Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 11 Déc 2008 19:09

J'ai soumis mon test aux regards de computeraudiophile.com qui semble être fréquenté par pas mal de "macphiles".

A la question : "pourquoi est-ce que mon PC m'a paru donner de meilleurs résultats que le Mac ?" [/b][/b], alors que la configuration de iTunes parait ok (haskil, va faire un tour sur ce site, les aficionados de Mac considèrent tous qu'il faut cocher ladite case, mais je n'ai pas trouvé de tentative objective d'expliciter ce point pour le moins obscur) ;

on m'a répondu "tout va bien, vos configs sont bonnes et il n'y a pas de problème ni matériel ni logiciel, simplement la solution Mac sonne différemment et il semble que la solution PC vous convienne mieux sur votre système".

Bref, aucun moyen d'en savoir plus sur le fonctionnement des Mac.

Maintenant, je suis assez d'accord avec la conception des choses de seb26, à savoir que les softs pour pc comme eac et foobar sont peut-être plus compliqués d'accès pour le commun des mortels, mais au moins c'est détaillé et on sait ce qu'on fait au final. Or c'est justement cette démarche de clarté, dans le but d'obtenir un drive zéro défaut, qui m'intéresse.

L'option eac + foobar me parait donc la meilleure après toutes ces péripéties. A moins que le débat ne soit relancé par l'arrivée d'autres players comme Songbird, très prometteur en apparence. Censé être bitperfect d'office... mouais... si c'est comme iTunes... enfin il suffit de le télécharger et de le tester vu que c'est un freeware.

Sinon, avez-vous des conseils côté HARDWARE ? Type de graveur pour les rips ? Type de carte-mère ? Type d'alimentation surtout ? Plutôt PC portable, voire ultraportable, barebone ? Quid du silence de fonctionnement ?
Je veux quand même éviter la maxitour dans le salon... :(
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:25

Les moutons de panurge comme les lemmings ne vivent pas bien longtemps :lol: : donc, les recommendations audiophiles de computeraudiophile.com me laissent un peu couci couça...

La réponse : la solution mac sonne différemment n'est pas très pertinente... sauf s'ils sont capables de te donner les raisons du fait que ça sonne différemment !

La seule chose que j'ai trouvée : c'est une affirmation dans Stéreophile d'un testeur qui dit avoir vérifié et que Itunes + Air Tunes = Bit perfect. Mais sans qu'il dise si c'est case cochée ou pas...

Autant dire que Mac m'énerve au plus haut point avec ses petites et grandes cachoteries :evil: Il y a un côté : il faut croire en nous qui m'agace un peu beaucoup.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2008 19:40

J'avoue que je te suis sur ce coup-là, ce qui m'incite grandement à rester du côté Microsoft de la Force... :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Déc 2008 20:05

haskil a écrit:La réponse : la solution mac sonne différemment n'est pas très pertinente... sauf s'ils sont capables de te donner les raisons du fait que ça sonne différemment !

C'est même plus une question qu'une réponse : << Pourquoi ? >>

Car si les tests ont étés fait avec le même DAC et si les 2 configurations étaient bit-perfect, le résultat serait 100% identique !

S'il ne l'est pas, c'est que l'une des 2 configurations n'est pas ce qu'elle devrait être ... pour trouver laquelle, il manque un étalon ( mais non pas toi Kaz ... :lol: )

Donc (si ce n'est déjà fait) je vous propose de Ripper via EAC en mode bit-perfect, d'encoder cela en flac et de le lire via foobar en KS ou ASIO ...

Nous pouvons normalement (sauf erreur) considérer cette solution comme bit-perfect ... reste ensuite à la comparer avec la config PC iTunes ... si c'est identique, c'est que iTunes PC est bien bit-perfect ... et donc que iTunes MAC ne l'est pas...

c'est valable comme procédé, non ? :mdr:

CD Gravé ? C'est pas trop le problème là... :wink:

Je conseillais juste de tester avec un CD gravé histoire de pas rayer un original ... :wink:
... à moins que l'on ai reçu le dernier CD de la star'ac par erreur ... ?! :lol:
( mais dans ce cas là, le test sera un supplice !!! )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 11 Déc 2008 20:19

haskil a écrit:Autant dire que Mac m'énerve au plus haut point avec ses petites et grandes cachoteries :evil: Il y a un côté : il faut croire en nous qui m'agace un peu beaucoup.


