fatigue à l'écoute.

    Oui, une écoute douce…et pourtant la pièce est assez « claire ». Un son type vinyle ? Je sais pas.
  • Tout passe bien: les voix, instruments à vent, corde, percussion, électronique, ...

    Allez, on passe aux petits défauts...et oui ce n’est pas parfait.
    « Tout passe bien » dit olivier. Ca rejoint pour moi l’idée du son analogique. Alors oui, de belles voix, oui de beaux cuivres mais grâce un peu à un certain manque de transparence et grâce à, amha, un léger flou, une légère dilution des sources sonores virtuelles.
    L’image sonore est très large, trés bien étagé en hauteur, un peu moins en profondeur.
    En fait (peut-être ç cause de la pièce et/ou de l’effet dipôle des panneaux), je trouve qu’il y a une petite tendance aux grossissements des sources sonores virtuelles. Il faudrait ptêt écarter un poil moins les matinlogan ? :idee:

  • Les "Tuti" d'orchestre classique sont fascinants de force et de matière. Chair de poule et frisson GARANTIS :D

    De très beaux climax orchestraux, c’est vrai, tout en amplitude (largeur d’image :o ) et en douceur, mais honnêtement, un peu trop en douceur, j’aimerais un peu plus de vitesse et d’impact dans le bas du spectre. (ps : on a qd même mis en protection les deux brystons sur le sacre !!!)
  • Image envahissante (toute la pièce d'écoute est rempli: pas besoin de 5.1). Certaines réverberations donnent l'impression d'être reproduites à une dizaine de mètres du plan arrière des enceintes.

    Oui une belle image sonore, privilégiant l’envergure à la précision, amha. (c’ets qd même dans la nuance hein !)
  • Puissance: un V12 de Bentley

    oui, puissant mais pas sec comme une R5 turbo. :mdr:
  • Rapidité: quais parfaite

    Un medium-aigue très rapide, nuancé, et en plus doux du fait de la tendance descendante amha. Le grave ne suit pas tout à fait à la même vitesse par contre.
  • DES BASSES ABYSSALES, qui percutent l'estomac. J'ai tellement entendu de C..... sur le fait que les Martin Logan ne peuvent pas bien restituer les basses. Les résultats que j'obtiens montre définitivement que la mise en œuvre et l'équilibre d'un système est plus difficile que l'on croit à obtenir, car de fait, on ne s'en rend compte qu'à posteriori ;-)

    Le grave est d'un bon niveau mais c’est tout de même, amha, le point principal à améliorer en jouant sur l’acoustique de la pièce pour calmer un peu le bas medium.
    Les matinlogan (chez olivier) se débrouillent très bien dans le grave tant que ce n’est pas trop violent. La contrebasse « jazz » est très belle, mais les percussions martyrisent un peu les boomers (de tailles modestes il est vrai) des martinlogan.

    Si j’étais méchant, je dirais aston-Martin pour le medium-aigue et Logan pour le grave ..mais ce n’est pas vrai, c’est juste pour la blague. Désolé. :oops: :oops:

  • Aération, Séparation et Localisation font que les éléments qui composent le mix, l'orchestre ont enfin leur propre personnalité, raison d'être (ou de perturber, selon les goûts). Le travail des ingénieurs du son est mis en valeur grandeur nature.

Cf plus haut, le medium aigue bipolaire et émis depuis une grande surface (la membrane) a bcp de qualités et de petits defaults.



Bref, une très bonne écoute pour moi. Olivier possède une chaine de mélomane, la douceur et la beauté des timbres avant la transparence à outrance et avant l’impact terrifique du grave style Pass600.5 + 801d.

Une question de goût. Comme je l’ai dis à olivier, il faudrait avoir deux chaine hifi chez soi, une comme la sienne et une autre plus « monitor ». Selon l’humeur. (ps : comme quoi , pas besoin d’ampli à tubes pour avoir ce genre de signatures sonores…c’est pas à tubes un bryston…) :wink:

…qd même, que c’est bon cette grosse scène sonore ! (enceintes à panneaux de 1m90 de haut au moins). :P :P

Il y a eu qqs tests de câbles, olivier peut en parler, moi je dis pouce. :mdr:

On a terminé par le test de mon préampli UGS (flat labs) à la place du préamp EC4.7 . (du coup, passage en xlr du préampli aux Bryston). Cf CR d'olivier :wink: (j'insite même :mdr: )


Voilà ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Message » 09 Déc 2008 0:10

Mahler a écrit:Salut ter tous.

