Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Gainclone (chipamp LM1875) Stereo-->Double Mono

Message » 11 Déc 2008 12:44

Bonjour,
je suis en train d'assembler ce kit pour me faire un petit intégré, sa puissance modeste suffira à driver une paire de large bande - hemp acoustics FR8C - dotés d'un rendement convenable. Le kit m'a été livré en 1 semaine, il m' a fallu 3h pour assembler les composants, sans aucune difficulté et en prenant bien mon temps - double, voire triple vérif de l'implémentation des composants avant soudure. Un jeu d'enfant, et finalement le plus long et le plus pénible est la mise en coffret et le cablage. J'ai pris qq photos au fur et à mesure, pour alimenter le post quand j'aurai bouclé l'assemblage. Pour l'heure j'ai un petit problème : je souhaite monter un sélecteur de sources avant le potentiomètre (alps) ; je n'ai besoin que de deux sources : lecteur CD et platine vinyle, aussi ai-je pensé à un commutateur à levier monté en façade, mais je n'ai aucune fichue idée du modèle à choisir ni de la façon de réaliser le cablage avec les deux paire de RCA. Est-ce que l'inverseur double situé en bas à gauche de la page pdf dont le lien figue ci-dessous ferait l'affaire ?
Qu'en est-il de la qualité du contact procurée par ce genre de commutateurs ?

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/7-13.pdf

Merci d'avance :wink:
Dernière édition par androuski le 10 Sep 2009 21:11, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2008 16:06

L'inverseur 2RT que tu as choisi est bon. :wink: MAIS

Part plutot sur un contacteur rotatif NON court-circuitants (important) à 2 circuits et 6 positions (donc sélection entre 6 entrées). Il faut relier les masses entre elles et au LM.
Tu peux aussi partir sur un 4 circuits 3 positions pour séparer les masses (un 3cir/4pos va aussi).

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.0263-9999
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Déc 2008 17:58

Merci pour ta réponse :wink:
C'est précisément le cablage de la masse qui m'intrigue... sur le pcb des LM1875 j'ai - deux mono - un signl in et un gnd in, donc deux connections à la masse pour les deux modules, et là je n'arrive pas à visualiser le cablage...

Ces modèles lorlin sont-ils employés couramment en audio ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:35

Comment est ton alim : une seule ou double-mono ?

Si c'est une seule, toutes les masses ensemble et un contacteur 2 ou 3 circuits (rotatif ou pas c'est comme tu veux, selon esthétique)

Si double-mono, masse séparée entre droite et gauche, et contacteur 4 circuits.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Déc 2008 22:18

Voici les PCB de l'alim (le plus grand, en recto-verso) et celui de la carte d'amplification. Excuse moi je ne comprends pas "masse séparées" : sur le potenttiomètre et sur les pcb des cartes d'alim les masses des deux alims sont séparées, non ? Elles n'apparaissent réunies que sur le pcb de l'alim...
Je suis un peu largué sur ces questions... :oops:

Sinon, ta préférence pour le commutateur rotatif est-elle seulement d'ordre esthétique ?
Fichiers joints
lm1875-4.jpg
lm1875-4.jpg (60.35 Kio) Vu 4159 fois
lm1875-5.jpg
lm1875-5.jpg (80.11 Kio) Vu 4155 fois
lm1875-6.jpg
lm1875-6.jpg (73.85 Kio) Vu 4156 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2008 22:59

Bon,
merci pour les pistes :wink: ,
elles m'ont permis de creuser la question comme un grand. D'un point de vue esthétique l'inverseur à levier ne me pose pas de problèmes, donc s'il n'y a pas d'autre contre-indication j'opterais volontiers pour ce type de montage. Je reviens sur la question de la masse : si j'ai bien compris, un inverseur tétrapolaire me permettrait de séparer toutes les masse en même temps que les signaux, comme le ferait un communtateur rotatif 4 pôles/3 voies lorlin ?
Je me gourre ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Déc 2008 18:34

Yes tu as tout compris ! :wink:

Si tu as 2 PCB alim, tu fais comme ça, sinon ça ne sert à rien.