Ben oui, être pro-Mac c'est un peu comme être dans une secte. "On vous fait des choses simples (parce que vous êtes des demeurés). On s'occupe de tout et on veille sur vous, vous pouvez vous rendormir juste après avoir acheté ça, voilà. Comment? Vous montrer comment ça marche ? Vous donner accès aux paramétrages ? Un Hérétique ! Un Procès ! Un procès !"

Désolé je suis fatigué ce soir...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Déc 2008 21:39

Fyper a écrit:
haskil a écrit:Autant dire que Mac m'énerve au plus haut point avec ses petites et grandes cachoteries :evil: Il y a un côté : il faut croire en nous qui m'agace un peu beaucoup.


Ben oui, être pro-Mac c'est un peu comme être dans une secte. "On vous fait des choses simples (parce que vous êtes des demeurés). On s'occupe de tout et on veille sur vous, vous pouvez vous rendormir juste après avoir acheté ça, voilà. Comment? Vous montrer comment ça marche ? Vous donner accès aux paramétrages ? Un Hérétique ! Un Procès ! Un procès !"

Désolé je suis fatigué ce soir...


C'est très drôle que tu parles d'hérétiques : car un éditorialistes économique (du Wall Street je crois me souvenir) a dit de Microsoft que c'est une entreprise protestante... quand Apple était catholique. C'est très juste.

Faut croire et pas s'interroger ni poser trop de questions... sinon le sourire amical se transforme en celui de celui qui punit...

A part ça, si Microsoft pouvait quand même simplifier un peu les choses, on ne lui en voudrait pas tous les jours !

Je suis sous PC mais je dois dire que le mac à l'usage est un peu plus friendly... si l'on n'est pas le roi de l'informatique !

néanmoins, je résiste au passage et reste PC... et puis, vas comprendre pourquoi, j'aime bien Vista...


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2008 0:05

Je vous propose une manip simple pour ceux qui touchent un peu plus que moi en informatique:

Riper en mode secure avec EAC (je pense qu'on doit être bit perfect). On obtient un fichier (.wav chez moi) qu'on appelle A.
Riper le même morceau du même CD avec Itune sur le mac mini. On obtient un fichier (certainement en AIFF) qu'on appelle B.
Convertir ces 2 fichiers en un format commun et non destructeur, je ne sais pas lequel!! :oops:

Comparer les deux fichiers bit à bit avec le soft qui va bien.

Si on a une différence, c'est qu'au moins une des 2 méthodes est foireuse. Si on a pas de différence, les 2 sont bit perfects.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2008 1:36

J'ai déjà quasiment fait le test d'écoute, en réunissant mes différents impressions, sur le même PC (toujours mon asus), iTunes sous PC vs EAC+Foobar version Lansing.

Je donne EAC+Foobar version Lansing réellement gagnant, alors que ça ne m'avait pas paru si net avec un test utilisant Foobar non configuré.

Sachant que la version Lansing EST bitperfect, ça tout le monde le sait ici, et que iTunes est resté configuré toujours de la même façon (en-dehors de ce doute sur cette fichue case de correction d'erreur mais ça on n'en saura peut-être jamais le fin mot, quoique je pense qu'il faut la cocher au regard des avertissements de iTunes sur le temps qui peut être prolongé si elle est cochée),

...ça veut donc dire que iTunes n'est pas bitperfect.

La seule limite de ce faux test, c'est que je fais ce classement a posteriori, après ces quelques jours de tests successifs. Je n'ai pas pu faire , faute de temps, de test global, à savoir : Mac mini/iTunes vs PC/iTunes vs PC /EAC-Foobar vs PC /EAC-Foobar Lansing vs TagMcLaren.

Mais sur la somme de mes impressions, je classerais nettement ces 5 solutions par ordre croissant de plaisir auditif, en mettant disons 5/10, puis successivement 7/10, 8/10 et 10/10, les deux dernières solutions arrivant pour moi à égalité mais avec un rendu légèrement différent. 10/10 étant fixé arbitrairement comme étant le meilleur résultat que mon système m'a semblé pouvoir donner.

Je pense même qu'il y a moyen de faire grimper la note au tandem EAC/FoobarLansing parce que mon chipset usb ne semble pas irréprochable, en tout cas avec le driver USB fourni (j'attends toujours la réponse du fabriquant sur la nature exacte de ce driver ).