D’abord merci à olivier de m’avoir accueillit chez lui si vite et sans me connaitre. :wink:
J’ai donc passé, dimanche dernier, 2h30 devant les MartinLogan…une première rencontre avec l’électrostatique pour moi.

Je vais être franc, j’ai surtout eu envie d’aller chez olivier car son CR page 1 semblait décrire un système idéal…et en tant que septique par nature…je me méfie des systèmes parfaits ou presque….

Bon, on va être clair, des que je suis rentré dans le salon d’olivier, j’ai compris que cela serait une écoute d’un trés bon niveau. ouf ! :P

Je ferai mon cr en citant le cr d’olivier :


olivehomecinema a écrit:La config :
  • Drive: VECTEUR D2.2
  • DAC: ELECTROCOMPANIET ECD-1 (Magique. Comme dans l'EMC1 UP)
  • Pre-ampli: ELECTROCOMPANIET EC4.7
  • Ampli: 2 x BRYSTON 4BSST, en bi-amplification vertical: LE passage en bi-amp apporte un gain en tout BLUFFANT!
  • HP: MArtin Logan Sequel 2b

Principales caractéristiques:
  • Timbre superbe.

    Les timbres sont très beaux, bcp de matière, ça « « fait de la musique » ». J’ai déjà entendu de telles choses lors de mes écoutes sur de bonnes configs à base de BW (avec des éléctros trop cheres), mais il y a ici un confort d’écoute, une douceur qui est assez atypique. C’est très agréable.
    Je note qd même, amha et selon mes goût, un côté un peu descendant avec une petite prédominance du medium et du bas medium sur le reste du spectre et notamment les aigues.

  • Impression générale de son analogique, type vinyle. Aucune fatigue à l'écoute.

    Oui, une écoute douce…et pourtant la pièce est assez « claire ». Un son type vinyle ? Je sais pas.
  • Tout passe bien: les voix, instruments à vent, corde, percussion, électronique, ...

    Allez, on passe aux petits défauts...et oui ce n’est pas parfait.
    « Tout passe bien » dit olivier. Ca rejoint pour moi l’idée du son analogique. Alors oui, de belles voix, oui de beaux cuivres mais grâce un peu à un certain manque de transparence et grâce à, amha, un léger flou, une légère dilution des sources sonores virtuelles.
    L’image sonore est très large, trés bien étagé en hauteur, un peu moins en profondeur.
    En fait (peut-être ç cause de la pièce et/ou de l’effet dipôle des panneaux), je trouve qu’il y a une petite tendance aux grossissements des sources sonores virtuelles. Il faudrait ptêt écarter un poil moins les matinlogan ? :idee:

  • Les "Tuti" d'orchestre classique sont fascinants de force et de matière. Chair de poule et frisson GARANTIS :D

    De très beaux climax orchestraux, c’est vrai, tout en amplitude (largeur d’image :o ) et en douceur, mais honnêtement, un peu trop en douceur, j’aimerais un peu plus de vitesse et d’impact dans le bas du spectre. (ps : on a qd même mis en protection les deux brystons sur le sacre !!!)
  • Image envahissante (toute la pièce d'écoute est rempli: pas besoin de 5.1). Certaines réverberations donnent l'impression d'être reproduites à une dizaine de mètres du plan arrière des enceintes.

