Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge et 243 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Importance du sélecteur d'impédance (ONKYO 906)?

Message » 08 Déc 2008 16:39

Bonjour a tous,
Je souhaite remplacer mon vieil ampli par un onkyo 906. Je suis donc naturellement allé faire une écoute de l'association avec mes enceintes dimanche chez hifissimo Montparnasse (magasin que je ne félicite pas pour son acceuil et encore moins pour l'amabilité de ses vendeurs , mais ceci est une autre histoire).

Mes enceintes sont des wharfedales Diamond 9.6
Ma première impression d'écoute avec le onkyo est que le son avait un petit coté "RADIO". Le son manquait d'assise, manque de punch. Un peu comme si les enceintes était mal cablées.
Ensuite, après activation du mode pure audio, le son était plus présent mais toujours un peu en retrait.

Cela s'est particulièrement révélé vrai lorsque le vendeur m'a fait faire une écoute comparative avec le Yamaha Z7 qui se situe dans la même fourchette de prix.
Le son était plus péchu!!! mais par contre, moins détaillé.

La différence était flagrante. je n'ose pourtant pas imaginer qu'a ce niveau de prix, l'écart entre l'onkyo et le yam soit si marqué.

Ma question est donc la suivante : mes enceintes sont des 6 Ohms, en imaginant que l'onkyo aurait été configuré par mégarde ou d'usine sur 4 Ohms, cela pourrait t'il expliquer ce manque de punch? Et donc expliquer la différence avec le yam.

Je pose cette question car mon achat est focalisé sur le 906 et cette écoute m'as mis un sacré doute. Je ne souhaite toutefois pas m'orienter vers le yam car j'ai trouver le son beaucoup plus détaillé et fin sur le onkyo, une scène sonore beaucoup plus élargie et une meilleure spatialisation.

Je précise que l'écoute s'est faite avec mes CD sur une platine NAD.
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:56

il n'y a aucune adaptation d'impédance sur des ampli avec des transistors de sortie bipolaire, mosFet ou JFet. l'adaptation d'impédance n'existe que sur les ampli avec des transformateur de sortie. le prix n'est plus le meme. Changes de marques, ces ampli ne conviennent visiblement pas à tes enceintes. onkyo est réputé pour sa douceur et yam pour sa niak. il te faut un ampli nerveux qui secouent tes enceintes. et puis une enceintes 4 voix, il ne faut pas réver, il faut un ampli costaud. le mieux serait d'essayer une amplification en bi amp.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:00

Salut phobos 72, merci pour ta réponse mais alors, comment explique tu que dans les paramètre de règlage de l'ampli, il y a un règlage spécifique pour l'impédance des enceintes???
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 09 Déc 2008 1:32

j'ai fait le tour sur le net et je m'aperçois que le réglage des impédances sur un ampli se généralise. une nouvelle mode ? bref du grand n'importe quoi. je n'ai pas encore eu le tmps de tomber sur un schéma électronique pour comprendre, je pense en effet que ces systemes se ressemblent tous. le fait de brancher des enceintes a impédance faible ( style 4 Ohm) sollicitent beaucoup en courant les transistors de sortie notamment lorsque l'on pousse le niveau. une parade efficace consiste à insérer en série une resistance de 4 Ohm et qui a pour conséquence de remonter l'impédance du couple résistance-enceinte vu de l'ampli, ce qui soulage les transistors de sortie et limite de ce fait le risque de claquage des transistors de sortie. bref cette parade ne modifie pas la musicalité mais sert plutot de protection pour l'ampli.

assurément si ces ampli te t'ont pas emballé alors soit ils ne conviennent pas à ces enceintes soit ce sont des daubes.
les wharfedales est une marque anglaise. en regle general , les enceintes anglaises ( pratiquement toutes les marques anglaise) sont des enceintes douces voir tres douces. il leur faut tres souvent des ampli musclés pour les bouger ( donc chere, y'a pas de miracles). a contrario les enceintes francaises sont souvent plus réactive et plus dure et nécessite souvent des ampli plutot doux ( donc moins chere). attention il s'agit d'une regle générale, il y a toujours des exceptions. A mon avis, les Onkyo étant des ampli doux , on doit s'emmerdé ferme avec des enceintes anglaises. essayes donc de l'Atoll sur du wharfedales l'association devrait être nettement meilleur. Mais qui peut donc conseiller de l'onkyo sur du wharfedales ? en plus j'ai rapidement lu dans la notice du 906 que cet ampli peut faire marcher les enceintes en bi amp. le vendeur a t-il proposer cette solution ?
Dernière édition par phobos72 le 09 Déc 2008 12:21, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:03

Phobos, pour te répondre, il ne m'as pas proposé de faire de la bi amplification, mais c'est une solution à laquelle j'ai effectivement pensé une fois sorti du magasin. Cela peut effectivement peut être donner plus de pèche et dynamiser un peu tout ça.

C'est une solution à creuser si effectivement tu me dis que un mauvais choix au niveau du sélecteur d'impédance de l'ampli ne perturbe pas le rendu du signal sonore mais ne peut que solliciter d'avantage les étages d'amplification.
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 09 Déc 2008 12:27

Stevario a écrit:Phobos, pour te répondre, il ne m'as pas proposé de faire de la bi amplification, mais c'est une solution à laquelle j'ai effectivement pensé une fois sorti du magasin. Cela peut effectivement peut être donner plus de pèche et dynamiser un peu tout ça.

