Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 12 Déc 2008 12:23

Ok donc avec tout le respect qu'on doit à Lansing, son foobar doit sonner comme le mien en ASIO :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2008 12:28

Bravo rlebrette. Ton test mériterait un topic dédié amha. Il conforte mon opinion (établie sur des constats purement théoriques, et j'avais l'intention de faire le même type de test quand j'aurais le temps, mais je ne sais pas si c'est toujours nécessaire).
Il faudrait une photo de l'état du disque après souillure pour se rendre compte. (Il aurait peut-être été aussi bien de faire des marques radiales au feutre, de plus en plus épaisses)
Probablement que la plupart des tâches ne mettaient pas en jeu l'interpolation (i-e la correction des erreurs de lecture provoquées par le café s'est faite sans aucune perte d'information, grace aux algorithmes de reconstruction utilisant les informations redondantes du CD), sauf peut-être une plus grande que les autres (d'ou les 15 samples légèrement différents).
Cela montre que le rip sans perte n'est pas un exploit loin de là. EAC est la sécurité ultime pour les anxieux, ou ceux qui font jouer le chien avec leurs CDs.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2008 12:46

Denis31 a écrit:Cela montre que le rip sans perte n'est pas un exploit loin de là. EAC est la sécurité ultime pour les anxieux, ou ceux qui font jouer le chien avec leurs CDs.


Je tiens à préciser que le mode de ripping de JRMP est vendu comme "bit-perfect", et c'est ce que je voulais prouver. Pour le cas des ripper non "bit-perfect", je pense que le résultat sera bien pire.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2008 13:24

popette59 a écrit:...ça veut donc dire que iTunes n'est pas bitperfect.


Oui et non.
Sous Windows c'est possible: à ma connaissance la seule façon de garantir que Windows ne mette pas son grain de sel dans le son est d'utiliser des drivers de type ASIO, Kernel ou WASAPI (sous Vista).
Itunes ne permet pas cela, donc ça passe par Windows, et là... Ca ne vient donc pas de Itunes. Un anti-Apple primaire pourrait dire que c'est de sa faute parce qu'il ne permet pas d'utiliser un driver ASIO... Mais c'est quand même Windows le coupable sur ce coup là.

Sous Mac, l'OS ne semble pas mettre son grain de sel et permet le bit perfect pour peu que le player le soit. Donc pas de drivers spécifiques et Itunes est bit perfect.

Reste l'excellente intervention de rlebrette qui nous rappelle que nous percevons régulièrement des différences là où il n'y a pas...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 12 Déc 2008 13:30

haskil a écrit:
Fyper a écrit:
haskil a écrit:Autant dire que Mac m'énerve au plus haut point avec ses petites et grandes cachoteries :evil: Il y a un côté : il faut croire en nous qui m'agace un peu beaucoup.


Ben oui, être pro-Mac c'est un peu comme être dans une secte. "On vous fait des choses simples (parce que vous êtes des demeurés). On s'occupe de tout et on veille sur vous, vous pouvez vous rendormir juste après avoir acheté ça, voilà. Comment? Vous montrer comment ça marche ? Vous donner accès aux paramétrages ? Un Hérétique ! Un Procès ! Un procès !"

Désolé je suis fatigué ce soir...


C'est très drôle que tu parles d'hérétiques : car un éditorialistes économique (du Wall Street je crois me souvenir) a dit de Microsoft que c'est une entreprise protestante... quand Apple était catholique. C'est très juste.

Faut croire et pas s'interroger ni poser trop de questions... sinon le sourire amical se transforme en celui de celui qui punit...

A part ça, si Microsoft pouvait quand même simplifier un peu les choses, on ne lui en voudrait pas tous les jours !

Je suis sous PC mais je dois dire que le mac à l'usage est un peu plus friendly... si l'on n'est pas le roi de l'informatique !

néanmoins, je résiste au passage et reste PC... et puis, vas comprendre pourquoi, j'aime bien Vista...


Alain


C'est vrai que leur logo est biblique...
Je suis d'accord avec tes commentaires... et j'aime bien Vista aussi (mais sous couvert de l'anonymat et je nierai en bloque si on me démasque :D )
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 12 Déc 2008 13:43

Un grand bravo à :P rlebrette pour ce test ! ... chapeau bas !!!

Maintenant que tu as des éléments de comparaison ( hé-hé ) tu veux pas essayer de décaféiné ton CD et d'y coller des coups de cutter jusqu'à que l'un des 2 logiciels de RIPP ne soit plus bit-perfect ... juste pour voir si cela arrive en même temps ou pas ...

Sinon, pour les test, des rayures sont plus gênantes que du café AMA ... le café va diminuer/stopper la puissance du laser, une rayure va le dévier ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:16

Seb.26 a écrit:Un grand bravo à :P rlebrette pour ce test ! ... chapeau bas !!!

Maintenant que tu as des éléments de comparaison ( hé-hé ) tu veux pas essayer de décaféiné ton CD et d'y coller des coups de cutter jusqu'à que l'un des 2 logiciels de RIPP ne soit plus bit-perfect ... juste pour voir si cela arrive en même temps ou pas ...