    Oui une belle image sonore, privilégiant l’envergure à la précision, amha. (c’ets qd même dans la nuance hein !)
  • Puissance: un V12 de Bentley

    oui, puissant mais pas sec comme une R5 turbo. :mdr:
  • Rapidité: quais parfaite

    Un medium-aigue très rapide, nuancé, et en plus doux du fait de la tendance descendante amha. Le grave ne suit pas tout à fait à la même vitesse par contre.
  • DES BASSES ABYSSALES, qui percutent l'estomac. J'ai tellement entendu de C..... sur le fait que les Martin Logan ne peuvent pas bien restituer les basses. Les résultats que j'obtiens montre définitivement que la mise en œuvre et l'équilibre d'un système est plus difficile que l'on croit à obtenir, car de fait, on ne s'en rend compte qu'à posteriori ;-)

    Le grave est d'un bon niveau mais c’est tout de même, amha, le point principal à améliorer en jouant sur l’acoustique de la pièce pour calmer un peu le bas medium.
    Les matinlogan (chez olivier) se débrouillent très bien dans le grave tant que ce n’est pas trop violent. La contrebasse « jazz » est très belle, mais les percussions martyrisent un peu les boomers (de tailles modestes il est vrai) des martinlogan.

    Si j’étais méchant, je dirais aston-Martin pour le medium-aigue et Logan pour le grave ..mais ce n’est pas vrai, c’est juste pour la blague. Désolé. :oops: :oops:

  • Aération, Séparation et Localisation font que les éléments qui composent le mix, l'orchestre ont enfin leur propre personnalité, raison d'être (ou de perturber, selon les goûts). Le travail des ingénieurs du son est mis en valeur grandeur nature.

Cf plus haut, le medium aigue bipolaire et émis depuis une grande surface (la membrane) a bcp de qualités et de petits defaults.



Bref, une très bonne écoute pour moi. Olivier possède une chaine de mélomane, la douceur et la beauté des timbres avant la transparence à outrance et avant l’impact terrifique du grave style Pass600.5 + 801d.

Une question de goût. Comme je l’ai dis à olivier, il faudrait avoir deux chaine hifi chez soi, une comme la sienne et une autre plus « monitor ». Selon l’humeur. (ps : comme quoi , pas besoin d’ampli à tubes pour avoir ce genre de signatures sonores…c’est pas à tubes un bryston…) :wink:

…qd même, que c’est bon cette grosse scène sonore ! (enceintes à panneaux de 1m90 de haut au moins). :P :P

Il y a eu qqs tests de câbles, olivier peut en parler, moi je dis pouce. :mdr:

On a terminé par le test de mon préampli UGS (flat labs) à la place du préamp EC4.7 . (du coup, passage en xlr du préampli aux Bryston). Cf CR d'olivier :wink: (j'insite même :mdr: )


Voilà ! :wink:


De rien Laurent, ce fut un plaisir.

J'adhère totalement à ton CR qui est très cohérent.

Laurent a oublié de vous dire, qu'il a repéré au bout de seulement quelques morceaux, que l'écoute était meilleure assis un peu plus en hauteur.
On s'enfonce trop dans le canapé qui est trop bas, et je met toujours 2 coussins l'un sur l'autre pour être à la bonne hauteur tout en ménageant le WAF :oops:

Fred de Noir & Blanc m'a prété un interconnect Argento Serenity (asymétrique) que nous n'avons pas eu le temps de tester suffisamment.
Je l'ai testé ce soir et il augmente sensiblement la rapidité et l'impact des percussions et basses, mais ..... on perd en largeur d'image et le coté suave et chatoyant des timbres fait un peu défaut.

Mon cable DIY en argent est donc légérement trop doux et un poil lent, alors que l'Argento est plus rapide mais un poil trop sec.
Ca rappel le diléme entre le Cardas Golden Reference (un peu terne et banal) et le Cardas Golden Cross (timbre superbe, il calme tout mais manque d'acuité et de rapidité).

En passant à l'UGS, on a utilisé l'Argento, mais pressé par le temps nous n'avons pas essayé mon cable DIY.

Si l'on compare l'EC4.7 avec Argento et l'UGS ave l'Argento, on découvre que l'UGS révéle plus de micro-informations ainsi qu'une image plus profonde.
Ce qui confirme l'impression de Laurent en terme de manque de profondeur d'image.

Sur Dominic Miller, CD: Second Nature, Titre N°11: In a whisper,
Image
le travail remarquable fait par l'ingé du son est mieux mise en valeur par l'UGS.
A la fois en frontal avec les balais sur la caisse claire: mieux détaillé, plus présent; mais aussi en profondeur: un couloir s'ouvre derrière les enceintes avec des jeux de reflets des réverberations allant d'un coté à l'autre (moi j'avais bu du vin, pas Laurent :D 8) )

L'utilisation du cable DIY nous aurait permis de vérifier que c'est bien l'Argento qui acidule un peu le timbres et non l'UGS.