Comme je pense que tu as 1 seul PCB alim, il faut... ah bien ya un topic très bien fait par l'auteur du pcb lui-même : http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=122793 8)

Biensûr si tu as des questions en plus, n'hésite pas. :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 16 Déc 2008 0:15

Je n'ai qu'un pcb, mais j'ai déjà commandé un inverseur tétrapolaire. Donc les les masses seront séparées depuis les RCA jusqu'aux pcb des LM1875 en passant par l'inverseur et le potentiomètre. Elles attendront d'arriver sur le pcb de l'alim pour se retrouver... comme le levier de l'inverseur sera monté directement sur le panneau arrière, avec les deux paires de RCA de part et d'autre, le cablage restera propre.
Merci pour tes remarques qui m'ont permis d'y voir (à peu près) clair :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2008 18:06

N'oublis pas de nous montrer tout ça une fois fini ! :)
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:23

C'est prévu, je suis pas un égoïste. Il faudra que je paie mas cotise pour pouvoir mettre des photos à nouveau...
Je prends mon temps parce que je ne peux pas me permettre de poser une m...e esthétique dans mon salon. Mais j'ai pris des photos au fur et à mesure.
Il s'agit d'un petit intégré compact avec - vous l'avez compris - deux entrées, de 19 / 22 cm, en médium de 19mm recyclé d'un projet d'enceintes, il s'agit de maîtriser les coûts. J'espère entendre de la musique ce WE, il me restera la finition.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Déc 2008 12:44

:D très bonne approche du DIY ! 8)
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Mar 2009 17:22

Bon,
j'ai fini par boucler mon projet,
le montage du boitier fut très fastidieux et 50% du résultat est le fruit du hasard ; je n'ai pas fait de photos pas à pas parce qu'il y a eu trop d'étapes, avec moult retours en arrière. Sur le plan financier c'est moyennement rentable. L'ampli est monté avec un transfo 160va 2x18v, les PCB son vissés sur la face arrière qui fait office de dissipateur. Ca peut sembler un peu léger mais après deux jours d'écoutes pas de problème. L'ampli a fonctionné du premier coup :D .

Le son ? Difficile à dire car j'ai une vieilles paire d'enceintes indignes (marque obscure : magnavox) qui jouent les intérim, pour moi il en tire tout ce que l'on peut en tirer. Il est plus fin que le nad C300 qui a animé les mêmes enceintes quand je débutait en hifi. Ce qui est bien : la puissance est modeste mais suffisante, les enceintes sur lesquelles il tourne on un rendement moyen, j'écoute potard entre 9 heures et 13 h, selon le moment de la journée et les enregistrements. Point très positif : je peux enfin baisser le son le soir, la plage de volume est utile à 100%, mais avec le dissipateur que j'ai actuellement il vaut mieux rester raisonnables si on ne veut pas overdriver les chips. Point moins positif : il n'est pas entièrement silencieux ; j'ai bien relié la masse sur le PCB de l'alim à la terre, mais pas les deux faces av et ar. En fait quand j'approche de l'ampli j'entends le transfo qui vibre, donc il y a un prob. qui vient de là : un transfo n'est pas censé vibrer, si ? Pour l'écoute ce n'est pas génant, on entend que quand on trapproche l'oreille. Je ferai un vrai CR quand j'aurai des enceintes dignes de ce nom. En attendant si qq'un peut m'aider pour le bruit du transfo je suis preneur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2009 17:25

Qq images ; le potard est un 50kohms, j'ai deux entrées commutées sur un inverseur tétrapolaire, l'embase est une shurter filtrée, avec porte fusible. Les faces ont été usinées par schaeffer.
Fichiers joints
DSC05716.JPG
DSC05718.JPG
DSC05719.JPG
DSC05720.JPG
DSC05721.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2009 17:27

D'autres
Fichiers joints
DSC05724.JPG
DSC05726.JPG
DSC05727.JPG
DSC05728.JPG
DSC05729.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mar 2009 17:28

Pour le cablage comme j'aime me faire du mal j'ai tout fait en rouge ! C'est du cuivre 1mm de chez brico bidule a 3 euros les 5 mètres...
Fichiers joints
DSC05730.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message