Il faudrait voir aussi ce que peut apporter une interface type carte son externe fonctionnant en ASIO et me premettant de rentrer en SPDIF coaxial dans le préampli, ce qui zappe l'usb de celui-ci. Mais ça risque de rajouter du jitter, même avec un masterclock intégré non ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Déc 2008 10:06

Ok popette mais je ne te propose pas de comparer à l'écoute mais à l'aide d'un soft qui compare "informatiquement" le contenu des deux fichiers.
Je ne peux pas te dire de quel soft il s'agit car je suis une buse en informatique. :oops:

Peux-tu détailler en quoi le foobar lansing est différent du foobar classique. A priori, tu n'es pas en asio alors je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à configurer.
Comme j'utilise foobar, je suis intéressé par ta réponse car elle me permettrait d'améliorer mon système et de mieux comprendre ce que je fais.

Pour ce qui est des compaisons à l'écoute, je vais faire une comparaison avec un collègue audiophile dans quelques jours si on trouve un créneau. On comparera ses lecteurs CD ( drive teac convertisseur sonic frontier...) et mon PC avec carte son emu 1212 m sur sortie analogique. Le reste du système est du DIY (ampli à lampe, voix du théatre...)

Je pense que je vais me prendre une claque mais sait-on jamais :D

Merci d'avance.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2008 10:20

Oui j'ai bien compris ; c'était juste pour dire mes impressions à l'écoute ; je ne sais pas si ça peut être corroboré par un soft adéquat.

Pour ta comparaison, je pense que là ça dépendra beaucoup de la qualité de ta carte son, car quand on met le DAC dans la comparaison on rajoute une variable hautement sensible (plus que la partie drive je pense).

Enfin, pour la différence Foobar /Foobar version Lansing, je ne sais pas bien te répondre, j'ignore si les réglages de Lansing ne concernent que la partie ASIO ; et comme les caractéristiques de mon driver ne sont pas très précises non plus j'en sais pas plus. Il faudrait le demander à Lansing.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Déc 2008 10:32

Je vois pas trop les réglages à faire dans Foobar question ASIO. Une fois le plugin installé et configuré, bah c'est ASIO et puis c'est tout. Y a pas de "tweak" qui améliorerait le rendu ! sinon ça voudrait dire qu'il y a de l'ASIO qui n'est pas bit perfect.

Et il y a d'autre soft ASIO que Foobar. Car foobar, c'est quand même une sacrée usine à gaz. Albumplayer par exemple est très simple d'accès et surtout on ne se prend pas la tête avec une installation tarabiscotée et une configuration dans des menus obscurs.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 12 Déc 2008 11:13

Il y a une fonction bitcompare dans foobar qui permet de faire le type de comparaisons que tu proposes nitri. Apparemment c'est assez simple à mettre en oeuvre.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Déc 2008 11:15

rycil a écrit:Et il y a d'autre soft ASIO que Foobar. Car foobar, c'est quand même une sacrée usine à gaz. Albumplayer par exemple est très simple d'accès et surtout on ne se prend pas la tête avec une installation tarabiscotée et une configuration dans des menus obscurs.



Si tu parles de la config de l'apparence de Foobar, il y effectivement moyen d'y passer du temps. Par contre la configuration "sonore" est très simple :
- tu installes foobar
- tu copies le plug-in asio
- tu fais menu/preferences/output/ et tu sélectionnes ASIO.

Et c'est tout :D

edit : j'ai lu un peu rapidement le post de rycil :D
Dernière édition par /noah/ le 12 Déc 2008 16:48, édité 1 fois.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Déc 2008 11:51