Comme il est apparemment devenu impossible de se procurer un pré-ampli UGS, il me tarde de recevoir en prêt le pré-ampli NAGRA PL-L afin de confirmer que c'est bien du coté du pré-ampli que les améliorations les plus significatives pourront provenir.

Next step: passer avec un BRYSTON chez Laurent, début 2009, afin d'évaluer la pertinance de son mariage avec les B&W 803 :D
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2008 0:20

Un autre test intéressant a consisté à utiliser, avec l'UGS qui le permet, les 2 câbles symétriques de type microphone de Laurent.

C'était la première fois que j'écoutai les 2 BRYSTON reliès en Symétriques.
Découvrant en même temps les Câbles de Laurent, il est difficile d'avoir des repères, mais j'ai tout de même eu l'impression d'une meilleur cohérence et homogénéité dans la couverture des registres.

Voilà encore une autre piste d'amélioration, dont je remercie Laurent!

Je suis pas très chaud pour utiliser un dédoubleur XLR à la sortie de l'EC 4.7 mais bon, ... en attendant un meilleur pré-ampli avec 4 sorties symétriques, ça peut peut-être le faire :roll: :roll:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2008 0:20

un ugs à peine sortie du coffre de la voiture (avec 2° dehors !) :mdr:

Et +1 sur le fait que l'on a pas testé l'ugs seul mais l'ugs + la laison symétrique. Pas facile la hifi !

merci pour le cr olivier :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Déc 2008 17:54

Merci à tous les deux pour ces CR et très heureux pour Olivehomecinema de voir que Malher confirme tout le bien que son propriétaire en disait. :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:07

:) tient pour le EC4.7 j'ai trouvé un remplaçant pas dégueu ( en test chez moi , et il va rester je pense) . c'est l'EC4.8 il pese deux fois plus lourd que l'ancien , les composants sont en Cms sauf les condos stratégiques et il y a deux cartes mono avec leurs alim.
c'est plus rapide et transparent que le 4.7 tout en conservant ce velouté habituel à la marque. ( ça se marrie bien avec la fougue du goldmund)
bref pour un prix "raisonnable" ( par rapport a mes anciennes pétoires , VIOLA, LEBEN, etc..) voila un petit préamp bien sous tout rapport :wink:
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:27

oui c'est vrai il a l'air trés bien ! avec 3 alims comme l'ugs. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Déc 2008 2:00

captaincaverne a écrit::) tient pour le EC4.7 j'ai trouvé un remplaçant pas dégueu ( en test chez moi , et il va rester je pense) . c'est l'EC4.8 il pese deux fois plus lourd que l'ancien , les composants sont en Cms sauf les condos stratégiques et il y a deux cartes mono avec leurs alim.
c'est plus rapide et transparent que le 4.7 tout en conservant ce velouté habituel à la marque. ( ça se marrie bien avec la fougue du goldmund)
bref pour un prix "raisonnable" ( par rapport a mes anciennes pétoires , VIOLA, LEBEN, etc..) voila un petit préamp bien sous tout rapport :wink:
Image


Belle bête :) mais j'attends pour fin Janvier un pré-ampli très très très spécial (suspens :roll: :P )

En attendant j'ai fait une découverte SURPRENANTE qui a amélioré MECHAMMENT mon système:
LE Wadia 170iTransport

Connaissez?

Je sens qu'il va y avoir un VECTEUR D2.2 en vente dans les P.A. 8)

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2008 2:25

tu amenes ton wadia chez Fred ? :)

et cool pour le préamp. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Déc 2008 3:09

olivehomecinema a écrit:Le système en situation:
Image


La position des enceintes : distance des murs latéraux et direction très prononcée vers le centre d'écoute, c'est le fruit de plusieurs essais ou bien...
As tu essayé en les éloignant un peu plus des murs latéraux (30/40Cm) et en mettant les membranes sur un même axe (parallèle au mur du fond) ?
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline


Retourner vers Discussions Générales