C'est une solution à creuser si effectivement tu me dis que un mauvais choix au niveau du sélecteur d'impédance de l'ampli ne perturbe pas le rendu du signal sonore mais ne peut que solliciter d'avantage les étages d'amplification.


une bi-amp est capricieuse. parfois on ne gagne rien ou presque rien et parfois c'est le jour et la nuit. le fait de réduire la bande passante sur un ampli fait gagner en dynamique. c'est mathématiquement démontrable et en pratique, sur certain couple ampli enceinte, cela s'entend et fait gagner en largeur, en profondeur en douceur et en dynamique. il n'y a aucune modification du timbre. c'est une solution a essayer . ce vendeur est nul de ne pas t'en avoir parler.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 09 Déc 2008 12:53

Ma première impression d'écoute avec le onkyo est que le son avait un petit coté "RADIO". Le son manquait d'assise, manque de punch. Un peu comme si les enceintes était mal cablées.
Ensuite, après activation du mode pure audio, le son était plus présent mais toujours un peu en retrait.
Cherche pas, moi aussi je m'étais fait la même réflexion avec le 605, même avec le mode pure stéréo on est en retrait par rapport à un ampli stéréo classique.
Pour moi ce n'est pas une question d'impédance, ca peut-etre éventuellement un pb de phase (polarité inversé), la ca sonne drole aussi.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 09 Déc 2008 13:41

domlede a écrit:
Ma première impression d'écoute avec le onkyo est que le son avait un petit coté "RADIO". Le son manquait d'assise, manque de punch. Un peu comme si les enceintes était mal cablées.
Ensuite, après activation du mode pure audio, le son était plus présent mais toujours un peu en retrait.
Cherche pas, moi aussi je m'étais fait la même réflexion avec le 605, même avec le mode pure stéréo on est en retrait par rapport à un ampli stéréo classique.
Pour moi ce n'est pas une question d'impédance, ca peut-etre éventuellement un pb de phase (polarité inversé), la ca sonne drole aussi.


effectivement personnellement les ampli mou ça m'emmerde moi aussi littéralement. c'est le son Onkyo. tous les ampli Onkyo sonneront de cette façon du bas au haut de gamme. sauf peut etre les grand integra mais c'est une autre histoire. si il y a un manque de punch, il faut changer de marque c'est tout. il ne faut pas s'obstiner sur une marque puisque chaque marque a sa propre signature. essayues donc de l'atoll sur tes enceintes. cela fait la deuxieme fois que je te le dis. ces ampli sont punchy et d'un prix plancher pour qui veut un vrai ampli de qualité. un brin sec dans le haut medium mais il faut entendre le résultat sur tes enceintes .
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 09 Déc 2008 14:53

phobos72 a écrit:les wharfedales est une marque anglaise. en regle general , les enceintes anglaises ( pratiquement toutes les marques anglaise) sont des enceintes douces voir tres douces. il leur faut tres souvent des ampli musclés pour les bouger ( donc chere, y'a pas de miracles)


+1, j'ai un ampli onkyo, des enceintes anglaises, et je songe de + en + à passer chez klipsch pour retrouver de la dynamique en hc :roll: . Par contre l'avantage c'est que tu peux monter le son en hifi sans que se soit agressif.
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Déc 2008 17:24

L'idéal serait d'avoir l'avis d'un gars qui aurait la même config que moi et qui pourrait m'orienter.

Ou alors, le mieux serait de pouvoir essayer l'ampli chez moi en conditions réelles et pendant plus qu'une heure.

Existe t'il des magasins ou il est possible d'avoir du matériel en essai? En effet, c'est plus facile de transporter un ampli que mes deux colonnes de 1m20 de haut et 25Kg chacune :D :D :D
Stevario
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15
  • offline

Message » 11 Déc 2008 22:58

SAlut.
J'ai un 906 depuis 10 jours.
Des klipsh RF-82.
Pour l'instant pas de bi amplification mais je compte tester.
Auparavant j'avais un yamaha entrée de gamme.

En home cinéma, c'ets de la tuerie.
En hifi, une fois les réglages du volume effectués, le pure audio est idéal pour le jazz et la classique.
Je ne suis pas encore habitué à écouter du rock et autres métal stoner sur ce mode là aussi je bascule en stéréo mais là je dois revoir les basses sous peine d'embrouille avec le voisisn.

Je trouve le marirage klipsch Onkyo au top; c'est vrai que par rapport au Yam, il faut monter un peu le bouton mais pas de fatigue auditive et un fossé énorme entre ces 2 amplis.
Je n'ai pas de platine cd dédiée, je comprends qu'on ne peut comparer un ampli hc avec un dédié 100% hifi mais je suis déja sur le fesses avec cet ampli.

Soit tu revends tes hp, soit tu te tournes vers une autre marque.
Au passage j'avais hésité avec le 876 mais le mode radio internet est hallucinant et la qualité sonore au rendez vous selon les stations.
blacklisteur
 
Messages: 119
Inscription Forum: 15 Mai 2007 23:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message