Sinon, pour les test, des rayures sont plus gênantes que du café AMA ... le café va diminuer/stopper la puissance du laser, une rayure va le dévier ... :wink:


Je tiens à rappeler que la conclusion est qu'aucun des rippers n'est "bit-perfect" au sens réel du terme dès qu'il y a une impossibilité de lire l'info, de toute façon je ne vois pas comment il le pourrait dès que des données n'existent plus.
Mais au regard des résultats lorsque les erreurs sont pas trop méchantes, le résultat n'est pas très loin de l'original.
Maintenant je peux essayer avec un disque beaucoup plus abimé (mais bon dans ce cas là autant récupérer un disque neuf ou demander à un pote son rip), mais quel va être le critère de comparaison, le nombre de bits en erreur?
Le but d'un ripper "bit-perfect" n'est pas de régénérer le morceau initial, c'est d'être au plus prêt de l'original gravé sur le disque sans pb de lecture.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:25

Par contre au niveau du temps nécessaire au ripping media jukebox est plus rapide je présume?
Je n'ai pas fait gaffe mais question ergonomie du logiciel: jukebox gagnant sans soucis (bye bye l'usine à gaz foobar eac :mdr: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:29

Justement : ton test est AMA trop extrême ... ce qui serait intéressant, ce serait de dégrader petit à petit le disque jusqu'à ce que l'une des méthodes de RIPP échoue ou ne soit plus bit-perfect ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:33

Oui, c'est un triomphe pour rlebrette!! :D

Par contre, il resterait à faire ce qui t'intéresse moins, c'est à dire voir si on a une différence "significative" en se prennant la tête comme on le fait par rapport à la solution le plus basique possible. Le taux d'erreur que tu donne est du même ordre que celui que j'avais vu sur un document plextor.
De plus, je rippe parfois des cd de la médiathèque qui sont tellement détériorés que j'ose à peine les mettre dans le PC. EAC ne trouve quasiment jamais d'erreur et quand il en trouve, j'ai beau écouter le passage incriminé en ouvrant grand mes oreilles, je n'entend aucun défaut. Je n'ai aussi jamais entendu de différence entre un rip avec erreur détectée en secure mode et un rip en burst mode.

Bon, supposons maintenant qu'il soit enfantin d'obtenir des rips parfaits et par extension, qu'un drive hifi haut de gamme comme un teac donne un taux d'erreur très faible mais non nul. Il faut transmettre tout ca au DAC et c'est là que les tests deviennent plus complexes à mettre en oeuvre.

Je n'ai pas d'éléments concrets pour l'affirmer mais je pense qu'une solution informatique est juste dans le contenu de l'information mais peut avoir une faiblesse dans le timming. Un ordi est concu pour ne pas faire d'erreur mais le timming n'a jamais été pris comme une priorité.

Inversement, un lecteur CD bien concu fait forcement quelques erreurs puisqu'il ne lit qu'une fois. Il peut les corriger avec talent. Mais surtout, je pense qu'il est meilleur sur le timming car horloge unique et qu'il est concu pour celà.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:33

~Sypher~ a écrit:Par contre au niveau du temps nécessaire au ripping media jukebox est plus rapide je présume?


Pas sûr de comprendre la question... JRMP et EAC ont a peu près passé le même temps de lecture sur la version clean et sur la version souillée. Mais ça me parait normal car ils appliquent tous les deux des lectures multiples en cas d'erreurs. La seule chose qui diffère c'est la configurabilité de l'outil qui est bien plus poussée dans EAC.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:35

Seb.26: mwi mais tu as vu le temps que ca lui a prit déjà tout ca...juste pour savoir que lorsq'une surface est abimée c'est mort de toute façon :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:37

rlebrette a écrit:
~Sypher~ a écrit:Par contre au niveau du temps nécessaire au ripping media jukebox est plus rapide je présume?


Pas sûr de comprendre la question... JRMP et EAC ont a peu près passé le même temps de lecture sur la version clean et sur la version souillée. Mais ça me parait normal car ils appliquent tous les deux des lectures multiples en cas d'erreurs. La seule chose qui diffère c'est la configurabilité de l'outil qui est bien plus poussée dans EAC.

Oh...oui j'ai probablement cette impression à cause d'options activées dans eac et pas dispo dans MJ
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Déc 2008 14:41

Seb.26 a écrit:Justement : ton test est AMA trop extrême ... ce qui serait intéressant, ce serait de dégrader petit à petit le disque jusqu'à ce que l'une des méthodes de RIPP échoue ou ne soit plus bit-perfect ... :wink:


:o Tu veux que je me fasse trucider par ma famille... j'y ai déjà passé tout un dimanche. Tu voudrais quoi? Un coup de feutre, deux, trois, jusqu'à ce que l'un des deux commence à traiter des erreurs?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Déc 2008 15:03

~Sypher~ a écrit:Oh...oui j'ai probablement cette impression à cause d'options activées dans eac et pas dispo dans MJ


J'ai pris la configuration d'EAC qui était préconisée dans un des topic (je rechercherai). Mais je n'ai pas d'infos sur la configuration de JRMP, mais je suppose qu'ils auraient tord de ne pas utiliser le même type d'algos que EAC. Vu les résultats sur le disque souillé: même localisation des erreurs et octets générés quasi identiques à -3 ou +3 près. Je considère que leur façon de lire le disque est identique seul les algos de correction (extrapolation) diffèrent.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message