Bon je me lance dans la danse.
Tout d'abord voici le contexte, j'aime la musique (mais surtout le cinéma), je ne suis pas un intégriste, je connais très bien les problèmes de programmation (c'est mon métier) et je ne suis pas un expert en problème hardware même si j'ai assez de connaissance pour comprendre jitter, correction de lecture, etc.
Il y a quelques semaines j'ai eu une discussion en MP avec alpacou sur le ripping bit-perfect de EAC et de JRiver Media Center. Le but de la discussion était de savoir s'il pouvait laisser tomber une solution basée sur de petit programmes EAC/Foobar/KS, pour JRMP 13 qui offre tout ça intégré.
alpacou a fait quelques tests et a trouvé que le RIP "bit-perfect" d'un CD par EAC/Foobar/KS et JRMP 13/ASIO n'était pas identique (il me corrigera si je dis des bêtises), personnellement c'est quelque chose qui me paraissait tout à fait probable si le ripper fait des corrections.
Je lui ai dis que j'allais réfléchir à un protocole pour tester l'aspect bit-perfect. Pour info, je ne connais pas les algos ni les techniques de corrections des outils (je pourrais savoir pour EAC/Foobar car on a les sources)
Voici le protocole que j'ai appliqué et les résultats:
La source est composée par les excellents enregistrements WAVE venant de Blue Coast Records (http://www.bluecoastrecords.com/bluecoa ... ction.html). Je suppose qu'ils sont bit-perfect ;), je pense qu'ils sont directement issus de la source.
J'ai donc une version numérique "parfaite".
Gravage mode audio (CDBurnerXP vitesse x1, toute correction d'erreur hard activées) graveur DVD-RW Pioneer (modèle?) sur CD (Maxwell, CD-R meilleure qualité, j'ai acheté exprès) et je n'ai pas touché au disque après gravure il est resté dans son tiroir jusqu'à la fin de la prèmière phase (pas de trace de doigts, pas de rayure intempestive, pas de poussière)
La première phase a consisté à ripper 20 fois de suite les morceaux avec EAC et JRMP en FLAC, et les comparer à l'original après reconversion (décompression) en WAVE.
Dans les deux cas pour tous les morceaux EAC et JRMP sont totalement identiques à la source (bit-perfect).
Deuxième phase j'ai souillé le disque en versant du café (à forte concentration) pour qu'après séchage il reste des tâches et auréoles avec différent niveau de concentration sur le support (essayez vous allez voir c'est marrant). Je remet le disque après séchage (bien sûr ;) ) et n'y retouche plus jusqu'à la fin.
J'ai réitéré les 20 RIPs sur les deux produits, pas de suspens, la conclusion: ni EAC, ni JRMP ne fourni un résultat identique à la source. MAIS! les résultats ont une déviation de 30 octets (sur 485 Mo si je me souviens bien, donc un delta<10E-7), pour les deux. Pour une variation des valeurs en octet de -3 a +3.
Au seing d'EAC et de JRMP les encodages sont strictement identiques, par contre les encodages d'EAC diffèrent de JRMP, mais sur ces mêmes 30 octets, j'en déduit qu'ils n'ont pas les mêmes algos de remplacement des données manquantes.
Ça m'a pris un dimanche.
Phase trois, reproduction à partir de la source initiale convertie en FLAC. Aucun effet DSP, aucun artifice qui pourrait jouer sur le format du flux à reproduire.
Reproduction dans Foobar/KS et JRMP/ASIO récupération du flux avant sortie de mon EMU-1820M (merci patch mix), recalage, comparaison numérique à la source initiale.
Conclusion 0 différences.
Conclusion finale, les deux chaines sont équivalentes et "bit-perfect", jusqu'à la correction d'erreur.
Ici il n'y a aucune mention de qualité de l'audio, je n'ai pas écouté le rendu, je me suis limité au flux numérique, donc rien de subjectif.
Reste à tester avec Windows Media Player par exemple en ripping et en reproduction, ni correction d'erreur ni sortie ASIO/KS à ma connaissance.
Mais bon ça m'interesse moins.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2008 12:05

/noah/ a écrit:
rycil a écrit:Et il y a d'autre soft ASIO que Foobar. Car foobar, c'est quand même une sacrée usine à gaz. Albumplayer par exemple est très simple d'accès et surtout on ne se prend pas la tête avec une installation tarabiscotée et une configuration dans des menus obscurs.



Si tu parles de la config de l'apparence de Foobar, il y effectivement moyen d'y passer du temps. Par contre la configuration "sonore" est très simple :
- tu installes foobar
- tu copies le plug-in asio
- tu fais menu/preferences/output/ et tu sélectionnes ASIO.

Et c'est tout :D


Ba oui, et c'est ce que je dis juste au dessus de l'extrait de mon message que tu as pris :roll:

Et encore heureux que ça fasse de la musique rapidement... quoique trouver le plugin sur le site de foobar, l'installer dans le bon répertoire et trouver les menus de configuration c'est quand même pas à la portée de tous. Je demande ça à ma mère par exemple, pas sûr qu'elle y arrive :wink: .

Pour la configuration de l'interface graphique.... c'est un truc de malade, un truc geek quoi ! vraiment une niche qui touche une toute petite majorité. Les autres sont sur itunes :mdr:
Et puis les pseudos règles de mise à disposition des skins... c'est vraiment du grand n'importe quoi ! sous prétexte d'assurer la référence des sources et l'ouverture du soft, les installations sont vraiment très fastidieuses et ça marche jamais du premier coup. En tout cas, y a toujours un truc qui m-e-r-d-e (je mets ça pour éviter les * :roll: ) quand j'essaye.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message