Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, Gaahr, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 12 Déc 2008 18:48

Vous me faites peur avec ces branchements, résistances,...
Je ressortirai mes vieilles enceintes Gauglin pour ces mesures, on reprendra des enceintes normales pour les écoutes.
8)

Xavier, 1° année de prépa ABX
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:09

grand x a écrit:Vous me faites peur avec ces branchements, résistances,...
Je ressortirai mes vieilles enceintes Gauglin pour ces mesures, on reprendra des enceintes normales pour les écoutes.
8)

Xavier, 1° année de prépa ABX


J'ai peut être mal lu (surement) mais cela a lieu quand? Ce mois ou le mois prochain? Dans le second cas, s'il faut un ampli d eplus, je suis prêt à trimballer le mien si vous voulez bien de moi ....
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:22

grand x a écrit:Vous me faites peur avec ces branchements, résistances,...
Je ressortirai mes vieilles enceintes Gauglin pour ces mesures, on reprendra des enceintes normales pour les écoutes.


Tant que ça tient, ça ne craint rien. Il faut que les branchements soient propres et robustes.

Changer d'enceintes ne sert à rien. D'une part, cela annule l'utilité de la mesure, car le niveau de sortie peut être légèrement différent en fonction de l'action de l'enceinte sur l'ampli, et d'autre part, c'est l'ampli qui craint. Il ne peut rien arriver à l'enceinte.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Déc 2008 21:15

Pio2001 a écrit:...Changer d'enceintes ne sert à rien. D'une part, cela annule l'utilité de la mesure, car le niveau de sortie peut être légèrement différent en fonction de l'action de l'enceinte sur l'ampli, et d'autre part, c'est l'ampli qui craint. Il ne peut rien arriver à l'enceinte.


C'était pour la blague, de fairer les réglages sur d'autres enceintes, mais je n'étais quand même pas rassuré !
Je fais confiance, mais mes pattes de lapins, doigts croisés et sel jeté sur l'épaule gauche ne vont pas chômer à la prochaine séance... :-? 8)

Si tu veux venir aussi, Dgo, va presque falloir que j'ouvre une 2° salle, ou qu'on fasse plusieurs sessions. Pas rien que pour toi, je te rassure. :wink: Avec plaisir en tout cas.
On peut aussi, pour les parisiens ou les personnes dispo, faire des séances de pré-essais, comme on avait fait avec Ohl avant le premier chantier ABX, des soirs de la semaine précédente par exemple.
Si certains veulent s'organiser ça, sans problème, salle et matos à disposition.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Déc 2008 23:11

Pour mesurer U1, on va mettre des deux bornes de la résistance du bas à la masse. Quelle doit être la résistance maximale entre les deux masses pour que la tension à ses bornes soit négligeable, de sorte qu'on puisse bien avoir U1 = 1/11 U0 à 0.1 dB près ?
Et que doit valoir R pour que la chute de tension provoquée par le pont soit inférieure à 0.1 dB ?

je n'ai pas bien expliqué : il y a trois résistances pour que dans tous les cas de figure, il n'y ait aucun problème ni de court-circuit : ampli en pont, ampli avec - à la masse et ampli avec + à la masse
si le + est à la masse, pas de tension lue, il faut inverser les points de mesure
si le - est à la masse, on mesure une tension dont la valeur est environ 0.09 la valeur de tension de sortie de l'ampli (en fait on calibre préalablement en mesurant exactement les résistances)
si l'ampli est en pont, on corrige la valeur mesurée par un facteur préréglé dans la calibration et aussi calculé par la mesure des résistances

La seule imprécision provient de l'imprécision de mesure des résistances (d'après mes calculs, une précision de mesure à 0.5% conduit au maximum à 0.08dB d'erreur dans le cas de plus défavorable) et du cas ou l'ampli et le PC sont à la masse mais que la résistance entre ces masses soit non négligeable (par exemple 10 Ohms provoquent une erreur de mesure de 0,09dB). Je pourrais peut-être éviter ce cas en utilisant un transfo plutôt qu'un pont.

Mais globalement, la chute de tension est de 20dB ce qui permet de mesurer une sortie d'ampli (quelques volts) dans une entrée de carte son qui n'acceptera que quelques centaines de mV.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, interrogation au tableau dès demain !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Déc 2008 0:16

Avec quoi fera-t-on la mesure ? Un PC portable avec carte son USB ? Y a-t-il une vraie masse sur ces machins-là ? Ne risque-t-on pas en cas de borne + à la masse, de mettre tout simplement la masse de la carte son au potentiel de la sortie HP ?

(Je ne critique pas, je fais une check-list :wink: )


Edit pour rassurer Grand X :rien de grave pour le matériel... juste pour la validité de notre mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Déc 2008 16:23

Cette fois je passerais avec la fireface 800.Rme fourni un outil de mesure plutôt précis le Digicheck sans atteindre celle des bancs pro.
Accessoirement je me rapproche du tableau noir pour demander candidement s'il ne serait pas plus simple de faire une mesure précise des niveaux acoustiques avec par ex mon b&k 4131/2613 et son alim 2801.
A compliquer le protocole de mesures on ne va pas simplifier... :lol:

Sinon la ff800 peut travailler avec des niveaux lignes en entrées de19dbu au 0db fs soit env 7v pour une impédance d'entrée de 10kohms.

Dans la section multimédia on a une discussion sur de possibles/probables différences d'écoute entre la borne apple airport express de base que je viens d'acheter et les zardoz versions tweakées de db sytem.
Je proposais à deho92 qui possède une zardoz de rejoindre les kangourous pour faire un comparatif impartial sans forcement procéder à un abx pur jus, une simple écoute aveugle pouvant dans un premier temps permettre de dégrossir.

Qu'en pensez vous?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Déc 2008 16:40

Que c'est une excellente idée !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Déc 2008 16:53

:wink: Captaincaverne approuved..
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Déc 2008 17:34

haskil a écrit:Que c'est une excellente idée !


+1000 :D
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Déc 2008 17:47

J'attends avec impatience...
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Déc 2008 20:12

Vous allez tester des voix ou seulement des instruments ?
Parce que reconnaître si une voix est sifflante ou pas ça devrait pouvoir se faire, non ? :P
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Déc 2008 20:49

Parce que reconnaître si une voix est sifflante ou pas ça devrait pouvoir se faire, non ?


ça s'est juste une histoire de bonnette sur le micro :mdr: :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:18

Et ton test ABX entre la borne Airport Express et la Zardoz, c'en est où C.C ?? :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:23

pour moi pas besoin de machines ou aveuglette , j'ai le poil sur le bras.. :wink:

un peu partout d'ailleurs...
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message